URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1236



Décès du « waliyu » de Bassara

Elhadj Mamadou Aliou Barry n’est plus !


waliwu_bassara_140x105.jpg

Chers lecteurs, nous avons le regret de devoir vous informer que le grand « waliyu », Elhadj Mamadou Aliou Barry, est décédé vendredi 14 juin 2008 dans son village Bassara, une sous préfecture de Koubia. C’est à cause de ce grand « waliyu » originaire de Fugumba que Lansana Conté avait construit un grand bâtiment à Koubia (voir photo). Lors des manifestations de janvier – février 2007, les jeunes s’en prendront à ce bâtiment, malgré le respect dont jouit Elhadj Mamadou Aliou Barry dans la région.

A cette occasion donc, presque toutes les grandes personnalités du Fouta se trouvent à Bassara pour assister à l’enterrement du grand « waliyu ».

Nous souhaitons paix à son âme et adressons nos condoléances attristées à sa famille, en espérant que le grand « waliyu » avait levé ses bénédictions à Lansana Conté avant sa disparition ! Car, bénir Conté, c’est maudire toute la Guinée ! Nous demandons à tous les patriotes qui ont des parents grands marabouts fréquentés par Conté en Guinée à le leur faire savoir pendant que cela est encore possible.

 

GuineePresse.info


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.18/06/2008 13:02:07
Je pense que maudire un chef d'Etat n'est pas non plus de nature à arranger ses citoyens. Ce que nous devons souhaiter est que Dieu nous accorde des chefs bénis, patriotes, miséricordieux envers ses citoyens. Cela ne veut pas dire soutenir le chef par ce qu'il est bienfaisant à l'égard d'une petite minorité. C'est ainsi qu'on demande à Allah de guider Conté s'Il a prédestiné la guidance à celui-ci, s'Il ne lui a pas prédestiné cela, nous lui demandons de nous protèger de l'égarement de Conté et de nous en débarrasser pacifiquement. Ameen
Sadio Barry18/06/2008 14:26:08
koto Barry,

votre sagesse est remarquable ! En fait, ces marabouts comme celui de Bassara et le vieux Abdourahamane Bah de Labé sont au service de Conté pas pour le benir dans sens que vous comprenez mais travailler pour lui pour qu'il triomphe de ses ennemis qui ne sont autres que le peuple qui veut son départ. Ils passent tout le temps à maudir ceux qui sont contre les intérêts de Conté qui ne sont autre que son maintien éternel au pouvoir. Que Conté soit un soûlard, un tueur et qu'il trompe ses femmes avec d'autres avant d'épouser certaines d'entre elles, cela ne dit plus rien à ces vieillards qui veulent mériter du respect en Guinée et qui se prennent pour des guides moraux. Dieu ne leur pardonnera pas cela !
Barry A.20/06/2008 16:38:00
Barry Sadio, si ce que vous dites est vrai à l'égard du "waliyy de Bassara", il ne serait pas judicieux de l'appeler waliyy, car, les waliyy, les vrais, sont généralement des hommes ou de femmes ascètes, qui ont rénoncé aux privilèges de ce bas-monde, modestes et discrets, ces hommes et femmes n'aiment pas qu'on parle d'eux en termes de célébrité; ils s'éloignent souvent des dirigents.
Alors que ce que vous décrivez là, c'est le comportement des marabouts et autres devins.Les waliyy
sont des élus de Dieu. Leurs plaisirs se trouvent seulement dans l'adoration de Dieu. C'est pourquoi eux, jouissent du respect des gens. Seulement s'ils existent aujourd'hui en Guinée, combien sont ils?

Ils ne sont pas à confondre aux autres escrots de marabouts ou charlatans. Merci mon frère.