URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1234



Ce qui risque de faire échouer le Dr Souaré


a_t_souare_120x161.jpg
Dr A. T. Souaré

Dr Souaré a réussi à franchir deux points essentiels : le silence des forces hostiles comme les syndicalistes (qui seraient même allés saluer le nouveau PM le 02 juin passé) et le décret de la restructuration gouvernementale. Plus rien n’empêche désormais la nomination des membres du nouveau gouvernement. On peut donc s’attendre à les connaître dans cette semaine.

Seulement, avant même qu’il n’entre en fonction, les choses se compliquent pour Souaré : Sam Soumah semble devenir plus puissant que Lansana Conté ! En effet, le secrétaire général de la Présidence va jusqu’à remettre en cause le décret octroyant la concession du gisement de fer du mont Simandou à l’entreprise australienne Rio Tinto.
Nous souhaitons bien que le gouvernement guinéen renégocie tous les contrats miniers dans l’intérêt de la Guinée. Mais ce travail revient au gouvernement et le secrétaire général ne peut pas, en principe, annuler un décret présidentiel. Que se passe-t-il donc ?

Certaines sources nous affirment que Sam Soumah avait demandé un versement de 300 millions de dollars à Rio Tinto pour faire face à la demande des militaires mutins. Ce que l’entreprise n’aurait pas voulu satisfaire.

D’après nos observateurs à Conakry, Dr Souaré semble gagner le cœur des Guinéens par sa simplicité, son humanisme et sa volonté de ménager et réunir tout le monde. Contrairement à son prédécesseur qui cherchait à tout prix à se rendre à son bureau par Hélicoptère ou avec des cortèges rappelant les pires moments de la révolution, le nouveau PM reste humble et garde les proportions : il renoncerait au cortège arrogant et se déplace dans sa simple voiture de fonction.

Cependant, c’est bien son humilité et sa volonté de ménager tout le monde qui pourrait faire échouer le nouveau PM. Nous estimons qu’il y a trop de ministères parce qu’il faut certainement satisfaire beaucoup de monde. Si cela peut aider les Guinéens à s’unir pour résoudre leurs problèmes ensemble, alors tant mieux !
Mais, les gens entrent et sortent n’importe comment à la Primature et chez le PM. Finalement, on empêche le Premier ministre de travailler et on l’empêche de se reposer.

Il faut que l’on commence à être un peu sérieux en Guinée : aux heures de travail, pas de visite familiale, pas de griots, pas de mendiants ni amis chez le ministre (au service). Un ministre doit recevoir sur programme, sauf en cas d’urgence ou dans l’intérêt national. Le ministère de l’information doit sensibiliser les populations dans ce sens. En plus, nous ne conseillerons jamais assez le nouveau PM à ne pas jouer avec Mamadou Sylla (qui recommence déjà à afficher son arrogance), l’homme qui symbolise la corruption, l’impunité et le pillage systématique de l’économie guinéenne. Quiconque approche cet homme sera détesté par la majorité en Guinée. Il serait mieux pour Dr Souaré de démissionner que de céder même au Président sur ce point. Si Conté choisit Sylla contre toute la nation, alors il vaudrait mieux s’éloigner des deux et sauver son avenir politique.

Nous mettons également le Premier ministre en garde face à deux partis politiques : le PUP et l’UPR. Ces partis ont fait preuve de clientélisme et d’amateurisme politique en faisant siéger des commerçants, des démagogues et médiocres de tout genre dans l’Assemblée Nationale comme députés. Dr Souaré doit donc veiller à ce que ces partis ne le fassent pas choisir des médiocres au lieu des cadres valables pour des raisons politiques. L’échec du gouvernement serait avant tout le sien. Selon des informations que nous avons reçues, seul l’UFR de Sidiya aurait eu à proposer des personnes ayant un profil de ministrable dans un premier temps.

 SADIO BARRY


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Sory Baldé15/06/2008 02:45:40
Monsieur Barry,

Je crois votre article rejoint une opinion que j'ai faite et que j'ai proposée à votre rédaction dans le but de la faire partager par vos lecteurs.

Je crois que le problème actuel de Souaré est comment s'affranchir de Mamadou surfacturation Syllal, appelé première fortune de Guinée alors que tout le monde sait que ce monsieur est le principal fossoyeur de l'Economie et des Fiances de Guinée.

Bien à vous

Ibrahima S. Baldé
Montréal
Canada
Sadio Barry15/06/2008 09:32:10
Merci Ibrahima S. Baldé pour votre réaction et pour votre analyse ! Votre article que nous avons trouvé très interessant est publié sous la rubrique Analyse (vous pouevez y acceder à partir de la colonne de droite ou par le menu Opinion).

Nous espérons fermement que Souaré se montrera rigoureux pour rompre avec les anciennes pratiques que Kouyaté est venu accentuées. Car, la majorité peuhle ne ferait pas comme celle de la haute Guinée pour le soutenir inconditionnellement, même sur la mauvaise voix, juste parce "qu'il est un parent". Le Fouta a dépassé cette phase politique depuis le temps de la féodalité. Il faut que Conté aussi comprenne que ce Sylla ne peut pas définir la politique en Guinée, si lui-même l'a écarté de son parti PUP. S'il n'est pas bon pour le PUP, comment le serait-il pour la Guinée ? Prochainement, tout soulèvement populaire les emporterait tous ! Avec l'échec de Souaré, un tel soulèvement serait plus que certain.

Nous profitons ici pour dire aux lecteurs que l'espace commentaire est destiné à l'article auquel on réagit. Celui qui veut s'en prendre à Sadio, Kylé ou parler d'autres choses peut faire une analyse nous envoyer ou créer un sujet de débat dans l'espace forum. Mais la réaction doit être relative au sujet traité dans l'article concerné. Autrement, nous serons obligés de censurer ce genre de réactions n'ayant pas de rapport avec l'article concerné afin d'économiser l'espace pour ce dont il a été reservé.

Merci pour la compréhension !
Diallo Mouminy15/06/2008 11:43:07
MR SADIO votre analyse est pertinente ireprochable' si tous les guineens avait
des tels conseille pour nos leaders ships et que ce leader acceptait ce conseille notre pays ne serait pas ou ils est aujoud'hui!!!.
Omar Diallo15/06/2008 12:23:27
Je trouve qu’on aurait pu faire l’économie de certains postes Ministériel. Exemple le ministère du Développement rural et de l'environnement et celui de la Décentralisation et de développement local, le ministère des Affaires étrangères et celui du Plan et de la coopération, le ministère de la Culture, des arts et des loisirs et celui des sports, le ministère de l'Elevage et de la protection animale et celui de l’Agriculture. La division du ministère de l’éducation nationale ne fera qu’accentuée l’anarchie et la confusion au sein de ce département. Pourquoi pas un seul Ministère de l’éducation et des Secrétariats Généraux adjoints ?

Le PM doit se ressaisir et prendre ses responsabilités même devant Conté. Sinon la nouvelle Dr Souaré sera plus ridiculisée que Cellou Delein et Kou-raté réunis
Bouba15/06/2008 12:46:01
Dr Souaré a dejà echoué avant meme de commencer sa primature car étant l'un des animateurs du système en place il n'est que la continuité de tout ce qu'on a denoncé depuis longtemps.Où etait il quand les 13.000 fonctionnaires fictifs au niveau de l'education percevaient leur salaire?c'est pas ce meme Souaré qui a bradé l'usine de Friguia aux Russes?
Et puis si Souaré est aujourdhui premier ministre c'est pas par sa compentence,il est qu'une marionnette au service du clan.En effet cest grace a Mamadou Sylla,Kassory Fofana son ex patron,Sam Soumah,Idrissa Thiam etc...Donc s'il va à l'encontre de leurs interets il sera descendu comme les autres alors ne revez pas meme si il est de la meme region que vous.Il a une feuille de route bien precise:Mettre fin a la cacophonie au niveau du patronnat en faveur de son bienfaiteur Sylla,remettre en scene les anciens fossoyeurs de l'economie,faire gagner le PUP aux elections legislatives etc...
C'est de l'ethno-strategie il fallait necessairement un membre de la moyenne Guinee comme PM puis que le president de la Rep.et celui de l'assemblee sont de la basse guinee,le president de CES est de la foret,le president de la cour supreme malinké.Donc il fallait ça pour calmer un peu nos parents du fouta qui ne supportaient plus Kouyaté mais le sytème decrié est toujours là et se renforce meme.
Ibrahima Diallo15/06/2008 16:03:34
Decidemment, il y a un internaute Mr Bouba, qui voit tout sous l'angle de l'ethnie. Ecrivez quelque chose sur quelqu'un, il assimilera cette personne a son ethnie. Il a vraiment des problemes. Si j'écris sur Sarkorzy il aura des problemes pour reagir. Pauvre Mr Bouba vous devriez etre appelle " Boubou".
Aidez le!
mohamed15/06/2008 17:49:12
Bravo cette fois-ci Sadio,avec une telle contribution ,tu ne seras en mal avec personne,bnne analyse.
Mais mon frère ne part pas loin, Dr Souaré a échoué depuis le jour qu'il a accepté la proposition de Conté comme 1er ministre.
K. Amadou15/06/2008 18:00:45
bouba, je pense que tu dois te soigner car tu as fréquenté l école d Hitler
Tout n’est pas question d’ethnie ou de race
Entre la peste et le cholera ou le sida et le paludisme on choisira le choléra et le palu
Dr Souaré est mauvais mais Kouyaté est pire
Boubacar Ba15/06/2008 20:09:44
Ce qui risque de faire echouer est des trucs comme 36 ministeres et secretariats generaux pour la Guinee. Les frais d'entretiens de tous ces ministres et autres vont mettre le pays a genoux, donc n'essayez meme pas de lancer l'image de Souare, commencez par le conseiller d'arreter des conneries pareilles, mais bon ca ne me surprend pas de lui car il fait partir des gens qui ont tuer ce pays, je pense que cela est le chapitre final a leur saga car avec des trucs pareils , je crois qu'on doit prendre nos pelles cars ils vont enterrer la Guinee.
Bouba15/06/2008 23:33:53
Vous pensez que j'intervienne uniquement pour attaquer tel ou telle,c'est quelques uns d'entre vous qui ne raisonnent de façon partisane.En effet je suis sur votre terrain favori donc ne vous etonnez pas.
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York16/06/2008 14:30:34
Mr. Bouba,

Je viens de lire votre article sur le site de guineepresse.com. Je voudrais attirer respectueusement votre attention sur le fait que, si vous mettez le Premier ministre en garde et vous le conseillez de ne pas approcher Le PUP dont il est le produit et l’UPR le seul parti majoritaire siégeant a l’assemblée sous prétexte que ces partis ont fait élire a l’assemblée des commerçants c’est l’encourager au suicide politique.

Pour vous les commerçants n’ont pas le droit de siéger à une assemblée ?

Monsieur Bouba, laissez moi vous dire que les commerçants guinéens sont plus aptes et capables que cet soient-disant intellectuel, pour la simple raison que eux au moins ils arrivent dans leurs affaires. Reconnaissez que ces commerçants sont 10 milles fois plus bons gestionnaires que ces budgétivores impunis d’hier et d’aujourd’hui qui ont toujours réussi a s’infiltrer dans les rangs des différents départements ministériels (vos soient disants cadres).

Je vous prie de reconsidérer cette position et d’adopter un comportement responsable. C'est-à-dire éviter des appréciations subjectives. Si non, vos belles phrases n’auront aucun sens devants les intellectuels avertis et merci de la compréhension.
africa16/06/2008 16:56:00
Laissé Sylla il n'a rien fait de grave. Même s'il a detourné de l'argent il n'est pas le seul. Allez y à Madina vous verrer des milliers de gens qui exploitent d'autres. Ou bien allez y à Dalen vous verrez la fortune de tout un peuple dans la concession d'un seul beni. Sylla lui n'oublier pas qu'il est operateur économique. il emplois beaucoup de salariés.
Merci