URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12268
2013-06-15 23:14:11
Monsieur le président de l’UFDG,
J’ai toujours soutenu que vous êtes proactif. Que vous acceptez l’action à la place de la réaction. Je suis toujours convaincu que vous menez votre combat avec la conclusion dans la tête. Je ne me suis pas trompé.
Par votre attitude respectueuse, vous avez su contenir la passion qui bouillait dans le camp de vos adversaires politiques du pouvoir. Ces adversaires reconnaissent votre point fort. Ils savent que vous agissez dans la droiture. Certains même ont été francs en vous le disant face- à- face.
Si le président Alpha Condé est dans la tourmente des décrets et contre-décrets, cela est dû à votre personnalité. Les élections pour le 30 juin, n’auront pas lieu. C’est parce que vous commettez très peu d’erreurs politiques.
Il est facile de percevoir qu’en vous, sonne le sens du dialogue et de l’écoute. Vous savez écouter. Ecouter est un art qui ne s’obtient pas facilement. Mais en lui, il y a la paix et la compréhension.
Monsieur le président, vous avez l’art d’écouter. Vous n’êtes pas parfait, mais vous faites l’essentiel pour qu’on vous comprenne. Et vous fournissez assez d’efforts pour comprendre les autres.
Le résultat est remarquable. Le dialogue politique est en cours en Guinée, et vous vous en sortez impeccablement.
Vous savez, qu’avant tout, la politique s’occupe de comment les personnes organisent leurs communautés, avec l’objectif de résoudre collectivement les problèmes auxquels elles sont confrontées. Et dans ce sens, monsieur le président, vous avez réussi le pari.
Aujourd’hui, le camp d’Alpha Condé a perdu. Le dialogue est rétabli. Ce que le chef de l’Etat ne voulait pas. Le camp d’Alpha Condé est déçu : le vol qu’il voudrait mettre en place en essayant d’organiser précipitamment les législatives, n’aura pas lieu. Alpha Condé est dans la honte. Il se demande, maintenant, comment formuler son prochain décret pour fixer une autre date des élections.
Monsieur Cellou Dalein Diallo, vous avez posé une base structurelle d’une grande importance. Les élections démocratiques doivent se dérouler dans la transparence. Vous avez la conclusion dans la tête, et vous continuerez à veiller pour que tous les accords sortis du dialogue soient effectifs.
Monsieur le président, ce n’est pas tout le monde qui apprécie votre mode travail. Qui apprécie votre personnalité. Des envieux, il y en a partout, comme je l’explique dans cette petite anecdote :
Un serpent poursuivait une luciole (un insecte dont l’adulte est ailé et lumineux). Quand il était sur le point de la manger, la luciole lui dit : « Je peux te poser une question ? » Le serpent répondit : « En réalité, je ne réponds jamais à mes victimes. Mais comme il s’agit de toi, je vais te le permettre ». Alors, la luciole demanda : « Moi je t’ai fait quelque chose de mal ? » « Non », répondit le serpent. « Est-ce que j’appartiens à ta chaine alimentaire », demanda la luciole. « Non », encore répondit le serpent. « Alors, pourquoi veux-tu me manger ? », s’exclama l’insecte. « Parce que je ne supporte pas te voir briller », tomba la réponse du serpent.
Envier est une émotion qui non seulement implique désirer ce que l’autre personne possède, mais aussi vouloir passer par la même circonstance que l’autre. L’acte d’envier nous met dans une situation d’insatisfaction continuelle.
Monsieur Cellou Dalein Diallo, beaucoup ne seront jamais satisfaits de votre attitude politique. Beaucoup tenteront de mettre des obstacles sur votre chemin. Mais comme dit l’autre, le meilleur moyen de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas le ressembler.
Avec mes sentiments distingués
Naby Laye Camara
Bruxelles
VOS COMMENTAIRES | |
| Alpha oumar ( S )Diallo | 16/06/2013 00:24:40 |
| Monsieur camara, y'en a marre de vos analyses là! Comment pouvez-vous couvrir ce monsieur de tous ces éloges là? croyez moi, il ne les méritent pas. Cellou ressemble beaucoup plus au parfait amant qu'a celui du mari parfait, c'est le genre de personnage qui préfere offrir tout l'or du monde à ses maîtresses alors que sa famille meurt de faim....Cellou veut parraître aux yeux du monde comme étant un démocrate alors que dans sa famille politique ( l'ufdg ), il livre une guerre lâche à toutes les personnes qui ne partagent pas son avis, il préfere baiser la main du main du diable " Alpha condé " que d'écouter les avis de ses collaborateurs du parti qu'il considérent à tort comme ces adversaires, sinon comment expliquer que Cellou soit plus enclin à écouter son pire adversaire( alpha condé ) que le prémier vice-président de son parti? Comment peut-il tenir une conférence de presse à paris sans avoir à ses côtés bah oury ? et celà malgré leurs divergences de de vue. partagerait t-il plus de point commun avec alpha qu'avec ses "amis" de l'ufdg en général et de bah oury en particulier? Combien de fois cellou as t-il répondu aux appels de alpha? et qu'à t-il bénéficier de positif de toutes ces rencontres? Des question comme celle ci y'en a plein à se poser sur ce monsieur, mais moi personellement je régrette d'avoir cru en cellou car aujourd'hu je me rend compte qu'il ne vaut pas mieux que alpha. Alors s'il vous plaît, pour la mémoire de toutes les victimes des "bêtises politiques" de cellou et pour le respect de leurs familles, épargnez-nous vos éloges envers ce pauvre cellou. Qu'Allah accorde son paradis à toutes victimes de la barbarie de ce régime de alpha et qu'il n'ait aucune pitié envers tous les responsables de ces tueries. Amen! A bas tous les traîtres, qui qu'ils soient. bien à vous | |
| AB | 16/06/2013 02:59:20 |
| Laye Camara me fait parfois penser à un angbansanlé intelligent. Personne sinon ceux qui sont contents d'avoir le pouvoir et de pouvoir le garder longtemps ne peut trouver Cellou Dalein comme politicien appreciable. Il est simplement la chance aux angbansanlés en guinée. | |
| LAMINE | 16/06/2013 10:05:34 |
| Aaah...Naby yaya!!! le maudit soussou, cireur des pompes de celou dalin. Tu as tout faux en s'exaltant quà travers ce dialogues,celou est gagnant sur le pouvoir de AC.Mais en quoi ce ptit peul voleur a gagné? En plus ce sales soussou à travers son texe, ignore royalememt les autres acteurs politques de l'opposition. SI TU DIS PAS LA VERITE,TU LA FERMES | |
| lamine | 16/06/2013 10:46:28 |
| Il ne faut pas nous faire croire ici que tout ces qui critiquent EL.CDD,le fait parce qu'ils sont contre lui sinon jaloux de son statut à la scène politique guineen et international no Mr . camera, il est critiqué à cause de son manque d'expérience politique, la manière dont il traite ceux qui sont dans le même parti que lui. Tout dernièrement il est parti en France, il n'a pas rencontré son vice président bah oury,tout récemment, il a donné un interview sur une radio basé à new york, l'un de se militant lui a posé une question simple et légitime les démagogues qui sont autour de lui, on coupé la ligne pour ne pas qu'il répond la question de M . Bah Ousmane. Une femme qui a été victime de viol lors des manifestations qu'ils avaient organisé 2009 qui a permis d'ailleurs à alpha condé de devenir président, cette femme est partie lui voir lors de son séjour à Dakar, pour une aide:il a touché ses 2 poches avant de dire à cette femme pauvre et malade, qu'il n'a rien avec lui alors que même s'il appelait un commerçant peul pour lui dire d'aider cette femme, celui-ci allait faire ça plus vite que possible mais il n'a rien fait. J'avais voté pour lui première tour comme deuxième tour mais, je vous assure, je ne voterai jamais pour lui sinon à quelqu'un qu'il donnera l'instruction de voter pour, je ne le fera pas tant que celui le président de l'ufdg. Pour moi s'il venait au pouvoir, je ne dis pas qu'il allait faire de ces qu'alpha condé, en train de faire aujourd'hui mais, je suis convaincu, il allait marginaliser certains peuls au profit des certains... | |
