URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12303



Guinée: le pays des deux poids, deux mesures !


2013-06-20 14:30:15

Ce 19 juin 2013, la capitale Conakry a été de nouveau secouée par des scènes de violences occasionnées par la justice à deux vitesses de notre pays. Une justice irresponsable et criminelle qui refuse de prendre les plaintes des familles dont on a massacré les enfants en pleine journée et qui détiennent parfois les images des bourreaux. En Guinée, il y a de nos jours des militaires et gendarmes impliqués dans le crime contre l’humanité du 28 septembre 2009 qui font partie des commanditaires et exécutants des massacres actuels contre la population civile. C’est cette justice qui a le culot de vouloir juger le leader politique Cellou Dalein Diallo de l’opposition, à la demande de Malick Sankhon, un traitre et agent recruté du RPG depuis le temps de Lansana Conté.

Malick Sankhon a beaucoup en commun avec Alpha Condé : tous deux sont des sans repères en Guinée. En effet, Malick Sankhon a été un enfant sans famille recueilli et élevé par Mme Catherine Coker, ancienne employée de la cantine de la société Friguia. Sans moral, sans principe et grand opportuniste, Malick Sankhon se disait fidèle ami de Lansana Conté, quand il était en même temps salarié d’Alpha Condé pour lequel il jouait l’agent au sein du régime conté (Lire 1, 2).

Qu’Alpha Condé et sa soi-disant justice saisissent ce message pour tout bon : à travers son comportement, la justice guinéenne a perdu toute sa crédibilité et du respect aux yeux de notre peuple.  Cela ouvre la voie qui mène à des tensions et violences dans le pays.

Nous saluons le courage et l’esprit de solidarité du peuple qui s’est mobilisé pour répondre à l’appel de Cellou Dalein Diallo en détresse, pour l’accompagner à la justice et l’aider ainsi à se sauver de la situation qui a été créée par le pouvoir dans le but de l’embêter, de l’humilier et de mettre la main sur lui avec l’argument qu’il s’agit d’un crime relevant du droit commun.

Suite à la violence qui a touché le domicile du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, on a recueilli la réaction de l’homme politique dans les heures qui ont suivies, annonçant le retrait de l’UFDG du dialogue en cours que ce même parti jugeait indispensable et nécessaire la nuit de la veille, quand on lui a confronté l’argument des 54 morts, 400 blessés par balles et des centaines de jeunes Peuls mutilés et arbitrairement arrêtés. Malgré le bilan élevé de ces violences perpétrés sur des citoyens guinéens dans leurs domiciles, malgré la destruction et l’incendie des marchés, boutiques et domiciles de pauvres gens, Cellou Dalein Diallo avait ignoré l’appel et la plainte de la Coordination Nationale Haali Pular pour aller à un dialogue présidé par le bourreau Louncény Fall et cédé sur la question de Waymark aux législatives. Maintenant que son propre domicile est ciblé et que sa propre famille est concernée, il retrouve le bon sens et la responsabilité d’affirmer :

« Lorsqu’on me traite comme ça, je ne peux plus m’assoir autour de la table du processus du dialogue. …. Ce sont les forces de l’ordre, et des milices sont organisées par un haut cadre de l’administration, et vous le savez tous, c’est le chevalier de la république, ils ont été débarqués ici, ils ont été envoyés pour se joindre aux policiers. Vous ne réagissez pas lorsqu’on dit qu’on crée une milice pour défendre les institutions de la république, on le dit à la radio et on l’assume, personne ne réagit, c’est que quelque part on est complice » (Lire).

On a vu même des diplomates étrangers se déplacer pour constater les dégâts chez Cellou, parce que le leader de l’UFDG a fait connaitre sa colère dans cette affaire. Pourtant, il y a eu même des bébés de 6 mois et d’autres enfants tués par balles et armes blanches par les mêmes forces de l’ordre et milices du pouvoir les semaines passés sans la moindre indignation de ces diplomates. Parce que l’UFDG  et Cellou ne les a jamais interpelés sur la question avant. Ils n’ont même pas voulu inscrire cette question dans l’ordre du jour, pourtant dicté par Cellou Dalein lui-même, lors de la rencontre avec tous les représentants de la communauté internationale. Les proches de Cellou n’ont même pas apprécié que la liste des victimes et le bilan de la répression aient été rendus publics par les médias, alors que eux, ils vont à des négociations (Voir).

A propos de ceux qui prônent la violence et organisent des loubards armés contre l’opposition et la communauté peule, lire 1 et 2 !

Nous disons à Cellou Dalein Diallo que si le fait que sa famille directe ait été confrontée à ce que des centaines de familles guinéennes connaissent après chaque manifestation de l’opposition l’amène à ouvrir les yeux et le fait tenir un langage de vrai leader, tant mieux. Nous l’en félicitons et approuvons cette réaction ! Nous l’invitons solennellement, en tant que leader politique, à considérer également siennes, toutes les familles de ces femmes, hommes et enfants qui se sont mobilisés hier pour l’accompagner au tribunal pour lui épargner ce que leurs enfants, leurs maris ou frères sont en train de subir de la part du régime sanguinaire et raciste d’Alpha Condé.

Nous attendons désormais, l’appel de solidarité de Cellou Dalein Diallo pour accompagner au tribunal tout autre citoyen guinéen arbitrairement arrêté chez lui pour des raisons politiques ou ethniques, comme lui Cellou en a bénéficié. Seule la solidarité nous aidera à nous protéger de l’arbitraire et de la justice d’Alpha Condé.


GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow20/06/2013 15:40:50
Rien a dire l'article est très bien redigé j'espere que les concernés comprendrons. Dalein a reagit avec fermeté hier, je lui connaissait pas cette manière de haussé le ton. mais on attends de voir parceque son point faible tous le monde le sai
hafia20/06/2013 17:02:23
mr barry mercie pour cette remarque c´est vraiment oser dire la verite ,vous savez chez nous on traite toutes personnes qui dis la verite comme un traitre ou un fou c´est ca le probleme chez nous
dgb20/06/2013 20:00:11
........Vous ne réagissez pas lorsqu’on dit qu’on crée une milice pour défendre les institutions de la république, on le dit à la radio et on l’assume, personne ne réagit, c’est que quelque part on est complice" vraiment très surpris (si c'est lui)!!! enfin il n'est jamais trop tard, attendons quand même quelques jours pour voir si la tendance se confirme.
Oury Diallo20/06/2013 20:29:13
Mr. Sadio Barry, si après cette lecture, les inconditionnels de Cellou Dalein pensent que vous vous en prenez à lui par ce que vous le détester et non pour lui ouvrir les yeux, alors tant pis, on ne peut plus rien pour eux.

Cellou ne pourra gagner en Guinée qu’en suivant les conseils de l’aile dur de son parti. Face à Alpha Conde et les extrémistes angbansanés, c’est la seule solution. Leur mépris pour les Guinéens en général et la communauté Peul en particulier n’est plus à démontrer. Si la communauté internationale veut aider la Guinée, c’est maintenant, si non ce sera trop tard.
Karamoko A BXL20/06/2013 20:45:43
Le vrai problème de Cellou c'est de croire que chaque fois on tue un de ses militants que ce n'est pas lui qui est visé. Le dédommagement(l'argent) des victimes sans la justice, sans punir les coupables ne fera qu'encourager les bourreaux sans réellement pouvoir démasquer les vrais commanditaires de ces crimes.