URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1242
![]() |
| Ibrahima Kylé Diallo |
Beaucoup d'amis ont attiré mon attention sur un "petit" qui vient de me mordre sur le Net ! Je me vois dans l’obligation de faire une courte mise au point.
Dans le Net, il n'y a pas d'argent à gagner : pour moi, c'est même un risque que j'ai pris en écrivant des articles car je me suis fait quelques amis mais beaucoup d'ennemis, gratuitement ! J'assume le risque car certains internautes m'insultent à longueur de journée !
Je ne prétends pas détenir la vérité mais j'ai au moins le courage de dire ce que je pense sur le Net, photo et coordonnées à l'appui ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde !
Je pense qu'aucun ne devrait se prévaloir d'une spécialité : chacun est libre d'exprimer son point de vue. Quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on écrit autre chose pour donner d'autres arguments mais on n'insulte pas ! L'injure est un signe de faiblesse morale !
Le "petit", aux écrits fades, bourdonnait depuis longtemps sur la toile mais je comprenais son souhait de trouver une ruche. En effet, il faut vivre....
Le Net est devenu une espèce de jungle où se rencontrent toutes sortes d'insectes, des volants et des rampants ! Notre "petit" appartient à la dernière catégorie. Vous verrez qu'il sera écrasé comme une punaise par ses nouveaux "frères" qui se servent de lui non comme une fin mais comme un vulgaire moyen. Suivons de près sa trajectoire au sein de sa nouvelle fratrie !
J'ai souvent parlé de "pouloy naylahoy", nous venons d'en avoir l'illustration avec ce "petit" à qui on a indiqué le moment propice pour vomir sur moi !
J'ai écrit sur Samori et sur les griots, en précisant mes sources ! Et alors ? Pourquoi ne ferait-il pas un texte argumenté pour me contredire et expliquer en quoi Samori est-il un héros pour lui ? En indiquant d’autres sources ! Pourquoi m'insulter ? Pour se valoriser aux yeux de ceux qui ne m'ont jamais fait de cadeaux ? Avait-il besoin d'injures pour creuser son petit trou ? Sa stupidité est stupéfiante !
J'ai écrit plusieurs fois pour m’opposer, avec mes arguments, à nos compatriotes O. Cissé et Ben Daouda Touré ! A ma connaissance, ces derniers ne m'ont jamais insulté. A cet égard, même si je ne suis pas d'accord avec eux, je les respecte car eux, au moins, sont dignes ! En plus, ils sont logiques avec eux-mêmes ! Ce qui est respectable !
Je répète, une fois de plus, que je ne confondrai jamais qui que ce soit avec sa communauté !
Quant au "petit" qui rampe, faute d’ailes, on est obligé de soulever les pieds pour voir à quelle botte il se colle. Quel minable, ce pauvre "petit pouloun nafikioun" en quête de reconnaissance qu’il n’aura jamais auprès de ses nouveaux frères qui lui rappellent déjà ce qu’il a toujours été ! Puisse-t-il survivre à sa propre toxine !
Ibrahima Kylé, plus vacciné que jamais !
16/06/2008
VOS COMMENTAIRES | |
| Bob DIALLO | 16/06/2008 18:47:03 |
| M. Je ne sais pas de kelle injures vous avez ete vitctime de la part de M. Petty DIALLO. D ttes les façaons g trouve reaction appreciable, en ce sens ke je puis "Hair vos idees, mais suis pret a donner ma vie pour defendre votre droit de les exprimer" comme le dirait l'autre. Lorskon n'est pas d'accord avec l'opinion d l'autre, il faut refuter avec preuves a l'appui mais jamais la repousser d'un revers de la main, encore moins lui nier le droit de l'exprimer. | |
| kouyaté | 16/06/2008 19:16:17 |
| Vous êtes très dangereux pour la Guinée et pour sa cohésion nationale. Pour l'amour du ciele et par crainte du jugement dernier, sensurez vos langages en purifiant vos mentalités médiocres. Laissez nous dans notre ignorance et nous n'avons pas besoin de vos éclairges toxiques. Vous parlez de communauté.Vous prenez pour un éclairé ? Débarrassez-vous de vos haines et soyez et de vos complexes d'infériorité ou de supériorité. | |
| madison | 16/06/2008 22:18:07 |
| M. Kilé Diallo, à lire votre réaction, on se demande entre Pety et vous qui est plus grand. Peut être que Pety a bien fait d'écrire cet article qui nous a permis de voire votre face cachée. A dire que la jeunesse guinéenne compte sur vous pour apprendre et honorer leur pays. Quelle grandeur de votre part, quelle courtoisie! Vous auriez pu laisser les lecteurs juger lamarana. Votre réaction et les propos que vous avez employés ne sont de nature à vous grandir. C'est dommage pour ceux qui comptent sur vos écrits pour s'informer, se former et s'éduquer. Quelle maturité! | |
| Jacques KOUROUMA | 16/06/2008 23:05:32 |
| Lorsque j'ai lu l'article incriminé, je n'ai pas compris pourquoi une diatribe qui ne sentait aucune réflexion intellectuelle sinon que celle de nuire à autrui? Qu'un Guinéen se prononce sur un fait historique quoi d'anormal? Si l'on ne partage pas l'argumentaire développé, il est plus loisible et intelligent d'y apporter l'idée contradictoire. Monsieur Kylé ne pouvait avoir autre réaction que celle qu'il a exprimée en s'adressant, de façon honnête et découverte à monsieur Petty qui ne l'a pas fait dans son article. Cependant, j'ose croire que l'arène n'est pas celle de la personnalisation du débat. Ce sont les solutions pour sortir la Guinée du fond du gouffre qui importent plus. | |
| Lamine Diallo | 16/06/2008 23:52:57 |
| Salut Mr. Kyle, je vous prie de ne pas accepter de tomber aussi bas. Retenez vous, car beaucoup de guinéens vous admirent. Ne cherchez pas à repondre aux ----ies de ce petit. Je crois que Petit devrais être sous l'effet de l'alcool en ecrivant ce fameux article. Je vous comprends tres bien mon cher frere, mais cette voie que vous voulez empreinter n'est pas la bonne. Elle risque de nous detruire de plus. Cordialement L Diallo | |
| michel camara | 17/06/2008 00:22:03 |
| Mr.Kylé je ne trouve dams l'article de Pretty aucun passage où il vous insulte,il a plutot fait un bon article bien apprecié par les Guineens,la preuve est qu'il a reçu des felicitation de toute part. | |
| Encore Kylé... | 17/06/2008 01:40:04 |
| Chers internautes, je vous remercie de la variété de vos réactions. Je suis pour le débat des idées et j'accepte de prendre les coups qu'on me donne. Mon seul souhait est qu'il n'y ait jamais d'injures. L'injure n'est pas une opinion mais un délit ! Si vous saviez l'étendue des injures qui me sont adressées ! Il y a une catégorie d'internautes qui m'ont déjà jugé de façon définitive. Pour eux, je suis le mal absolu et serais très dangereux pour la Guinée. Ils chercheraient à m'excommunier ! Ils condamnent mes articles avant même de les lire !Ils ont un problème ! Car, ils ont oublié qu'un Guinéen de type nouveau est né en Guinée depuis février 2007. Personne ne se laissera intimider par qui que ce soit ! Leur haine me rend même service car lorsqu'ils m'approuveront, je saurai que je viens de commettre une faute ! Je ne me laverai pas avec toute l'eau du Djoliba pour leur faire plaisir ! Je ne chercherai jamais à leur plaire. Lorsque j'attaquais le système Conté, j'étais leur frère mais quand j'ai commencé à attaquer la politique de Kouyaté, ils m'ont rayé de leur fratrie. Drôle de parenté ! Pour ceux qui respectent mes prises de position, sans pour autant les partager systématiquement, je leur annonce une bonne nouvelle : Kylé continuera s'il plait à Dieu , sans pression ni passion,à écrire en toute indépendance. Il a, avec Sadio Barry, un site qui fonctionne très bien et qui est très visité. De ce fait, il est à l'abri de tout chantage !Personne ne pourra nous censurer ! Nous nous permettons même le luxe rare de publier tous les articles qui nous sont hostiles, à la seule condition qu'ils ne contiennent aucune injure. C'est la preuve que nous ne sommes pas "petit" et que nous n'avons rien à cacher! Pour ceux qui veulent construire la Guinée en en faisant un Etat de droit, ils peuvent compter sur nous car nous travaillerons ensemble ! Pour ceux ( nostalgiques du PDG ou autres) qui veulent le maintien du statu quo ou confisquer le pays au profit d'un clan, ils peuvent compter "avec nous" car nous les combattrons vigoureusement.Pas seulement à tout prix mais à n'importe quel prix ! | |
| Alpha Diallo | 17/06/2008 02:03:39 |
| Je crois que M. Bob Diallo a donné le ton même s'il n'est pas bien suivi ! On n'insulte pas, on argumente. C'est de l'échange d'idées que sort la vérité ! Le Net guinéen est manichéen : d'un côté, ceux qui sont absolument sectaires, de l'autre, ceux qui essaient de comprendre ! On peut discuter avec ces derniers et, par conséquent, s'enrichir. Pour les premiers, il n'y a rien à faire car ils ont une conclusion toute prête. Pour eux, il suffit de voir le nom de l'auteur pour l'identifier à une ethnie et être sur ces gardes avant la lecture de son texte ! Pour eux, quoi que Kylé écrive, il reste suspect ! Il ne faut pas s'épuiser à les convaincre car ils refusent à l'avance d'être convaincus.Cependant il leur est offert la tribune du présent site. préférons un mauvais échange que pas d'échange du tout. Ce que Kylé dit est pourtant simple: arrêtons les injures et confrontons nos idées ! M. Kouyaté le trouve très dangereux pour la Guinée.Plus que l'ex PM du même nom ? Quant à M. Madison, il est peut-être lui plus grand que "petit" et Kylé réunis !Quelle intolérence ! On verra bientôt que "Petty" était en mission commandé! Peut-être le regrète-t-il déjà ! | |
| Th.Hamidou Barry U.S.A | 17/06/2008 06:40:29 |
| Michel Camara,il faut re-lire l`article de Petty.Il n`attaque ni paul ni pierre mais Kylle en personne.Il ne faut pas occulter ce qui visible pour steve wonder.Pety racontait de salade.Peut etre il ve qu`on l`invite au senat francais.Pour nous explique qui est Samory ou Alpha Yaya etc...Anyway,je prefere le silence de Kyle dans ce cas. | |
| Barry A. | 17/06/2008 08:45:22 |
| Kylé, je suis deçu de votre attitude. Je n'arrive pas à comprendre que vous écriviez "Quel minable, ce pauvre "petit pouloun nafikioun" en quête de reconnaissance qu’il n’aura jamais auprès de ses nouveaux frères qui lui rappellent déjà ce qu’il a toujours été !" De quels nouveaux frères faites vous allusion? Et puis, pourquoi le nommer par un terme faisant allusion à sa communauté (pouloun)? Je comprends que vous ayez voulu faire une mise au point par rapport à son article que je trouve provoquant, mais de là à vouloir descendre aussi bas que lui, c'est ce que je trouve inadmissible de votre part. Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de J. Kourouma et de Lamine Diallo. Autre chose: que ceux qui veulent museler les guinéens se ressaisissent. Contrairement à ce que pensent ou veulent Lamarana Petty et S. Nour Bokoum, les guinéens, eux aussi, vont se parler entre eux et ce, sans tabouts. On a pas besoin d'être historien au sens propre pour savoir et dire que nos "heros" n'étaient pas prophètes, donc ils étaient imparfaits. Pour savoir aussi, que, Sékou Touré était à la fois le porte-parole des forces vives de nation qui ont mèné celle-ci à l'indépendance. Mais aussi, qu'il fût un leader despote, sanguinaire, cruel, totalitaire envers les hommes et les femmes du même pays qu'il a aidé avec d'autres, à acceder à cette indépendance. Kylé a raison d'interpeller les historiens (dont se réclame d'ailleurs Petty) africains à l'objectivité envers nos "héros" et envers notre histoire. Enfin, je pense que chaque être humain indépendamment de son niveau social-léttré ou pas, intéllectuel ou pas, riche ou pauvre,...a des idées qu'il a le droit d'exprimer dans la courtoisie et le respect d'autruit. | |
| mamadou baldé | 17/06/2008 11:45:24 |
| En lisant l'article de Lamarana Petty Diallo, je découvre plutôt un pauvre type en quête de reconnaissance mais il doit savoir que ce n'est pas le moment pour la brebis qu'il est de s'éloigner du troupeau. Je n'aime pas la vulgarité mais là il faut que je le dise Lamarana Petty révèle ce qu'il est réellement "un poullo b..." | |
| AHMADOU | 17/06/2008 13:52:11 |
| Kylé prenez de la hauteur! L'essentiel pour notre pays c'est le depart de conté et de sa bande de malfrat!! | |
| SOUARE | 17/06/2008 15:09:28 |
| Monsieur Kylé, vous êtes libre d'expressions; mais je vous demande pour l'amour du ciel avant d'ecrire demandez vous si ce que vous ecrivez servira à Unir les Guinéens ou à les desunir; car le devoir de chacun de nous est d'oeuvrer en ce sens. De mon propre jugement et à travers vos articles aussi bien sur Kibarou que sur ce Site, je crois que vos inteventions servent souvent à exprimer une haine qui vous devore qu'a informer ou à avancer un jugement objectif sur la Guinée; en agissant ainsi vous perpetuez le mal et cultivez la haine. Dites moi en t'attaquant à Samory, mort avant même la colonisation en quoi cela te rapporte. à tu fais un tour d'idée et te poser la question si ton ecrit arrange ton peuple ou le blaisse? Je crois que les Africains ont devoir de faire uniquement pour toi un receuil sur l'Histoire de Samory. | |
| Kylé pour finir.... | 17/06/2008 15:50:17 |
| Chers internautes, Je vous remercie sincèrement pour ces échanges ! Je n'ai jamais voulu tomber bas mais j'ai été entrainé involontairement par "accident" au fond d'un ravin alors que je n'étais pas au volant. Finalement, plus de peur que de mal ! Je reste debout, grace à Dieu et à vous qui me soutenez ! Je sais que je vous dois beaucoup car c'est auprès de vous que j'apprends ! Chacun peut apporter quelque chose à son pays. Dans une démocratie il ne faut jamais hésiter à prendre la parole : ne laissez pas l'Histoire aux seuls historiens, la politique (surtout) aux seuls politiciens ! Un diplôme est souvent nécessaire, toujours utile mais n'est pas suffisant.L'essentiel, c'est ce qu'on a dans le ventre, c'est-à-dire le courage et la volonté de réussir ! Il faut donc savoir arrêter cette "guerre" stérile car le véritable combat est le suivant : comment changer qualitativement la Guinée, au profit de tous mais sans effusion de sang ? Que chacun fasse maintenant des propositions concrètes de sortie de crise ( politique, économique, sociale et morale ! )pour réunir les Guinéens et construire notre pays. Nous avons peut-être trop parlé ( c'était nécessaire ! ), maintenant nous voulons des actes ! J'ai besoin de vous et vous pouvez compter sur moi. Très ému mais déterminé, je vous souhaite le bonjour ! | |
| Diallo Amadou | 18/06/2008 02:36:48 |
| kylé passes la plume à un patriote apolitique ,on cherche un remede pour le mal dont souffre notre pays, tu donnes l'impression d'ignorer ce qui se passe en Guinée en t'acharnant sur Paul ou Pierre nous sommes sans aucune,sécurité en guinée,tu dors tranquille dans ton 95 ,si tu ne supportes pas les critiques laisses la place à un autre des comme toi il yen a | |