 Les Nouvelles: Naby Sylla Camara alias B52, un « traître » en prison ?
2013-07-10 23:35:10
Naby Camara, alias B52, de son vrai nom Naby Sylla: B52 a usurpé le nom de son père adoptif, en l'occurrence le Général Arafan Camara, dans le but de devenir « quelqu'un » dans l'armée. Pour pouvoir user évidemment du trafic d'influence.
« Tout n'est pas bien qui ne finit pas bien ». Le soldat B52 est en train de faire les frais de sa « traîtrise », de sa « déloyauté et de sa « mauvaise foi ».
Contrairement à ce que certains sites d'infos guinéens sont en train de répandre sur la Toile, soit par mauvaise foi, soit par méconnaissance de la vérité à cause de l'amateurisme qui fait légion dans le milieu de la presse guinéenne, le commandant B 52 n'est plus un proche du Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition.
À un moment donné, effectivement, le soldat en question a été un « élément » de confiance du Général « El Tigre ».
Mais, depuis la fin de la transition acte 2 de l'ancien tout-puissant numéro 3 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, branche politique de la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir au lendemain de la disparition du président Lansana Conté, le courant ne passe plus entre Naby alias B52 et l'ancien homme fort de Conakry.
En vérité, depuis le départ du Général Konaté, B52, en bon « guinéen, a aussitôt changé de fusil d'épaule. Pour suivre, comme la plupart des « guinéens » guidés par leur intérêt égoïste, la « direction du vent ». Et abandonner son « bienfaiteur » au profit du « professeur » Alpha Condé.
Pour être dans les grâces du nouveau président, B52 se permettait de « mentir » sur le Général Konaté. Il racontait du n'importe quoi au sujet de l'ancien patron du BATA.
Parfois même, il poussait son cynisme jusqu'à appeler le Général Sékouba au téléphone, le faire réagir sur des sujets sensibles et après, rapporter les propos du « Tigre » au Palais. Sans la moindre gêne. Sans la moindre retenue.
Malheureusement pour B52, au moment où il faisait cette sale besogne, les relations entre le Général Konaté et Alpha Condé ne s'étaient pas détériorées.
Du coup, le « professeur » faisait régulièrement le compte rendu de la médisance de B52 à l'ancien numéro 3 du CNDD.
C'est ainsi qu’Alpha Condé en personne a commencé à se méfier du fameux commandant. « Le professeur s'est dit que B52 est un ingrat de la pire espèce. Malgré tout ce que Konaté a fait pour lui, il se permet de salir l'image de ce dernier sans aucune dignité.
Le président Condé s'est dit, que le jour où il quittera le pouvoir, il connaîtra le même sort que Konaté de la part de B52.
Alpha Condé a vite compris, que quoi qu'il fasse pour B52, demain, il n'échappera pas à la langue fourchue du commandant. Il (Alpha Condé NDLR) a décidé aussitôt de prendre ses distances et s'éloigner petit à petit de B52 ».
Au jour d'aujourd'hui, certains sites, en mal de bonne information, soutiennent à tort et à travers que B52 est un proche du Général Konaté. Et qu'il a été mis aux arrêts en raison de sa proximité avec le « Tigre ». Quelle intox !!
En vérité, d'après une source anonyme proche de « Sékhoutouréyah », l'arrestation du commandant Naby Camara alias B52 n'a rien avoir avec ses anciennes relations avec le Général « El Tigre ».
« Alpha Condé veut se débarrasser de lui. Parce que B52 est mauvais. C'est un type foncièrement méchant, égoïste et ingrat. Point barre. Ses ennuis ne sont pas causés par sa proximité supposée avec Konaté », soutient notre source.
Et la même source de poursuivre que le Général « El Tigre » a coupé les ponts avec B52 dès les premières heures qui ont suivi son départ de Conakry.
Depuis deux ans, selon notre source, l'ancien président de la transition et le commandant Naby Camara ne se sont pas adressés la parole. C'est la rupture totale entre les deux hommes.
« Les journalistes doivent vérifier les informations avant d'écrire. C'est important pour l'image de la presse nationale. En Guinée, la plupart des hommes de média ne vont pas à la source de l'information. Ils se contentent d'écrire des choses imaginaires contraires à la véracité des faits », s'est indigné notre source.
Qui a profité du site de la vérité www.guinea-forum.org pour faire la leçon aux journalistes amateurs et alimentaires qui veulent à tout prix être célèbres en se «servant du nom du Général Konaté pour attirer les lecteurs. Même dans la fausseté et les mensonges grossiers ».
Qui est B52 ?
Aujourd'hui, il fait la une de l'actualité nationale à cause de son arrestation suite à sa «traîtrise » et à son « ingratitude ». Mais, l'homme est peu connu. Du moins, son parcours.
Le site de la vérité a mené de sérieuses investigations à ce sujet. Naby Camara, alias B52, de son vrai nom Naby Sylla, était un fils adoptif de feu Général Arafan Camara, ancien ministre de la défense.
Son père biologique était un adjudant qui résidait au quartier « Béhanzin » à quelques encablures du Camp Alpha Yaya Diallo.
B52 a usurpé le nom de son père adoptif, en l'occurrence le Général Arafan Camara, dans le but de devenir « quelqu'un » dans l'armée. Pour pouvoir user évidemment du trafic d'influence.
Il n'a pas hésité, un seul instant, à mettre de côté son vrai patronyme au profit de l'ancien compagnon du Général Lansana Conté.
Contrairement aux idées reçues, Naby Sylla Camara, alias B52 n'est pas originaire de Faranah (Haute Guinée) dont le Général Arafan Camara est natif.
D'après nos investigations, Naby Sylla Camara alias B52, l'homme aux deux noms de famille, vient de Madina Woula, dans la région de Kindia.
C'est par « complexe d'infériorité » qu'il a renoncé au patronyme de ses ancêtres pour se faire passer pour un fils biologique du Général Arafan. Faux et usage de faux.
Après la mort de ce dernier, il a profité pour s'approcher du Général Konaté, à l'époque en service en Guinée Forestière où il avait la lourde mission de sécuriser les frontières avec le Libéria et la Sierra-Léone. Le Général Konaté ne savait pas que B52 n'était pas le fils d’Arafan Camara.
Le commandant a fait croire au « Tigre » qu'il est le fils du vieux Général. « Le Général Arafan était le grand de Sékouba. Il était pour lui dans l'armée. Je vous informe que le Général Arafan était le protégé du père de Konaté. Pour perpétuer la tradition, le Général Konaté aussi a décidé de soutenir B52 pour qu'il soit quelqu'un », a précisé notre source.
C'est comme ça qu'il a réussi à convaincre l'ancien président de la transition qui, finalement, se rendra compte, après la transition que B52 est tout sauf un enfant biologique du Général Arafan.
Selon nos recherches, le « Tigre » a fait de son mieux pour aider Naby Sylla Camara alias B52 à aller de l'avant. À progresser.
À l'arrivée de Konaté à la tête du pays pour conduire la transition via l'organisation de l'élection présidentielle, le commandant Naby Sylla Camara alias B52 a été nommé au poste de coordinateur de la garde présidentielle. Avec tous les privilèges et tous les honneurs.
À l'époque de leur « âge d'or », c'est lui B52 qui emmenait Alpha Condé chez le Général Konaté.
Après la présidentielle controversée, Naby Sylla Camara a, par la suite, demandé au « Tigre » de le « recommander » à Alpha Condé. C'est comme ça, d'après nos investigations, qu'il a été reconduit par le « professeur ».
Et la suite ?
Il oublie le Général Sékouba Konaté qu'il s'est mis à espionner « bêtement » pour plaire davantage à Alpha Condé. Sans chercher à comprendre que les « traîtres » finiront toujours par se faire rattraper par les méfaits de leur capacité de nuisance.
« D'ailleurs, actuellement, dès qu'on arrête quelqu'un en Guinée, tout le monde dit qu'il s'agit d'un proche de Konaté. C'est grave. Il faut que les guinéens arrêtent ça. Y'a trop de mensonges chez nous. Tant qu'on est dans ça, la Guinée ne fera que reculer », conclut notre source.
Affaire à suivre.
Diarra Kéita de Mafanco pour guinea-forum.org 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Article édifiant. Moi, j'avais appris que B52 était le fils de du général Arafa,. Merci à guineepresse pour ces précisions. Vous êtes bien renseignés. Bravo, koto Sadio Barry. | Guineepresse faites attention à ce que vous publier car cet article semble être une tribune griotique pour Sekouba Konaté.
Je ne sais pas ce que cherche à prouver cet article mais dans tous les cas sachez que :
1 - Sekouba Konaté est un criminel qui a fermé les yeux sur les massacres qui ont permis à Alpha d'être au pouvoir. Donc si B52 est un traitre, votre tigre en papier c'est juda
2- Dans le monde normal, un enfant adoptif porte bien le nom de son père adoptif et ce n'est pas une isurpation. Donc soit vous ne savez pas ce que veux dire père adoptif, soit vous êtes de mauvaise fois.
Bon Ramadan | Merci M. Thierno Diallo pour votre intérêt!
1) - Nous ne partageons pas non plus la position de ces confrères de guinea-forum sur la question du faux général Sékouba Konaté dont le bilan est le chaos et les risques de guerre civile qu'on a aujourd'hui en Guinée.
Si la transition avait été gérée correctement, dans l'esprit et le respect de la loi et un relatif traitement équitable des Guinéens, même si Alpha Condé montait au pouvoir par sa faveur, il n'y aurait pas eu de haine ethnique si grave aujourd'hui en Guinée, avec une dévalorisation totale de l'institution présidentielle. En effet, les Guinéens ne se focalisent que sur la personne de devant du moment, oubliant les sources de problèmes. Beaucoup pensent que c'est Alpha Condé qui est responsable du grand et inquiétant déchirement du tissu national que l'on connait aujourd'hui. Au fait, Alpha Condé n'est qu'un adèpte du diable, le vrai Satan guinéen et destructeur de la Nation guinéenne est ce faux et alcoolique général d'origine confuse.
Alpha Condé est le résultat d'une enfance ratée, d'un abatardissement culturel et religieux, d'un adolescent sexuallement abusé par des vieux blancs à une époque où le racisme était dans les moeurs européennes dans un pays où les partis sont gauche, droite, écolo, lobby d'entreprises d'exploitation, extrêmes gauche, extrême droite, neonazi etc.
Quand Alpha Condé a commencé sa campagne de haine à la Le Pen et de coalition ethnico-regionale contre toute une communauté guinéenne (ethnie de son rival politique), Sékouba, garant de l'unité nationale et premier responsable de la transition démocratique en Guinée devait le rappeler à l'ordre et mettre tous les candidats en garde au risque de se voir disqualifier conformément à la Constitution guinéenne (articles 3 et 4).
Quand le candidat Alpha Condé a fait venir les donsos qui patrouillaient à bord des picups avec des armes en main à Conakry, Sékouba ne devait pas fermer les yeux là-dessus voire aller jusqu'à les recevoir officiellement au palais (Pratique clairement interdite par l'article 143 de la Constitution dont il était le garant du respect et de l'application).
Quand le parti d'Alpha Condé a organisé des agressions à caractère raciste contre la communauté peule en Haute Guinée, en Forêt et à Matoto (Conakry), Sékouba devait exemplairement agir contre au moins les criminels sur le terrain et secourir les victimes conformément aux articles 5, 6, 7 et 8 de la Constitution (Jean Marie Doré a revélé qu'il avait pris lui-même des mesures de sanction contre certains préfets mais que Sékouba a refusé de signer).
Quand Alpha Condé a fait voler les 33 ordinateurs de la Ceni puis les 17 restants une semaine après pour forcer la mise à l'écart de la SAGEM et la faire remplacer par Waymark à une semaines de la Présidentielle, Sékouba devait stopper le processus, engager des enquêtes indépendates afin de clarifier d'abord l'affaire avant la tenue du second tour qu'il avait fait retarder déjà 4 mois, en violation de la Constitution, pour attendre que le candidat Alpha Condé soit prêt. D'autant plus que ces "vols" ont eu lieu au camp sans que les portes n'aient été défoncées pour prendre le matériel électoral et incendier d'autres.
Le fait que Cellou a tout accepté au point d'en avoir été complice actif ne devait pas amener Sékouba qui assumait la fonction de Président de la République à faire violer la Constitution en faveur d'un candidat de son ethnie et à fermer les yeux sur des préparatifs et exécutions d'agressions ethniques venant d'une communauté contre une autre en Guinée, à plus forte raison venant de la sienne lui-même. Tout adulte, même analphabete, sait que cela allait conduire à un déchirement de la Nation qui sera difficile à recoudre et qui pourrait nuire au pays pendant longtemps.
Si Sékouba, malgré sa partialité tribale, s'était montré un peu responsable, au moins pour protéger les Guinéens victimes d'attaques ethniques ou sanctionner les agresseurs à visages découverts, les frustrations n'allaient pas être si grandes pour conduire à la déchirure irreversible que l'on connait aujourd'hui. Sékouba pouvait donner le pouvoir à Alpha Condé sans accepter ni les discours de haine ni les violences malinkés contre la communauté peule. Il aurait aidé son parent favorisé Alpha Condé à être un président acceptable par tous.
2) << Dans le monde normal, un enfant adoptif porte bien le nom de son père adoptif et ce n'est pas une isurpation. Donc soit vous ne savez pas ce que veux dire père adoptif, soit vous êtes de mauvaise fois >>
Là nous ne partageons pas votre opinion. Cela ne se fait pas dans le monde musulman ni en Guinée. En Guinée, on ne change pas le nom d'un enfant dont la famille paternelle est connue, même si l'on aime pas le père en question ou s'il renie l'enfant. C'est quand il y a doute que l'enfant porte le nom de son grand-père maternel.
C'est par complexe social, opportunisme ou pour un intérêt donné que des gens changent de nom de famille en Guinée. Même les épouses ne le font pas. Ce n'est pas de notre culture ni de nos pratiques normales. | Quelle honte pour ce pays où la délation,le crime, la coptation d'agents incompétants dans tous les secteurs publics par les anbansannnés, et depuis quelques années "plaque tournante de la drogue" en plus.
Ce texte est vraiment une honte pour notre pays. le débat est devenu trop bas et tout çà donne la nausée!!!!Pauvre peuple de Guinée ton avenir semble triste et inquiétant....HELAS. | Bonjour Guineepresse,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de compléter cet article par une analyse qui fait le vrai bilan du TIGRE en Papier qu'est Sekouba Konaté et sa transition. Nous ne dirons jamais assez que la responsabilité de ce qui nous arrive est partagé à parts égales :
- Le gouvernement fantoche des traitres SEKOUBA-Jean Marie Doré pour complicité intéressée
- Le RPG et Alpha pour les tueries et la haine qui leur ont permis de tricher
- Cellou Dallein et Bah Oury, pour n’avoir pas été à la hauteur de nos attentes par l’amateurisme de l’un et le mutisme de l’autre
Sur le père adoptif, je rejoins votre éclairage sur le fait que nos sociétés n'imposent pas à l'enfant de porter le nom du père adoptif. Mais il faut dire aussi que rien ne l'interdit. Je connais des cas dans ma propre famille. J’ai voulu soulever la perversité de l’article qui veut attaquer B52 sur le fait de porter le nom de son père adoptif et tourner cette situation en faveur du faux général.
Bon Ramadan | NB: je confirme ne pas être Thierno Diallo qui a fait un commentaire en 2ème position sous cet article, sans parti-pris.
Merci pour votre compréhension.
Thierno A Diallo, Guineelibre.com | | Merci guineepresse. C'est magistral vos argumentaires. | Merci sadjo. Mon problème avec Alifa Condé est d'avoir perpétré cette violence inutile contre des personnes innocentes et sa haine contre les peulhs.
Il avait l'armée avec lui, Konaté avec lui, JM Dore avec lui, la francophonieavec lui,et la mafia françafrique avec lui en plus de la passivité et l'amaterism de son adversaire. Il aurait triché sans recourir à la violence. Il faut être horrible et satanique pour faire ce qu'il a fait. Cette violence n'était pas nécessaire..
Ce problème sera éternelle, peu importe ce qu'il fait et dit. Je ne pourrai jamais lui pardonner pour cela. | Thierno A Diallo de Guineelibre.com,
Qui t'a dit que c'est toi qui a posté mes commentaires ?
Moi aussi je confirme que tu n'est pas moi.
Thierno Diallo,
citoyen guinéen | À un moment donné, effectivement, le soldat en question a été un « élément » de confiance du Général « El Tigre ».
Mais, depuis la fin de la transition "TrahisoN"... | M. Thierno Diallo, veuillez ne pas prendre mal la mise au point du Dr Diallo qui a pleinement raison. Parce qu'on le confond souvent à d'autres qui signent Thierno Diallo. Si vous étiez Sow, j'allais croire que c'est le Ramadan qui vous rend nerveux.
Ne perdez surtout de vue une chose: Dr Diallo ne dit rien ici mais il ne fait aucun doute que vous défendez une opinion qui est son combat depuis longtemps, sans démagogie sans détour et sans considération ethnique dans ses jugements.
Merci et bon Ramadan à vous tous ! | | M. Thierno Diallo, j'ai été félicité (par mail) pour votre commentaire, c'est pourquoi j'ai tenu à rendre à César ce qui appartient à César. Comme le souligne M. Sadio Barry, ma position à l'égard du Général autopromu est très claire et sans équivoque. Je pense que c'est pour cela que des compatriotes m'ont exprimé leur satisfaction...sur votre travail. Il suffit de jeter un œil sur mes articles à ce sujet. Si ma précision, qui ne s'adressait pas à vous en réalité vous a involontairement choqué, je m'en excuse. | | Diara Keita ferme la! Konaté a aidé B52 pensant qu'il est malinké, il a regretter amèrement son acte lorsqu'il s'est rendu compte qu'il est sousso. Bande d'ethno. | Bonjour Guinéepress,
Bonjour Thierno A de Guinée libre,
Je me suis effectivement précipité à répondre sans avoir analysé votre mise au point. Je vous présente mes excuses et mes remerciements d’avoir pris la hauteur nécessaire pour me faire comprendre mon erreur.
On va dire que c’est mon côté yetté bah qui gère mal le ramadan !
Bon Ramadan | MONSIEUR DIARRA KEITA
Etes-vous le fils adoptif du colonnel diarra traoré?et même si c'était le cas, qu'est-ce que vous voulez que ca nous fasse. Savez-vous combien d'africains de part le monde qui ont été élevés par un proche?Même aux états -unis les noirs americains beaucoup ne seraient pas ce qu'ils sont sans une tante ou une grand'mère.Il y a un proverbe africain qui dit : si vous voyez une chèvre paître tranquillement dans un repere à lions; il faut vous méfier d'elle. vous savez trop sur ce monsieur au point que vous devenez quelqu'un dont on doit se méfier.Je critique aussi , par exemple sur somparé c'est suite aux propos qu'il a tenus à la télé que je l'ai traité de ....de la république.Un autre truc qui n'a pas de rapport avec mon intervention; vous repprochez aux peuhls leurs pouvoirs économiques et financiers; eux au moins pour la grande majorité ils ont trimé pour avoir ce qu'ils ont. Les malinkés sont les plus riches aujourdhui en guinée en puisant dans les caisse de l'état.A combien estimez-vous les fortunes de notre yéliba kouyaté de konaté tous les deux avec la légion d'honneur comment la france a-t-elle pu agir ainsi.C'est une distinction qui se merite.Notre yéliba se fait mousser d'avoir installé des panneaux solaires à conakry.Il confond lampes solaires et panneaux solaires.C'est tout bien à vous. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|