URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1228



Appel pour une «détogolisation» radicale de l’Armée Guinéenne !


Kyle1.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

         La Guinée risque de devenir une poudrière pouvant péter à tout instant ! Alors que notre pays qui souffre est au bord du gouffre, un ex Premier Ministre se serait servi du coffre de nos recettes pour introduire au sein de l’Armée Nationale une milice privée.

         Des « sergents recruteurs », roublards bien qu’étant hauts gradés, se seraient constitués en commission afin d’enrégimenter des milliers de loubards à des fins pour le moins douteuses. L’armée serait-elle devenue la « caserne gardée » d’un clan ?

         A ce jour, j’ignore le nombre exact des recrues mais tout porte à croire que le recrutement, fait sur une base plus régionaliste que régionale, vise 2 objectifs : déstabiliser, d’une part, le système en place afin de s’emparer du pouvoir politique au profit d’un clan et, d’autre part, terroriser les officiers d’une communauté, pris pour cible au motif qu’ils constitueraient un frein à ce projet satanique.

         La mission d’une Armée est la défense nationale ! Dès lors, comment peut-on admettre que des officiers supérieurs décident, en catimini, d’enrôler en son sein des hommes sans l’aval de la haute hiérarchie militaire ainsi placée devant le fait accompli ?

         L’Armée a besoin de soldats, qui ne devraient vivre que de leurs soldes, et non de « militants en uniforme » au service d’un clan. Dans l’intérêt du pays, il faut revoir toute la chaîne de commandement des forces armées et de sécurité. Lorsque la montée en grade se fait en dehors des critères de compétence et de loyauté à la Nation, tout se dégrade !

         La Guinée entière aurait gagné en sécurité si dans tout recrutement de militaires, de gendarmes, de gardes républicains ou des Eaux et Forêts, de douaniers et de policiers, les hauts responsables qui nous « mal gouvernent » tenaient compte de certains éléments : aptitudes physiques, minimum de niveau intellectuel, rectitude morale, amour de la patrie, etc.

         C’est la méconnaissance de ce minimum qui est, en partie seulement, responsable du malheur de notre pays et de la persistance de la médiocrité à tous les niveaux ! L’Armée doit changer de méthode : elle ne doit pas être un centre de redressement des tarés et autres ratés de la société ( ce qu’elle n’arrive d’ailleurs même pas à faire ! ) mais un creuset national acceptant des citoyens honnêtes à former pour servir le pays !

         Apparemment, dans l’Armée guinéenne, on achète sa place pour y entrer, on dispose gratuitement d’un matricule mais on paye, à défaut de piston, pour avoir des galons ! Dans ces conditions, comment pourrait-elle rester républicaine ? On comprend qu’on soit toujours à la recherche, en vain, dans nos casernes d’ « un joli petit képi kaki » !

         Devant cette situation extrêmement grave, il appartient donc au Commandant en chef des Forces Armées d’annuler immédiatement les récents recrutements illégaux et anti-républicains qui sont de nature à mettre en danger ce qui reste encore de l’unité nationale !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de la rédaction de guineepresse.info
13/06/2008


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fakoly14/06/2008 12:20:13
Monsieur Kille
justement la Guinee doit se debarasser des gens comme vous, qui intoxiquent le peuple, inventent des histoires pour accuser les gens. Kouyate est parti, alors laisse le en paix. Parlons plutot de ton idole ^^Souare^^.
Nous voulons des gens qui pensent á l,avenir ,pas ceux qui se servent du passer pour le comprometre. Tu pretends être un intellectuel, mais tu ne l,est pas. On le sent dans dans tes mots.
Tu dois encore beaucoup apprendre,tu peux le croire.
Tu croix qu,en te presentant acec une caravatre, fera de toi un intellectuel? non!non!non.Même le citoyen le plus bats peux porter une.
Alors je t,appelle au calme ici, plus de sagesse dans les mots.
fakoly
landho14/06/2008 13:38:51
Mr Fakoly,
A lire votre réaction on comprend aisément votre position vis à vis de l'ex premier ministre Kouyaté.
Si kille n'est pas un intellectuel d'après vous, il a moins le mérite d'écrire un article d'une page sans aucune faute; alors que vous sur une portion d'un tiers de page vous commettez beaucoup de fautes.
Alors arrêter de nous importuner avec vos considérations régionalistes, pour s'attaquer à une personne au lieu de s'attaquer au problème guinéen, en tout cas si cous êtes patriotes.
L'armée guinéenne est en panne depuis 1960,l'année de sa création.Car elle repose sur des calculs politiciens et non sur une base républicaine.
NE VOUS EN FAITES PAS CAR TOUTE CETTE MAMAYA VA S'ARRETER UN JOUR.
BIEN A VOUS
Barry A.14/06/2008 17:24:46
fakoly n'aime pas le Directeur de la rédaction de ce site, mais, il semble trouver ce dernier intéressant. En tous les cas, il en est très fidèle visiteur. Il trouve ici, une tribune démocratique. Malheureusement, il en profite non pas pour servir le pays, mais pour montrer son niveau d'éducation et de savoir vivre qu'il a probablement acquis dans sa famille et qu'il compte jalousement garder. Il aurait pu profiter de cette tribune offerte par l'équipe de guineepresse.info, pour au moins dire les "mérites" de son griot de Kouyaté. Qu'il nous dise honnêtement pourquoi il ne voudrait pas qu'on dénonce les méfaits de Sékou Amadou Boucher des humains Touré et de Lansinè Kouyaté le fouyantè!!! Ne sois pas si ingrat à l'égard de Kylé, dis-lui au moins merci pour t'avoir permis de te ridiculiser, puisque c'est ce que tu sembles aimer si fort. Toi tu es un "vrai intellectuel".
FAKOLYKOUMBA14/06/2008 18:52:30
Sadio BARRY,

J'espère que le premier intervenant sur les commentaires du nom de "fakoly" n'est pas ta création et surtout ne doit pas être assimilé à ma personne.

Ce n'est pas l'armée nationale seulement qu'il faut "détogoliser", mais le pays entier, car des intellectuels de paille n'ont pas de place dans une République. Et cela, c'est pour bientôt.

Que Dieu sauve la Guinée !!!
Kamin Souh Mahomy14/06/2008 20:08:41
Mr Landho ou X

Je crois que boucler la gueule aux gens, n'est pas contructif non plus, comme vous me le reprochez souvent dans mes écrits.

Aujourd'hui, toute reproches faite à vous et aux siens est conçue comme une insulte à vous, une attaque persinnelle ou ethnique.

Dire à Mr Kylé, qu'il n'est pas intellectuel est dans le sens de l'auteur est fort probable une reproche faite à celui-ci pour avoir présenter à la face du monde son cursus à un niveau ou il n'est pas à ses yeux.

Si Mr kylé a une réponse adéquate à apporter qu'il le fasse dans la courtoisie et l'intelligence, comme mon présent cas avec le frère Ansoumane Doré.

Souvent quand on écrit; on n'est pas forcement compris dans son propre sens, qui n'est que personnel.

Et quand, vous vous adressez à Mr Fakoly en ardent defenseur, tout en lui reprochant de ses fautes qui peuvent être fautes d'inattention ou de frappe, ceci nest pas non plus flatteur pour vous car ce bon Monsieur s'exprime dans le langage du peuple. Il ne doit pas être spécialiste de la narration.

Je me demande à qui vous reprochez la MAMAYA, comme on nous reproche la FORET SACREE ?

Enfin, si quelqu'un d'autre s'adressait à vous personnellement dans des termes comme LAKRI ou BOUVIER, tout le foutah prendrait le contenu pour son compte et se sentirait concerné
SALUT.
Fofana14/06/2008 22:55:58
Kylé,Sadio,Lamarana Petty ne sont autres ques des "guinéens" racuniers en quète de repères.
Il se servent de certains maux pour s'evanouir,ils oublient que tous les pays du monde ont une histoire qu'ils ne souhaitent pas revivre,chacune des ethnies a souffert au pays la guinée
camara15/06/2008 02:10:40
A quand cessera la fin de l'impunité dans ce pays? si les propos de l'article sont exacts, je pense que Mr Kouyate ou ses amis doivent s'expliquer,en tout cas la responsabilité et l'honneur de Mr Kouyate est engagée dans cette affaire. On nous doit des explications car l'affaire est très grave
Bouba16/06/2008 09:39:06
C'est la presse comme la votre qu'il faut "detogoliser" elle est devenue specialiste de la desinformation.Il ne faudrait pas se faire un nom en inventant des histoires qui n'ont rien a voir avec la realite.Vous savez bien que le probleme dans l'armee guineenne existe bien depuis plusieurs annees.
mamadou baldé16/06/2008 17:37:10
Pour répondre à Bouba, il faut reconnaître que le problème de l'armée guinéenne est imputable à Sékou Touré qui a voulu une armée tribale pensant pouvoir ainsi conserver le pouvoir. Le grade de capitaine était le plafond de verre pour les Peuls et ce n'était guère mieux pour les autres ethnies.