Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Cissé, Kylé, Petty ne rouvrez pas la boite de pandore !


Saidou_Nour_120x170.jpg
S. N. Bokoum

Avec tous les égards que je dois à Ansoumane Doré, non pas seulement à cause du droit d’aînesse qui fait partie des fondamentaux de notre culture, mais parce que je lui rends l’éminence de son savoir, de sa culture qui est vaste, de sa sagesse pour tout dire, oui je constate que le doyen Ansoumane Doré a malencontreusement oublié son droit d’aînesse. J’ai été effaré de voir l’ampleur du débat dans le forum de guineeinfo.presse à propos des  passes d’armes entre O. Cissé, I Kylé et Lamarana Petty. Et j’ai vu les interventions et les interpellations de A. Doré. J’apprécie encore ses réponses pédagogiques, sa hauteur de vue, sa tolérance, bref les preuves surabondantes de sa vaste culture et de sa longue expérience des débats d’idées, nourrie d’une dialectique aussi souple que solide comme l’acier.
Mais là dans ce forum, je n’attendais de lui que ceci,

« Taisez vous ! », comme l’a lancé Lamarana Petty.

Car Lamarana Petty s’est disqualifié avec le ton et cette violence inouïe, sans doute involontaire, qui emportent son texte dans ces abysses de «  faux intellectualisme » selon son propre  « néologisme », qu’il ne reconnaîtrait pas, une fois qu’il aura repris ses esprits.
Toi Ansoumane, tu es  à juste titre crédité de  l’autorité de nos maîtres d’antan qui savaient ramener le calme dans une salle secouée par le chahut. Dans ce long forum, la qualité des idées des uns et des autres, pour ou contre tel ou tel autre, s’apprécie à leur poids ou à leur longueur. Sur le Net, c’est sans coût pour les propriétaires de sites. On n’écrit pas sur du papier.
« Ce taisez vous ! » voulant dire d’ailleurs, « ne jouez pas avec le feu ! ». Donc Cissé, Kylé, Petty,

Ne rouvrez pas la boîte de Pandore !

Samory Touré, El Haj Oumar Tall et autres « roitelets nègres » ! Vous voulez vraiment qu’on en parle sur la Toile ?
Les chercheurs noirs en Histoire ont mis des décennies pour décoloniser l’Histoire africaine, en redonnant notamment à la tradition orale ses lettres de noblesse, en faisant respecter par nos « amis », chercheurs indigènes d’Outre-mer, ( généralement européens ),la règle du retour non pas seulement aux sources traditionalistes de « leur » histoire de nos peuples, mais aux langues ( vernaculaires disaient-ils avec quelque mépris ) dans lesquelles ces peuples ont exprimé leurs mythes, récits, Histoire, bref leurs cultures. Ainsi le vocable griot, d’origine portugaise semble-t-il, a retrouvé sa « panafricanité », en sortant des frontières du Mandé et de l’Ouest africain pour aller donner la main à son frère de « sang » ( djéli ) de l’Afrique centrale : le mbomvet.(1)
 
Ils ont surtout fait le ménage, avec l’aide des philosophes africains ( qui ont été les seconds à se  libérer de leur mentor européo-centriste blanc ), en balayant les termes connotés de sorcier, animiste, dieux, et autres destructions massives de nos figures symboliques exprimant l’unité culturelle de l’Afrique ( Cheick Anta Diop ), qui dans ses différentes aires culturelles a cru en un Dieu unique : Yori, Mangala en Mandé, Amma chez les Dogons, Nzamé en Afrique Centrale, Guéno chez les Peuls, etc.. Mais il n’y a rien de surprenant à cela, quand on sait que le monothéisme est né dans le secret des temples africains, nègres de l’Egypte, avec Aménotep IV, devenu plus tard le fameux Akhenaton qui avait sorti un temps, l’Egypte nègre du polythéisme. Avant les Hébreux, qui ne feront que reprendre le « concept » d’unicité de la divinité qui n’est ni noire, ni blanche, ni jaune, ni arabe.. Comme Le Très Haut le clame Lui-même dans Ses textes sacrés.

Samory, Kankan Moussa.. ?
J’y viens.
Pierre Kipré, professeur d’histoire, ex ministre de l’éducation en Côte d’Ivoire, ne veut pas entendre parler d’un Samory résistant. Pour certains professeurs d’histoire maliens, ( que je ne nommerai pas encore ), El Haj Oumar a facilité la défaite de l’Afrique face à l’invasion colonialiste, en combattant des chefs africains ( Bambaras, Massassis, Peuls du Massina, etc. .).
Comment les Almamys du Fouta Djallon ont construit leurs éphémères royaumillons ? A coups de machettes entre frères et oncles. Il faut (re)lire Peuls de Thierno ( Saïdou ) Monenenbo. Mais surtout Le Fuuta.. D’Ismael Barry, en deux tomes. Il serait dommage de se contenter du raccourci de Monenenbo qui trouve que nos héros nationaux n’étaient au mieux que des terroristes ! Il est vrai que ce dernier propos est un commentaire dans  Le Lynx. Mais le roman ne dit pas autre chose en plusieurs centaines de pages certes romancées, mais qui renvoient explicitement à l’Histoire, avec parfois références en notes de bas de page.

Le Nigéria d’Ousmane Dan ( Dem ) Fodio ? Musulmans contre musulmans. Soundiata Keïta contre Soumaoro Kanté ? Nègre contre Nègre.

Comment s’est faite la France depuis la minuscule Francia Occidentalis ? Les Gaulois nos ancêtres, furent d’abord mondialisés par les barbares, les Wisigoths, avant la pacification de Jules César. Mais ce n’était qu’un début. Mille ans depuis Charlemagne ou Pépin le Bref ( tant pis pour les dates, j’écris de mémoire ),les rois toubabs se sont égorgés entre frères et cousins à travers ce qui deviendra l’Europe plus tard, beaucoup plus tard ( la reine d’Angleterre est d’origine allemande ), et j’y vais par raccourcis dans ces horreurs faites d’adultères, d’incestes ( les Borgia en Italie, venant d’Espagne ), de parricides en matricides, avant que la populace ne vienne mettre un terme à cette chienlit en haut, avec la révolution française, en coupant la tête à Louis XVI et à la première dame, Marie Antoinette.
C’est avec l’épée qu’on bâtit les nations, en se donnant le temps, ( des siècles parfois ) de massacrer, de faire des génocides.

Le gendarme de la planète, le plus puissant Etat du monde, le plus jeune aussi, a grillé les étapes. Il a bâti sa nation après avoir génocidé des dizaines de nations dont les dépouilles sont aujourd’hui parquées dans des « réserves indiennes ». Demain cette même nation s’apprête à mettre à sa tête le descendant de peuples génocidés, lynchés et dont certains descendants crèvent lentement dans des prisons, drogués, violés, abrutis et peut-être condamnés à une mort lente, dont le principal crime est d’être nègre, ensuite ( et donc ? ) seulement, délinquants.

Messieurs Cissé, Kylé, Petty, taisez-vous !(2) Laissez les professeurs d’histoire africains travailler sur Samory, El Hadj Oumar, etc. Ils ont eu fort à faire pour les soustraire du regard pétrifiant et du ghetto européocentriste. Ils doivent avoir le temps de démêler les faits de la légende, l’universalisme des micro-nationalismes. En attendant, revisitons en silence notre Histoire, à démêler des historiettes. Surtout, surtout, ne vous attardez pas outre-mesure dans ces bibliothèques, s’agissant de l’Histoire africaine. La source de ces ouvrages savants est  par définition cette tradition orale quelque peu malmenée dans vos débats, après le mépris des « savants » européocentristes qui avaient fini de la piller, pour mieux la triturer dans leurs thèses.

Enfin il faut espérer que nous plumitifs, nous nous débarrassions de cette incroyable prétention à discuter à armes égales avec Einstein, John Maynard Keynes, Ferdinand de Saussure, etc.,  à propos des quanta, de la génétique des grenouilles ovipares et de je ne sais quelle autre théorie pointue du chaos. C’est tout de même incroyable cette ânerie qui nous accable et nous aveugle, qui consiste à faire croire que nous Guinéens pouvons parler de médecine, d’astronomie, de maths spé, du Mahabarata, tout en nous goinfrant de mangue à l’huile rouge, avec force traits de génie sur les vertus calorifiques de ce plat qui vient de supplanter le lafidi dans le top cinquante des plats de résistance à la malnutrition qui sévit dans ce pays de tous les scandales : géologique, humanitaire..
De grâce, n’y ajoutons pas celui des braiments de l’âne savant !
Salut de fatigue.
(1)Voir le Mvet, Tsira NDONG NDOUTOUME, éd. l’Harmattan
(2)Pour parler comme l’inoubliable Georges Marchais avec son  « Taisez-vous El-Kabache ! »

 

Saïdou Nour Bokoum


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques