Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Elhadj Sankarela et sa "Fréquence Ganndal": la nuisance à l’Unité Peule !


2013-07-05 15:34:51

J’ai souvent entendu dire que le vieux Sankaréla est un élément fondamental dans la division de la communauté peule aux USA et sein de la diaspora. J’avais beaucoup d’estime pour Elhadj Sankaréla et j’écoutais volontiers sa radio, pour calmer mes nerfs toujours tendus à cause des agissements inexplicables et incompréhensible d’Alpha Condé, un homme censé être président de la République de Guinée, notre pays.

Il y a deux événements qui changent aujourd’hui mon jugement et mes appréciations tant sur Sankarela, la radio "Fréquence Ganndal" que l’organisation qui instrumentalise ce vieux et cette radio pour sa lutte déloyale envers toutes les autres associations peules de la diaspora vues et combattues à tort comme des concurrences. Je suis déçu, je ne peux dire combien de fois !

Le premier, c’est l’attaque et les calomnies propagées contre le sage et Président de la communauté peule de Belgique, Elhadj Souleymane Bah qu’ils iront jusqu’à dire être avec Alpha Condé. Si je ne connaissais pas ce notable et ses bonnes œuvres, son intégrité et son combat contre les actions du régime actuel, j’aurais cru à ce qu’ils racontaient dans cette radio que je considérais mienne.

Le deuxième événement, c’est le dernier coup manœuvré par le nommé Diaka Baldé de Pottal Fii Bhantal, oh combien de fois nuisible pour la communauté peule,  auprès de la Coordination National Haali Pular de Guinée. Dans l’émission de "Fréquence Ganndal" du 2 juillet 2013, on entend le Président de la Coordination Nationale qualifier les membres de l’organisation Union Fouta de "deeli", terme peul exprimant le mépris et le rejet à la limite du possible (après la 106 ème minute).

Qu’est-ce qui a pu pousser ce notable adulé de tous les Peuls de Guinée de nos jours à s’exprimer contre une partie importante de notre communauté dans des termes aussi durs ? Elhadj Saikou Yaya Barry est le père de tous les Haali Pular de Guinée. Il est révolté par la gravité des violences et de l’injustice du régime raciste d’Alpha Condé contre ses enfants. Il n’a pas hésité de prévenir que désormais notre communauté doit se défendre contre les agressions et bannir les traîtres qui collaborent avec des ennemis qui veulent décimer une ethnie qu’est la nôtre. Ses prises de position et sa révolte auront des effets immédiats : la cessation des massacres de Peuls et le changement de camp de la peur qui a favorisé la signature des accords politiques du 2 juillet.

L’Union Fouta est peut-être liée partout mais je sais qu’il y a des nuances selon leurs lieux géographiques. L’Union Fouta Asie est par exemple liée à IMMITAL dont elle est membre, contrairement à l’Union Fouta USA ou Union Fouta Guinée. Et cette organisation est aujourd’hui beaucoup plus majoritaire que Pottal Fii Bhantal. Aucune des deux ne travaille avec le régime en place, m^me si certains membres de Pottal ont rejoint le RPG.

Si donc Elhadj Saikou Yaya Barry a eu des propos aussi durs pour un groupe de Peuls de la diaspora qu’il ne connait pas et à tout hasard au micro d’un responsable de Pottal Fii Bhantal et de la radio de Sankarela également un ‘sage’ de Pottal Fii Bhantal, une organisation qui ne ménage aucun effort pour combattre sa sœur Union Fouta, alors Sabu bondho on no è muraadu ndun. Pourquoi ces individus transportent-ils leur haine et rivalité en Guinée ? De nos jours, déclarer son rival collaborateur d’Alpha Condé est devenu l’instrument de combat de certains Peuls. Ils ont utilisé cela pour opposer Cellou Dalein Diallo à l’élite peule jugée proche d’Union Fouta ou d’IMMITAL vilipendés en constance par "Fréquence Ganndal".

Conditionner les notables contre le rival et la publication de ces déclarations n’est pas pour aider à l’unité peule. Ma déception est trop grande et je prie Dieu de nous aider à fermer cette radio pour que vive les Peuls et leur unité en Guinée !

On a deux vieux guinéens qui sont assez nuisibles pour les Haali Pular de Guinée: Les Elhadj Alpha Condé et Sankaréla Diallo. Yo Allah ronkin bhè!

Mohamed Diallo


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Dioulde Barry05/07/2013 16:52:16
Beaucoup de gens ont souvent attire l'attention sur le fait Pottal Fii Bhantal, Sankarela et sa radio "Frequence Ganndal" sont les pires ennemis du Fouta. Mais jusque la beaucoup n'avaient pas encore compris ou n'ont pas encore compris sutout a l'exterieur des USA.Pottal et leur instrument radio ganndal sont une veritable mafia. Malheureusement Cellou est entrain de ternir l;image de ufdg qui sera desormais vue comme une mafia comme la coalition du mal que dirigeait Alpha Conde le disait souvent pendant la transition. Aujourhui cellou apparait effectivement comme le candidats les groupes mafieux organises autour de lui et sa femme.
mamy05/07/2013 22:11:24
Sankarale et Pottal ont promis a la coordinations des vehicules tout terrain sorties d'usine. Donc, El Hadj Saikou yaya que je respecte n'a rien copmpris dans cette affaire.
illa05/07/2013 23:13:23
mamy, SANKARELA AVAIT COLLECTE A TRAVERS SA RADIO PLUS DE 20 MILLE DOLLARS ENTRE 2010 ET 2011.IL DISAIT C'ETAIT POUR ACHETER DES VEHICULES POUR LA COORDINATION.
Balde06/07/2013 03:43:49
Vraiment je decu de vous toi Mohamed Diallo. vous etes entrain de saboteur sankarela. de toute facon vous aurez pas quelqu'un qui aime les peules plus que sankarela.
Elhadj Bah06/07/2013 09:28:08
Je demanderais à tous les Peuls de cesser d'écouter cette radio-poison. Je n'ai personne de mes connaissances qui écoute encore ce vieux enfantin et ses émissions, mais s'il survit toujours, c'est parce qu'il y a encore des Fulbhès qui l'écoutent. Quand ceux qui envoient des publicités à Sankaréla et à sa fréquence ne reçoivent plus de clients peuls, ils cesseront de lui donner les moyens de vivre et sa voix va s'éteindre d'elle-même. Il faut oublier cette radio et boycoter ceux qui passent par elle pour avoir des clients. La solution est trouvée.
Thiwto Sow06/07/2013 13:37:52
Mr Balde,
Si tu ne trouve persone qui aime les peuls plus que SANKARELA ce malheureu du regime PDG, Je me demande quel sont vos liens et ou est-ce que tu vie.
Parce que l'une des differences fondamentale entre les homes et les animaux c'est de savoir distinguer l'honorable et le dehonorable...Par consequent tu refuge de reconnaître le verite en qualifiant Sankarela de cequ'il est loin d'etre. Sache que
Les mal intentionnes ne supportent pas la transparence avec l'argent de la communaute du Fouta a New York. La competition entre la transparence et les anciens pratiques des fondateurs de POTHAL(qui a passé les annees 2010-2013 a combattre ses frères Unies du Fouta a travers le monde) reveillent les tensions a New York et en Guinee, mais certain ne voient que la fumée et non pas le feu parce qu'ils ne sont pas directement vise par les fondateurs de POTHAL et ses pratiques de sabotage envers les peuls qui ne suivent pas leur lignes.
Bah06/07/2013 14:19:09
Moi je reside à New Yorkk et j'avais bel et bien écouté cet audio que Diaka a pris soin d'apporter de la Guinée pour le remettre á Sankarela qui á son tour s'en serve comme un moyen hautement nucleariser pour detruire la plus grande organisation peulh actuelle qui est l'union fouta;sa bête noire. Il n'ya pas un jour qui passe sans que Sankarela n'attaque cette organisation á travers sa radio. Et quand Diaka m'a proposé de joindre Pottal fii Bhantal; ma reponse etait que je ne joindrais une organisation du fouta que quand toutes les organisations s'unissent et que les attaques cessent surtout de la part de sankarela. Diaka m'a repondu que sankarela ne parle pas au nom de pottal; ce qui est completement faux.

Pour ceux lá qui ecoutent cette radio; remarquez que seuls les membres de pottal peuvent dignement et respectueusement intervenir sans etre violenter et honni ; les restes sont toujours crier dessus et couper et leur contribution vocale est saboter par sankarela.Remarquez ceci:
1-Baillo poullo representant de radio ganndal en europ qui attaque souvent les ecris de sadio Barry; est de pottal.
2-Dr.Barry du canada qui a finit par se transformer en journaliste de ganndal est de pottal.
3-Ibrahima Kylé que je n'entend plus ce dernier temps peut etre qu'il a ete giffler par sankarela etait aussi de pottal. La liste est longue et tous ceux lá peuvent y avoir la parole sans interruption.

Il ya des dignes fils du pays qui ont compris la mecreantise de sankarela et qui ont cessé d'intervenir; c'est le cas par example d'Alpha Amadou Bhouria qui reside en Hollande et qui dirigeait une emmission religieuse et sur la culture peulh. Ce jeune est impecable car il dirigeait la plus bonne emission sur frequence ganndal.

Si on pouvait honnetement faire un sondage aujourd'hui sur les radios les mieux ecouter aux USA; radio ganndal de sankarela diallo va se retrouver avec les kakas de la queue.

La majorité de l'auditoire a fuit; ça je le dis sans me tromper. Elhadj Saikou Yaya que nous aimons tous doit se renseigner et se mefier davantage; cela ira de la bonne marche de la cordination qu'il dirige. Mais quant á sankarela et son groupe; ils seront tous precipiter dans l'enfer à cause du mal qu'ils continuent à nous causer.

Bah Mamadou
Depuis le Bronx
New York
Awa Barry06/07/2013 16:30:22
C'est dommage de constater qu'il ya encore des peuhls qui ecoutent la radio "Ganndal" permettant ainsi la division des peuhls. Comme Elhadj Bah l'a dit plus haut, on devrait boycotter memes les etablissements de commerce et autres qui font des publicites sur radio "Ganndal". Ainsi on tuerait cette radio des mensonges et calomnies qui alimentent les divsions ausein de l'ethnie peuhle.
ANNDI ANNDAA06/07/2013 17:39:03
Vous savez que les gens ecoutent sankarela mais, pas pour l'entendre lui memme. Et surtout, pas son griot ibouraahiima baa [boston] Moi et baucoup d'autres l'ecoutons pour entendre [docteur de canada].Mais lui aussi [docteur] doit ouvrir ses yeux, c pas croyable qu'il ne sait pas c qui c passe sur cette radio.BONJOUR A TOUS.
Tanou Diallo06/07/2013 18:13:19
En tant que membre de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon, j’aimerais simplement clarifier deux choses:
1) Les Sections de Pottal sont independantes les unes des autres
2) La fréquence Ganndal n’est pas la Radio officielle de Pottal Fii Bhantal, même si Sankarella est membre de la commission des Sages de Pottal Fii Bhantal-NEW YORK.
Cependant, Il serait illusoire de ne pas reconnaitre que cette section malgré ses actions (aide aux pauvres de la communauté pour des questions de santé et d’immigration) porte préjudice aux autres sections particulièrement à cause l’indiscipline et actions inconsidérées de certains membres. L’instance suprême de Pottal-fii-Bhantal demeure la commission centrale qui, par voie épistolaire et durant les rencontres à la base, présente à la communauté peuhle ses positions de principe qui ont toujours été claires. Enfin, puisqu’on ne peut pas éviter les amalgames, quiconque ayant pratiqué Sankarella sait qu’il n’est pas contrôlable un Iota. Aujourd’hui, la position de la commission centrale de Pottal sur la situation de notre communauté est qu’il nous faudra mettre fin à cette utopie paralysante de l’unité à tout prix et comprendre que seule l’autodéfense est la voie qui incombe à notre communauté. Sur ce, m’étant renseigné après la lecture de cet article, ni le président, ni le SG de la commission centrale n’était au courant de cet interview avec El H SYB. C’est avec force que notre section a dénoncé auprès de la commission centrale cette action qui ne fait que nuire à l’organisation. La commission centrale devra prendre ses responsabilités devant ces manquements à la discipline de groupe. Pour finir, l’heure n’est pas au combat de coqs ou d’ego entre les « Unionistes » et les « Pottalistes » mais l’exécution d’un programme d’autodéfense. Quiconque tirera le premier coup de feu sera de fait le leader de la résistance, le reste n’est que posture et de la palabre. Apres m’être investi corps et âme dans ce combat, je commence réellement à me décourager et me demande s’il ne faudrait pas faire du YARLAGOL MANINKA? Toutes mes excuses au leadership de Pottal et de ma section de m’être exprimé sur la place publique sans autorisation préalable.
SADIO BARRY06/07/2013 18:50:10
<< Il ya des dignes fils du pays qui ont compris la mecreantise de sankarela et qui ont cessé d'intervenir >>

Je compterais plutôt le frère Ibrahima Kylé parmi ces dernières personnes. Le frère Kylé est un des grands cerveaux de la communauté guinéenne. Il n'intervient ou ne fréquente des excités et sémi-léttrées du genre Bailo Puuli de France que par humilité et le besoin de renforcer le front contre le mal qui règne en Guinée. Ce genre d'hommes instruits et informés ne peuvent pas rester longtemps avec des loubards inprudents du genre Bailo Puuli et Sankaréla qui insultent et mentent sur des personnes innocentes (qui ne leur ont rien fait) par voie de presse.
Moi j'avais déjà tout pour faire subir au menteur Bailo Puuli, ce que Jacques Kourouma a eu. J'avais l'enregistrement de ses insanités, son numéro de téléphone qu'il a dicté lui-même au cours de l'émission et ses coordonnées complètes en France et des information sur ses activités. J'avais saisi un cabinet d'Huissier et d'avocats pour le trainer devant la loi, mais des personnalités respectables de la communauté peule de France m'ont obligé de laisser tomber en me limitant à l'article qui le dénonce.

M. Bah, je peux vous attester que beaucoup ont cessé d'écouter cette radio d'escrocs et d'inconscients. Quand on m'a fait cas de leur diffamation, j'avais contacté plusieurs personnes en Europe, aux USA et en Asie pour en avoir la confirmation avant de réagir mais toutes nous disaient qu'elles évitent cette radio nocive et de menteurs.

Mon frère Tanou, vous êtes une personne respectable. On s'en rend compte en vous lisant. Mais franchement, moi j'ai pitié d'une organisation au sein de laquelle des délinquants agés en aventure comme Sankaréla font office de sages. C'est pourquoi Pottal Fii Bhantal a des problèmes au sein de la diaspora peule malgré le combat louable qu'il mène et qu'il y a de grands intellectuels et engagés dans cette organisations.

Un vrai vieux Peul, est un sage qui refuse de dire même une vérité qui peut désunir ou créer des conflits. Alors que Sankaréla et son équipe eux, vont jusqu'à inventer des histoires pour détruire ou nuire aux autres. C'est un groupe de bandits et d'escrocs indignes d'être écoutés.
Thiwto Sow06/07/2013 19:06:25
Mr Bah,
C'est bien que tu a compris ce que ce groupe des PARASITES fondateurs de POTHAL qui ne veulent que l'argent de ces pauvres peuhls taximen de New York sont capable de faire et ce qu'ils veulent faire. Si tu leur demande ils vont te dire que SANKARELA et BOUBACAR ne sont plus de POTHAL parce que si un de leur group et devoile, ils le rejettent verbalement et le conserve secretement. Elhadj Saikou Yaya ne sait pas qui ils sont encore...Mais c'est tres grave d'utiliser un tel notable, digne, mais aveugle a leur cause de nuir les autres peuhls...
Tanou Diallo06/07/2013 20:57:52
Avec mon âge, je n’aimerais pas animer une polémique ici. Les organisations regroupent en leur sein toutes les franges de la population mais elles doivent être régies par des règles et principes (que je viens de fouler aux pieds). Je sais très bien que j’aurai à me présenter au conseil de discipline. Cependant, toute insulte envers l’organisation est une insulte que je prends sérieusement. Cette organisation a été au-devant de la scène depuis les évènements de Kaporo-rails ; elle a été au-devant dans l’organisation des marches contre les injustices envers notre peuple le 28 septembre 2009. Où étaient ceux qui s’insurgent aujourd’hui contre ces bonnes volontés? Combien la mémoire des masses est courte. Des insuffisances, il y en a gogo et particulièrement dans notre communauté d’ici ou d’ailleurs. Je ne connais personne à Pottal qui ait pris un sou venant de qui que ce fut. Nos activités sont financées par nos membres et un CR financier est dressé et présenté à l’IRS chaque année. Tout manquement de gestion identifié par l’IRS est puni par la loi américaine. De nos jours, Il est très facile de dénigrer quelqu’un sous couvert de l’anonymat. A la suite d’une dénonciation de la part d’un brave peulh, nous avons été l’objet d’audit par le FBI et l’IRS. Tout cela, nous l’avons vécu dans notre chair mais la commission centrale disait simplement continuons notre travail. Il faut que cela s’arrête !
Comme Sadio l’a dit un jour sur Jacques Roger, il recevait des attaques de la part de ses frères peulhs simplement parce qu’il est peulh. Maintenant je comprends mieux pourquoi on dit au Sénégal « Pullo Fuuta, ku pullo fuuta tan o suussi. » Le jour où nous aurons le courage d’identifier qui est vraiment notre ennemi et nous concentrer là-dessus, ce jour-là nous aurons fait un grand pas. Pour ma part, je n’ai pas encore vu une organisation peule qui regroupe des cadres et intellectuels à la hauteur des cadres de Pottal. En tout etat de cause, nous ne sommes pas des elitistes et sommes ouverts à tous ; et cela Sadio le sait plus que tout autre. Wassalamu ala man ittabal huuda
Mamoudou Bah06/07/2013 21:06:51
C'est dommage ce Dr Barry du canada n'est trouve rien a faire avec un doctorat du canada que de travailler pour des ----s delinquents comme Sankarella et frequence gandal. Cest pitoyable. Meme un retour au pays aurait ete mieux pour lui.
Ses amis doivent le conseiller.
Bah06/07/2013 22:03:56
Sadio Barry;

J'ai bien fais de dire que Kylé intervenait sur ganndal mais je ne l'entend plus . En ecoutant Kylé on se rend compte qu'il s'agit d'un intellectuel que l'elite peulh ne doit pas perdre; je renouvel mon respect pour lui parcequ'il a certainement compris.
Quelqu'un a parlé d'une collecte de pres de $20000 que sankarela a encaissé pour trouver des voitures pour le groupe d'Elhadj Saikou Yaya; cette collecte avait bel et bien demarrer sur radio ganndal mais je ne suis pas informer du montant total obtenu que sankarela continu de garder. Je ne peux pas confirmer les $20000 mais je sais que sankarela disait qu'on a besoin de pres de 3 vehicules pour les vieux.

Maintenant pour ceux qui pensent qu'on ne doit pas ecouter radio ganndal; ils ont raison mais des fois il faut t'approcher de l'ennemi pour etudier ses intentions c'est pourquoi les Etats ont des services secrets. Mais radio ganndal est ecouter surtout les vendredi et les samedi parceque les autres radio ne couvrent pas ces deux jours. Mais j'ai appris qu'Amadou Sekou Diallo de la NGR veut creer une nouvelle emission les vendredi á partir de Washington et vous verez que seuls Sankarela et sa famille resteront avec ganndal.

Bah Mamadou
Depuis le Bronx.
SADIO BARRY07/07/2013 01:39:43
Je suis aussi de l'avis que l'on ne doit pas renier ou piétiner tout ce que Pottal Fii Bhantal fait ou a fait. Cette Organisation est active et a de grands intellectuels en son sein. Elle a cependant un grand problème: elle fonctionne comme une maconnerie et s'est laissée prendre en otage par des mafieux égoistes qui sont hostiles à toute autre initiative peule renforcés par des vieux délinquants et des opportunistes qui en font un fond de commerce. Ils n'ont que cette Organisation pour se promener et se faire important. Du coup, ils considèrent comme menace à leurs intérêts personnels, toute initiative partant d'autres Peuls, même en dehors de leur pays de reconnaissance, les USA. Les grands intellectuels du groupe refusent d'ouvrir les yeux. C'est très dommage !
isac07/07/2013 09:48:19
Sadio, les vieux delinquents dont tu parles et certains de pottal continuent de detouner l'argent que les gens collectent pour la mosque de 166th Street dans le bronx.
Une commission d'audit a ete constitue depsuis plus d'un mais on l'empeche de travailler.
Les mosques de new york constituent la vache laitiere des certains vieux delinquents et de pottal.
Aliou07/07/2013 10:09:53
Sadio Barry, c'est pour tes visions et ton courage de dire haut et fort la vérité que je t'admire comm beaucoup de personnes. Pottal aurait pu être une organisation de référence pour la communauté peule mais elle s'est fait prendre en otage par des vieux et opportunistes sans respect dont certains ont abandonné femmes et enfants en Afrique pour trainer ici tout le reste de leur vie. Ayant tout raté, ils ont peur de rentrer au pays et s'accrochent à des postes d'organisations communautaires pour être reçus dans les rassemblements et cérémonies avec respect au titre de sage. Ils sont contre toute évolution et union de la communauté par peur qu'on ne touche à leur poste. Les dirigeants de Pottal ont prouvé par leur égoisme et haine contre les autres organisations peules qu'ils ne sont pas réunis pour l'intérêt collectif mais en groupe da mafia devenu nuisible à l'unité peule pour protéger leurs intérêts personnels.
Assiatou07/07/2013 10:24:56
Je vous trouve très objectif dans vos jugements M. Barry. Vous reconnaissez les qualités des gens et vous critiquez leur défaut. Je vous encourage à garder cette conduite et je prie les autres à écouter ce que vous dites.
Diallo Mohamed Ali07/07/2013 11:04:36
Je suis oblige de réagir aux affirmations fallacieuses de Mr Tanou. Je respecte votre position de membre de "Pottal" mais il ne faut jamais venir ici pour nous intoxiquer. Votre machin de "Pottal" n'a existe qu'en 2007 lorsque certains se trouvant dans votre "commission centrale" ont vole des idées qu'une organisation leur avait envoyée. Il faut donc arrêter de dire ici que vous étiez la pendant Kapora-rails et autres, ce qui n'est pas correcte. Vous dites qu'il n'y a aucune organisation qui regroupe un grand nombre de cadres comme "votre Pottal", ce qui est tout a fait prétentieux et fallacieux; vos petits copieurs et magouilleurs ne peuvent se mesurer a aucune des organisations suivantes: Union Foutah, IMMITAL,IBCG. Il faut donc arrêter immédiatement; heureusement que la grande majorité des enfants du Foutah se réveillent sur la vraie nature de votre club appelé a tort "Pottal". Vous utilisez sciemment le mot "Pottal" pour tromper la vigilance des gens alors que votre machin fait tout pour diviser et empêcher l'union des enfants du Foutah. Votre machin utilise le mensonge, la manipulation et autres moyens nuisibles pour bloquer tout projet utile initie par les vrais combattants pour le Foutah. Vous récolterez ce que vous semez.
Bah07/07/2013 11:45:09
Une autre remarque sur radio ganndal; Sow Baillo Poullo de l'Europe s'interesse maintenant trop à Kassim Barry de guineeinformation

Kassim a pourtant dit que jacquesrogershow est la seule vrais radio sur laquelle il aimerait participer. Mais 2 jours apres cette assumption mensongere ,Baillo Poullo l'a fait passer sur radio ganndal.

Tous ceux qui travaillent pour ganndal sont aussi de pottal; c'est cela mon point de vue et quant á Kassime Barrie; il commence á etre compris. Il se dit simple journaliste mais il travaille aveuglement pour un parti politique; il suffit de le lire pour comprendre cela.

Il est un combattant qui tire sur tout ce qui s'approche du territoire d'un certain parti politique. Son site en dit tout.

C'est ce dernier que Sankarela veut approché pour combler la place que Kylé occupait au sein de la radio. En faite Kylé ne faisait que venir quelque fois apporter ses propres analyses sur la situation politique de la Guinee; et sankarela voulait lui faire attaquer certaines organisations peulhs mais cela n'a pas 100% prosperer.

Tous ceux qui écoutent Radio Ganndal savent que Sankarela, Elhadj Ibrahima de Boston,Baillo Poullo et Dr.Barry sont forts dans les paroles en parabole ( bhè mallaï, bhè boulgaï,bhè gnöaî) qu'ils utilisent matin et soir pour s'attaquer aux autres organisations.
Quelqu'un que je vais taire le nom ici nous a meme une fois avec la pression de sankarela,defini le mot immital comme etant la resurection de tout ce qui est censé etre deja mort ou en faillite. Il le disait et sankarela riait à mort. C'est dommage.

Bah Mamadou
Depuis le Bronx
New York
ak 4707/07/2013 15:46:37
j ai eu parcouru avec beaucoup d attention l article et toute les commentaires . mais ala lecture de ces commentaires je me dis que nous les peulhs nous allons voir le bout du tunel .
dans cet article il ya 2 choses qui sont vrai
1- sankarela est 1 soutien de pottal
2- elhadj saiku yaya a eu a d autre organizations peulhs tout en appelant a leur unions
mais personne n obliger d ecouter 1 radio
on peut ne pas etre etre d accord avec sankarela mais a allez jusqu a l u nsulter c l abberation
Ibrahima Kylé DIALLO07/07/2013 16:56:00
Le commentaire de "Bah" du 06/07/2013 à 14h19mn me permet de faire une mise au point.Je ne suis pas membre de "Pottal" ou de toute autre organisation représentant le Fouta. Cependant, j'ai eu et continue à avoir des contacts avec cette association. J'avais eu aussi des contacts avec des représentants de l'"Union du Fouta". Je souhaite avoir des contacts avec d'autres associations.Comme mon objectif est l'entente entre toutes les organisations, je ne ferme la porte à personne. Pour moi, celui qui est à combattre est Alpha Condé qui a amplifié nos malheurs.
Je n'interviens plus sur radio "Ganndhal" tout simplement parce que Elhadj Sankaréla m'a censuré! Il n'a pas apprécié mon article critiquant l'opposition qui, de mon point de vue,
a capitulé devant Alpha Condé!
Il faut que les choses soient très claires: ce n'est pas parce que je soutiens quelqu'un que j'accepte toutes ses prises de position. Chacun doit dire ce qu'il croit être la vérité.
Pour moi, l'opposition a commis, non pas une erreur, mais une faute lourde sur le plan politique et moral en acceptant Waymark, déjà programmé pour favoriser Alpha Condé.Que dire aux parents des victimes?
Si Elhadj Sankaréla ne veut plus de moi à sa radio, ce n'est pas un problème pour moi, c'est son doit le plus absolu. J'ai mon propre site, je suis très bien lu sur les sites partenaires et je suis invité par d'autres radios dont les animateurs respectent les opinions de chacun! Personne, je dis bien personne, ne peut m'enfermer dans son carcan ! Je ne détiens pas la vérité absolue mais je tiens à dire ma vérité.Par ailleurs, je ne suis l'inconditionnel de personne.
Je précise enfin que je ne suis d'aucun parti politique!
Pour moi, "le chef n'a pas toujours raison".
Je vous salue!
Alphadio DIALLO09/07/2013 01:59:14
La prudence et la vigilance s'imposent, nous n'accepterons plus que des groupuscules opportunistes imbus par le seul appât du gain dans le sectarisme, brisent l'élan très noble qu'ont certaines organisations guinéennes pour la réconciliation entre les guinéens, pour le développement intégré de notre pays et pour l'avènement de la Guinée à la démocratie dans la justice et la paix.
Les compatriotes guinéens ne sont pas des vaches à lait pour quelques groupes occultes ayant longtemps sévi dans la tromperie, la division et les fausses promesses.
Certaines brebis égarées dans le temps commencent à comprendre la motivation et l'utilité de l’engagement de telles organisations dans le combat pour une Guinée unie pour un développement harmonieux de notre pays, seul gage de prospérité de toutes nos populations.
Il y a un combat pour lequel les guinéens ne transigeront jamais, c’est celui contre la dictature, l’ethnocentrisme et l’impunité, sources de division des guinéens, de corruption à grandes échelles, ultimes étapes de la mise à mort de notre économie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques