URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12385



Les « vérités » de Lansana Kouyaté: « J'ai peur que l'année 2014 ne soit pire que l'année 2013 ».

Un article très riches en liens importants, de notre confrère Guinea-Forum


2013-07-02 07:34:54

C''est un Lansana Kouyaté, toujours égal à lui-même en terme d''éloquence, qui nous a accordé une interview exclusive dans son appartement parisien.

Les raisons de son séjour en France, ses relations avec les autres opposants, la situation économique chaotique du pays, ses relations avec le Général Konaté, ancien président de la transition en Guinée, le bilan de son règne à la tête du gouvernement large consensus né des événements tragiques de janvier-février 2007, voilà autant de questions que le président du PEDN a abordées, avec sérénité et aisance, en exclusivité avec le site de la vérité www.guinea-forum.org.



Interview ...

Guinea-forum : Pourquoi êtes-vous encore en France alors que notre pays va mal ?

Lansana Kouyaté : Bonjour. Je suis en France pour me reposer un peu, mais aussi, suivre un peu les études de ma fille. C''est la période des vacances. Les parents étaient tenus de venir à cette fête de l''école de la légion d''honneur.

Ce qui est, quand même, une école assez rigoureuse. Les parents doivent être là à la fin de l''année. Ma fille vient juste de finir, donc. Dieu merci, avec de bons résultats.

Guinea-forum : Qu''est ce qui explique vos multiples voyages à l''extérieur ?

Lansana Kouyaté : On m''a posé cette question à plusieurs reprises. Je crois que le monde devient petit. De toutes les façons, j''ai travaillé à l''étranger combien d''années ?

J''ai des engagements aussi pour faire des conférences par ci, animer des clubs par là. Depuis mon arrivée à Paris, je suis, déjà, à trois conférences.

Des conférences qui tournent autour des thèmes qui intéressent toute la communauté internationale.

Donc, quand vous avez déjà de longues années d''expérience de travail à l''extérieur, et après, quand vous quittez le service, vous serez toujours sollicité par la suite pour venir par ci, par là. Pare que, tout cela, c''est un microcosme.

Ce sont des gens qui se connaissent et qui savent que vous pouvez apporter certaines de vos stupides idées, n''est-ce pas, à faire une bonne conférence.

Guinea-forum.org : Récemment, sur les ondes d''une radio étrangère, l''ambassadeur de Guinée en France, Monsieur Amara Camara, a dit que vous n''avez pas de militants et que votre parti ne pèse pas lourd. Que pensez-vous de cela ?

Lansana Kouyaté : Écoutez : Il est la voix de son maître. Lui, il n''a pas de parti. Alors, mon parti vaut mieux qu''un parti qui n''existe pas.

Ce sont des gens qui cherchent à vivre, qui cherchent à s''accrocher à leur poste. Moi, je n''ai même pas à répondre à cela. 

Je crois que les guinéens ont souvent le mythe des personnes qui travaillent dans les institutions internationales.

Cet ambassadeur a travaillé à l’UNESCO à des postes qui ne sont pas du tout enviables. On pense qu''il a atteint les sommets. Je n''ai pas à répondre à cela.

Il n''a qu''à aller sur le terrain.

Le PEDN est un parti qui est né, il n’y a même pas, deux ou trois ans, qui est parti à l''élection présidentielle dont le candidat est venu en quatrième position.

Il faut être de mauvaise foi pour dire que ce parti n''existe pas. C''est de l''ineptie.

Guinea-forum : Comment sont vos rapports avec vos frères de l''opposition radicale ?

Lansana Kouyaté : On a les mêmes revendications. Ce sont des revendications qui tournent autour de la transparence des élections législatives, de la justice et des questions de sécurité, de bonne gouvernance. Nos rapports sont bien.

Guinea-forum.org : Que pensez-vous du dernier discours du président Alpha Condé ?

Lansana Kouyaté : C’est un bon discours dans le ton. C''est un ton qui est apaisé, c''est un ton qui devient modéré. Mais, c''est tant mieux pour le pays.

Maintenant, attendons de voir si ce ton sera reflété dans la pratique. Au total, tout ce qu''il a dit, c''est bien. Cela a de la hauteur et du souffle. Mais, encore une fois, il ne s''agit pas de dire, il s''agit de faire. 

Là où il a parlé des questions qui sont en suspens dans les négociations et qu''il comptait sur la bonne volonté des uns et des autres, alors, il faut qu''on sache quels sont les problèmes en suspens.

Parce que nous avons évoqué, n''est-ce pas dans l''ordre du jour, dix problèmes. Je pensais plutôt que tout cela allait être accepté facilement, qu''on allait partir rapidement à ces élections.

Mais, si il y''a des problèmes encore en suspens, faut-il qu''on sache.

Il a parlé de la sécurité des citoyens, surtout des leaders, il faut qu''on sache, pratiquement, comment cela sera assumé.

La raison pour laquelle nous avons suspendu notre participation au dialogue, c''est des raisons de sécurité après ce qui s''est passé chez moi, au cours de la marche du 27 août 2012.

Vous savez que nous avons été embaumés par le gaz lacrymogène. Ma voiture a été ciblée avec des tirs à balles réelles, la maison envahie.

Et tout dernièrement encore, c''était la récidive chez le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Que fait-on de la sécurité ? 

Beaucoup de questions n''ont pas été élucidées par le discours du président Alpha Condé. Dans un discours, peut-être, on ne peut pas faire de la pratique.

Mais, au moins, on peut quand même indiquer comment on va résoudre le problème. 

Les loubards qui sont armés, tous les infiltrés pour pouvoir faire ce sale boulot, il faut qu''ils soient démantelés. Ce sont des problèmes de justice, des problèmes de sécurité aussi pour tous les guinéens.

Guinea-forum.org : Pourtant, dans son discours, Alpha Condé a, une nouvelle fois, tendu la main à l''opposition. Croyez-vous en sa sincérité ?

Lansana Kouyaté : Quelle main a-t-il tendue ? 

Il a tout simplement encouragé le dialogue. L''action qui ne suit pas les propos ne fait que détériorer, si vous voulez, ces propos.

Il faut être un Saint Thomas - d’Aquin, qui ne croit qu''à ce qu''il ne voit. C''est tout. 

Guinea-forum.org : Où en est-on avec les négociations ?

Lansana Kouyaté : Les négociations étaient suspendues. Après ce qui est arrivé à Dixinn chez le président de l’UFDG, l''opposition a décidé de suspendre sa participation au dialogue.

Ce qui est clair, ce que nous avions dit très haut, les experts du PNUD, de l’Union Européenne, de l’Organisation Internationale de la Francophonie viennent de le confirmer clairement.

Il y''a des obstacles très sérieux à la tenue des élections à très court terme, c''est-à-dire, en juillet. C''est ce qui était le second chronogramme de la CENI.

Les experts ont dit à l''unanimité qu''il y'' a de sérieux problèmes techniques. 

Au-delà de nos revendications, c''est-à-dire, la question de Waymark/Sabari, que nous avons acceptés après que les experts étrangers nous aient donnés la garantie que tout est bétonné que Waymark /Sabari ne pouvaient plus opérés comme c’était prévu, au-delà de tout cela, nous avons demandé que Waymark/Sabari ne soient plus qualifiés pour le choix d''un nouvel opérateur pour 2015, par exemple. 

Comme je le dis, ce ne sont pas que des revendications politiques. Sur le terrain, les gens ne sont pas payés. Les kits ne sont pas arrivés. Il y''a beaucoup de kits qui manquent.

L''opérateur technique doit désigner ses superviseurs et ses opérateurs sur le terrain. Je vous parle là de milliers de personnes.

En dehors même de toute question politique, il y''a ces problèmes qui sont là. 

Combien de temps va durer l''enrôlement de nos militants qui ne s''étaient pas fait enrôler ? 

Voilà les questions qui se posent. Alors, au total, le facilitateur veut que le dialogue reprenne ce lundi 01 er juillet.



Cellou Dalein, Sidya et Moi ne seront pas présents la bas. Mais, nos représentants seront sur place pour discuter de toutes ces questions et répondre aussi à ce que les experts ont dit comme conditions à remplir avant qu''un document politique ne soit signé. 

Guinea-forum. : Vous et vos collègues de l''opposition, est ce que quelque part, vous n''êtes pas aussi responsables du blocage que connait en ce moment le pays. Pendant la transition du général Konaté, si on avait commencé par les législatives, est ce qu''on serait dans cette impasse aujourd''hui ?

Lansana Kouyaté : Ecoutez : on ne peut pas prévoir les recettes pour les gargotes de l''avenir. Chacun avait sa raison. Ceux qui disaient qu''on devait commencer par les législatives.....

Guinea-forum : Quelle était votre position ?

Lansana Kouyaté : Ma position était de ne pas tenir les élections en ce moment. Il fallait préparer toutes les conditions. Ce n''était pas une question de législatives ou présidentielle. Moi, je ne me suis pas prononcé sur ça.



Mais, je me suis prononcé sur une chose, où, malheureusement, j’étais seul à crier dans le désert. J''ai dit que, si on se presse, on sera rattrapé par le temps.

J''ai dit que même si tout le monde veut voir les militaires partir, pressons nous lentement. Allons étape par étape. Maîtrisons les différentes séquences qui constituent la trame d''une élection. 

En réponse, ils ont dit que j''ai un parti jeune, et que je veux que les militaires restent au pouvoir, ça n''avait rien à voir du tout. Un parti se construit toujours autour d''un homme, d''une personnalité.

Il y''a quand même une confiance entre les guinéens et moi. Vous le savez très bien. Y''a beaucoup de citoyens qui ne voient que Kouyaté à la tête du PEDN.

J''apporte quelque chose dans ce sens. Mais, je veux justement que mon parti apporte quelque chose par le parti. C''est l''idéal de tout leader, pour que son parti survive. 

Au total, j’ai dit que je ne me suis pas prononcé sur les législatives avant ou la présidentielle en premier.

Ailleurs, là où la démocratie marche bien, c''est d''abord la présidentielle et dans la foulée les législatives. 

Si dans la foulée de la victoire du professeur Alpha Condé, les législatives avaient été organisées dans les 6 mois, est ce qu''on serait là aujourd''hui dans tous ses problèmes ?

Pourquoi n''a-t-il pas fait les élections dans les 6 mois ?

Parce qu''il a démantelé le mouvement qui l''a porté au pouvoir. C''est tout. Et il s''est retrouvé tout seul, ou du moins, avec des moins que rien.

Guinea-forum : Pourquoi, selon vous, aucun « grand de ce monde » ne fréquente Alpha Condé ?

Lansana Kouyaté : Cela est déjà assez symptomatique. La perception que ces gens ont de la gouvernance de notre pays....

Vous savez très bien que les « grands de ce monde » ne viendront que quand véritablement ils auront perçu que vous êtes contemporains de votre présent.

C''est-à-dire que vous cultivez la démocratie, vous le dites et vous le respectez.

Si la façon de gouverner contredit les règles fondamentales de la démocratie, ces gens-là ne viendront pas.

Pendant la guerre froide, c''était simple. Où vous répondez au schéma de l''ouest auquel cas les pays de l''ouest venaient ou à celui de l’est auquel cas les pays de l''est venaient. 

Mais, actuellement, le monde n''est plus totalement bipolaire, même s''il y ''a encore les traces du passé. Le monde d''aujourd''hui est devenu un village où l''est s''est rapproché de l''ouest et vice versa.