| Hawa Bah | 16/06/2013 10:58:25 |
| Absolement d'accord avec Alpha Oumar! Cellou n'a aucun respect et aucune utilité pour les Peuls et il est aveulgé par sa haine et son ingratitude envers son vice-président. Le fait que le clan Cellou croit Bah Oury en rapport avec la Coordination Hali Pular explique le manque de respect de Cellou envers cette institution qu'il a voulu himilier en acceptant Waymark une semaine après le rejet de cette société par la Coordination peule. Cellou ne respecte rien de ce qui est peul. Ce type ne mérite même pas le vote de ses propres enfants peuls. Quand on a attaqué sa famille et arrêté sa fille et ses beau-parents en 2012, il a déclaré depuis le Sénégal que lui il ne rentrera plus en guinée sauf si Alpha Condé s'engage à garantir sa sécurité. Il a abandonné sa famille en pleine détresse. Ce que ne font pas mêmes les poulets. Même l'instinct parental face à un danger pour ses petits, Cellou Dalein n'a pas, comment voulez-vous que ce type pense aux enfants morts des autres? | |
| Naby Laye Camara | 16/06/2013 12:06:45 |
| Monsieur Lamine! Les injures dans un débat d'idées, franchement, c'est pas nécessaire! Je peux comprendre que mon raisonnement ne vous plaît pas. Mais, je pense aussi que vous pouvez exprimer ce sentiment d'une autre manière beaucoup plus équitable. Bien! Maintenant, à propos du sujet proprement dit, c'est avec satisfaction que je note un détail de votre message. Vous ne comprenez pas, dans mon article, la raison que je mette tout l'accent sur Cellou Dalein Diallo concernant la réussite du jour face au pouvoir. Je vous donne raison que ce détail ne devrait pas être négligé de ma part. C'est toute l'opposition politique qui réclame la réussite du jour. Cependant, je puis vous confirmer que ce n'est par mépris que j'ai préféré mettre tout l'accent sur Cellou Dalein Diallo, dans mon article. Cellou demeure, avant tout, et électoralement parlant, le leader politique de poids. Loin, et très loin devant les autres opposants. Et pour cette raison, une forme de campagne de dénigrément est en gestation. Elle est planifiée et dirigée par le pouvoir central et toute la mouvance présidentielle. Cette campagne est stratégiquement montée pour affaiblir le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo. La raison est simple. Si les élections sont carrectement organisées, vous le savez M. Lamine autant que moi, que le président Condé n'aura pas la majorité des députés. C'est plutôt l'opposition qui sortirait victorieuse. Voilà le motif de mon article, en insistant sur la personnalité de Dalein Diallo qui demeure, je le répète la cible des dénigréments du pouvoir central. | |
| Atika | 16/06/2013 18:00:10 |
| Mr Camara; vous dites que si les élections sont correctement organisées Alpha va perdre! Mais pensez vous que les élections vont être correctement organisées sachant que la CENI est sous les ordre de Condé et que Waymark est toujours là? Les manifestations c'était pour le départ de Waymark pour lequel il y a eu des centaines de victimes. Est ce que waymak est parti? Alors dites moi c'est quoi la victoire de cellou quand on sait qu'il réclamait le départ de Waymark et une CENI équilibrée! Moi j'ai l'impression que Cellou travail pour Condé. D'ailleurs les deux se sont comme entendus pour mettre dehors Bah Oury et Sadakadji | |
| babaen | 17/06/2013 12:10:20 |
| Mr Naby a des yeux c'est pour voir clair, il a des oreilles c'est pour écouter attentivement, il a un esprit pour refflechir et agir positivement, si la guinée avait plusieurs Naby Laye Camara le guinéen n'allait pas être dans l'impasse où nous nous trouvons actuellement mais hélas. | |