Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Communiqué des Amis de la Démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée (ADEG)


2013-06-27 11:41:15

Nous, membres des Amis de la Démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée (ADEG) condamnons avec force l’agression du 13 juin 2013 perpétrée à l’encontre du Président de l’UFDG, sa famille et ses partisans par les forces de l’ordre censées sécuriser les citoyens et leurs biens.  Nous condamnons aussi sans réserve toutes les violences et crimes commises contre le peuple Guinéens lors des récentes manifestations dans la capital et a l’intérieure du pays.  Ces répressions barbares avec des bilans très lourds ne fait qu’augmenter la liste des exactions du pouvoir en place contre le peuple Guinéens.  Nous invitons tous les Guinéens sans distinctions de races, d’ethnies et d’appartenance politique à se mobiliser contre la nouvelle dictature en place.

Nous lançons un appel solennel à tous les Guinéens à s’unir afin d’éviter de plonger la Guinée dans la guerre civile avec un scenario apocalyptique comme conséquence.

Nous constatons avec regret le silence ahurissant des autorités judiciaire du pays dont la machine ne fonctionne qu’avec les plus faibles et démunis, en fond de complots et conspirations. Nous attirons aussi l’attention des Guinéens sur le silence surprenant de la classe politique nationale, la société civile ainsi que la soi-disant opinion internationale sur l’exil forcée de Mr Bah Oury, un des cadres  dont la Guinée a besoin dans ce tournant décisif de son histoire.

Le Président de la république et son gouvernement se sont distingués lamentablement a plusieurs reprises dans tous les secteurs censés apporter un état de droit dans un pays notamment; violation de la constitution, violation des droits de l’homme, assassinats sommaire, exécutions extra-judiciaire, détournement de deniers publiques, vol, trahison, crime contre l’humanité et tribalisme.  Face à cette situation sans précédent dans l’histoire de notre pays, l’ADEG propose à l’opposition républicaine de tenir le CNT soit pour:

  • La tenue d’une Conférence Nationale Souveraine qui permettra aux guinéens de faire la lumière sur toutes les exactions commises depuis la deuxième république et la création d’une autre commission spéciale en parallèle qui se chargera des crimes perpétré sous le régime de Sékou Toure. Cette Plateforme nationale permettra de revenir sur notre histoire et rétablir à leur place les dignes fils que le pays a perdus, punir les auteurs (même à titre posthume) et demander réparation et pardon à la nation pour enfin tourner une page sombre de notre histoire.

Ou:

  • Suspendre la dotation de tous les contrats dans les secteurs miniers, et la tenue d’élections présidentielles anticipées afin de redonner une vrai légitimité aux institutions du pays.

Ces propositions que d’aucuns qualifieront de radical sont la conséquence d’une politique teintée de tribalisme, de violation de la constitution et dilapidation des richesses du pays, ingrédients nécessitant une accusation de haute trahison dont l’opposition pourrait se saisir afin de mettre en action les points précités ci-haut.

L’ADEG est persuadé que tout est à changer en Guinée à commencer par les institutions du pays.  Seule une Conférence Nationale Souveraine composée de toutes les couches du pays, pourrait définir les règles du jeu en matière politique, économique et sociale, et mettre en place des institutions fortes, dynamique au service du peuple afin de rétablir la confiance et la sécurité par rapport aux investisseurs et aux opérateurs économique.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, nous voulons attirer l’attention de l’opinion nationale que ni les Institutions Internationales ni les ambassades accrédités en Guinée ne pourront résoudre les problèmes de la Guinée.  Chacun d’eux ne fait que se préoccuper de leurs propres intérêts au détriment de celui de la Guinée.  Une guerre civile en Guinée ne profitera qu’aux puissances étrangères derrière les grandes multinationales avides des richesses que possède notre pays.  Le Congo Démocratique en est un exemple très édifiant. 

C’est pour toutes ces raisons que nous estimons qu’il est temps de prendre des actions concrètes pour débloquer la situation dans lequel se trouve notre très cher pays.  Seule une grande mobilisation autour d’une table avec la participation de tous les Guinéens pourrait nous sortir de ce labyrinthe politique digne d’une troupe théâtrale.  Enfin nous lançons un appel solennel à toutes les coordinations nationales du pays afin de faciliter l’entente, l’unité et la concorde nationale dans toute l’étendue de la république.

Pour L’ADEG,

Nasser A. Cherif


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo28/06/2013 02:39:24
Une guerre civile peut être longue et catastrophique. 5 de nos pays voisin non pas pu l'échappé. Nous pouvons être le sixième par mégarde. alpha conde a instauré la division entre peul et malinke. Mais si le pays prend feu, toute les ethnies du pays se claniseront pour défendre leur territoires. La division ethnique instauré par alpha conde a atteint sont niveau de paroxysme. Il a instauré une milice (donzos). La frustration que vie certains guinéen dans l'armée, l'administration et la population civile l'emporte largement sur l'unité nationale. L'abime se profile a l'horizon même si certains refuse de l'admettre. Le traitement de ce gangrain ethnique de alpha conde et les ex-démon du PDG RDA nous évitera une guerre civile. Sans ce traitement, les future élections nous mènera vers une guerre civile. Je suggère même l'autonomie des quatre région naturelle pendant 15 ans pour nous éviter une guerre civile. Après les 15 ans, procédé a la réintégration des quatre région.

Diallo Mamadou
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques