URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12311



Crise politique guinéenne : lettre de démission d’un haut cadre de l’UFDG


2013-06-21 03:10:14

Montréal le 18 Juin 2013

Aux membres du bureau de la fédération

UFDG-CANADA

Chers collègues,

Au lendemain de la signature de l’accord par lequel  l’opposition et le pouvoir d’Alpha Condé s’entendent notamment sur la reconnaissance de facto du tandem Waymark-Sabari comme opérateurs techniques et, comme monnaie d’échange, sur le principe d’une certaine participation des guinéens de l’extérieur  aux prochaines élections législatives et sur celui d’une révision des listes électorales, etc., (les détails de l’accord abondent sur les sites guinéens), j’ai jugé utile de vous communiquer les quelques observations et décisions personnelles qui suivent.

Chers collègues, il m’apparaît de plus en plus clair qu’un fossé se creuse en s’élargissant entre, d’une part, l‘objectif central de l’UFDG tel que celui-ci ressort des statuts du Parti, à savoir le combat pour la prise du pouvoir et l’instauration concomitante de l’Etat de droit en Guinée et, d’autre part,  les concessions servies de façon récurrente par l’opposition au pouvoir en place, au mépris des mises en garde et des suggestions d’ordre stratégique qu’ensemble, nous avons régulièrement soumises à nos dirigeants.

Depuis quelques mois en effet, des revirements répétitifs ont été opérés avec légèreté et fort degré de mépris par nos dirigeants, sans le moindre préavis  à l’adresse des structures  de la base que nous représentons et sans égards pour les nombreuses victimes des exactions commises par les tueurs à la solde d’Alpha Condé. Comble de désinvolture, ces retournements de veste ont parfois été annoncés aux lendemains des funérailles de près de 54 jeunes peulhs, militants ou sympathisants de l’UFDG froidement abattus par la soldatesque d’Alpha Condé. Que faut-il penser aussi du sort réservé aux centaines de blessés graves, à la multitude de paisibles citoyens peuhls agressés dans leurs propres maisons, aux disparus, ou aux plus “chanceux” des victimes, tous ceux-là qui ont été arrêtés arbitrairement par les malfrats du régime et qui croupissent encore en prison pour délit de facies?

Plus généralement, à quoi aura servi le combat de tous ces infortunés qui, de bonne foi, étaient précisément au rendez-vous fixé par l’UFDG pour protester, dénoncer, revendiquer  pacifiquement, revendications que nos singuliers leaders ont vite fait de mettre en sourdine dès le lendemain des manifestations?

Et pour ceux d’entre-nous au Canada que la question des législatives intéresse, c’est bien simple : dans la mesure où les prochaines élections législatives se feront sur la base de la liste électorale de 2010, de nouveau, le droit de vote ne sera pas reconnu aux milliers de guinéennes et guinéens résidents du Canada. Et si la tendance devait se maintenir, il en serait fort probablement de même en 2015 et par la suite,  simplement parce que certains de nos leaders estiment  encore que nous ne méritons pas leur considération…

Chers collègues, après plusieurs mois de réflexion,  de tentatives répétées et cependant vaines pour l’établissement d’échanges constructifs avec  la direction nationale du Parti et, surtout, par respect pour les  sacrifices ultimes consentis par nos jeunes militants et sympathisants, en passant bien entendu par la tournure pour le moins déconcertante des récentes “négociations” avec le pouvoir d’Alpha Condé, j’estime de mon devoir de militant d’une noble cause, de présenter à vous tous qui m’avez élu, ma démission officielle du poste de secrétaire fédéral de l’UFDG-Canada, tout en réaffirmant ma disponibilité entière pour le combat contre la dictature.

A tous, Messieurs et Madame, Ibrahima Souaré, Saliou Fadi Diallo, Mamadou Petel Diallo, Souleymane Toubou Bah, Attigou Diallo, Assiatou Diallo, Thierno Diafarou Diallo, à notre doyen Alpha Saké Barry, à nos ex-collègues du bureau, Boubacar Barros Diallo, Billo Barry, à nos collègues de la section de Toronto, en particulier Thierno Diallo, et aussi, à notre intrépide conseiller et collaborateur, El Hadj Diouma Bah, merci pour tout ce que vous m’aurez apporté de votre sens de la fraternité et de la communion, ainsi que de votre disponibilité remarquable dans l’accomplissement de vos tâches respectives.

Salutations cordiales.

Et que vive la Guinée libérée de la dictature.

Abdoulaye Baldé

Montréal, QC, Canada

 

NB. A titre provisoire, je compte honorer mes engagements en assumant l’intérim du secrétariat fédéral jusqu’à la tenue de la prochaine réunion du bureau.  Vous serez avisés des date et lieu après les concertations d’usage.


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M S Diallo Londres21/06/2013 07:59:25
Bon vent Mr Balde...
Vu que le bureau n'etait que consensuel (Sans election, je suppose que votre depart definitif facilitera la tache pour le parti. Cordialement
Hadja Houssaye21/06/2013 08:27:04
Aucune personne sérieuse et intellectuelle ne va encore rester dans ce parti sous la direction de Cellou Dalein. Une fois présidentielle, une fois CENI, une fois Législatives sont assez suffisants pour qu'on sache là où il va nous mener à la prochaine fois. Il ne nous reste plus qu'à remercier Cellou pour avoir fait son mieux et le prier de prendre sa retraite méritée pour qu'on ait une raison d'espérer en 2015.
Ganndal21/06/2013 09:40:46
Merci de l'info Mr BALDE et je te souhaite bonne chance dans une autre formation politique.En ce qui nous concerne, la lutte continue et continuera par la grace de DIEU. UFDG n'est pas CELLOU mais un symbole
Témoin21/06/2013 09:47:38
<< votre depart definitif facilitera la tache pour le parti >>

M S Diallo Londres,

Ce langage n'est pas digne à l'égard d'un grand homme comme ce M. Baldé qui apportait de la qualité et du sérieux au travail de l'UFDG. Je vous affirme en connaissance de cause, que je ne crois pas si l'UFDG a aujourd'hui un homme aussi qualifié, expérimenté, sérieux et digne de respect plus que le doyen Baldé auquel vous vous adressez ainsi. La preuve, analysez les apports de toutes les fédérations du parti de la période de son passage à la tête de celle du Canada. Vous trouverez qu'aucune n'a fait autant que celle du Canada qui orientait le parti vers le sérieux, un travail méthodique et le fonctionnement structurel du parti.

M. Baldé n'a fait que preuve de sincérité, d'intégrité et de respect des règlements du parti en formulant sa démission officiellement. Beaucoup d'autres cadres ont simplement jeté l'éponge et ne participent plus aux affaires du parti sans démission officielle. Quand on sait que M. Baldé, un des grands cerveaux guinéens, a fait toute sa carrière en Occident, on comprendrait bien sa démarche et ce qu'il a enduré tout ce temps dans un lot de sémi-lettrés, cadres mal formés et professionnellement inconscients qui commandent ce parti aujourd'hui.

Je vous rappelle un fait récent: l'UFDG, après avoir atteint le sommet, se retrouve exactement dans l'évolution de l'UPR entre 2008 et le premier tour présidentiel 2010. Ses dirigeant n'ont jamais entendu ni vu ce qui arrivait au parti, emprisonnés dans le flou et l'arrogance aveuglant. Je prédis à l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, un sort comparable à celui d'entre le PUP et l'UPR. Pour moi, la question n'est plus si Cellou sera président ou pas après Alpha Condé, ce qui est exclu désormais avec au moins 99% de probabilité. Maintenant, c'est pour sa survie que l'UFDG doit se soucier. Si Cellou ne termine pas sa mise à mort, alors il mourra au plus tard avec Cellou. La crise interne qui chauffe actuellement au sein du parti où Cellou est désormais officiellement contesté au haut niveau avec demandes de son retrait de la tête du parti n'en est que la montée du magma qui fera exploser le volcan avant la présidentielle 2015.
ama21/06/2013 09:50:54
Une décision responsable qui mérite d'être l'alarme pour les cadrezs qui croit encore aux capacités de CDD. Nous n'avons rien contre ce Mr qui a eu le mérite de favoriser un révbeil des patriotes guinéens. Il a donné ce qu'il pouvait donner et il est rentré dans l'histoire de notre pays. Mais il a atteint ses limitent, jl ne va plus rien nous donner que des larmes.
Le parti doit créer une nouvelle dynamique pour sortir ce pays de la médiocrité avant que la confiance de nos militants ne disparaisse laissant place aux regrets et aux sentiments douloureux de la culpabilité après tous ce morts et un horizo qui ne présage rien de bon pour notre parti et ses militants hélas.

Il est temps que CDD aide le parti en acceptant démocratiquement de passer le temoin; il aura marqué de façon noble l'histoire du Foutah. Nous avons besoin de lui mais pas en tant que leader. Il est impossible de faire une omelette sans casser des oeufs c'est vrai mais CDD casse actuellement ses poules, ses coqs et surtout les poussins avec. Qu'il accepte de permettre aux cadres de ce parti, le plus grand du pays à créer la synergie des idées et actes devenus urgents pour sauver ce pays.
Moumini Barry21/06/2013 10:20:16
Felicitations a Mr Balde.
Il ya des centaines de Abdoulaye Balde en route. Cellou sera surpris dans les mois a venir. L'UFDG se sera plus ce qu'elle est aujourd'hui. Apres on verra ce cellou ferait avec les feneants et opportunists comme Wann, Ousmane Gaoual et des ignorants comme Alpha Issaga de new york. Je me demande aujourdhui comment cellou et wann gerent le dossier Malick Sankhon. On se rappelle que lorsque Wann a attaque Bah Oury et accuse toute la communaute peuhle des etats unis de mobiliser des fonds pour preparer une rebellion, il avait dit qu'il etait ami a Malick Sankhon et cellou et oussou fofana etaient au courant de cela. Cellou se retrouvera seul avec ses clans mafieux et ceux de Halimatou
Encouragement a tous les Abdoulaye Balde potentiels de suivre les pas de ce premier pour une alternative a cellou capable de faire face a la menace existentielle que nous pose Alpha Conde et les criminels autour de lui
kasidi camara21/06/2013 14:02:56
En tout cas il est temps que vous realiser que derriere Cellou Dalein, UFDG n'aura jamais le pouvoir en Guinee. Vous constater vous meme que votre leader veut autre chose que de devenir president. il est convaincu lui meme qu'il a jouer sa cadre avec Lansana Conde et les guineenns dans sa mojorite ONT une autre lecture de Dalein. Il est temps que vous preparer un autre candidat plus credible pour 2015,si non le meme cenario va se repeter. Pour nous victimes de la mauvaise gestion des Dalein le slogan est claire: TOUT SAUF CELOU DALEIN DIALLO.
Mouctar Missidè Baldé21/06/2013 14:49:57
Bravo Koto Abdoulaye,
Ta demission n'est pas une surprise. Ton education, ta formation et surtout au nom de nobles valeurs héritées de tes parents, tu ne pouvais t'accomoder à cette nouvelle donne que propose la direction de l'UFDG.
Amadou Bah21/06/2013 18:13:21
Merci Mr Diallo pour cette demission, c'est vraiment un ouf de soulagement pour nous ici au Canada. Peut etre avec votre depart L'UFDG Canada ira maintenant de l'avant. C'est un service historique que tu nous as rendu et je demande aux autres membres d'appeler une assemblee gnle le plus tot que possible pour qu'en fin commencer le vrai travail du parti. Je vais vraiment tres bien dormir ce soir
Chris21/06/2013 20:20:13
"le bureau n'etait que consensuel (Sans election)"

M S Diallo Londres, Un peu d'humilité !

Parmi les intellectuels Guinéens du Canada que je connais, Dieu sait qu'ils sont nombreux, M. Baldé est l'un très rares à avoir accepté d'aller perdre son temps dans ce bureau consensuel et le seul à être resté si longtemps à son poste parce qu'il pensait que les nombreuses propositions que lui et ses quelques collègues envoyaient au bureau fédéral pouvaient aider le parti.
Je mets au défi l'UFDG-Canada d'organiser l'élection de son prochain bureau. Vous aurez un bureau composé de gens qui ont le niveau intellectuel d’Alpha Issaga de New-York, parce que les intellectuels de la facture de M. Baldé vous n’en aurez aucun.
Vous vouliez prêter des intentions à M. Baldé, vous vouliez le diffamer, j’espère que vous comprenez à présent pourquoi ce bureau est consensuel.
moi21/06/2013 21:23:24
Ca ne changera rien bonne chance.
Essaye de jouer le jeu peut etre tu aura un poste, mais sache que tout change sauf le changement!

Merci.
Conté21/06/2013 23:24:27
Merci pr c ke vs avez pu faire et bon vent à vous. Surtout attention à la tentation !!!
ama23/06/2013 13:06:17
Bon vent Mr Balde...
"Vu que le bureau n'etait que consensuel (Sans election, je suppose que votre depart definitif facilitera la tache pour le parti. Cordialement"
écrit Mr S.Diallo de Londres.

Il est temps pour vous de tenir ce langage à CDD qui n'a jamais été élu mais qui est arrivé avec du sonnant à la tête de l'UFDG. Vous êtes très limité et autrement nuisible pour notre communauté. Puisse dieu écarter de la gestion de l'UFDG des spécimen de votre genre (qui s'agitent dans tous les sens sans savoir de quoi ils parlent) , en effet ce parti n'est pas une propriété privée, ce parti mérite une réorganisation rapide pilotée par des personnes ressources comme Mr Baldé.

Nous disons à Mr Baldé "le Fouta et la Guinée ont besoin de vous et nous comptons sur vous ainsi que tous les vrais patriotes guinéens.
lumsanche23/06/2013 17:19:24
on doit prendre conscience et apprendre du passé pour bien défendre l'interet de nos population.
aujourd'hui il nous faut des cadres qui peuvent avoir un rapport de force avec la politique de Alpha Conde et non des gens qui démissionnent pour affaiblir le parti je crois qu'il ya mieux à faire que de démissionner. il faut se battre pour ses idées.....