Aujourd''hui, tout le monde parle de démocratie. Que les russes fassent autrement que les américains, ça se comprend. Mais, au moins, y''a des élections qui ne se faisaient pas de cette façon.

En Russie, le suffrage universel n''existait pas, c''était le centralisme démocratique. 

Aujourd''hui, il n''a plus l''est pour reconnaître un système aux allures communisantes. Mais, de l''ouest non plus.

Personne ne viendra tant qu''on n''est pas sûr qu''en Guinée, les règles démocratiques sont respectées, la sécurité est là, la stabilité est là et que le pays marche bien...

Guinea-forum : Voulez-vous dire que le président Alpha Condé est infréquentable ?

Lansana Kouyaté : Non, c''est vous qui le dites. S''il répond aux critères que se fixent les « grands de ce monde », mais, il sera fréquentable. 

Guinea-forum : Comment se porte l''économie de notre pays ?

Lansana Kouyaté : L''économie est dans une situation désastreuse. 

L''économie, c''est quoi ? 

C''est en fait, trois actes : La production, l''échange et la consommation. Quand vous prenez ces trois fondamentaux .... 

La production en Guinée, on en est où ?
 

La production, c''est tout ce qui peut être fabriqué par les citoyens ou les investisseurs. Au jour d''aujourd''hui, il y''a une cascade de fermetures d''entreprises de production, que ça soit des entreprises minières ou des entreprises forestières.

En Guinée, l''industrie est mélangée à tout. Les services, quant à eux, baissent aussi, l''importation baisse.

Le ministre du plan vient d''annoncer qu''il y''a eu une baisse de recettes sur le trimestre passé de près de 1000 milliards de francs guinéens.

L’Etat n’assoit pas son calcul sur la marge de la planche à billets. L’Etat, en fait, n''est riche que des impôts collectés et des taxes qui seront collectées.

Ce fut à l''origine de la création de l’Etat quand les paysans de l’Egypte pré-pharaonique ont décidé de créer un corps pour arbitrer entre eux.

Le pharaon est né de là. La question qui s''est posée, comment peut-il arbitrer entre ces paysans s''ils ne lui donnent pas les moyens ?

L''impôt est né de ça. Mais, trop d''impôts tuent l''impôt. 

Notre économie se porte mal.

Demandez aux populations guinéennes, elles vous diront qu''elles ne mangent plus à leur faim, elles n''ont plus d''argent dans leur porte-monnaie, le marché est devenu impossible, voilà la réalité.

J''ai peur que l''année 2014 ne soit pire que l''année 2013 à cause, justement, de tout ce qu''il y''a aujourd''hui comme indicateurs de baisse tendancielle des recettes de l’Etat.

Guinea-forum.org : Vous avez été premier ministre de Conté en 2007 et 2008. Donc vous avez servi le pays. Est que vous vous reprochez de quelque chose aujourd''hui ?

Lansana Kouyaté : L''élite en Guinée ne veut pas admettre qu''il doit y avoir, à chaque fois, quelqu''un qui tire la locomotive.

Au lieu d''aller vers l''excellence, on e fait que descendre dans la médiocrité. J''ai fait 16 mois à la tête du gouvernement. 

Il appartient, non pas à moi, mais aux autres de faire la critique et de déceler ce qui a marché et ce qui n''a pas marché. Moi, je n’ai pas d''état d''âme.

J''ai fait ce que j''ai pu. je l''ai fait en toute conscience. C''est pourquoi, je suis à l''aise. Si j''avais très mal gouverné, j''aurais du mal, aujourd''hui, à sortir dans les rues de Conakry.

Moi, je suis un homme libre. Quand on dit que les anciens premiers ministres traînent des casseroles, j''ai dit : sortez toutes mes casseroles. 2007 n''est pas encore loi.

Sortez tout. C''est facile. On a qu''à tout sortir. Moi, je n''ai rien à me reprocher. Ce que j''ai fait dans ce contexte, je l''aurais refait si c''était encore dans le même contexte.

Je suis venu dans ce pays qui était dans une convulsion. La première des choses, c''était de calmer le jeu. Pour calmer ce jeu, il fallait avoir l''aspiration au rassemblement et non à la division.

Mais, ceux qui ont fait du tort au peuple, je n’ai pas du tout eu d''hésitation à les mettre de côté. Parce que le chaos est venu d''eux, de leur mauvaise gestion. On les a mis de côté.

Ils ont constitué un groupe, un syndicat, contre moi, mes actions. Sans compter tous ces politiciens avaient peur des réalisations que Kouyaté faisaient et qui pensaient que j''avais goût à être président.

Chaque jour, il y''a des gens qui disaient que mais, si on ne fait pas attention, il va prendre la tête du pays. J''ai reçu ceux-ci aussi comme concurrents. Sans compter les élans ethnocentriques qui ont aussi joué. Même dans ma propre ethnie, il y''a eu des cas comme ça. C''est ça la Guinée.

Mais, moi, je n''ai pas à m''en faire du tout. J''ai posé des actions concrètes.

Quand j''arrivais, le taux d''inflation était à 40%. En 5, 6 mois, nous sommes venus jusqu''à 10 %. C''est réel.

Quand, je suis arrivé, j''ai trouvé, que l''année précédente, le taux de croissance du produit intérieur brut était à -0,4 %.

Quand je quittais, c''était à 4, 9%. Quand je venais, les prix étaient inabordables. J''ai fait baisser les prix. Quand j''arrivais, les devises fortes caracolaient à des sommets inégalés. 1 dollar pour près de 9000 francs guinéens.

En quelques mois, c''est retombé jusqu''à 2500.

Quand je quittais, on avait trouvé le point d''équilibre à 4000. La Banque Mondiale et le FMI voulaient qu''on laisse filer jusqu''à 4500. J''ai dit non. Quand je quittais, c''était à 4100.

L''aéroport aujourd''hui, qui l''a fait ? 

Les traversées entre les îles de Loos et Conakry, qui l''a fait ?

L''histoire des bus, même si on a voulu salir ça parce que, simplement, on a le besoin de, comme une sorte de mal qui vit en nous, de détruire ce que le prédécesseur a fait en l''accusant de tout. 

C''est ce sentiment auto-destructeur qui est un des boulets que les guinéens traînent. On ne veut pas reconnaître ceux qui travaillent. Et les panneaux solaires ? 

L''entretien est abandonné. 

Pourquoi ? 

Parce que c''est le gouvernement de consensus qui les a emmenés. Alors que ce sont des choses qui ne nécessitent qu''n nettoyage.

Beaucoup oublient que quand je suis arrivé, il y''avait 700 pèlerins qui avaient été victimes d''un vol et qui n''ont pas pu faire le pèlerinage.

J''ai pris sur moi la responsabilité de les envoyer au nom de l’Etat. Et, l''enquête a été ouverte. Le secrétaire général de la ligue islamique était fortement impliqué.

Il est mort après. Paix à son âme. Les pèlerins sont partis. Et ils n''ont rien payé. Ils sont partis dans les premiers convois. Habituellement, les premiers convois appartiennent au président et aux membres du gouvernement. C’était une question de justice. Celui qui a peur de l''enfer, n''agit pas.

Guinea-forum: Comment sont vos rapports avec l''ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté ?

Lansana Kouyaté : J’ai de très bonnes relations avec le Général Konaté. Je considère quiconque a géré l’Etat, surtout à un moment crucial comme étant une personnalité à respecter pour toujours.

C''est la raison pour laquelle, d''ailleurs, je me suis rendu à Addis-Abeba lorsque la France a daigné lui donner le grand-commandeur de la légion d''honneur en avril 2012.

Moi-même, je suis commandeur de la légion d''honneur. Donc, à double titre, ça m''a fait plaisir d''être là pour être à côté de lui alors que l’Etat n''a envoyé personne. Moi, j''étais heureux d''être là. Je crois que nos relations ne font que se renforcer.

Guinea-forum : Que pensez-vous de la réconciliation entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Konaté ?

Lansana Kouyaté : C''est normal. La passion ne mène pas le monde. Les relations entre les hommes n''évoluent pas de façon linéaire. Y''a toujours des hauts et des bas. Ce sont des frères d''armes.

Ils ont des relations très poussées. Ils se connaissent parfaitement. Si, à un moment donné, il y''a une parenthèse dans leur relation, que ça reprenne.

C''est tant mieux pour les deux hommes. Et, peut-être, pour le pays.

Guinea-forum : Quel message avez-vous à lancer aux guinéens ?

Lansana Kouyaté : Je lance un message de courage, de persévérance aux guinéens. Je leur lance, également, un message de réclamation de leurs droits.

La démocratie n''est rien sans le respect des droits humains. La démocratie, c''est peut-être le noyau. Mais, ce qui donne valeur à ce noyau, ce sont, entre autres, les respects des droits humains, la décentralisation véritable, car nous avons un Etat centralisateur, jacobin, l''éducation à donner, la bonne gouvernance, les bonnes politiques sectorielles...

La démocratie, ce n''est pas seulement, le vote du peuple qui est très important. Mais, c''est tout ce qu''il y''a comme attributs accompagnant cette démocratie. Je demande aux guinéens d''être vigilants. La démocratie doit être banalisée.

Que ce ne soit pas une question de vie ou de mort. En Guinée, celui qui a le pouvoir, a tout. Celui qui e perd, perd tout. Ce n''est pas comme ça que la démocratie doit marcher.

Dans les pays où elle est enracinée, tu n''as plus besoin de craindre quand tu quittes le pouvoir. Parce que, d''abord, pendant que tu l''exerces, tu es contrôlé par le peuple, par le parlement, par le judiciaire et par la presse. 

L''appel que je lance au peuple, c''est de comprendre que la démocratie ne doit pas diviser. La démocratie ne doit pas nous emmener à des jets de pierres, à des tirs à balles réelles, nous emmener à couper la parole avec un frère sorti des mêmes entrailles avec qui on n''a pas les mêmes choix politiques.

Il faut que nous ayons ça en tête. Et que nous soyons guidés par l''esprit de paix et de stabilité de notre pays. Tout en rendant irréversible la marche pour la meilleure démocratie.

C''est-à- dire, ne pas renoncer, ne pas relâcher, et continuer à faire les revendications pour que nous puissions avoir ce qu''il y''a de meilleur pour le peuple de Guinée.

Propos recueillis par Mamadou Saliou Diallo, Directeur de Publication de guinea-forum.org

www.guinea-forum.org // www.guinea-salimafo.org

Une plume combattante mais indépendante au service de la liberté et la démocratie.

 

Article à la source:

http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201371121710

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Contact: webmaster@guinea-forum.org

Merci pour votre visite. Revenez quand vous voulez! À bientôt.

Recommandations à lire :

Marche du 02 Mai 2013

A)-http://www.youtube.com/watch?v=lt2mvFbbQ_samp;feature=youtu.be

B)-http://youtu.be/lt2mvFbbQ_s

1)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/16-nouvelles/106-alpha-conde-risque-de-bruler-la-guinee

2)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/16-nouvelles/108-la-republique-des-enfants-originaires-du-foutah-vomis-et-rejetes

3)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/16-nouvelles/110-les-peulhs-doivent-cesser-de-se-plaindre

4)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/16-nouvelles/113-quand-et-qu-est-ce-qu-il-pour-faut-pour-faire-comprendre-a-cellou-dalein-diallo-qui-est-le-vrai-alpha-conde

5)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/16-nouvelles/105-un-nouveau-scenario-contre-les-peulhs-se-prepare

6)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/16-nouvelles/100-alpha-conde-est-un-psychopathe-et-un-manipulateur-egocentrique-et-malveillant

7)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/17-nouvelles/politique/77-un-malentendu-nautorise-pas-le-massacre

8)- http://www.guinea-salimafo.org/index.php/17-nouvelles/politique/66-a-guinee-le-depart-dalpha-conde-meme-brutal-ou-le-chaos

9)- http://www.ufdgonline.org/actualites-de-lufdg/38-activites-sociales/1447-la-marche-funebre-de-l-opposition-grace-a-alpha-conde-les-femmes-de-guinee-pleurent-un-8-mars.html

10)- Capitaine Dadis : « Alpha Condé est dangereux pour la Nation ».

http://www.youtube.com/watch?v=raZuR3yR_TI amp;feature=endscreen amp;NR=1

11)-Sort du Peul en Guinée.

http://www.youtube.com/watch?v=Xbn-wXXSikY amp;NR=1

12)-Guinée: Des persécutés politiques Peuls de Siguiri à Dabola.

http://www.youtube.com/watch?v=K4iqTyvDRcI amp;feature=related

Arrestation des Peuls à Conakry (1)-17-11-2010

13)-http://www.youtube.com/watch?v=JAlrIMS0YYg amp;feature=related

14) - Malinkés on a Rampage in Several Towns Attacking Peuls – International Troops are Needed Now

VIDEO ON AFTERMATH OF 2010 SIGUIRI ATTACK (vidéo de la chasse contre les Peulhs a Siguiri en 2010)

http://www.youtube.com/watch?v=OEZdYp4Vx8s amp;feature=player_embedded

15)- De la Dictature à la Démocratie: Les Révolutions Arabes

http://www.youtube.com/watch?v=6NrzLeBOsKU

16)- Le pouvoir d’Alpha Condé est-il prêt à liquider les leaders politiques ?

http://www.ufdgonline.org/actualites-de-lufdg/1508-le-pouvoir-d-alpha-conde-est-il-pret-a-liquider-les-leaders-politiques.html


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

halen diallo03/07/2013 15:45:26
Mamadou Saliiou Diallo de guinea forum était un grand journaliste quand il était à Conakry. A l'poque, il était l'un des meilleurs de sa génération. Mais, aujourd'hui, il a vendu son âme au diable. Il a signé un pacte avec le diable. Il defend à tout prix son général Sékouba Konaté. Regardez même dans cette interview, il s'est arrangé pour que LK parle de son général. Saliou a deçu. Il m'a deçu. Il a trahi. C'est un traître à bannir du Fouta Djallon.
Vérité04/07/2013 14:48:52
Saliou de guinee forum a raison. Il est train de profiter des dollars volés par Sékouba Konaté. Konaté a beaucoup volé. Et Saliou, étant un journaliste alimentaire, un journaliste en perdition à Paris, joue le jeu. Il soutient aveuglement le général pillard. Mais, nous allons nous occuper de ce faux journaliste. Inch' Allah.
Sangoulé de Tangué FM05/07/2013 15:58:55
Mes amis vous ne connaissé pas le Mamadou Saliou Diallo de Guinea-Forum. Mamadou Saliou c 'est un homme de culture, de conviction, de civilisation, courage, il vie sa propre vie et il es toujours de lui même, ce que je vous demande faite tout pour connaitre encore qui es Mamadou Saliou Diallo. je informe il est DIALLO et non un Cissoko, ou Kouyaté de Djelli kéba. Il a une voie de sans voie.
C'est que je vous demande tout simplement ne faut avoir pas honté approché vous de lui, il va vous former. S'approcher d'un Konaté c'est avoir vraiment du talent.