URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1233
Qu’importe la composition du futur gouvernement de Souaré Ahmed Tidiane, le premier ministre désigné par le Général Lansana Conté le 20 mai dernier, on peut raisonnablement croire qu’il sera plus représentatif que celui de son prédécesseur, Lansana Kouyaté. La principale question reste à savoir si le prochain gouvernement saura se passer du quasi incontournable Mamadou Sylla, patron de Futurelec et responsable de la crise économique, sociale et donc politique de la Guinée. Le nouveau premier ministre pourra-t-il mieux que les autres qui l’ont précédé dans ce fauteuil ?
Le Joker de Conté
Au jeu de cartes, il semble que l’on garde le Joker pour obtenir la victoire finale. Ce qui se déroule en Guinée depuis juin 2006 ressemble à un jeu de cartes entre Lansana Conté, les clans qui gravitent autour de lui, y compris l’armée, d’une part, les partis politiques et la société civile, y compris les syndicats, d’autre part. Tout au long des 2 dernières années de ce jeu de cartes, bien des observateurs et analystes de la scène politique guinéenne ont vu de nombreux signes de la défaite du Vieux général qui, en plus, est rongé par la maladie. Mais chaque fois, ce dernier est parvenu à déjouer les pronostics, parvenant même à bousculer ses adversaires dans leurs derniers retranchements.
En effet, obligé qu’il avait été en février 2007 de nommer un premier, chef du Gouvernement, le Général Conté avait fait un repli stratégique et choisi un homme, Lansana Kouyaté, qu’il était convaincu de pouvoir dominer et manier à sa guise. Et il a laissé le temps faire le reste. En moins d’un an, le premier ministre et chef du gouvernement, Lansana Kouyaté, a parfaitement fait ce que Lansana Conté souhaitait : faire oublier les revendications sociales et lui redonner les pleins pouvoirs que la rue lui avait retirés. Et lorsqu’il a fini d’accomplir cette mission, le Général Conté, qui avait remarqué que les Guinéens ne sont plus prêts à appuyer le gouvernement dit de consensus, a finalement montré au chef de cette équipe, Lansana Kouyaté, la porte de sortie, avec beaucoup d’humiliation et a nommé, pour le remplacer, un des hommes que les syndicalistes et la société civile avaient fait renvoyer en février 2007.
Aujourd’hui, tout le monde en convient : Souaré a tous les problèmes du monde pour composer une équipe gouvernementale acceptable par ses compatriotes. Et les causes de ces difficultés sont le fait de ses « amis » de la mouvance présidentielle, à la tête desquels trône El-Hadji Mamadou Sylla, principal prédateur des finances publiques guinéennes. Lansana Conté qui sait probablement que l’échec de son Joker signera la fin de son pouvoir va-t-il finalement laisser son premier ministre mettre de côté le patron de Futurelec ? Possible si des personnalités contestées, comme l’ancien argentier du pays, Ibrahima Kassory Fofana, rentraient dans l’équipe de Souaré. Mais également et surtout si les représentants des formations politiques dits de l’opposition et ceux de la société civile, qui ont accepté de participer au prochain gouvernement, mettaient de l’avant la réalisation d’un programme social et économique réel plutôt que de se satisfaire à porter des boubous bien amidonnés et d’aller tenir des discours creux, qui se terminent toujours par des louanges au général président Lansana Conté.
Kassory à la tête du PUP ?
S’il est pratiquement impossible au premier ministre Souaré de former une équipe gouvernementale sans y inviter certains de ses anciens collègues et autres collaborateurs, la quasi-totalité des observateurs politiques conviennent cependant qu’il devrait mesurer les risques de ramener au sein de son équipe nombre d’ex ministres, députés du PUP et cadres affiliés à cette formation. Comme la rumeur veut que l’ex ministre des Finances, Kassory Fofana, soit bien parti pour intégrer l’équipe que le premier ministre Souaré cherche à mettre sur pied, bien des gens aimeraient le voir au poste de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement. Les uns étant certains qu’il est le mieux placé pour « imposer » au Général Conté les sacrifices nécessaires pour que la majorité des Guinéens aient l’eau courante et l’électricité. Pour eux, « en améliorant l’offre en électricité et en eau courante, le gouvernement Souaré réussirait à réhabiliter de nombreux cadres du PUP. Et pour le faire, Kassory serait bien désigné à ce poste vu sa proximité avec Lansana Conté. Et ce, c’est compter que sa présence au sein du gouvernement aidera à limiter l’influence de M. Mamadou Surfacturation Sylla, président de Futurelec ».
Pour les autres « Kassory est à la recherche d’une occasion pour se faire un capital politique. Le ministère que lui confiera Souaré fera de résultats à la hauteur des moyens qui lui seront confiés. Kassory et Conté ont un pacte. Contrairement à El-Hadji Mamadou Sylla de Futurelec, qui avait voulu acheter le PUP et qui allait le réussir si le Général Conté ne s’en était pas catégoriquement opposé, Kassory Fofana pourrait bien être une des têtes de liste du PUP lors des prochaines législatives. Il a le soutien de Conté et il a des amis au sein de l’administration qui sont originaires de toutes les régions et appartiennent à toutes les classes sociales. Kassory au sein du prochain gouvernement serait donc une bonne chose ».
Lansana Conté ayant déjà annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession, la voie est désormais ouverte dans les cercles présidentiels pour lui trouver une espèce de dauphin. Et comme depuis plus de 10 années Ibrahima Kassory Fofana était cité au nombre des principaux dauphins du général Conté, bien des analystes voient dans son retour aux affaires le début de cette ascension programmée. Car, si jamais le scénario des élections se réalisait et que le PUP arrivait à sa fabriquer sa victoire, comme il a toujours su bien le faire, rien n’empêcherait l’élection de Kassory au Perchoir d’où Lansana Conté, malade, accepterait de lui offrir le pouvoir.
Toutefois, c’est du côté des membres de son équipe qui seront issus des rangs de l’opposition que Souaré pourrait obtenir de bons résultats. Il lui faudrait donc trouver au sein de cette opposition des Bah Oury, Secrétaire général de l’UFDG, dont le parcours professionnel, politique, scolaire et universitaire est pratiquement incomparable, pour constituer son équipe. Car ce qu’il faut, c’est arriver à constituer un gouvernement de femmes et d’hommes qui vont remettre le pays sur les rails et non une équipe de politiciens issus de différentes formations dont la représentativité est même douteuse.
Il faudrait surtout que le chef du gouvernement tienne compte de la représentativité des différentes formations politiques qui ont accepté son invitation. Ce qui donnerait à cette équipe une crédibilité nationale. Car, s’il formait une équipe à dominante PUP en réservant l’essentiel des portefeuilles importants à ce parti, qui n’a plus aucune base en Guinée, en laissant les « miettes » par exemple à l’UPR, à l’UFR, à l’UFDG ou encore l’UPG, il donnerait l’impression que son gouvernement est une équipe provisoire dont la mission sera juste de conduire le pays aux élections législatives de novembre-décembre 2008.
Un programme minimal
Aussi, faudrait-il que les différents chefs de l’opposition, qui ont accepté l’invitation du Premier ministre, notamment Bah Ousmane de l’UPR, Sidya Touré de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG ou encore Jean Marie Doré de l’UPG conviennent avec Ahmed Tidiane Souaré d’un programme de gouvernement si minimal qu’il soit ? Car l’objectif ne devrait pas seulement de participer dans un quelconque gouvernement, mais bien d’amener ledit gouvernement à trouver des solutions aux problèmes socioéconomiques de l’heure et poser les jalons d’un système politique démocratique et une meilleure répartition des richesses nationales.
Le premier ministre a un choix : former un gouvernement acceptable par les différents acteurs sociopolitiques du pays, qui sera convenable à Lansana Conté ou se limiter à diriger une équipe, comme celle de son ami Cellou Dalein Diallo, ou son autorité ne sera pas établie. S’il est chanceux et que son autre ami, Kassory Fofana lui donne un appui dans le premier scénario, de nombreux problèmes du pays pourraient trouver leurs solutions au cours des prochains mois. Mais s’il commet l’erreur d’être le premier des ministres de Lansana Conté, il faudrait alors s’attendre à ce que les populations descendent dans les rues pour balayer le système Contéen. Et pour preuve, il n’a qu’à se rappeler que l’Adjudant chef Pivi Coplan a montré que le général ne plie que s’il est acculé. Et que le mouvement de grève des enseignants, qui se dessine, pourrait s’amplifier surtout si d’ici là il ne parvenait pas à former son équipe.
Baldé I. Sory
VOS COMMENTAIRES | |
| DRAHMANE | 14/06/2008 23:19:08 |
| Analyse lucide et pertinente.Je persiste à croire qu'il faut aux cotés de Souaré des personnes susceptibles de l'aider à controler le versatile Pressident de la Republique.ET Kassory est le moindre mal.Je le crois parceque je suis sure qu'il est capable de loyauté et aussi de tenir tete aux voyous(ils sont nombreux) qui vegetent dans l'univers agenouillé de CONTE!!! | |