URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12464
2013-07-15 23:05:15
Après la signature de l’accord politique global à l’issue du dialogue inter-guinéen, le climat politique s’est apaisé. On serait tenté à première vue de penser que l’espoir est désormais permis pour une vraie sortie de crise.
Je viens d’effectuer un séjour très récent à Conakry, ce que j’ai vu et vécu est très alarmant. Conakry est devenue une véritable poudrière avec des zones de non-droit. L’axe Hamdallaye- Bambéto- Cosa est pratiquement interdit aux malinkés. Désormais il y a des marchés pour les malinkés et des marchés pour les peuls !
Le constat est affligeant, aujourd’hui les partis politiques et leurs leaders ne peuvent se promouvoir que dans les limites étroites de leur ethnie, consacrant un régionalisme malsain et suicidaire pour l’unité nationale.
Ce qui est frappant, c’est l’absence de débat de fond sur notre passé et notre avenir communs, face à une situation aussi catastrophique que celle de notre pays.
Les guinéens vivent désormais dans un tel climat de suspicion et de haine entre les différents groupes ethniques qu’il sera très difficile pour le système politique en place d’arrêter la violence et l’arbitraire. La division du pays est patente, le consensus social est rompu entre nos différentes communautés.
C’est dans ce contexte de division et de défiance que la question de la re-marginalisation de notre pays se pose désormais avec acuité et gravité. La déchirure du tissu social est totale et complète.
C’est triste, voire alarmant de constater qu’il y a désormais une réelle rupture entre les communautés ethniques peul-malinké ! Ces communautés ont cohabité depuis de longs siècles sur cette terre guinéenne dans la paix et dans la concorde.
La Guinée n’a jamais été aussi divisée ; il y a un réel climat de haine entre ces deux ethnies. Le communautarisme est désormais à fleur de peau de tout guinéen! Les malinkés qui logent dans les quartiers peuls font tout pour aller se loger ailleurs et réciproquement.
Tant que cette situation perdurera, notre pays n’aura aucune chance de s’en sortir, la re-marginalisation de la Guinée deviendra inéluctable.
Il n’existe vraiment qu’une chance, d’éviter cette re-marginalisation de la Guinée en cette ère de transition, c’est la réunion d’une conférence nationale pour la Réconciliation nationale, une refondation de l’Etat; un partage du pouvoir, afin de briser l’isolement que notre pays subit depuis la période postcoloniale.
Si les élections législatives sont organisées le 24 Septembre 2013 dans le calme, la sérénité, la transparence ; l’opposition serait bien inspirée de garder une stratégie unitaire, à l’image de ce que l’opposition sénégalaise a réalisé face au pouvoir de Wade.
Ces élections du 24 Septembre2013, serviront réellement notre pays à une seule condition que la future Assemblée Nationale convoque rapidement une conférence nationale pour la réconciliation. En tout état de cause, pour ces élections législatives, l’opposition républicaine devra restée unie.
C’est la dynamique unitaire et cohérente de l’opposition depuis plus de deux ans de lutte qui a abouti à la signature de cet accord. Nous devons penser à nos martyrs qui sont tombés sur le champ d’honneur de la lutte pour la Démocratie et l’Etat de droit ; pour ne pas tomber dans des calculs politiciens et électoralistes.
Sans cela, j’ai bien peur que l’espoir des guinéens ne soit à nouveau déçu pour la simple raison,
Qu’aucune élection, aucun président de la république aussi brillant soit- il, aucun parti politique, aucune coalition partisane, aucune majorité parlementaire, ne pourra remettre le pays dans le droit chemin sans une vraie et sincère réconciliation.
Cette Réconciliation est un préalable incontournable au processus de démocratisation de notre pays. Aucun redressement n’est possible dans la situation actuelle de la Guinée si toutes les couches sociales de tout l notre pays ne se sentent pas impliquées : c’est-à-dire motivées, concernées, associées comme parties prenantes.
Le peuple guinéen humilié et réduit au silence par les régimes précédents, a rêvé d’un véritable changement après cette élection présidentielle.
Hélas la désillusion est totale, car le blocage institutionnel et la crise socio- économique sont à leur maximum.
La Guinée longtemps abandonnée à elle-même, complètement marginalisée et méprisée en Afrique et dans le monde avait espéré retrouver sa place dans le concert des nations après l’élection du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010.
Malheureusement ce n’est pas encore le cas, c’est le moins que l’on puisse dire
Le système politique en place est caduc, incapable d’arrêter la violence et l’arbitraire, car les fondations l’Etat sont complètement gangrénées par le clanisme, la corruption, le clientélisme politique, le banditisme et l’insécurité généralisée, une extrême misère..
Cette crise socio-politique de notre pays est vaste et profonde, elle interpelle tous les patriotes et tous les démocrates guinéens ou amis de la Guinée.
La Guinée toute entière a besoin d’une complète remise en question sur sa gouvernance politique, économique, sur le rôle de certaines institutions telles que les coordinations régionales et la ligue islamique.
Pour éviter à la Guinée d’autres tragédies, et sous peine de se disqualifier à jamais, la classe politique ( la mouvance et l’opposition) cadres et les forces vives guinéennes doivent se mobiliser pour retrouver leur mémoire, découvrir la vérité historique, se réconcilier avec eux même.
« La société guinéenne est malade depuis des décennies, seule la conférence nationale souveraine peut nous unir à nouveau, après nous avoir réunis pour nous expliquer et discuter : oser nous regarder en face ; savoir enfin ce qui nous est arrivé ; promettre solennellement et collectivement que cela ne se reproduira plus jamais demander pardon aux familles et amis des victimes ; réparer moralement et se souvenir collectivement des crimes et des forfaits commis… C’est cela la saine réconciliation, et la preuve que l’inoubliable horreur pourrait tout de même se pardonner. Ce serait aussi la preuve que nous voulons nous corriger, nous ressaisir et promouvoir notre pays dans le respect de la justice et l’Etat de droit. » Pr AIS
Vive la Guinée
Vive la Paix
Dr. B. Diakité
VOS COMMENTAIRES | |
| SADIO BARRY | 15/07/2013 23:33:05 |
| M. Diakité, n'accusez pas tous les partis politiques pour ces faits que vous décrivez ici ! Cette division, les discours de haine, de combines ethnico-régionales, les mensonges et les violences tribales ont été les instruments de conquête du pouvoir du RPG et d'Alpha Condé en Guinée. Ils ont sémé ces haines et la violence pour pouvoir avoir le pouvoir avec un poids électoral de 18%. Ils n'ont pas eu honte, ils n'ont pas eu peur de Dieu ni pensé à l'avenir de la Nation guinéenne. Leur devise a été: "il nous faut le pouvoir à tout prix ou bien que la Guinée se casse". Ils l'ont eu le pouvoir, et tout se casse maintenant. Je ne qualifierais pas l'axe Bambeto-Hamdallaye de zone de non-droit à cause du fait que des citoyens malinkés ont peur d'y aller. Cela est le résultat de la politique de haine et de violence du RPG et d'Alpha Condé qui y font penetrer des donsos et élements de forces de l'ordre malinkés pour tuer, blesser, renverser des marmites, détruire des maisons et humilier des parents devant leurs enfants. Alors, le malinké fait désormais peur dans ces quartiers. L'hostilité envers les malinkés n'est donc qu'un reflexe d'auto-défense pour sa survie dans cette zone. C'est Alifa et son parti Nazis qu'il faut condamner pour cela. Je rappelle que Lansana Conté a fait casser Kaporo Rail mais cette situation que vous décrivez est venu avec Alifa Condé et son parti Rassemblement des Pourris de Guinée. Par ailleurs, les Peuls non plus n'osent pas aller dans les fiefs du RPG à Conakry. Dans l'évolution en cours avec l'arrognace, l'injustice et l'inconscience manifeste angbansannée, attendez les législatives ou la présidentielle 2015: peut-être que la Guinée cédera la place à quatres Républiques correspondant aux régions naturelles. Car, il n'est plus admissible qu'un groupe d'incompétents et d'immoraux d'une région s'impose aux autres par la force. Les trois autres se révolteront et la Guinée risque de ne pas en survivre. Le pays la Guinée ne peut plus demeurer qu'avec la démocratie. Pour moi, cela est plutôt rassurant. | |
| Pathe DIALLO | 15/07/2013 23:53:33 |
| Je pense a la Verite, la Justice, le Pardon et a la Reconciliation nationale. Toute forme de conference nationale qui ne mettrait pas la Justice en avant serait un nouveau rendez vous manque. Aujourdhui la Verite manque en Guinee, aujourdhui il n'ya pas de Justice en Guinee. Voyez vous quand un evenement se passe en Guinee aujourdhui vous trouverez peu d'internaute qui prennent le temps de lire une declaration d'un quelquonce representant de l'Etat puisque ces representant nous ont habutier au mensonge. La verite peut etre dure a entendre mais quand cette verite est abscente dans une famille comprenez que cette famille tout devient permis. | |
| un jeune guineen | 16/07/2013 01:35:48 |
| Mr diakite, Confrrence nationale ou pas, la guinee ne sera plus jamais ce qu'elle fut. C'est malheureux, mais c'est comme ça. La guinee que je connnais n'a jamais ete unie et ne le sera jamais. Soit ceux qui prennent les coups sans broncher continuent a se comporter comme ils l'ont toujours fait, soit ils montrent aux malinkes qu ils n ont pas le monopole de la violence. Il n y a que ça qui ramenera la paix et la concorde en Guinee. Moi je suis pour lscission un point un trait...je ne veux plus entendre parler de cette guinee lá. Quant aux elections, ceux qui pensent que koro va perdre, sont loins de le connaitre | |
| Hawa Bah | 16/07/2013 07:16:22 |
| Ce Diakité est de mauvaise foi. Il fait semblant d'ignorer l'origine du mal et les réalités du pays. Il ne voit qu'avec un oeil malinké, ce Docteur. Notre pays est vraiment détruit par l'égoisme et la méchanchété de la majorité des malinkés. Des gens qui se permettent d'aller violanter des notables forestiers parce qu'un gardien a légitimément tué un voleur, un bandit armé qui est un tueur par définition. Eux ils sont prêts à venger même leurs bandits contre des notables des autres communautés qu'ils massacrent au quotidien en guinée. Il serait intéressant que tout le monde suivent leur exemple face à eux aussi. | |
| sow | 16/07/2013 08:58:45 |
| Ce Monsieur a toujour tromper les jeunes engagé à l'exterieur disons que c'est une taupe du parti au pouvoir. Pour soutenir ce que je di regarder la derniere manifestation il l'ont appler devant les cameras pour faire son discour au non du PDen et il etais deja partie et ça se voyai sur sa gueul qu'il n'étais pas d'accords avec le mot d'ordre. | |
| minerai noir | 16/07/2013 09:56:26 |
| MONSIEUR SADIO BARRY Comme toujours vos interventions sont pleines de sagesse et de vérité.Dr dikité quant à lui veut faire croire que le dégré de haine qui exite aujourdhui est un héritage peut-être même de l'époque conté.C'est ignorer que sans les peuhls (exceptés certains intellos peuhls) conté ne serait jamais président.Avec la haine sémée par AC c'est tout juste si conté avait le droit de circuler dans les régions malinkées à plus forte raison de proposer de creuser des puits pour la population qui avait besoin d'eau potable.Les peuhls ont joué le jeu et ont été dans l'entourage de conté très honnêtes par rapport aux pions de AC DONT LE CHEF DE TROUPE SOMPARE étaient connus de conté, mais c'était le prix pour une certaine cohésion nationale.Les poids lourds peuhls dans la hiérachie militaire dont AOB le paye aujourdhui avec une perpétuité. Ce qui a le plus attiré mon attention dans la dernière partie de votre intervention c'est la possiblité d'envisager quatre républiques naturelles.Cette possibilité a toujours été écartée et je souhaiterais avec votre aimable magnanimité de mettre à la disposition des lecteurs de guinéepresseinfo mes propositions à ce sujet.Aujourdhui il n'ya plus de possibilités de retour à la normale avec les malinkés car sous AST c'était la misère et la désolation sous AC c'est pareil .bien à vous. | |
| Saran | 16/07/2013 11:14:08 |
| "Après la signature de l’accord politique global à l’issue du dialogue inter-guinéen, le climat politique s’est apaisé". "Désormais il y a des marchés pour les malinkés et des marchés pour les peuls !" Monsieur Diakité, je suis resté sur ma faim à la fin de votre texte. L'actualité aujourd'hui, c'est le procès et son verdict de règlement de compte qui va au contre-sens de l’accord politique global à l’issue du dialogue inter-guinéen dont vous parlez. Comment le climat sociopolitique peut-il s'apaiser avec un tel pouvoir qui veut tout avoir et qui se sert des institutions du pays contre toute une ethnie dont même les bébés sont vus et traités comme opposants politiques dans une dictature retrograde. Allez, dites-nous ce que vous pensez de ce verdict ethnicopolitique qui creuse de plus le fosser qui vous a fait peur en guinée et dont les creuseurs ne sont autres que les nôtres vous et moi mais plus encore vous dont le village a suivi un homosexuel burkinabé pour agresser les voisins compatriotes. A l'époque vous êtes tous restés silencieux. Encore aujourd'hui, vous restez silencieux sur ce verdict qui met les accords d'apaisement dans la poubelle en continuant de nous parler d'appaisement et d'unité nationale. S'il y a des marchés pour les malinkés et des marchés pour les peuls, cela veut dire qu'il y a des zones interdites aux peuls par des malinkés. Les peuls ne font que repliquer aujourd'hui. C'est cela la vérité. | |
| Ramata | 16/07/2013 11:26:09 |
| Monsieur Barry Sadio, je vous remercie pour votre clairvoyance et pour votre courage de dire la vérité à tous et dans toutes les situations. Vous êtes vraiment un homme digne dont on peut être fier. Je suis étudiante. Si vous n'étiez pas marié je vous assure que malgré ma timidité due à mon éducation peule, je vous aurais publiquement prié de m'épouser. Je suis satisfaite et soulagée quand je vous lis. Je me sens bien et je crois en l'avenir grâce votre existence et votre détermination à vous impliquer dans les affaires de notre pays. Je suis hereuse de savoir que vous êtes un homme heureux avec une belle famille. Vos enfants son si mignons. Elles ont de la chance de vous avoir comme père. S'il vous plait, n'oubliez pas de prendre soin de votre petite famille avec tous vos engagements. Bon Ramadan. RAMA | |
| Ibrahima Kylé DIALLO | 16/07/2013 22:44:11 |
| Le Dr Diakité a dit: "Conakry est devenue une véritable poudrière avec des zones de non-droit. L’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa est pratiquement interdit aux Malinkés." Pourquoi n'indique-t-il aucun "axe pratiquement interdit aux Peulhs"? Voila le genre d'observation sélective qui énerve les Peulhs. Il ne faut jamais renvoyer dos à dos, par souci d'une soi-disant neutralité, les bourreaux et leurs victimes. Tant que vous ne direz pas CLAIREMENT que ce sont des forces de l'ordre structurées ethniquement qui ont pour mission de briser la communauté peulhe, on n'avancera pas ! Vous savez très bien qui agresse qui! Qu'est-ce qui vous gêne de dire CLAIREMENT qu'AC est viscéralement anti-peulh? En le ménageant, espérez-vous travailler prochainement avec lui? Regardez comment sont réorganisées les forces de sécurité: une communauté représentant moins de 30% de la population du pays occupe plus de 80% des postes de militaires, gendarmes, policiers et douaniers! Avec la bénédiction du Général Cissé dont l'ethnocentrisme a dépassé les frontières du Sénégal. Qui occupe les plus hauts postes de l'administration et de la diplomatie? Dr Diakité, procurez-vous auprès du ministre Fall la liste des ambassadeurs de Guinée et regardez leurs noms. C'est scandaleux! Tant que le clan au pouvoir ne comprendra pas ce qu'est "le sens du partage", on n'avancera pas. Une chose reste claire: AC fait souffrir les Peulhs mais il ne les écrasera pas, compte tenu de leur capacité d'encaissement! Leur marginalisation politique les a aguéris. La Guinée n'est pas une famille; elle aurait pu l'être à un moment donné; elle le sera peut-être un jour si le pouvoir n'est plus accaparé mais partagé. Avec le nom prestigieux que vous portez, essayez par exemple d'être candidat non pas à Siguiri mais à Kankan! Des "sages locaux" vous rappelleront sagement que vous n'êtes pas des leurs! L'ethnocentrisme est une sale maladie. Pour en guérir il faut lui faire la guerre.Pas simplement en paroles mais en actes. "on djaraama !" oh! pardon, je devrais dire "i niké!" Kylé | |