Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

L’afro-naze AC veut-il gazer définitivement CDD ?


2013-06-21 03:16:00

Le domicile de Cellou Dalein Diallo est devenu un des lieux les plus dangereux de Conakry. Pour s’y rendre le casque n’est pas encore obligatoire mais un masque à gaz peut s’avérer indispensable. Ce 19 juin 2013, AC a encore lâchement  frappé chez le leader de l’UFDG, une escalade de plus vers la « solution finale » qu’AC veut réserver aux Peulhs de Guinée.

Le gaz lâché par AC n’est pas que lacrymogène; il est d’autant plus toxique qu’il contient une forte dose de  « lacrymo haine » ! Nous avons tous vu un CDD criant sa colère après un écoulement lacrymal. Une fois les yeux frottés, le principal chef de l’opposition guinéenne voit-il, enfin, plus clair ce qui se trame autour de lui? Après avoir constaté que son salon devient progressivement une vaste « chambre à gaz », il a décidé du retrait de sa participation à ce qu’on appelle pompeusement et hypocritement « dialogue politique inclusif». Un retrait à saluer, s’il est maintenu.

Cette attaque anti-Cellou n’est pas une surprise. En effet, AC vient de subir une humiliation lors du récent Sommet du G8 au Royaume-Uni, après avoir soutenu qu’il en était l’invité spécial. A son retour, il est passé par Paris où les plus hauts responsables de ce pays, patrie des droits de l’homme, l’ont évité. Comme un rat, il a emprunté des égouts pour se déplacer. L’Union Européenne vient de lui faire comprendre qu’elle en a assez de ses agissements. Seul l’ambassadeur US montre, par son comportement condescendant habituel, qu’il se croit davantage accrédité auprès de cet individu qu’auprès de la Guinée !

Rien d’étonnant qu’à son retour à Conakry, AC déverse son venin mortel sur la communauté peule, en lançant contre elle ses loubards protégés par sa milice ethnique. Mon Dieu, quand est-ce que les Peulhs comprendront-ils qu’AC veut entrer dans l’histoire comme celui qui aura résolu définitivement ce que certains appellent « la situation particulière des Peulhs de Guinée » ?

On ne peut pas dialoguer avec AC; on le combat. N’avait-il pas dit un jour que « tout Malinké qui voterait pour un Soussou est un bâtard » ? Ne pourrait-on pas dire que tout Foula (Peulh) qui ferait confiance à AC est un…fou ?

En banalisant la violence anti-peule, AC l’a transformée en langage. Quand est-ce que les Peulhs apprendront-ils ce langage ? S’ils veulent exister sur le territoire de leurs ancêtres, c’est à eux de prendre les armes à feu. Personne ne se battra à leur place.

S’agissant les législatives dont on parle mais qu’on ne voit pas venir, j’insiste, je persiste et je signe : l’opposition s’est lourdement trompée en acceptant l’opérateur Waymark car, n’ayant pas les moyens de contrôler quoi que ce soit, elle s’oblige à faire confiance aux partisans d’AC qu’elle est censée combattre. AC était à bout de souffle, l’opposition lui a offert un ballon d’oxygène. En récompense, elle récolte du gaz toxique.

Il y a un proverbe peulh qui dit que si l’intelligence était un produit à vendre, personne ne l’achèterait, chacun estimant en avoir suffisamment. L’opposition pense connaître mieux que quiconque la situation de la Guinée, au seul motif qu’elle est sur le terrain ! Oublierait-elle qu’il faut parfois reculer pour mieux juger de l’harmonie d’une toiture ?

Les Guinéens résidant à l’extérieur ne savent peut-être pas toujours ce qu’il faut faire mais ils savent souvent ce qu’il ne faudrait jamais faire. Considérés comme des rivaux par certains Guinéens restés au pays, ceux de l’extérieur ne sont que peu écoutés. On préfère leur argent à leurs conseils.

Ainsi, lors des consultations électorales de 2010, nous avions insisté pour qu’on commence par les législatives avant d’organiser les présidentielles. Cette procédure aurait permis de montrer le poids électoral de chacun parti et de rationaliser le paysage politique en le débarrassant des groupuscules qui le polluent. Mais chacun était sûr d’être le prochain « Président démocratiquement élu » qui créera l’ « Assemblée Nationale » à ses ordres. AC, le « PD élu » reste sur cette lancée.

A l’allure où vont les choses, la future Assemblée sera fortement « RPGéïsée » et AC modifiera à la première occasion une Constitution qu’il n’a,  du reste,  jamais respectée. Il respectera la Constitution modifiée par ses soins, donnant ainsi  à sa dictature une légalité déguisée et une légitimité provisoire. Moyennant finances, les quelques députés de l’UFDG pourraient même abandonner leur propre chef de file pour filer un amour pécuniaire avec AC. En Guinée il y a plus de motivations financières que de convictions politiques.

On dit souvent qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Mais lorsqu’on voit ce qui se passe en Guinée, on a vraiment envie de jeter certains politiciens et de garder l’eau de leur bain!

L’opposition ne met même pas la charrue  derrière ou devant les bœufs. Elle la met à côté d’eux, ce qui est vraiment bête !

Pour limiter les dégâts (expression qui sous-entend qu’on est battu) l’opposition serait bien inspirée de prendre quelques dispositions élémentaires :

  • Encourager ses militants et surtout ses sympathisants à s’inscrire massivement sur les listes électorales ;
  • Prévoir au moins trois de ses représentants dans chaque bureau de vote sur toute l’étendue du territoire national.
  • Saisir systématiquement la justice à chaque violation des droits de l’homme, même si on sait que cette justice obéit aux ordres du pouvoir. Ne plus se contenter de courriers de protestation mais utiliser la procédure prévue à cet effet. Il faut toujours obliger la justice à se prononcer, d’une façon ou d’une autre. Une plainte a toujours une suite, c’est une question de temps. On l’a vu en Afrique du Sud, pendant la période de l’Apartheid.

Certains trouveront ces conseils tellement évidents qu’ils semblent dérisoires. Grosse erreur ! Ils sont élémentaires mais pas inutiles après tant de bêtises commises par incurie.

Pour terminer, je salue d’abord particulièrement l’honorable (ce titre est bien mérité) EL Hadj Saïkou Yaya Barry, Président de la « Coordination Haali-Pular » pour sa prise de position sans équivoque lors de sa rencontre avec les responsables des trois autres coordinations régionales. Pourquoi ne pas avoir le courage de défendre les siens ? Deux ténors de l’opposition étaient récemment invités (convoqués ?) à Paris. Lors de leur conférence de presse, c’est le malinké Lansana Kouyaté qui a osé dire clairement que ce sont les Peulhs qu’on torture et tue en Guinée. Rien que pour cet acte, Lansana Kouyaté, dont on connait le parcours, est à remercier ! Lorsqu’on suit le bon chemin, on ne marche pas longtemps avant d’atteindre son but. Il vaut mieux riposter, même faiblement, que de protester énergiquement.

Ensuite, j’invite nos compatriotes à lire attentivement l’article intitulé « L’impératif de transparence de l’Afrique », écrit par le Pr. Alpha Condé, aux « Echos ». Il n’est pas rédigé en N’ko mais en français. Lorsque j’ai découvert le début de l’article, ce 15 juin 2013, avec la mention « Read more… »  j’ai failli tomber raide mort…de rire en en lisant l’intégralité! En Albanie, on s’exprimerait certainement mieux dans la langue de Molière ! Une des forces de notre Pr. Condé est, paradoxalement, sa nullité. Beaucoup de compagnies minières aimeraient avoir pour interlocuteurs des chefs d’Etat comme lui : des cons qui signent tout parce qu’ils ne comprennent rien.

Enfin, je tiens à signaler que des critiques d’une bassesse inouïe me sont adressées depuis quelques jours. Vu leur origine, je les considère comme un compliment. J’ai toujours donné mon point de vue et je maintiens mon cap, quoi qu’il advienne. Je ne cautionnerai jamais une position défaitiste rappelant, toutes choses égales par ailleurs, une forme de pétainisme à la guinéenne.

Je vous salue.                               

Kylé

 


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sidibé21/06/2013 08:04:06
"Il vaut mieux riposter, même faiblement, que de protester énergiquement". A ma connaissance les peulhs ont riposté depuis que Bah Mamadou a donné le ton mais toujours à leur détriment car après chaque riposte c'est des exactions qui suivent jusque dans les maisons parce que la riposte est faite de cailloux contre des armes à feu. Alors koto kylé, que faite vous pour nous aider à avoir ce que eux ils ont pour être à arme égale. quand les dioulas ont été à arme égale avec les Gbagboistes, même les nations unies les ont aidé. Alors trêve de bavardage car on connais tout ce que vous nous compter là mais vous savez ce qui vous reste à faire.
AP.Diallo21/06/2013 14:36:23
Cher Frèr Kylé,<br /><br />
Tu risques bientôt d´être au même titre que Sadio Barry la bête noire et du pouvoir et des représentants d´un groupe politique dont le leader déplore les attaques par les forces de "sécutité" contre, comme il l´a dit, "une certaine Communauté", Communauté dont il est originaire, qu´il n´ose pas nommer, qui pourtant paye par les plus grandes pertes humaines et matérielles son engagement pour sa dignité et la justice en Guinée. Je suis sûr que cela ne t´affectera pas, t´encouragra plutôt à avertir, à dénoncer, à appeler les maltraités à s´unir et à se défendre jusqu´à la victoire contre les ennemis des Peuls et de la population guinéenne. Alors courage!<br /><br />
<br /><br />
Au Frère Sidibé:Vous écrivez dans votre commentaire à l´adresse de l´auteur de l´article:<br /><br />
"vous savez ce qui vous reste à faire".<br /><br />
Mon avis concernant ce propos:<br /><br />
Je vous ai connu à travers vos nombreux commentaires trés bénéfiques et très engagés pour la justice et contre les crimes du pouvoir.<br /><br />
J´aimerais que tous les patriotes, en premier lieu nous enfants peuls engagés, ne délèguent pas les responsabilités. Moi je dis à nous tous, moi inclus,<br /><br />
N o u s savons ce qui n o u s reste à faire.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques