URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12393
2013-07-03 20:39:45
Je crois quelque part beaucoup de guinéens sont dubitatifs sur le résultat de cette sortie de crise, car la sincérité de certains participants au dialogue est sujette à caution. Après les élections présidentielles, une transition sans fin nous a été imposée. Depuis, nous assistons à une inflation de vocabulaires pour masquer les zigzags de nos princes décideurs. On nous martèle à longueur de journées des termes tels : élections transparentes et inclusives, démocratie et changement, quiétude et concorde nationale, réconciliation nationale, bonne gouvernance et état de droit, dialogue inter-guinéen, facilitateurs nationaux et internationaux, les amis de la Guinée, des accords ou ateliers de ceux-ci ou de ceux-là, et, ainsi de suite. Que de mots creux ! Tous ceux-ci n’ont pas amélioré le quotidien du Guinée Lambada, mais bien au contraire. C’est là la source de l’optimisme modéré, voir l’incroyance d’un bon nombre de guinéens sur cette solution de sortie de crise.
En Guinée le dialogue n’est pas vu comme donner et recevoir pour trouver un compromis, mais plutôt comme une opportunité pour tirer la couverture plus de son côté, ou de faire endormir pour mieux dissimiler sa fourberie. Alors, la supercherie qui se trame dans cet accord de sortie de crise ne doit pas nous surprendre, car il ya parmi les participants au dialogue des trompeurs, des manipulateurs, se refusant à toute forme d’autocritique et clamant haut et fort de leur sincérité pour le dialogue, ors, il n’en est rien de semblable dans leur for intérieur. C’est ce manque de sincérité dans le dialogue qui est la mère de tous les blocages du pays.
La finalisation de la transition politique en Guinée est comme un bateau en haute mer agitée, dont un phare d’atterrissage semble être le seul repère lointain du bateau. Mais un névrosé s’évertue à créer l’inquiétude des occupants du bateau en allumant et éteignant ce phare au gré de ses intérêts égoïstes. La panique créée par ce névrosé provoque de temps en temps de mutineries entre les passagers du bateau (Guinée), ces mutineries sont accompagnées de beaucoup morts et blessés. Cette posture du névrosé a guidé les passagers (Guinéens) du bateau dans les précipices de la folie du fanatisme ethnocentrique. C’est cet instinct intrigant qui entretient cette flamme de discorde et d’instabilité qui bloque la finalisation de la transition en Guinée.
Du résultat de sortie de crise
La précipitation et le forcing du dialogue inter-guinéen ont-ils trouvé une solution idoine à la crise guinéenne ? Selon moi, à la lecture attentive de ce premier accord de sortie de crise, tel qu’il est publié sur le net, cet accord semble être suspect et cacher beaucoup de choses. Du reste depuis des décennies, nous en avons observé bien d’autres accords entre pouvoir et opposition en Guinée. On peut se livrer à toutes sortes d’analyses sur les différentes médiations antérieures, pour une sortie de crise entre l’opposition et le pouvoir, en définitive les résultats ont toujours été décevants.
Ce qui me fracasse le plus, à la lumière du passé, c’est quelle sera cette fois-ci la suite du résultat du dialogue de sortie de crise ? Si la solution de sortie de crise échouait, aurait-on le courage et l’honnêteté morale de nous ridiculiser, en faisant appel de nouveau aux sapeurs pompiers étrangers, pour éteindre le feu que nous avons volontairement allumé ? Ou bien la guerre fratricide s’invitera par la suite ? Selon moi, il y a finalement péril en la demeure en cas d’échec de cette solution de sortie de crise, et, nous ne devons pas mésestimer les secousses déclenchés par de telles sottises.
De la méconnaissance de la réalité guinéenne
Que retient-on du passé ??? Quel est le sens des élections en Guinée ? Pourquoi tout le monde parle-t-il des élections transparentes et crédibles ? Ces questions ci-dessus reflètent la méfiance de tous ceux qui connaissent la réalité guinéenne, car toute élection en Guinée a toujours été perçue comme non transparente. L’imbroglio guinéen est un désastre mal compris par l’extérieur, c’est la méconnaissance de la réalité guinéenne par l’extérieur qui fait que jusqu’à présent, toute médiation extérieure est partie sur la base de la sincérité des participants au dialogue, alors que ce semblant de sincérité n’est que subterfuge pour dissimiler leurs intentions réelles. La médiation onusienne fera-t-elle exception cette fois-ci? Moi, j’ai un optimisme mesuré là-dessus, dans la mesure où les suspicions, les coups fourrés et foirés, les dribles de débordements et faussetés des participants au dialogue sont permanemment dans leurs esprits, ils jouent à la comédie. Ces valets de la comédie sont intrigants et rusés. C’est ce genre de comportements qui nous induisent collectivement en erreur et bloque toute évolution positive dans le pays.
Malgré les scepticismes et les déceptions c’est à nous tous, comme guinéens, d’être matures et vigilants pour que la politique politicienne ne nous mènent pas dans un catastrophe national, il faut refuser que les populistes abusent de nous en nous manipulant les uns contre les autres. Je considère que, seul ce comportement responsable est notre salut. Détrompons-nous, nos oligarques démolisseurs ne reconnaissent leur appartenance communautaire qu’en fonction de leurs intérêts égoïstes.
Moussa Bella Barry