Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Les Ayatollah du Net


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

Commençons par rappeler que la particularité du Net par rapport aux autres media est que nous n’y sommes pas exposés comme la radio ou les journaux.   Lire les informations sur Internet relève d’un acte volontaire, c'est-à-dire que les internautes se déplacent et vont vers un ordinateur où ils vont ensuite chercher spécifiquement  une adresse et se connecter pour accéder à l’information.  Ceci pour dire que personne n’est obligé de lire encore moins de croire les inepties d’autrui surtout que la majorité d’entre nous qui écrivons ne sommes ni journalistes ni des personnes d’autorité, encore (peut être un jour). 

Le Net est un espace ouvert, d’échanges et de débats entre citoyens libres et majeurs.  Et encore contrairement aux autres  media, ceux qui ont accès au Net sont sensés avoir un minimum de niveau intellectuel pour discerner une opinion - qui n’engage que son auteur- d’écrits professionnels  informés de chercheur ou journaliste ou d’une personne d’autorité dans son domaine.  Ceci pour dire que censurer autres que sur des bases de propos racistes, d’insultes vulgaires ou de blasphème (pour un minimum de décence et de morale), ne peut qu’être subjectif et arbitraire.  Cela prouve combien il est difficile de diriger un organe d’information surtout lorsqu’on veut être ouvert à toutes les opinions. 

Où s’arrêtent la tolérance et la liberté d’expression ?  Comme dans le cas de notre héro national, Samory Touré, le héro de certains est le bourreau des autres.  Le même problème se pose pour Ben Laden dans les pays occidentaux.  Sékou Touré aussi est un héro pour certains, ce qui est tout à fait leur droit ; et nous ne devons pas les censurer mais leur apporter la contradiction.  Pouvons nous sérieusement empêcher et surtout condamner quelqu’un qui pense autrement ?  Aucune personne ayant marqué l’Histoire ne fait l’unanimité !

C’est ce problème de ligne "éditoriale"  sélectionnant les articles et réactions des internautes selon l’obédience du directeur du site qui a poussé de nombreux Guinéens à avoir leurs propres Websites ; et c’est tant mieux pour la liberté d’expression.  Avant l’arrivée de certains sites, nos opinions pour ceux qui les acceptaient étaient confinées aux sous rubriques "forum" que presque personne ne lit.  C’est une autre erreur que de croire que les Guinéens sont si stupides qu’ils vont se jeter dans le feu parce qu’un obscur Mr " X" a dit de le faire.  Le Net n’a pas encore atteint cette puissance (peut être dans le futur).  Tout monde connaît les sites fiables de ceux qui ne le sont pas : les internautes peuvent choisir leurs lectures. 

A coté de la censure, certains Guinéens s’arroge  le droit de décider de ce qui doit être dit et contre qui.  Ils surestiment leur personne et leur pouvoir.  En effet, dès que vous parlez de mener des enquêtes sur le passé de la Guinée ou vous critiquez certaines  personnes publiques de par leur fonction présente ou passée, des "ayatollahs" autoproclamés investissent le Net pour lancer des menaces sous des noms anonymes -tapis dans l’ombre- qui n’impressionnent qu’eux même.  Nous au moins, nous écrivons à visage découvert et nous assumons nos écrits en tout temps et tout lieu.  L’heure n’est plus à la peur !  Tout au contraire, cela prouve que nous sommes sur la bonne voie et que certaines personnes ont des soucis et effrayés que la vérité triomphe.  Martin Luther King (sauf confusion) disait à peu près ceci : « celui qui n’est pas prêt à mourir pour une cause ne mérite pas de vivre non plus ».
Si une personne ne supporte pas les critiques et commentaires irrévérencieux,  elle ne doit pas faire de politique ou devenir une personnalité publique : ils/elles ont le choix ; c’est le prix à payer surtout à l’aube de la démocratie en Guinée dont la liberté d’expression lui est ce que le moteur est à un véhicule.
Pour finir, rappelons une phrase de mai 1968 : « il est interdit d’interdire ».
Néanmoins, cette "polémique" est la preuve que le progrès de la liberté d’expression est en marche et espérons le irréversible.

Rajoutons en digression :
Parmi les contestataires de l’option politique proposée pour le moment, personne n’a encore répondu au triptyque suivant:
1/ Comment changer de régime de Conté dans les conditions actuelles ?
2/ Qui ou quoi pour remplacer Conté et le gouvernement ?
3/ Et après ;  quel devenir pour le pays ?
Celui qui trouvera la solution, sera digne du prix Nobel de la Paix.  Il méritera d’être sur la liste tout au moins. 

 

Ibrahima Diallo - "Ollaid"

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Kylé Diallo16/06/2008 20:40:24
Bravo, "Ollaid" ! C'est bien vu.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques