Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Souaré : le Joker de Conté


Qu’importe la composition du futur gouvernement de Souaré Ahmed Tidiane, le premier ministre désigné par le Général Lansana Conté le 20 mai dernier, on peut raisonnablement croire qu’il sera plus représentatif que celui de son prédécesseur, Lansana Kouyaté. La principale question reste à savoir si le prochain gouvernement saura se passer du quasi incontournable Mamadou Sylla, patron de Futurelec et responsable de la crise économique, sociale et donc politique de la Guinée. Le nouveau premier ministre pourra-t-il mieux que les autres qui l’ont précédé dans ce fauteuil ?

Le Joker de Conté

Au jeu de cartes, il semble que l’on garde le Joker pour obtenir la victoire finale. Ce qui se déroule en Guinée depuis juin 2006 ressemble à un jeu de cartes entre Lansana Conté, les clans qui gravitent autour de lui, y compris l’armée, d’une part, les partis politiques et la société civile, y compris les syndicats, d’autre part. Tout au long des 2 dernières années de ce jeu de cartes, bien des observateurs et analystes de la scène politique guinéenne ont vu de nombreux signes de la défaite du Vieux général qui, en plus, est rongé par la maladie. Mais chaque fois, ce dernier est parvenu à déjouer les pronostics, parvenant même à bousculer ses adversaires dans leurs derniers retranchements.

En effet, obligé qu’il avait été en février 2007 de nommer un premier, chef du Gouvernement, le Général Conté avait fait un repli stratégique et choisi un homme, Lansana Kouyaté, qu’il était convaincu de pouvoir dominer et manier à sa guise. Et il a laissé le temps faire le reste. En moins d’un an, le premier ministre et chef du gouvernement, Lansana Kouyaté, a parfaitement fait ce que Lansana Conté souhaitait : faire oublier les revendications sociales et lui redonner les pleins pouvoirs que la rue lui avait retirés. Et lorsqu’il a fini d’accomplir cette mission, le Général Conté, qui avait remarqué que les Guinéens ne sont plus prêts à appuyer le gouvernement dit de consensus, a finalement montré au chef de cette équipe, Lansana Kouyaté, la porte de sortie, avec beaucoup d’humiliation et a nommé, pour le remplacer, un des hommes que les syndicalistes et la société civile avaient fait renvoyer en février 2007.

Aujourd’hui, tout le monde en convient : Souaré a tous les problèmes du monde pour composer une équipe gouvernementale acceptable par ses compatriotes. Et les causes de ces difficultés sont le fait de ses « amis » de la mouvance présidentielle, à la tête desquels trône El-Hadji Mamadou Sylla, principal prédateur des finances publiques guinéennes. Lansana Conté qui sait probablement que l’échec de son Joker signera la fin de son pouvoir va-t-il finalement laisser son premier ministre mettre de côté le patron de Futurelec ? Possible si des personnalités contestées, comme l’ancien argentier du pays, Ibrahima Kassory Fofana, rentraient dans l’équipe de Souaré. Mais également et surtout si les représentants des formations politiques dits de l’opposition et ceux de la société civile, qui ont accepté de participer au prochain gouvernement, mettaient de l’avant la réalisation d’un programme social et économique réel plutôt que de se satisfaire à porter des boubous bien amidonnés et d’aller tenir des discours creux, qui se terminent toujours par des louanges au général président Lansana Conté.

Kassory à la tête du PUP ?

S’il est pratiquement impossible au premier ministre Souaré de former une équipe gouvernementale sans y inviter certains de ses anciens collègues et autres collaborateurs, la quasi-totalité des observateurs politiques conviennent cependant qu’il devrait mesurer les risques de ramener au sein de son équipe nombre d’ex ministres, députés du PUP et cadres affiliés à cette formation. Comme la rumeur veut que l’ex ministre des Finances, Kassory Fofana, soit bien parti pour intégrer l’équipe que le premier ministre Souaré cherche à mettre sur pied, bien des gens aimeraient le voir au poste de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement. Les uns étant certains qu’il est le mieux placé pour « imposer » au Général Conté les sacrifices nécessaires pour que la majorité des Guinéens aient l’eau courante et l’électricité. Pour eux, « en améliorant  l’offre en électricité et en eau courante, le gouvernement Souaré réussirait à réhabiliter de nombreux cadres du PUP. Et pour le faire, Kassory serait bien désigné à ce poste vu sa proximité avec Lansana Conté. Et ce, c’est compter que sa présence au sein du gouvernement aidera à limiter l’influence de M. Mamadou Surfacturation Sylla, président de Futurelec ».

