URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12329



Typoligie du crime actuel en Guinée


2013-06-24 12:47:17

Je ne suis pas un criminologue.  Mais les crimes actuels dans le pays suscitent un intérêt et méritent un examen plus pointu. Ils pourraient porter sur au moins 14 types qu’il serait utile de recenser.

Dans un récent article paru sur le site de  guineepresse, Mr Sadio Barry a publié la liste provisoire des victimes de l’actuel régime.  Ce n’est pas nouveau en Guinée.  En 2001,  la liste des victimes malinkés du régime de Lansana Conté  circulait en Haute Guinée. Dans cette liste il y avait également la liste des délits économiques du régime du Général.  A bien réfléchir, il faut dire que ces listes sont partielles non pas parce qu’elles ont omis des noms, mais puisqu’elles ne portent que sur deux aspects des crimes et délits.  

Cependant, un examen de la typologie des crimes et délits actuels montre un spectre plus vaste et concerne pour être exhaustif, 14 types.  Des esprits plus logiques les réduire à une dizaine en regroupant certains mais pour un recensement plus détaillé, cette liste s’impose et donnerait plus d’informations. Ces crimes et délits sont à mon avis les suivants :

  1. Les meurtres par balles ou tous autres moyens
  2. Les blessés et les  handicapés à vie
  3. Les femmes et filles violées
  4. Les prisonniers en attente de jugement ou injustement condamnés déjà
  5. Les torturés en détention et les humiliés
  6. Les  victimes de destructions de propriétés  et de pillages de biens matériels et d’argent
  7. Les victimes des gaz inhalés et de brûlures par les armes et les eaux chaudes
  8. Les victimes d’intimidations et de terreur  (cas des enfants)
  9. Les bébés privés d’allaitement pour causes d’arrestations de leurs mères
  10. Les victimes de menaces de mort qui demeurent affectées
  11. Les victimes de suivi et de harcèlements  policiers et judiciaires
  12. Les victimes de discriminations :
    1. Administratives : affectations injustes, radiations, mise à la retraite anticipées, les avancements injustes, les faveurs basées sur l’ethnie etc.
    2. Politiques : les appuis secrets et les facilitations en faveur des partis de la mouvance, des ethnies mandingues etc.
    3. Financières : les financements secrets des partis de la mouvance, les primes administratives aux membres de la mouvance présidentielle, etc.
  13. Les victimes d’injustices de tous autres ordres
  14. Les détournements des biens publics et privés

Il serait utile que chacun y apporte sa pierre pour la constitution de la vérité historique qui servira un jour à rétablir la justice et à informer les générations qui ne l’auront pas vécue.

Je vous remercie
Labé le 18 juin 2013
Par : Mamadou M. Diallo


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page