Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Résultat de sortie de crise et méconnaissance de la réalité guinéenne


2013-07-03 20:39:45 

Je crois quelque part beaucoup de guinéens sont dubitatifs sur le résultat de cette sortie de crise, car la sincérité de certains participants au dialogue est sujette à caution. Après les élections présidentielles, une transition sans fin nous a été imposée. Depuis, nous assistons à une inflation de vocabulaires pour masquer les zigzags de nos princes décideurs. On nous martèle à longueur de journées des termes tels : élections transparentes et inclusives, démocratie et changement, quiétude et concorde nationale, réconciliation nationale, bonne gouvernance et état de droit, dialogue inter-guinéen, facilitateurs nationaux et internationaux, les amis de la Guinée, des accords ou ateliers de ceux-ci ou de ceux-là, et, ainsi de suite. Que de mots creux ! Tous ceux-ci n’ont pas amélioré le quotidien du Guinée Lambada, mais bien au contraire. C’est là la source de l’optimisme modéré, voir l’incroyance d’un bon nombre de guinéens sur cette solution de sortie de crise.

En Guinée le dialogue n’est pas vu comme donner et recevoir pour trouver un compromis, mais plutôt comme une opportunité pour tirer la couverture plus de son côté, ou de faire endormir pour mieux dissimiler sa fourberie. Alors, la supercherie qui se trame dans cet accord de sortie de crise ne doit pas nous surprendre, car il ya parmi les participants au dialogue des trompeurs, des manipulateurs, se refusant à toute forme d’autocritique et clamant haut et fort de leur sincérité pour le dialogue, ors, il n’en est rien de semblable dans leur for intérieur. C’est ce manque de sincérité dans le dialogue qui est la mère de tous les blocages du pays.

La finalisation de la transition politique en Guinée est comme un bateau en haute mer agitée, dont un phare d’atterrissage semble être le seul repère lointain du bateau. Mais un névrosé s’évertue à créer l’inquiétude des occupants du bateau en allumant et éteignant ce phare au gré de ses intérêts égoïstes. La panique créée par ce névrosé provoque de temps en temps de mutineries entre les passagers du bateau (Guinée), ces mutineries sont accompagnées de beaucoup morts et blessés. Cette posture du névrosé a guidé les passagers (Guinéens) du bateau dans les précipices de la folie du fanatisme ethnocentrique. C’est cet instinct intrigant qui entretient cette flamme de discorde et d’instabilité qui bloque la finalisation de la transition en Guinée.

Du résultat de sortie de crise
La précipitation et le forcing du dialogue inter-guinéen ont-ils trouvé une solution idoine à la crise guinéenne ? Selon moi, à la lecture attentive de ce premier accord de sortie de crise, tel qu’il est publié sur le net, cet accord semble être suspect et cacher beaucoup de choses. Du reste depuis des décennies, nous en avons observé bien d’autres accords entre pouvoir et opposition en Guinée. On peut se livrer à toutes sortes d’analyses sur les différentes médiations antérieures, pour une sortie de crise entre l’opposition et le pouvoir, en définitive les résultats ont toujours été décevants.

Ce qui me fracasse le plus, à la lumière du passé, c’est quelle sera cette fois-ci la suite du résultat du dialogue de sortie de crise ? Si la  solution de sortie de crise échouait, aurait-on le courage et l’honnêteté morale de nous ridiculiser, en faisant appel de nouveau aux sapeurs pompiers étrangers, pour éteindre le feu que nous avons volontairement allumé ? Ou bien la guerre fratricide s’invitera par la suite ? Selon moi, il y a finalement péril en la demeure en cas d’échec de cette solution de sortie de crise, et, nous ne devons pas mésestimer les secousses déclenchés par de telles sottises.

De la méconnaissance de la réalité guinéenne
Que retient-on du passé ??? Quel est le sens des élections en Guinée ? Pourquoi tout le monde parle-t-il des élections transparentes et crédibles ? Ces questions ci-dessus reflètent la méfiance de tous ceux qui connaissent la réalité guinéenne, car toute élection en Guinée a toujours été perçue comme non transparente. L’imbroglio guinéen est un désastre mal compris par l’extérieur, c’est la méconnaissance de la réalité guinéenne par l’extérieur qui fait que jusqu’à présent, toute médiation extérieure est partie sur la base de la sincérité des participants au dialogue, alors que ce semblant de sincérité n’est que subterfuge pour dissimiler leurs intentions réelles. La médiation onusienne fera-t-elle exception cette fois-ci? Moi, j’ai un optimisme mesuré là-dessus, dans la mesure où les suspicions, les coups fourrés et foirés, les dribles de débordements et faussetés des participants au dialogue sont permanemment dans leurs esprits, ils jouent à la comédie. Ces valets de la comédie sont intrigants et rusés. C’est ce genre de comportements qui nous induisent collectivement en erreur et bloque toute évolution positive dans le pays.

Malgré les scepticismes et les déceptions c’est à nous tous, comme guinéens, d’être matures et vigilants pour que la politique politicienne ne nous mènent pas dans un catastrophe national, il faut refuser que les populistes abusent de nous en nous manipulant les uns contre les autres. Je considère que, seul ce comportement responsable est notre salut. Détrompons-nous, nos oligarques démolisseurs ne reconnaissent leur appartenance communautaire qu’en fonction de leurs intérêts égoïstes.

Moussa Bella Barry 


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques