 Guinée: après les enfants du Fouta, ceux de la Basse Côte dans la ligne de mire du régime Angbansanné du RPG
2013-07-08 14:00:55
Le premier juillet, GuineePresse.info faisait cas de la décision prise par un groupe tribal autour d’Alpha Condé œuvrant pour le maintien du pouvoir entre les mains du clan extrémiste angbansanné, d’écarter et de neutraliser tous les militaires non-malinkés avant l’organisation des législatives prochaines (Lire). Les réalités du terrain ont tendance à confirmer cette information confidentielle. Tenez ! Après Mathurin Bangoura en fin juin (2013), c’est autour du commandant Naby Camara alias B52 d’être accusé de vouloir renverser Alpha Condé. Cette fois-ci, le concerné serait mis aux arrêts avant les rumeurs de son accusation (Lire).
Pour les militaires Forestiers, le régime condé n’a point besoin d’inventer des projets de coups d’Etat pour les neutraliser. Il lui suffit simplement de remettre en marche la machine judiciaire relative aux crimes contre l’humanité de fin septembre/début octobre 2009 dont le pouvoir tient les ficelles. Pour mieux avoir Claude Pivi, on lui fait croire qu’il a le soutien du chef de l’Etat et qu’il n’a pas à s’inquiéter parce qu’il n’était pas sur les lieux le jour des massacres et viols massifs perpétrés contre la population guinéenne au stade de Conakry. C’est pour le mettre en confiance afin de pouvoir l’attraper sans qu’il ne s’y attende si cela était jugé nécessaire par le réseau tribal autour d’Alpha Condé.
En effet, non seulement on ne saurait convoquer le chargé de la sécurité présidentielle en justice et l'inculper sans avoir informé le Président et obtenu son accord, mais aussi Pivi n’est pas inculpé pour les crimes commis dans le stade dans ce dossier, mais plutôt dans les quartiers populaires de Conakry le 28 septembre et les jours qui ont suivi, tout comme sur la question des disparus et des femmes kidnappées ce jour et tenues esclaves sexuelles du CNDD plusieurs jours après, dont la plupart sont restées portées disparues.
Non seulement Pivi dirigeait les massacres dans les quartiers, mais aucun enlèvement de masse et aucune exécution extrajudiciaire ne pouvaient se faire sous l’autorité du CNDD sans que Dadis Camara, Claude Pivi et Sékouba Konaté n’en sachent quelque chose, ayant été les principaux commandeurs de la junte criminelle en question.
Nous demandons à l’opposition en général et à l’UFDG en particulier (dont les militants ont été les principales victimes et en tant que leader de l’opposition politique) d’avoir le courage et le sens de responsabilité pour enfin parler de cette affaire et exiger que la CPI agisse maintenant dans ce dossier qui ne peut qu’être bâclé en Guinée ou y générer de nouveaux conflits: l’annulation de la seconde convocation de Pivi à cause de la mobilisation d’un groupe de jeunes de la Forêt organisés à cet effet en est la preuve.
Seule la CPI peut juger convenablement les présumés coupables du crime contre l’humanité de 2009 commis par le CNDD en Guinée sans que cela n’ait des répercussions sociales, politiques voire militaires dans notre pays. Si Fatou Ben Souda et son institution (CPI) ne prennent pas ces facteurs en considération, alors elle et ses collaborateurs seront également tenus responsables des troubles ou des violences qui pourraient en résulter en République de Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO
Article recommandé:
Alpha Condé la peur au ventre fait marche arrière en ce qui concerne Colonel Jean Claude Pivi 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Rectificatif: Il n'y a pas eu annulation de la convocation mais plutot le REFUS de Pivi de se présenter devant le pool de juges sous pretexte de n'avoir rien a se reprocher. Il refuse donc d'obtempérer a la justice. Il veut tromper l'opinion en disant ne pas avoir été présent au stade alors que son inculpation concerne l'apres 28 septembre 2009 dans cette meme journée et les jours apres ou il était a la tete des escadrons de la mort dans les quartiers a dominance peule.
Pivi a donc décidé de se rebeller.
La CPI devrait intervemir d'autant plus que le code guinéen ne prevoit pas de crimes contre l'humanité. | Bonjour mon cher Barry
Franchement, un peu du serieux dans tes propos. La deception causee par par la gestion du pouvoir par le RPG faisait courrir le bruit en foret qu'il etait peut etre temps de donner une chance a un peulh cette fois de diriger la guinee et ce, pour une raison principal:
1 Fermer la gueule aux peulhs une fois qu'ils se seront rendu compte que la Guinee nest pas facile a gerer comme ils prentendent comme cest le cas actuellement pour Alpha conde car ils echoueront comme tous leurs predecesseurs.
Mais de la a croire que tu peux trainer tous les guineens dans la farine en les braquant les un contre les autres pour provoquer une sedition contre le pouvoir central cest indigne.
Pour le cas de PIVI, vous reconnaissez au moins qu'il n,etait pas au stade d'ailleurs les entrevues des lkeader dont cellou juste apres les evenements en sont une preuve. Tous avaient accuse Toumba notamment cellou avait dit que cest toumba qui dirigait les operation sur France24. Mais comme cest un neuve aux peulhs personne n,en parle ojordhui.
S'agissant des supposes tueries dans les quartiers, jamais personne n'a indexer PIVI. encore la une diversion de votre part.En conclusion. toi Sadio et Bah oury, vous allez encore etre les seuls responsables si jamais le pouvoir vous echappaient comme en 2010 suite aux declaration de bah oury. Donc pense y.
Merci
Felix Sagno
Canada, Alberta | Merci M. Sagno pour votre message! Juste quelques remarques:
1- Pour un crime contre l'humanité commis par une structure militaire ou un Etat, ce n'est pas la présence sur le terrain qui compte mais la position de la personne dans la chaine de commandement. Sinon, Dadis également n'allait pas être mis en cause. C'est la justice qui determinera le dégré de responsabilité de chacun des hommes forts du CNDD dont Pivi était un des éléments-clés comme vous le savez.
2- Je fais partie de ceux qui croient que ces crimes ont été un complot dont les Forestiers et les Peuls ont été les victimes (on fait tuer massivement les Peuls et s'en servir pour faire tomber le pouvoir forestier pour le recupérer avec l'aide de Bernard Kouchner siégeant à l'époque au Conseil de Sécurité). C'est vers 2 h du matin que les cadres de la Société civile originaires de la Haute Guinée ont fait savoir aux autres collègues qu'ils ne seront pas au stade. Ils savaient ce qui allait se passer, alors que même le leader forestier Jean Marie Doré tombera dans le piège au stade. Alpha Condé est un bandit qui manipulait la société civile comme une partie de l'armée. Nous savons tous aujourd'hui de par ses revellations et celles de Malick Sankhon qu'il était également derrière les événements de jenvier/fevrier 2007.
Seule une vraie justice apportera la lumière sur ces faits. C'est dans l'intérêt des accusés et des victimes. Je vous prie d'ouvrir les yeux !
3- Qu'ils soient Peuls, Malinkés, Soussous ou Forestiers, tous les hommes forts du CNDD et les présumés coupables selon les enqueteurs des Nations Unies doivent répondre devant la justice. Dans l'intérêt de la Guinée et de son avenir. Il n'y aura pas de marchandage politique sur cette question. Sinon, le peuple de Guinée pourrait toujours subir et resubir de tels crimes de la part des hommes qu'il habille, loge et nourrit. Si on avait arrêtés ou ouvert le procès des présumés coupables des crimes de 2009, le village de Zogota n'allait pas subir des massacres noctures de la part des mêmes forces de l'ordre 3 ans plus tard.
4- Bah Oury est avant tout un militant convaincu des droits de l'homme et se bat pour les victimes depuis des années 90. Ministre en 2007/2008, il en a apporté les preuves en se battant pour les Forestiers injustement tués et des corps confisqués à l'indifférence de tous en Guinée à commencer par des leaders forestiers qui n'en parlaient pas. Le peuple guinéen ignorait même cette affaire.
Alors tant ce Bah Oury que notre formation à nous (FJD), nous battons en premier lieu pour la justice en Guinée et non pour avoir un pouvoir personnel. Sachez que cette justice est avant tout dans l'intérêt des ethnies relativement minoritaires. Vous et nous, nous avons donc les mêmes intérêts en Guinée. Si vous ne le comprenez pas maintenant, vous le comprendrez un jour, en regrettant de n'avoir pris conscience à temps.
Merci pour votre compréhension ! | Felix Sagno ! Un peu de serieux! Parce que vous etes peut-etre de la meme communauté que PIvi, Pivi doit etre au dessus des lois? Quoi qu'il fasse, Pivi doit etre intouchable? Vous oubliez le role de PIVI dans le massacre des policiers de la CMIS de la Camayenne? Les juges ne vont pas l'inculper, surtout lui, sans aucun indice. S'il est innocent, pourquoi avoir peur d'affronter la justice? Vos arguments sont "ethniques" en parlant de "Peuls" qui pourraient arriver au pouvoir. Nous avons besoin d'un bon leader au pouvoir et non d'une "communauté et son leader"! C'est étonnant pour quelqu'un vivant au Canada. Comme quoi, un tronc d'arbre a beau rester des siecles dans l'eau, il ne deviendra jamais un caiman.
De toutes facons, cette attitude de Pivi nous arrange pour que la CPI se saississe du dossier.
Un criminel qu'il soit Malinké, Peul, Soussou ou de la Foret sera jugé tot ou tard.
Charles Taylor était-il en Sierra-Leone? Alors que c'est la raison pour laquelle il a été au TPI.
J.P Bemba était-il personnellement présent en Centrafrique? Et bien, c'est encore pour cela qu'il est en prison!
Evoluez en progressant et arretez de nous prendre pour des nigauds!
Pauvre Guinéens! | Mr.Sadio Barry.
Comme moi, certainement plusieurs compatriotes lisent sur ton site, et je pense que beaucoup apprécient souvent vos sorties.
La seule chose que je n’apprécie pas dans vos écrits, c'est souvent le caractère tendancieux qu'ils comportent. Nous devons consacrer nos efforts pour combattre toute forme de dictature qui voudrait s'installer en Guinée; mais il serait trop maladroit de notre part de vouloir dresser les uns contre les autres comme vous le faites dans cet article:"après les enfants du Fouta, ceux de la Basse Côte dans la ligne de mire du régime Angbansanné du RPG". Cette expression est tendancieuse et ne peut que dresser de la méfiance entre les fils du pays.Je pense qu'il faut toujours éviter de ramener notre combat national sous l'angle des considérations ethniques, comme le titre votre posting. Et comme le dirait l'autre, aux problèmes nationaux, il ne faut jamais proposer de solutions régionalistes.
Par ailleurs et gratuitement, tu affirmes ceci:"Non seulement Pivi dirigeait les massacres dans les quartiers, mais aucun enlèvement de masse et aucune exécution extrajudiciaire ne pouvaient se faire sous l’autorité du CNDD sans que Dadis Camara, Claude Pivi et Sékouba Konaté n’en sachent quelque chose, ayant été les principaux commandeurs de la junte criminelle en question."
Ceci constitue des accusations graves, et je doute que tu aies des preuves pour soutenir ce que tu avances sur Pivi.
Mon frère Sadio, nous avons lu beaucoup de choses sur vos sites en parlant des forestiers, et retenez que nous savons bien lire entre les lignes.
Je peux bien comprendre que Pivi, puisqu'il s'agit de lui, soit accusé comme Sekouba, Dadis et autres, dans cette affaire; mais de là à dire qu'il(Pivi) dirigeait un commando de tuerie dans les quartiers, cela relève de la pure imagination.
Bien sincèrement. | Ces qui s'est passé en Irak lorsqu'il y a eu le changement de régime, c'est ce qui doit arriver aux commanditaires des crimes contre l'humanité en guinee c'est à dire la pendaison de tous ces criminels ainsi l'actuel dictateur. C'est les guineens même qui va se rendre justice ce n'est pas la CPE, il ne le feront pas. CPE, c'est une juridiction purement politique ce n'est pas tout les cas ils vont se prononcer pour preuve le chef d'orchestre du 28 septembre Dadis camara, ils n'ont jamais demandé à son extradition. Si le gouvernement ivoirien n'avait pas sollicité le même cpe pour leur ancien dictateur, il serait toujours en Côte d'ivoire. Moi personnellement je ne crois pas à la CPE pour une véritable justice contre ces gens là et Goby alpha ne le fera pas certainement car lui
même impliqué de façon indirect... | Merci M. Maurice Sagno pour votre message!
Voulez-vous vraiment nous dire que Pivi ne dirigeait pas les patrouilles et decendent militaires du CNDD le jour des massacres et après à Conakry ?
Ceux qui étaient victimes au stade le 28 septembre ne peuvent naturellement pas citer Pivi parmi ceux qu'ils ont vus là-bas. Mais d'autres victimes à Conakry ont cité Pivi.
Cher compatriote, acceptons d'être sérieux! Ce sont les enqueteurs des Nations Unies, n'appartenant à aucune ethnie guinéenne, qui ont mis Pivi en cause, rappelons-nous en s'il vous plait ! Même s'il est réellement innocent, dès lors qu'il est inculpé, il doit être jugé. Seule la justice suite à un procès normal déterminera s'il est coupable ou non. Oubliez les questions ethniques dans cette histoire s'il vous plait !
Vous nous dites de ne pas parler d'ethnie dans nos écrits, alors que vous-mêmes, vous avez des motivations ethniques quand vous ne voulez pas que Pivi soit cité ou traduit en justice pour les crimes du régime dont il était le fondement. Encore une fois, sachez qu'en matière de crimes commis par une institution (armée, police ou milice par exemple), les présumés coupables sont les responsables de commandement et non les hommes de troupe qui exécutent les ordres sur le terrain. Ces hommes de troupe sont souvent anonymes. Ce sont les témoignages et autres matériels de preuve qui aideront à identifier et inculper certains hommes de troupe, ceux qui se feront distinguer par zèle. Mais les responsables de l'Institution et des unités impliquées dans les massacres sont d'office présumés coupables en cas de crime à caractère génocidaire ou crime contre l'humanité selon les règles et les conventions internationales relatives à la question. C'est pour prévenir ce genre de crimes en amenant l'hiérarchie militaire ou les responsables de l'institution à prendre les mesures qu'il faut pour empêcher des abus ou comportements pouvant déboucher à des crimes. Dans le cas contraire, ils sont les premiers responsables en cas de crimes. C'est la logique et la règle de ces conventions ratifiées par la Guinée en connaissance de cause.
Par ailleurs, je vous demande une chose: pouvez-vous nous dire que les agissement du pouvoir actuel ne sont-ils pas ethniques?
Comment expliquez-vous qu'au lendemain d'une manifestation légale de l'opposition, des donsos et unités de forces de l'ordre soient dépêchées dans des familles peules pour tuer, humilier, détruire et arrêter?
Comment expliquez-vous le soulèvement des habitants de Zogota face au fait que des Guinéens et mêmes Burkinabé et Ivoiriens soient privillégiés pour des emplois à cause desquels ils ont perdu leurs terres cultivables et vivrières eux? Pourquoi les habitants de Zogota se sont soulévés en disant qu'ils sont dicriminés chez eux au profit des Malinkés d'ailleurs? Est-ce guineepresse qui est allé leur dire cela?
Croyez-vous que les massacres organisés contre tout le village Zogota pourraient se faire contre un village en Haute Guinée ou même contre un village des Koniakas (tribu malinké) en Forêt?
Pourquoi avec Alpha Condé et le RPG, on parle de coup d'Etat en visant spécialement les Peuls et certains jugés amis à eux, puis on parle de coup d'Etat en ciblant spécialement ceux de la Basse Côte avec certains jugés amis à ceux qui sont visés etc.? Pourquoi au moment où on vise des militaires peuls, des militaires de la Basse Côté, la justice sous ordre du régime RPG rouvre le dossier du 28 septembre pour inculper des militaires forestiers influents ?
Nous ne créons pas le problème ethnique. Nous le denonçons en disant ce qui se passe. Nous ne faisons que décrire les réalités guinéennes.
Seuls les injutses du système ou leurs collaborateurs qui ont des intérêts avec le régime d'apartheid en place peuvent être choqués que nous disions ce qui se passe. Cela n'est pas un problème de Malinké, de Peul, de Forestier ou Soussou. Le régime angbansanné a ses serviteurs soussous, peuls, forestiers et même français. Mais il a une idéologie et un objectif: comment garder éternellement le pouvoir entre les mains du clan extrémiste malinké qui croit avoir retrouvé un bien perdu en 1984. Les Malinkés démocrates et épris de justice sont avec nous dans ce combat. | | Merci Mr Sadio Barry moi je suis ceux qui te soutienne et lis tous les jours aux article de Guinee presse vous faites un travail formidable et remarquable tous les jeunes guinéene de la classe émergente devaient se regrouper autour de toi et ton équipe pour faire changer les choses dans notre chers patrie. Mais je regrette l intervention de certains jeunes qui vivent chez les occidentaux, qui ont fait des hautes études avec des diplomes et des expériences pertinantes mais qui malheureusement continue de contribuer dans ces pays ou la plupart ne faisons pas leurs retraites donc d une façon ou d une autre meme si c est leurs cadavres retournera un jour en Guinee je prend l'exemple du Canada il y a tellement des guinéens qui ont fait des hautes études mais qui travail dans des entrepôts comme des analphabètes faute de pouvoir publique de justice et de sécurité en Guinee qu il préfère rester et passer tous le temps a perdre ici que de se battre pour que sa change. Je regrette que quelqu un qui voit comment fonctionne la société canadienne puisse parler comme Felix sagno, il a encore les yeux bandé. Mr sadio les guinéens devais s inspirer de ton comba honnête, juste sans démagogie. Je prie DIEU de t éclairer le chemin d avantage pour sauver la Guinee. Je demande a tous les guinéens qui veulent un avenir pour la population de se joindre a ton équipe a fin de conjuguer le meme verbe sans distinctions ethnique. | ton domaine. dans les regions anglophones ou les canadiens sont encore plus receptifs il y a des problemes de langue. Donc donnons nous la mains pour un retour un jour au pays. le combat de l'équipe de guinée presse est vraiment une inspiration pour moi. il faut que cette jeunesse prennent confiance et conscience qu'il faut contribuer à l’émergence d'une nouvelle élite dans notre pays, ici on contribue dans ses pays mais on veut tous rentrer un jour en guinée mais nous ne préparons pas le retour ce n'est pas avoir une maison en guinée préparer le retour encore moyens acheter une maison ici. Nous jeunes de guinée sans distinction ethnique donnons nous la mains pour l'avenir de la guinée.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Condé M<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Montréal CANADA | | Il n'y a rien à ajouter à votre commentaire Sadjo: Tout simplement génial |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|