URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12360



De Dakar, Obama s’envole pour Pretoria, sans mot sur la Guinée !


2013-06-28 15:17:10

Il y a des signes qui ne trompent pas. Alors que la Guinée se dit pays où il y a eu pour la première fois dans son histoire un Président démocratiquement élu et de surcroit en la personne de l’opposant historique Alpha Condé, soi-disant Professeur de droit et prenant Barak Obama et Nelson Mandela pour modèles, le Président américain quitte notre porte pour aller ailleurs, plus loin ! Pourtant, la Guinée suscite beaucoup d’intérêts pour les compagnies minières et pétrolières américaines.

Ceux qui disent que la Guinée a retrouvé sa place dans le concert des Nations qui comptent doivent méditer un peu. Ce n’est pas quand le chef de l’Etat guinéen s’invite chez les autres en les promettant des mines guinéennes que notre pays a retrouvé sa place dans le monde. Le Sénégal n’offre pas de mines mais aucun grand de ce monde ne parlera de tournée africaine en l’omettant.  

Alpha Condé est le premier et le seul chef d’Etat guinéen ayant porté le titre de "l’empereur des mines" et dit démocratiquement élu (Lire). Mais il est le plus léger et le moins respecté de tous ceux qui ont occupé de hautes fonctions en Guinée. Pourtant, c’est lui qui a vraiment eu la chance d’être vu comme le sauveur de la Nation, d'être comparé à Nelson Mandela. En effet, c’est l’homme pour lequel tous les Guinéens, sans distinction aucune, se sont battus à un moment donné.

Sincèrement parlant, Alpha Condé n’avait pas le droit de décevoir le peuple de Guinée, il ne devrait pas faire souffrir les Guinéens, il ne devrait pas faire tirer sur les Guinéens, surtout pour une question de transparence électorale.


SADIO BARRY


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alhousseny28/06/2013 16:25:46
Sadio,
Les dirigeants etrangers, eux, savent tres bien comment Alpha Conde a ete "elu" meme si, sur le plan diplomatique, ils ne le disent pas.
Mohamed Sadibou Camara28/06/2013 16:58:13
<<En effet, c’est l’homme pour lequel tous les Guinéens, sans distinction aucune, se sont battus à un moment donné.>>. Une vérité incontestable. Heureusement, ceux-là qui sont conscients de cela se donnent encore les mains pour le déloger de Sekhoutouréya.
Ibrahima-Kankalabé28/06/2013 21:36:24
Selon certaines sources Alifa se préparerait a aller a Dalaba et d'autres villes du Fouta pour leur vendre du vent avant les législatives et certainement proposer une ville du Fouta pour la fete d'indépendance de 2014.
J'espere que nos sages vont lui exiger comme préalable que les responsables des tueries des marches soient trouvés et punis d'abord avant toute discussion d'apaisement. Autrement qu'il aille se faire voir !
Bokar29/06/2013 06:30:55
Alpha n'existe plus pour les gens sérieux de ce monde.
1.Francois Hollande a convié tous les chefs d'Etat sérieux à la cérémonie de remise de son prix Houphouet.Alpha a été oublié
2. Obama a invité 11 présidents de cours suprêmes à Dakar.Evidement sans notre syma ,car Obama voulait recevoir des juges vertueux,compétents exerçant dans des États de droit.La guinée n'est ni un État et n'a pas de Droit .voir la vidéo de la réunion avec Obama
http://www.leral.net/Video-Obama-face-aux-Presidents-des-Cours-supremes_a87877.html
Mariam29/06/2013 12:32:56
Mr. Barry- Certes Obama a quitte sans dire un mot sur la Guinee, mais "actions speak louder than words". Notre Syma n'etait pas invite? Le message a AC ne peut pas etre plus clair. Les efforts des Guineens a denoncer le dictateur commencent a payer.
lamine29/06/2013 12:59:07
Ceux qui pensent que les occidentaux ne voient pas ces qui se passent en guinee doit se poser la question à savoir quel est le rôle d'un ambassadeur dans un pays si c'est pas pour représenter son pays et son président ? quel rôles que leurs services secrets joue si c'est pas pour informer le président ces qui no seulement se passent dans leur pays mais aussi informer le président ces qui se passent dans les autres pays. Obama sait exactement qui est Goby alpha, comment il est venu au pouvoir, pourquoi jusqu'à présent il n'a pas organisé l'élection législative. Il a tout ces informations mais pour des raisons diplomatique et no ingérence dans les affaires d'un pays considéré souverain et indépendant, il préfère garder la silence car silence n'est pas synonyme aveugle ou sourd...
saikou barry29/06/2013 18:43:41
Moi en fait meme pas l'arriver d'obama en guinee mais dans son discour il dit we sawing the progress in democratie in west Africa region Liberia ,Ghana ,niger,sere leone ,coted'ivoire surtout le Senegal sans dire la guinee en plus l'absance de sima de la cour supreme parmis les juries inviter vraiment guinea is back!