Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Guinée: le pays des deux poids, deux mesures !


2013-06-20 14:30:15

Ce 19 juin 2013, la capitale Conakry a été de nouveau secouée par des scènes de violences occasionnées par la justice à deux vitesses de notre pays. Une justice irresponsable et criminelle qui refuse de prendre les plaintes des familles dont on a massacré les enfants en pleine journée et qui détiennent parfois les images des bourreaux. En Guinée, il y a de nos jours des militaires et gendarmes impliqués dans le crime contre l’humanité du 28 septembre 2009 qui font partie des commanditaires et exécutants des massacres actuels contre la population civile. C’est cette justice qui a le culot de vouloir juger le leader politique Cellou Dalein Diallo de l’opposition, à la demande de Malick Sankhon, un traitre et agent recruté du RPG depuis le temps de Lansana Conté.

Malick Sankhon a beaucoup en commun avec Alpha Condé : tous deux sont des sans repères en Guinée. En effet, Malick Sankhon a été un enfant sans famille recueilli et élevé par Mme Catherine Coker, ancienne employée de la cantine de la société Friguia. Sans moral, sans principe et grand opportuniste, Malick Sankhon se disait fidèle ami de Lansana Conté, quand il était en même temps salarié d’Alpha Condé pour lequel il jouait l’agent au sein du régime conté (Lire 1, 2).

Qu’Alpha Condé et sa soi-disant justice saisissent ce message pour tout bon : à travers son comportement, la justice guinéenne a perdu toute sa crédibilité et du respect aux yeux de notre peuple.  Cela ouvre la voie qui mène à des tensions et violences dans le pays.

Nous saluons le courage et l’esprit de solidarité du peuple qui s’est mobilisé pour répondre à l’appel de Cellou Dalein Diallo en détresse, pour l’accompagner à la justice et l’aider ainsi à se sauver de la situation qui a été créée par le pouvoir dans le but de l’embêter, de l’humilier et de mettre la main sur lui avec l’argument qu’il s’agit d’un crime relevant du droit commun.

Suite à la violence qui a touché le domicile du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, on a recueilli la réaction de l’homme politique dans les heures qui ont suivies, annonçant le retrait de l’UFDG du dialogue en cours que ce même parti jugeait indispensable et nécessaire la nuit de la veille, quand on lui a confronté l’argument des 54 morts, 400 blessés par balles et des centaines de jeunes Peuls mutilés et arbitrairement arrêtés. Malgré le bilan élevé de ces violences perpétrés sur des citoyens guinéens dans leurs domiciles, malgré la destruction et l’incendie des marchés, boutiques et domiciles de pauvres gens, Cellou Dalein Diallo avait ignoré l’appel et la plainte de la Coordination Nationale Haali Pular pour aller à un dialogue présidé par le bourreau Louncény Fall et cédé sur la question de Waymark aux législatives. Maintenant que son propre domicile est ciblé et que sa propre famille est concernée, il retrouve le bon sens et la responsabilité d’affirmer :

« Lorsqu’on me traite comme ça, je ne peux plus m’assoir autour de la table du processus du dialogue. …. Ce sont les forces de l’ordre, et des milices sont organisées par un haut cadre de l’administration, et vous le savez tous, c’est le chevalier de la république, ils ont été débarqués ici, ils ont été envoyés pour se joindre aux policiers. Vous ne réagissez pas lorsqu’on dit qu’on crée une milice pour défendre les institutions de la république, on le dit à la radio et on l’assume, personne ne réagit, c’est que quelque part on est complice » (Lire).

On a vu même des diplomates étrangers se déplacer pour constater les dégâts chez Cellou, parce que le leader de l’UFDG a fait connaitre sa colère dans cette affaire. Pourtant, il y a eu même des bébés de 6 mois et d’autres enfants tués par balles et armes blanches par les mêmes forces de l’ordre et milices du pouvoir les semaines passés sans la moindre indignation de ces diplomates. Parce que l’UFDG  et Cellou ne les a jamais interpelés sur la question avant. Ils n’ont même pas voulu inscrire cette question dans l’ordre du jour, pourtant dicté par Cellou Dalein lui-même, lors de la rencontre avec tous les représentants de la communauté internationale. Les proches de Cellou n’ont même pas apprécié que la liste des victimes et le bilan de la répression aient été rendus publics par les médias, alors que eux, ils vont à des négociations (Voir).

A propos de ceux qui prônent la violence et organisent des loubards armés contre l’opposition et la communauté peule, lire 1 et 2 !

Nous disons à Cellou Dalein Diallo que si le fait que sa famille directe ait été confrontée à ce que des centaines de familles guinéennes connaissent après chaque manifestation de l’opposition l’amène à ouvrir les yeux et le fait tenir un langage de vrai leader, tant mieux. Nous l’en félicitons et approuvons cette réaction ! Nous l’invitons solennellement, en tant que leader politique, à considérer également siennes, toutes les familles de ces femmes, hommes et enfants qui se sont mobilisés hier pour l’accompagner au tribunal pour lui épargner ce que leurs enfants, leurs maris ou frères sont en train de subir de la part du régime sanguinaire et raciste d’Alpha Condé.

Nous attendons désormais, l’appel de solidarité de Cellou Dalein Diallo pour accompagner au tribunal tout autre citoyen guinéen arbitrairement arrêté chez lui pour des raisons politiques ou ethniques, comme lui Cellou en a bénéficié. Seule la solidarité nous aidera à nous protéger de l’arbitraire et de la justice d’Alpha Condé.


GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow20/06/2013 15:40:50
Rien a dire l'article est très bien redigé j'espere que les concernés comprendrons. Dalein a reagit avec fermeté hier, je lui connaissait pas cette manière de haussé le ton. mais on attends de voir parceque son point faible tous le monde le sai
hafia20/06/2013 17:02:23
mr barry mercie pour cette remarque c´est vraiment oser dire la verite ,vous savez chez nous on traite toutes personnes qui dis la verite comme un traitre ou un fou c´est ca le probleme chez nous
dgb20/06/2013 20:00:11
........Vous ne réagissez pas lorsqu’on dit qu’on crée une milice pour défendre les institutions de la république, on le dit à la radio et on l’assume, personne ne réagit, c’est que quelque part on est complice" vraiment très surpris (si c'est lui)!!! enfin il n'est jamais trop tard, attendons quand même quelques jours pour voir si la tendance se confirme.
Oury Diallo20/06/2013 20:29:13
Mr. Sadio Barry, si après cette lecture, les inconditionnels de Cellou Dalein pensent que vous vous en prenez à lui par ce que vous le détester et non pour lui ouvrir les yeux, alors tant pis, on ne peut plus rien pour eux.

Cellou ne pourra gagner en Guinée qu’en suivant les conseils de l’aile dur de son parti. Face à Alpha Conde et les extrémistes angbansanés, c’est la seule solution. Leur mépris pour les Guinéens en général et la communauté Peul en particulier n’est plus à démontrer. Si la communauté internationale veut aider la Guinée, c’est maintenant, si non ce sera trop tard.
Karamoko A BXL20/06/2013 20:45:43
Le vrai problème de Cellou c'est de croire que chaque fois on tue un de ses militants que ce n'est pas lui qui est visé. Le dédommagement(l'argent) des victimes sans la justice, sans punir les coupables ne fera qu'encourager les bourreaux sans réellement pouvoir démasquer les vrais commanditaires de ces crimes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques