URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12301



Communiqué de l’UFDG relatif à l’agression du domicile de son Président ce Mercredi 19 juin 2013


2013-06-20 14:24:49

La Direction nationale de l’UFDG a suivi avec surprise, les différents Communiqués diffusés par le Gouvernement et d’autres services publiques notamment le Bureau de Presse de la Présidence de la République et la Direction Générale des services de Police, rendant compte des violences enregistrées à la suite du passage du Président de l’UFDG au tribunal de première instance (TPI) de Dixinn.

Ces communiqués comme à l’accoutumée, ont voulu attribuer la responsabilité de ces violences aux militants de l’UFDG qui se seraient attaqués aux usagers de la route et auraient vandalisé des boutiques. La Direction nationale de l’UFDG dément formellement ces allégations dénuées de tout fondement.

Relatons plutôt les faits tels qu’ils se sont déroulés.

Le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo a décidé de répondre à la citation à comparaître que le TPI de Dixinn lui avait adressé en Avril dernier. Vers 09h30, le Président de l’UFDG, accompagnés de quelques collègues de l’opposition ainsi que de militants et sympathisants de l’UFDG, a quitté son domicile pour arriver au TPI de Dixinn à 10h et quart. Au bureau du procureur où il a été reçu, en même temps que les autres leaders de l’opposition et en présence des avocats, il lui a été signifié par l’avocat de la partie plaignante que son client était disposé à retirer sa plainte en faveur d’une médiation pénale. Le leader de l’UFDG a répondu qu’il n’était pas disposé à entrer dans une négociation quelconque avec le plaignant, mais si ce dernier décidait de retirer sa plainte, il prendrait acte. Le procureur dira qu’il a pris bonne note et qu’il tiendra Elhadj Cellou Dalein Diallo informé de ce qu’il conviendra avec le plaignant.

Le leader de l’UFDG est reparti vers son domicile, accompagné de ses militants. Arrivé au niveau du lycée Donka, ils ont été rejoints par deux pick-up de police qui ont essayé de disperser le cortège à coups de gaz lacrymogène et de jets de pierres. Quelques jeunes marcheurs ont répliqués et les policiers sont repartis du côté de la corniche. Ainsi, le cortège continua-t-il tranquillement sa marche jusqu’au niveau de la station Total située à l’ex Oasis où il a été rejoint de nouveau par un groupe de policiers beaucoup plus nombreux et violents. Ils se sont acharnés sur le cortège avec du gaz lacrymogène et des jets de pierres tout en procédant à des arrestations de militants, notamment les femmes qui n’avaient pas pu courir. A un moment donné, ils se sont retrouvés juste derrière la voiture du Président de l’UFDG qui est descendu pour les sensibiliser en leur demandant d’arrêter ces violences contre ses militants qui n’étaient pas des manifestants mais des citoyens revenant d’une audience publique du tribunal. Les policiers n’ont pas voulu l’écouter et ont plutôt continué à jeter des bombes lacrymogènes et à tirer en l’air. C’est dans ces conditions qu’Elhadj Cellou Dalein et ce qui restait de son cortège ont rejoint son domicile.

Quelques minutes après à sa grande surprise, les bombes lacrymogènes et des pierres ont commencé à pleuvoir à l’intérieur de sa concession. Selon les témoins qui étaient restés dehors, les policiers ont reçu en appui trois minibus remplis de loubards. Pendant deux heures d’affilé, le domicile de Cellou Dalein sera soumis à cette pluie de pierres et de bombes lacrymogènes jetés aussi bien du côté de la rue que du côté de la mer.

Le bilan de ces violences au domicile du Président de l’UFDG sera  17 blessés graves dont un par balle et une vingtaine de voitures cassées. A cela, il faut ajouter 33 autres blessés dont deux par balles actuellement dans le coma, en dehors du domicile d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, notamment dans les quartiers de la commune de Ratoma. Tout ceci s’est passé devant de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale et en présence de leaders de l’opposition Républicaine.

Il est clair que ce sont les forces de l’ordre appuyés par la suite par des loubards qui se disent être des Chevaliers de la République qui sont les seuls responsables des agressions dont le Président de l’UFDG et ses militants ont été l’objet au cours de cette journée du mercredi 19 juin 2013.

La Direction Nationale du Parti en tirera toutes les conséquences.

Conakry, le 19 Juin 2013

La Direction Nationale de l’UFDG


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama20/06/2013 15:09:52
C'est très dommage pour nous que seule la Direction de l'UFDG soit surprise par ces actes barbares et extrêmes milices armées de AC.

Malgré la publication par Guineepresse et d'autres sites guinéens de la liste des tueries et des blessés graves perpétués contre ses militants depuis 2007, les dirigeants de ce parti semblent seulement maintenant réaliser que les meurtres peuvent se déplacer dans leurs résidences.

Il est peut être temps de comprendre que la repression ne fait que commencer et que la stratégie de l'autruche ne sert à rien, la sauvegarde du pays dépendra de ce que ses enfants oseront mettre en place ensemble pour refuser la dictature qui est en train d'être mise en place.
Thierno Diallo20/06/2013 16:35:26
La direction nationale n'a pas tiré les conséquences des massacres de nos populations depuis l'arrivée de Alpha.

C'est maintenant que Cellou Dallein, en tant que futur ministre de Alpha CONDE, se fait chicoté par son patron que vous venez nous distraire ?

Je croyais que vous aviez trouvé un accord avec Alpha et que la communauté internationale vous a promis de neutraliser Alpha et ses DOSO pardon et son WAYMARK.

Vous et votre GOUROU CDD vous n'avez pas pitié des gens qu’Alpha tue et vous allez jusqu'à pactiser avec lui pour vos intérêts égoïstes mais vous apprendrez à vos dépens que votre destruction sera le début de la réussite de Alpha.

Dieu est grand
Emmar20/06/2013 16:35:44
Comme il reste toujours aveugle...
Karamoko A BXL20/06/2013 20:58:02
J’espère que ce n'est pas trop tard pour en tirer toutes les conséquences car vous auriez dû le faire il ya très longtemps.
Comme vous êtes maintenant violentés jusqu'au dans vos chambres à coucher vous allez en tirer toutes les conséquences.
Menez un combat politique égal pour vous et pour vos militants ou bien rendez le tablier politique.
Témoin21/06/2013 10:24:34
"Menez un combat politique égal pour vous et pour vos militants ou bien rendez le tablier politique."

A AMA, Thierno, Emmar et à Karamoko A BXL,

vous résumez à vous 4, ce que les millions de militants et sympathisans de l'UFDG pensent et disent. Félicitations et remerciements à vous!