URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12293



Guinée : les experts de l’UE suspendent leur assistance à la Ceni !


2013-06-18 08:31:20

Dans une lettre datée du 14 juin 2013, les experts électoraux de l’UE font savoir la suspension de leur assistance à la Ceni en dénonçant la magouille, le manque de transparence, le manque de sérieux, l'incompétence et le manque de professionnalisme au sein de l’Institution dirigée par Bakary Fofana. Plus important, ils dénoncent surtout l’existence d’une option préétablie que l’on cherche à imposer pour les législatives.

Fort malheureusement, Alpha Condé peut imposer désormais ce qu’il veut en passant par Bakary Fofana et la Ceni, avec un caractère tout à fait légal, depuis l’acceptation par l’opposition, de son projet de loi sur la Ceni et de son candidat pour le remplacement de Louncény Camara à la tête de l’institution, avec une majorité confortable des 2/3 quasiment garantie (Lire) !

Les experts étrangers sont excédés par la volonté de Bakary Fofana, d’écarter les options de nature à  faire le consensus et être acceptées par tous les acteurs du processus électoral. En effet, comme révélé par Lettre du continent (N°. 660 du 5 juin 2013), la logique de Bakary Fofana au service d’Alpha Condé, c’est d’obtenir l’organisation des législatives avec le boycott de l’opposition afin que son parti puisse se déclarer vainqueur des législatives et première force politique du pays, en prenant l’Assemblée Nationale à l’instar de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ainsi, Alpha Condé pourrait faire de la Guinée ce qu’il veut, aussi longtemps qu’il vit et choisir son successeur au pouvoir.

Nous pensons que laisser Alpha Condé procéder à une telle usurpation de tous les pouvoirs, par la force, est mieux que de légitimer ses manoeuvres illégales pour y parvenir, avec l'aide de l'opposition, en particulier de Cellou Dalein Dalein Diallo et son parti UFDG.

 

Voici le contenu de leur lettre !

 

 

Le 14 Juin 2013.

Monsieur le Président de la CENI

Je suis au regret de devoir vous informer, que dans le cadre de la consultation technique relative au chronogramme de la révision complémentaire, l'assistance technique de l'Union Européenne a été systématiquement écartée des consultations internes, dès qu'il devenait clair que cette dernière ne souscrivait pas aveuglement à une option qui était imposée.

En effet, l'assistance technique UE est sincèrement convaincu que les options finales recommandées ne prennent pas en compte les leçons tirées des exercices passés comme les contraintes liées à un certains délais incompressibles, l'agencement de certaines étapes du processus et l'incorporation de marges de sécurité que l'on retrouve dans un chronogramme réaliste.

A l'issue de la facilitation du dialogue politique, la CENI a été chargée de proposer un nouveau chronogramme consensuel, tout en tenant compte de l'urgence et du contexte exceptionnel que le processus électoral traversait.

Il est ainsi du devoir des assistants techniques qui accompagnent la CENI de signaler des risques qui découlent d'une mauvaise appréciation technique des opérations et de l'insuffisante concertation avec l'ensemble des acteurs au sein de la structure et les experts électoraux.

Il serait regrettable que la CENI, qui a fait l'objet de fortes critiques lors du dialogue, ne puisse profiter de cette opportunité pour améliorer sa crédibilité en proposant un chronogramme réaliste, professionnel et accepté par tous les acteurs du processus.

Au cours des deux dernières années d'accompagnement de la CENI, il a été démontré à maintes reprises, que l'apport des experts a été positif et constructif en appuyant des département et en proposant des mesures de sécurisation autour de l'opérateur technique, que l'assistance technique européenne a contribué grandement à l'ouverture du dialogue entrepris par la facilitation des Nations Unies, offrant la même occasion, la possibilité aux acteurs du processus, d'avoir des élections crédibles, transparentes et inclusives qui vont permettre de sortir de la transition et de doter la Guinée d'une Assemblée Nationale .

Dans le contexte actuel, il me parait important de vous signaler qu'en l'absence de transparence de l'information et d'amélioration de la collaboration entre l'assistance technique et la CENI, nous ne serons plus en mesure de poursuivre cet appui, ce qui impliquerait nécessairement la suspension de nos prestations et la remise en cause du soutien de l'union européenne au processus électoral en guinée.

En vue de rétablir une rélation de confiance et des conditions de travail satisfaisantes, il serait vivement souhaitable d'organiser une rencontre entre la CENI, les experts et les bailleurs de fonds afin de revoir les modalités d'intervention de l'assistance technique internationale auprès de la CENI.

Dans cette attente, et en vous remerciant pour votre collaboration, veuillez, Monsieur le Président de la CENI, croire en l'expression de nos sentiments les plus respectueux.

Stephanie Vergniault
Axel Gysel
Codjo Kangala

Experts électoraux de l’Union Européenne

----------------------------------------------------------

 

Un lecteur bien informé nous informe sous l’article « Accords politiques du 09 juin 2013: Alpha Condé relativise tout et se cache derrière la Ceni. » :

Il faut noter avec une certitude mathématique que Alpha est un homme sans aucune valeur morale, intellectuelle ou spirituelle.

"Ko bare wakadou". Il est aujourd'hui à la tête de la Guinée clanique et non nationale, par une procuration des gens avec lesquels il dépèce la bête Guinée. Le premier étant Abdou Diouf dont le fils fait le tour des ministères de Conakry avec des blancs dont il est le courtier et ainsi il fait le rabatteur pour le père .TV5 étant sous la coupe de Dioiuf, Epoté Denise épouse durant joue à la griotte aux cordes vocales fatiguées pour soigner l'image du professeur de Guinée. TV5 est suivi par RFI dont le léger OLIVIER ROGER est le porte-voix de ALPHA, moyennant des cacahuètes à la place du fromage que tire JA avec François Soudan comme envoyé spécial en GUINEE.

Voilà le sort de notre pays livré à des voyous et des escrocs maîtres chanteurs.


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Patriote18/06/2013 09:54:34
Bravo messieurs et madame de prendre le courage de dire la vérité. Maintenant il faut en parler à la commission de l'UE afin que l'on sache la mascarade électorale qu'est entrain d'organiser le RPG et ses alliées dans notre pays!

Le BL devrait se servir de ce courrier afin de faire éclater la vérité! C'est maintenant ou jamais qu'il faudra arrêter Alpha et ses miliciens! Il est temps de mettre hors d’état de nuire ce rebelle qui ne cherche que l'argent du peuple!

Tout les guinéens DÉMOCRATES devraient refuser de participer à cette mascarade électorale! Il ne doit pas y avoir d’élections jusqu'au départ d'Alpha, il faut que cela soit le mot d'ordre de tout le monde!

Jusqu'à la mort s'il le faut, mais nous devons exiger et obtenir le départ de ce faux guinéens qui n'a jamais rien fait pour son pays à part monter une rébellion pour arracher le pouvoir à Conté!
On aurait du laisser Conté s'occuper de cet usurpateur machiavélique!

Maintenant c'est à nous de nous battre pour nos droits! A quoi sert de vivre dans une prison qui ne dit pas son nom
ama18/06/2013 10:47:36
Enfin l'UE prend ses responsabilités devant le peuple de Guinée pris en otage par le PD et les 3 anciens PM qui sont de vrais collabo's du PD. Y'en a marre et nous devons exiger le départ du canard boiteux et sa clique.
Slogan unique pour tous les patriotes "Alifa dégage"
sow18/06/2013 11:50:34
Pour vous dire le fond de ma pensée, je ne crois pas à ces gens surtout à ce Axel Gysel. Je pense que ces Monsieurs pour pouvoir tromper la majorité des guinéens, ils veulent faire une diverssion afin de nous occupe, une fois que nous adherons à leurs salle besogne il finiront par imposer à cette populations des éléctions trukées. Aujourd'hui le resistant ce n'est plus CDD mais plu tot le peuple donc faire des declarations pareil les rapproche du peuple alors qu'au fond d'eux ils veulent nous duper. Prenons leurs communiquer avec des pincettes pour ne pas se faire surprendre.
lamine18/06/2013 12:25:57
La preuve que ce dictateur en train de préparer une fraude à grande envergure est connu de tout le monde sauf l'ufdg et son président. Aujourd'hui c'est les membres de l'ufdg même qui en train de défendre alpha le dictateur condé sur les médias en espérant obtenir quelques postes ministériels (Sa bara mafindi) ceux qui parlent soussou savent qu'est ce que cela veut dire
Pathe DIALLO18/06/2013 12:50:11
Mr Sow je partage votre avis. Vous savez l'administrateur guinéen est machiavélique. Il est capable de vous créer des problèmes et se faire passer pour votre bienfaiteur ou le papa noël a votre égard. Vous savez consciemment qu'il est l'auteur de vos soucis mais étant nécessiteux vous vous taisez et on solutionne votre problème et votre malfaiteur chante sous tous les toits que si ce n’était pas lui votre problème n’allait jamais trouver solution alors qu’au fond si ce n’était pas lui vous n’alliez jamais avoir de problèmes.
Ces experts de l'Union Européenne sont entrain de duper le peuple en complicité avec l’opposition de circonstance et le pouvoir lui même. En vendant la Guinée cette opposition de circonstance reçoit des dividendes.
Au fait ces expert font semblant de dénoncer aujourd’hui le manque de crédibilité de la CENI pour pouvoir revenir en force politiquement parlant. Demain quand ils feront semblant de revenir ils annonceront que leurs recommandations ont étés prise en compte et donc on peu aller aux élections. Apres cette propagande médiatique l’opposition antirépublicaine emboitera le pas et les sélections seront organisées. Toutefois si Alpha accepte de respecter le partage du gâteau guinée avec cette opposition nous entendrons que des proches de Cellou, Sidya et Kouyate sont nommés ministres et a des postes important puisque s'il leurs reste une certaine dignité ils n’accepteront pas d’occuper des postes de responsabilités dans le future gouvernement de désunion national.
Que le peuple se lève et se soulève contre cette opposition et ce pouvoir sans loi puisque ensemble ils contribuent au malheur du guinéen.
Emmar18/06/2013 13:12:56
Sincerement nous devrions tres attentions a ces hommes de l'UE. a l'issue de cette dialogue ils deviennent ipso facto le point focale pr l'aboutissement de ses elections. je parie qu'ils joue deja le jeu du pouvoir mais comme le dit mon predecesseur, ils gagnent juste l
Emmar18/06/2013 13:21:23
Sincerement nous devrions faire tres attentions a ces hommes de l'UE. a l'issue de cette dialogue ils deviennent ipso facto le point focale pr l'aboutissement de ses elections. C'st bien de leur accorder le benefice de doute mais avec bcp de reserve. J'aurai meme voulu ke l'opposition se saisisse de cette preuve pr demander le départ de Babakary fofana.
un jeune guinèen18/06/2013 14:53:05
À lire certains ici, j’ai l’impression que vous n’avez encore rien compris, mais absolument rien du tout. Vous continuez de confier notre sort, notre avenir à L’UE, les États-Unis, la France et autres supposés partenaires ? Que ces partenaires se rendent compte de leur erreur ou pas, ne devrait nous faire ni chaud ni froid car seuls nous avons notre destinée en main. Quand allez-vous arrêter de compter sur les occidentaux? Quand allez-vous arrêter de vous réjouir quand ils prendront des décisions qui nous confortent, et tout de suite leur lancer des pierres quand ils vont à l’encontre de ce que nous voulons ??? Nafigui yagale toun diokoudein
personne, je dis bien personne ne viendra nous aider ou sauver.
Hakoudè an è ALLAH hi dhein yourmi …