Pour les autres « Kassory est à la recherche d’une occasion pour se faire un capital politique. Le ministère que lui confiera Souaré fera de résultats à la hauteur des moyens qui lui seront confiés. Kassory et Conté ont un pacte. Contrairement à El-Hadji Mamadou Sylla de Futurelec, qui avait voulu acheter le PUP et qui allait le réussir si le Général Conté ne s’en était pas catégoriquement opposé, Kassory Fofana pourrait bien être une des têtes de liste du PUP lors des prochaines législatives. Il a le soutien de Conté et il a des amis au sein de l’administration qui sont originaires de toutes les régions et appartiennent à toutes les classes sociales. Kassory au sein du prochain gouvernement serait donc une bonne chose ».

Lansana Conté ayant déjà annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession, la voie est désormais ouverte dans les cercles présidentiels pour lui trouver une espèce de dauphin. Et comme depuis plus de 10 années Ibrahima Kassory Fofana était cité au nombre des principaux dauphins du général Conté, bien des analystes voient dans son retour aux affaires le début de cette ascension programmée. Car, si jamais le scénario des élections se réalisait et que le PUP arrivait à sa fabriquer sa victoire, comme il a toujours su bien le faire, rien n’empêcherait l’élection de Kassory au Perchoir d’où Lansana Conté, malade, accepterait de lui offrir le pouvoir.

Toutefois, c’est du côté des membres de son équipe qui seront issus des rangs de l’opposition que Souaré pourrait obtenir de bons résultats. Il lui faudrait donc trouver au sein de cette opposition des Bah Oury, Secrétaire général de l’UFDG, dont le parcours professionnel, politique, scolaire et universitaire est pratiquement incomparable, pour constituer son équipe. Car ce qu’il faut, c’est arriver à constituer un gouvernement de femmes et d’hommes qui vont remettre le pays sur les rails et non une équipe de politiciens issus de différentes formations dont la représentativité est même douteuse.

Il faudrait surtout que le chef du gouvernement tienne compte de la représentativité des différentes formations politiques qui ont accepté son invitation. Ce qui donnerait à cette équipe une crédibilité nationale. Car, s’il formait une équipe à dominante PUP en réservant l’essentiel des portefeuilles importants à ce parti, qui n’a plus aucune base en Guinée, en laissant les « miettes » par exemple à l’UPR, à l’UFR, à l’UFDG ou encore l’UPG, il donnerait l’impression que son gouvernement est une équipe provisoire dont la mission sera juste de conduire le pays aux élections législatives de novembre-décembre 2008.

Un programme minimal

Aussi, faudrait-il que les différents chefs de l’opposition, qui ont accepté l’invitation du Premier ministre, notamment Bah Ousmane de l’UPR, Sidya Touré de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG ou encore Jean Marie Doré de l’UPG conviennent avec Ahmed Tidiane Souaré d’un programme de gouvernement si minimal qu’il soit ? Car l’objectif ne devrait pas seulement de participer dans un quelconque gouvernement, mais bien d’amener ledit gouvernement à trouver des solutions aux problèmes socioéconomiques de l’heure et poser les jalons d’un système politique démocratique et une meilleure répartition des richesses nationales.

Le premier ministre a un choix : former un gouvernement acceptable par les différents acteurs sociopolitiques du pays, qui sera convenable à Lansana Conté ou se limiter à diriger une équipe, comme celle de son ami Cellou Dalein Diallo, ou son autorité ne sera pas établie. S’il est chanceux et que son autre ami, Kassory Fofana lui donne un appui dans le premier scénario, de nombreux problèmes du pays pourraient trouver leurs solutions au cours des prochains mois. Mais s’il commet l’erreur d’être le premier des ministres de Lansana Conté, il faudrait alors s’attendre à ce que les populations descendent dans les rues pour balayer le système Contéen. Et pour preuve, il n’a qu’à se rappeler que l’Adjudant chef Pivi Coplan a montré que le général ne plie que s’il est acculé. Et que le mouvement de grève des enseignants, qui se dessine, pourrait s’amplifier surtout si d’ici là il ne parvenait pas à former son équipe.

Baldé I. Sory

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DRAHMANE14/06/2008 23:19:08
Analyse lucide et pertinente.Je persiste à croire qu'il faut aux cotés de Souaré des personnes susceptibles de l'aider à controler le versatile Pressident de la Republique.ET Kassory est le moindre mal.Je le crois parceque je suis sure qu'il est capable de loyauté et aussi de tenir tete aux voyous(ils sont nombreux) qui vegetent dans l'univers agenouillé de CONTE!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques