URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12410



Le Wahhabisme: une secte "criminelle" devenue respectable à cause des pétrodollars, selon un Professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis.


2013-07-07 15:31:21

Vu que le Wahhabisme est la doctrine qui se pratique aujourd’hui à la Mecque en Arabie Saoudite, beaucoup de musulmans pensent que cette doctrine est le vrai Islam hérité du Prophète de Mohammad (PSL). Beaucoup ignorent que le Wahhabisme n’a même pas été connu par le Prophète à plus forte raison pratiqué à son temps.

Les gens ignorent que le Wahhabisme est un mouvement politico-religieux qui était à la conquête du pouvoir en Arabie et qui a combattu et même pillé la famille et l’héritage du Prophète Mohammad en s’emparant de la Mecque. Après les crimes et la profanation des Lieux Saints de l’Islam, le Wahhabisme a pu acheter du respect et se rependre dans le monde musulman grâce à l’argent selon ce que nous révèle ce professeur tunisien se référant aux faits historiques.

L’argent, c’est du « Cheytan » qui peut faire égarer un homme et toute une société. C’est bien parce que le Wahhabisme a un fondement politique qu’il se comporte comme un impérialisme arabe visant à détruire les cultures et mœurs de toutes les sociétés musulmanes au profit de leur culture et intérêts arabo-saudien.

Ces dernières années, les Wahhabiyas ont ainsi poussé jusqu’à déclarer la Tabala de Timbo (utilisée par tous les Almamy et grand érudits du Fouta pour rassembler le peuple) d’illicite. Ils interdisent de fêter les baptêmes et de préparer à manger aux pauvres. Ils veulent qu’on distribue plutôt du pain arabe et des dates à cette occasion, comme cela se pratique dans le désert d’Arabie etc.

Nous connaissons tous le Wahhabisme et la façon dont nos parents Wahhabiyas sont embêtants pour leurs familles, leurs parents, leurs voisins et nos coutumes. Lisez la parole de Dieu enseignée par le Prophète de l’Islam et jugez si les agissements de ces Wahhabiyas sont conformes aux commandements d’Allah qui dit:

 « Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient. » (Coran, 2:137)

 « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin est distinct de l’égarement. Quiconque, donc, rejette le faux et croit en Allah saisit l’anse la plus solide, celle qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 2:256)

 « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran, 10:99)

 « S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, comme l’ont fait ceux qui me suivent. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’islam ? » S’ils embrassent l’islam, ils seront bien guidés. Mais s’ils se détournent… Ton devoir n’est que la transmission du message. Allah, sur Ses serviteurs, est Clairvoyant. » (Coran, 3:20)

 « Il n’incombe au Messager que de transmettre le message. » (Coran, 5:99)

Nous invitons nos compatriotes et les fidèles musulmans à lire attentivement ce récit ci-dessous d’Ian Hamel du 19 février, 2008 !

 

Le wahhabisme peut-il devenir l’islam majoritaire ?

Hamadi Redissi, auteur du « Pacte de Nadj » 

Professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis, l’intellectuel tunisien Hamadi Redissi tente d’expliquer comment le wahhabisme, longtemps considéré comme une secte, sinon comme une hérésie (ses adeptes ont profané La Mecque au XIXe siècle) est parvenu peu à peu à s’imposer comme la nouvelle orthodoxie islamique grâce à la manne pétrolière.

Hamadi Redissi ne se cache pas derrière les mots. Il raconte qu’au tout début du XIXe siècle, les wahhabites prennent La Mecque. Ils détruisent les dômes érigés dans l’enceinte sacrée, les tombeaux de Khadîdja, la première épouse du Prophète, de son oncle Abu Taleb, de Hassan et Hussein ainsi que les tombes et les mausolées du cimetière de Ma’ala à La Mecque. A Médine, outre la démolition des tombes, le sanctuaire renfermant le tombeau du Prophète est profané (toutefois, il ne subit pas de dommages irrémédiables). Les trésors déposés dans la Chambre sont pillés.

Saoud, l’ancêtre des souverains qui règnent actuellement sur l’Arabie Saoudite, s’empare des pierres précieuses, des bracelets, des colliers, donnés par les pèlerins depuis la nuit des temps à leur Prophète. Il faudra soixante chameaux pour transporter ces rapines. Hamadi Redissi, auteur du « Pacte de Nadj » (*) pose clairement la question : Comment donc une secte belliqueuse qui a tué, saccagé, profané et pillé les lieux sacrés a-t-il pu obtenir un certificat de bonne conduite, octroyé par ceux-là mêmes qui l’ont combattue ?

A la lecture de ces quelques lignes, on comprend facilement que l’écrivain tunisien ne porte pas dans son cœur les wahhabites. Toutefois, le livre n’est absolument pas un pamphlet. Hamadi Redissi a passé plusieurs années à se documenter. Il s’est rendu en Arabie Saoudite, il a eu accès à des sources anglaises, allemandes, américaines. Il raconte avec précision comme Ibn Abd al-Wahhab (1703-1792), fondateur d’un mouvement politico-religieux, a scellé une alliance indéfectible avec un chef de guerre, Ibn Saoud, vers les années 1744-1745. C’est le fameux « Pacte de Nadj ». Une version musulmane de la fameuse alliance chrétienne du sabre et du goupillon.

L’objectif d’Ibn Abd al-Whahhab ? Réformer une religion « abîmée » par la « fausse religion ». En fait ce prédicateur, que l’auteur présente comme un personnage secondaire, a réussi à imposer un islam radical, fanatique, sectaire, austère, puritain, réactionnaire, partout où les Saoud sont arrivés au pouvoir. C’est-à-dire sur toute l’Arabie Saoudite depuis 1932. Ensuite, grâce à l’argent du pétrole, le wahhabisme est parti à la conquête du monde musulman, au détriment des religiosités traditionnelles, beaucoup plus ouvertes.

En Afghanistan par exemple, Oussama Ben Laden et les Saoudiens ont aidé les moudjahiddins les plus rétrogrades, au détriment notamment du commandant Massoud. Pour Hamadi Redissi, le pacte de Nadj institue deux pouvoirs en un seul. Ils « dorment dans le même lit », sans qu’on sache s’ils font le même rêve. Pendant très longtemps, la tradition sunnite s’est défendue avec une incroyable virulence contre le wahhabisme. Mais ce qu’il appelle « l’hérésie », a été réhabilitée grâce au nerf de la guerre. « Le pacte de Nadj » souligne que l’Arabie saoudite fixe désormais l’ordre du jour. Elle « met en place un dispositif de recrutement des ulémas traditionnels. Elle sponsorise une pléthore d’institution ».

Dans l’ordre, le Congrès islamique mondial, le Haut Conseil des Affaires musulmanes, l’Organisation de la Conférence islamique, la Ligue du Monde musulman, l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane. L’Arabie Saoudite détient aujourd’hui près de 30 % de l’enveloppe financière satellitaire arabe, irrigant une cinquantaine de chaînes et autant de titres dans la presse écrite. Pour le chercheur Pascal Ménoret, ce n’est pas l’islam qui a été « wahhabisé », mais plutôt le wahhabisme qui a été propagé une échelle mondiale. Bref, l’Arabie saoudite ne devient-elle pas le Vatican de l’islam ?

Au Pacte de Nadj, Hamadi Redissi rajoute le Pacte du Quincy, signé le 14 février 1945 entre le président Franklin D. Roosevelt et le roi Abdelaziz Ibn Saoud. Dans ce pacte, les Saoudiens échangent leur pétrole contre la protection militaire américaine. Le Quincy est un croiseur, l’un des fleurons de la marine américaine, qui mouille alors dans l’un des lacs du canal de Suez. L’écrivain tunisien révèle que les deux chefs d’Etat n’ont, en fait, qu’assez peu parler de concessions pétrolières. Ibn Saoud a surtout marqué sa totale opposition à l’implantation des Juifs de Palestine.

« Quel mal les Arabes ont-ils fait aux Juifs en Europe ? Ce sont les chrétiens allemands qui leur ont volé leurs maisons et leurs vies. Laissez les Allemands payer ! », aurait déclaré le roi d’Arabie Saoudite. Sur le moment, Franklin Roosevelt semble convaincu. Il prend un triple engagement :

* Faire du règlement de la question palestinienne la priorité de son gouvernement
* Ne rien faire qui soit hostile aux intérêts des Arabes
* N’entreprendre aucun changement de sa politique sans la pleine consultation des deux parties, arabe et juive.

Mais le président américain va mourir deux mois après cet entretien. Et le triple engagement est resté lettre morte. De son côté, l’Arabie saoudite n’a jamais pris les armes contre Israël, comme Ibn Saoud le déclarait à Franklin Roosevelt.

(*) « Le pacte de Nadj, ou comment l’islam sectaire est devenu l’islam », Hamadi Redissi, Le Seuil, 329 pages.

Source: http://oumma.com/Le-wahhabisme-peut-il-devenir-l


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

THIERNO SAMBA07/07/2013 20:34:08
Cet article est très important car les wahhabites réussissent à égarer nos parents parce que simplement ils croient que la Mecque étant le berceau de l'islam, toute ce qui vient de là-bas est la vérité.

Nos parents ne savent pas que le wahhabisme est une secte qui à été très tôt combattu par les musulmans de l'époque à commencer par le propre frère de son fondateur souleyman ibn wahhab qui écrivit un livre contre " l'égaré qui égare".
Lorsque les Saoud prirent le contrôle de la Mecque et médine créant le premier état saoudien entre 1803 et 1806, ils détruisirent les sites religieux et les tombeaux des grands de l'islam, ils faillirent même détruire la sainte tombe du Prophète. C'est suite à cela que le sultan ottoman Mahmoud 2 ordonna à Muhammad Ali Pacha d'égypte de mater cette dissidence wahhabite qui fut effectivement vaincue.
Toutefois en 1924 grâce au soutien des anglais,Abdel Aziz ibn Saoud parviendra à reprendre le contrôle de l'Arabie qui s'achèvera en 1932. Ainsi en 1925, ils détruiront de nouveaux les sites religieux. Ces destruction se poursuivront jusque récemment.

Nos parents ne savent pas que les saoudiens ont détruit les maisons du prophète à la Mecque et à médine, des mosquées des compagnons et celle de sa fille Fatima, les tombes des membres de sa famille. La tombe de la mère du prophète a été brûlé, ainsi que celle de son père sur laquelle ils ont construit des toilettes publiques idem que la tombe de sa femme Khadija.
C'est exactement ce que les wahhabites maliens ont fait à Tombouctou pour vous donner une image de ce qu'ils ont fait dans les lieux saints de l'islam. Ces gens n'aiment pas l'islam et le Prophète PSL.

Cette secte obscurantiste est une menace pour notre religion et le monde.

Nous devons les combattre par l'éducation des masses. Nous devons connaître notre religion pour éviter d'être égare par la doctrine de " l'égaré qui égare".
Elhadj Bah07/07/2013 21:03:39
Allahu Akhbar!
De tous vos articles, c'est l'information qui est la plus importante que j'ai lue sur ce site. Depuis mon retour de la Mecque jusque-là j'étais moi-même dans la croyance que l'exemple saoudien est la vraie croyance et le chemin à suivre. En vérité, ce sont nos parents qui avaient enseigné le vrai Islam et la tolérance qui n'avaient besoin de contraindre personne. La foi enseignée par nos ancêtres est convaincante de par sa justesse et son humanisme, contrairement à celle propagée certains arabisants d'aujourd'hui qui, à la lumière de ce qu'on lit ici, ne comprennent pas ce qu'ils font. Nous devons protéger notre culture, c'est la volonté de Dieu.
Diogo Diallo07/07/2013 22:19:50
Vous toucher ici un sujet sensible et oooohh combien important.
Mais à cause du pétro-dollars il sera difficile à combattre mais si on s'y met on pourra y arrivé.

Ces gens ont fini par rendre la vie des musulmans et surtout des musulmanes très difficile et pénible; ils font de l'islam une contrainte sans précédent.
Quoi qui arrive, il va falloir qu'on résiste pour préserver notre culture et nos coutumes qui sont en adéquation avec les préceptes du coran et de la sunna (authentique et authentifiée) du prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui). Il faut s'y mettre maintenant à travers les médias et sur le terrain car ce sont nos frères qui sont là pour nous imposer des cultures importées (d'Arabie).
Après ce sera au tour de ceux qui importe aussi la culture occidentale car eux aussi sont nuisible mais les premiers sont pires.
Wassalam
boussoura07/07/2013 22:24:59
je suis déçu par l'auteur de cet article.un bon musulman ne dénigre pas son frère musulman. le Prophète (PSL) dit: "le bon musulman est celui dont les autres sont à l'abri de sa langue et sa main". Ton frere avec lequel tu as:
-un seul Dieu en commun
-un seul prophete comme guide
-un livre comme reference
-une seule direction pour la prière
tu ne doit pas l'insulter jusqu’à le qualifier de criminel.
Dieu dit dans le Coran "les musulmans ne sont que des frères,renforcer la concorde entre vos frères"(s49 v10)
pourquoi critiquer les musulmans et laisser les ennemis de l'islam.Je vous invite humblement à chercher à connaitre les choses avant de critiquer.En islam on ne parle pas avec passion.
BAH ABDOUL07/07/2013 22:48:51
Intéressant article et très instructif.
Malheureusement, le noir a toujours été et est toujours le plus vulnérable sur cette terre. Il n' y a qu'à voir tous nos parents qui ont subi un lavage de cerveau, ils ont même honte de parler dans leur propre langue que de parler en arabe, ils ont honte de leurs coutumes de naissance que Dieu leur a octroyés. En fait, ils sont devenus des schizophrènes.
Espérons que tout en étant musulmans que nos cultures vont pas disparaître.
Almamy Sylla08/07/2013 07:07:38
Informations importantes pour les Africains. S'il n'y avait pas eu de Wahhabisme et son frère politico-idéologique Chiisme, le monde entier serait devenu musulmane aujourd'hui. Ce sont ces deux groupes (saoudiens et iraniens) qui ont sali l'Islam en le rendant effrayant. En Guinée, on a eu la chance d'être Musulmans dans la tolérance et la foi en Allah. On doit interdire la venue des sectes religieuses en Guinée, qu'elles soient musulmane ou chrétiennes. C'est des groupes d'intérêts qui se servent de la religion.
BAH ALPHA08/07/2013 08:47:06
Bonjour mes frères,
Ce serait mieux qu'on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas, sachez-que le mot "wahhabiyya" est une invention des détracteurs qui veulent salir l'islam. Je vous conseillerai juste de suivre le coran et la sounna de Mouhammad (SAW). Tout ce qu'on nous dira sur l'islam, si ça vient du coran ou de la sounna on l’acceptera si non, on le refusera. Sachez que quiconque dit des choses mensongères sur un autre musilman il aura un péché équivalment à l'acte dont il accuse son frère musilman.
Aicha08/07/2013 09:01:01
boussoura, les Wahhabiyas sont des ennemis de l'Islam dans ce sens que c'est eux qui salissent cette religion et mettre les musulmans en conflit contre le monde entier.

"un bon musulman ne dénigre pas son frère musulman"
"En islam on ne parle pas avec passion"

Est-ce que vous savez de quoi vous parlez vous-mêmes? Il est question ici d'une secte belliqueuse qui a tué, saccagé, profané et pillé les lieux sacrés de l'Islam et même de la tombe du Prophète.

Les Wahhabiyas coupent les bras, coupent la tête, détruisent les biens, volent et humilient des musulmans sous leur domination. Ce qu'ils ont fait à la Mecque et à la famille du Prophète au 19ème siècle, leurs adèptes l'ont fait en Afghanistan, en Somalie, au Nigéria et tout recemment au nord du Mali. Ils interdisent aux femmes de conduire et même le droit de sortir sans accompagnement. Une femme chez ces Wahhabiyas obscurrentistes a moins de valeur et de droit que son fils de 7 ans. Ici en Occident ils sont encore moins démoniauques parce que simplement ils n'ont pas de pouvoir. Dès qu'ils sont dominants dans un milieu, la vie y devient pénible et malheurese, les libertés défendues par l'Islam et notre Prophète qui a dû mener des guerres contre ces mafieux esclavagistes arabes pour octroyer des droits humains aux femmes et aux victimes d'injustices pris en esclavage, sont de nouveau remises en cause. Je suis heureuse de savoir à travers cet article que la souffrance des femmes et des faibles pris en esclavages, que les destructions infligées aux cultures et d'innombrables innocents dans le monde ne sont pas de l'Islam mais des fous et leurs corrompus à la recherche du pouvoir sur leurs semblables en se servant de la religion. Que Dieu benisse l'auteur de cet article qui nous ouvre les yeux et restaure la bonne image de notre religion.
Th.Hamidou Barry USA08/07/2013 12:26:48
Personnellement, je ne salut pas les Wahhabiya,tu leurs salut en Puular par "ON DIARAAMA"ils ne te répondent point.Ils oublie que la langue Arabe est obligatoire qu'en priant. ils doivent savoir que l islam n est pas une idéologie c'est une religion.Mon islam:je prefere de n est pas emmerder qui que soit,car chacun réglerait sa facture la bas. one love!
Thierno15/07/2013 18:36:54
Le WAHHABISME ou WAHHABIYYA est le plus grand danger que doit faire face notre communauté, car il vient de l'intérieur et s'attaque au fondement de notre culture et de nos valeurs sociales. Ce sont nos propres freres et soeurs qui ont cru avoir découvert en Arabie "une vérité" que leurs pères et leurs aïeuls pourtant plus erudits et plus croyants n'ont pas découvert. C'est vraiment dommage.