Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

De la Volonté de déstabilisation de l'UFDG, à la logique de confrontation d’Alpha CONDE !


2013-07-13 20:25:35

Il avait été dit et écrit depuis longtemps que pour éviter l’humiliation, Alpha CONDE n’a qu’une seule solution, éviter à tout prix des élections en Guinée. Pour se faire, il a tout intérêt à réveiller les vieux démons qui lui ont porté chance depuis son « élection » démocratique.

Après plusieurs morts dans les rangs de l’opposition républicaine, après plusieurs tractations et négociations, après plusieurs interventions à tous les niveaux, après une implication directe de la Communauté Internationale, après un processus de dialogue bien amorcé et après une mise en place d’un cadre de dialogue permettant une réelle chance de sortie de crise, Alpha CONDE a tenté et continue de tenté un retour en arrière pour que la crise perdure.

Dès l’annonce de l’arrivée du représentant de Ban KI MOON, à la demande de son Premier Ministre Saïd FOFANA, Alpha CONDE a fait un décret convoquant le corps électoral pour le 30 Juin 2013. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas eu d’acte d’annulation de ce décret. Suite à cet échec, il a été question d’annoncer encore une autre date farfelue du 28 Juillet, idée qui ne pouvait prospérer.

La Médiocrité de la CENI a montré que cette date du 30 Juin ne pouvait être tenable. La balle a été mise à terre et tout le monde a salué l’arrêt des marches et le retour de l’opposition sur la table de négociation. Au fil des discussions et surtout de la maîtrise des effets nuisibles de Waymark, Alpha voit que les choses n’avancent pas comme il le souhaite. Alors le grand jeu d’échec commence pour lui.

Acte 1er :         Alpha CONDE pousse Malick Sankhon de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à porter plainte contre Cellou Dalein DIALLO pour « Diffamation » concernant une déclaration signée de toute l’opposition indexant, entre autres, le Directeur de la Caisse comme instigateur des violence contre les boutiques à Madina. A l’occasion de la venue de Cellou Dalein au Tribunal de Première Instance de Dixinn, des violences s’en sont suivies jusque dans le domicile du Président de l’UFDG. La suite de ces actes a valu à l’opposition de suspendre sa participation au dialogue ;

L’objet de cette poursuite en diffamation était toujours la même, trouver des moyens pour déstabiliser l’opposition n général et l’UFDG en particulier. Ayant enclenché le processus d’attaques de loubards au domicile de Cellou Dalein DIALLO, Malick SANKHON retire sa plainte. Mais l’opposition décide de bouder le dialogue. Le but étant de faire quitter l’opposition et que le train des élections parte sans l’opposition.

Ne pouvant rien faire dans le pays sans l’opposition républicaine, Alpha CONDE et sa mouvance n’ont d’autre choix que de respecter la pression de la Communauté Internationale sur le respect des droits de l’opposition. C’est ainsi que sur des préalables bien précis, l’opposition revient au dialogue et en sort la grande gagnante avec des élections inclusives en Septembre et une Société Sud-Africaine totalement maîtrisée.

Devant cette humiliation nouvelle, Alpha passe à la vitesse supérieure :

Acte 2 :           Du jour au lendemain on entend que Hadja Halimatou DIALLO, l’épouse de Cellou Dalein DIALLO est convoqué au Tribunal pour Diffamation contre la Police. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Les plaignants ne se sont même pas présentés. A la fin, il a été question de soutenir au niveau du tribunal qu’il s’agit simplement d’une audition en tant que témoins pour vérifier les propos des uns et des autres dans l’attaque du domicile du Président de l’UFDG le 19 Juin dernier. 19 juillet 2011, 19 Juin 2013, simple coïncidence ou programmation malsaine ?
  
Dans le cadre de la mise en place du chronogramme des élections par la CENI, suite aux accords et sous le contrôle de la Communauté Internationale, les choses n’avance pas comme souhaitées par Alpha CONDE.

Acte 3 :           Un chronogramme est sorti des entrailles de la CENI dans la douleur avec une date, celle du 24 Septembre 2013. Cette date a une signature toute faite de Alpha CONDE. La date du 24 Septembre, comme par hasard tombe avec une précision d’horloge sur un Mardi. Le décret est signé et publié pour cette date qui ne permet pas le vote des Guinéens de l’étranger parce qu’un jour ouvrable. On revient à cette même case de départ où Alpha CONDE ne voulait pas du vote des guinéens de l’étranger. Il va donc falloir lui tordre le bras encore une fois pour qu’il signe un décret pour faire du Mardi, un jour férié et un Dimanche (22 ou 29) convoquant les guinéens de l’étranger aux urnes.

S’il est normal de s’attendre à la signature par Alpha CONDE du décret pour faire de la journée du Mardi 24 Septembre 2013, un jour férié, chômé et payé, il faut se demander s’il va en faire de même pour le Dimanche avant ou celui d’après, afin de permettre à nos compatriote de faire valoir leur droit.

Le dernier secret de Koro, et la plus vicieuse est le hasard orchestré « Just in Time ! » de l’épilogue des assises de la cours de justice pour le jugement des présumés coupables de l’attaque du domicile privée du Président de la République.

Acte 4 :           Toute la mascarade judiciaire des six (6) derniers mois prend fin maintenant que nous sommes en plein dans un climat d’apaisement avec une implication de tous les acteurs dans la recherche de la concorde nationale. Alpha CONDE demande à sa justice de prononcer des verdicts qui n’ont aucun sens. La Guinée ayant aboli la peine de mort, il fallait trouver quelques choses de similaire pour les personnes qui doivent être abattue comme le Vice-Président BAH Oury entre autres, avec une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité et confiscation de tous les biens. Une sentence digne des tribunaux révolutionnaires.

Mais si la sévérité de cette condamnation pour un homme qui n’a été ni de près ni de loin cité dans cette affaire en dehors des déclarations farfelue du Commissaire Fabou qui dit avoir vu BAH Oury chez Dame Fatou Badiar, il faut noter que la volonté de tuer l’UFDG est manifeste.

Le calcul de Alpha CONDE est d’un vice hors du commun. En effet, à la veille du dépôt des listes électorales,la date limite étant le 20 Juillet, le Président de la République tente encore une fois de déstabiliser les rangs de l’UFDG. La condamnation de BAH Oury va poser des problèmes sur la liste nationale de l’UFDG. Si le nom de BAH Oury est enlevé de la liste, Alpha CONDE espère créer ainsi des difficultés au sein de l’UFDG  et orienter certains militants vers le boycott des élections.

La seule solution à ces tentatives de déstabilisation pour l’UFDG reste la mobilisation des troupes, le suivi à la lettre du processus électoral et reprendre les consignes de Cellou Dalein DIALLO lors de la Présidentielle. Même si le bureau de vote se trouve en haute mer, il faut aller à la nage se faire recenser et plus tard, même si le bureau de vote se trouve sur une île déserte, il va falloir y aller pour voter.

Il y a des informations qui circulent selon lesquelles, les machines à recenser ne sont pas prêtes et il y a des zones favorables à l’opposition qui ne sont pas bien équipées et des zones favorables au pouvoir qui sont bien préparées.

Dans tous les cas, il y aura recensement d’une manière ou d’une autre et il est clair que les tentatives de déstabilisation ne passeront pas !

Une simple mise en garde, si jamais le processus, dans sa phase la plus crucial de recensement et de révision des listes, le pouvoir tente de continuer ses actes, il est clair que la bagarre sera inévitable.

Il semble bien que Alpha soit plus prêt pour la bagarre que pour le vote, même du 24 Septembre.

Dans tous les cas, s’il veut la bagarre, on va l’aider à finir le travail et c’est lui qui a des choses à perdre.

A bon entendeur, salut !

    
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury Diallo13/07/2013 23:03:55
Mr. Mamadou Barry, vous estes serieux la?

Est ce qu avec toutes les erreures que Cellou a commit, il y a encore des gens qui iront se faire tuer a cause de la fraude que AC va organiser?

Si AC gagne, ce ne sera pas parce qu il est fort mais parce que Cellou est un amateur. S il vous plait, arretez d envoyer les enfants des gens a l abattoire pour rien.
Pathe DIALLO14/07/2013 04:10:46
http://www.youtube.com/watch?v=asf5jCkvpUM
Un documentaire sur l'Afrique a suivre absolument
Barry, G14/07/2013 04:11:13
Ce proces politico-ethnique est une honte pour notre pays.Ce faux juge fode bangoura aux ordres du dictateur condamne des innocents sans aucune preuve de culpabilite. Des proces verbaux fabriques a la suite des tortures admits et utilises par le pouvoir. Fode bangoura a prefere enteriner les mensonges pour certainement garder son fauteuille, makheur a toi et ton dictateur. Vive AOB,Bah OURY et tous nos heroes qui sont a tord emprisonnes. Nous les soutenons jusqu'a leur liberation , par cequ'il n'ont rien fait au dictateur alpha haineux conde.
sow14/07/2013 12:06:22
C pas la photo de fode bangoura. L ethnie peul ne peut attendre son salut z travers une seul personne. C est a nous peul de les luberer et par la firce zj pri de nos vies. Les forestiers ont attebdu un juge piur pivi non. Donc arretons de nous lamenter tt le tps tiujour c l otre ki est redoonsable. Le seul responsable c le peul un point ctout.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques