 Injustice en Guinée : la cour d’assises est toujours couchée
2013-07-15 23:37:45
Comment voulez-vous qu’une cour d’assises reste debout lorsque c’est le chef de l’Etat lui-même qui piétine la constitution ?
Comme on s’y attendait, la justice n’a pas été rendue à Conakry ce 13 juillet 2013; elle s’est rendue au maitre des lieux, le « Pr. » Alpha Condé, qui la tient en laisse. Le verdict, que rien ne pouvait plus retenir, est tombé comme un fruit pourri dans cette « affaire du 19 juillet 2011» concernant une soi-disant attaque de domicile privé.
Il s’agit d’un montage grotesque ayant abouti à des condamnations que tout démocrate se doit de condamner. On a parlé d’attaque d’un domicile qui, en réalité, ne sert plus de logis à celui qui squatte le « Palais de Sèkhoutouréya ».
La cour d’assises juge des personnes accusées de crime. Quel crime a-t-il été commis et par qui ? Tout porte à croire que dans cette « affaire du 19 juillet », le procès de type moscoutaire qui nous a été servi est politique, ethnique et cynique.
1°) l’aspect politique
Sans revenir sur les détails de l’élection présidentielle qui a vu un candidat éliminé au premier tour dans les urnes être proclamé vainqueur à l’issue du second tour, rappelons qu’AC a pris officiellement ses fonctions le 21 décembre 2010. Il avait un programme : le « changement ». Après une période de 100 jours qu’on accorde généralement à tout chef de l’Etat ou de gouvernement pour lui permettre de bien lancer son programme, les Guinéens n’ont constaté qu’une dégradation de leurs conditions de vie.
Une autre période de 100 jours s’étant écoulée, les mêmes Guinéens ont fait le même constat : rien de positif à signaler alors que le passif s’accumule. En bon marxisant, AC empêtré dans ses « contradictions fondamentales » veut masquer son échec en trouvant les ennemis de son changement. C’est la théorie de complot permanent qu’il ressort.
Vous remarquerez cette différence dans le vocabulaire politique des dirigeants : alors qu’un démocrate parle, par exemple, de « développement économique et social », un dictateur évoque souvent son programme par un mot globalisant de quelques syllabes : « révolution » chez Sékou Touré, « changement » chez AC.
Sékou Touré avait ses « ennemis de la Révolution » et ses « anti-guinéens » ; AC a désigné ses « empêcheurs du Changement » et ses « sous-citoyens ». C’est souvent les mêmes qui sont visés, le second voulant reprendre la Guinée là où le premier l’a laissée.
AC se vantait, par partisans interposés, de n’avoir rien géré, ce qui est peu flatteur à son âge. Maintenant tout le monde l’a vu à l’œuvre. Une calamité ! On peut cacher ses points forts et autres compétences mais on ne peut masquer durablement sa nullité et son incompétence.
C’est pour cacher ses tares et occuper l’esprit des Guinéens à autre chose que le « coup du 19 juillet » a été monté. C’est du faux car une simple observation balistique permet de conclure que les tirs sont venus de l’intérieur du bâtiment endommagé. Par ailleurs, n’est-il pas stupéfiant que pendant plus de deux heures d’échanges de tirs, les militaires de Condé qui étaient à quelques minutes de sa résidence visée ne soient pas venus pour le secourir ?
Donc pour AC, si le changement n’a pas encore porté ses fruits, c’est que des saboteurs ont détruit toutes les fleurs !
2°) la dimension ethnique
Au RPG, on est manichéen : il y a ceux qui sont pour le changement et ceux qui sont contre le changement. Il y a le Fouta, d’un côté et les trois autre régions naturelles, de l’autre. Sur le plan communautaire, il y a les Peulhs et les autres ou, plutôt, les autres et les Peulhs.
« Au secours, le complot Peulh est encore revenu ! ». Etait-il parti ? C’est à se le demander.
AC surfe sur une vague de haine qu’il a amplifiée : l’anti-foulanisme primaire. Durant la campagne présidentielle, les Peulhs ont été accusés d’avoir empoisonné les militants du RPG. Aucun procès n’a été intenté contre les accusateurs.
Insulter les Peulhs est devenu un sport national dans lequel on n’a pas besoin d’une bonne condition physique pour obtenir une médaille. Un certain Facinet Touré n’avait-il pas conseillé à ses « oncles » Peulhs de ne pas se mêler de politique, au motif qu’ils domineraient l’économie ? Il est « médiateur d’une république ». Pour le procureur narco provocateur William Fernandez, les comploteurs voulaient remplacer le Président Condé par un Peulh. Il continue à officier !
Pendant des mois et des mois, on a vu défiler à la barre des accusés presqu’exclusivement Peulhs. Tout était filmé et diffusé, comme un feuilleton, par la RTG. Une diversion mais pas un divertissement pour la communauté peulhe. Dans cette mascarade, l’objectif d’AC n’était pas la transparence. Il voulait, par un message subliminal, introduire dans l’esprit des autres Guinéens que les ennemis du changement ont un visage à identifier : le Peulh !
Sur les 35 personnes concernées par le verdict, 28 sont peulhes, soit 80% du total des “otages” !
3°) le verdict cynique
AC, en bon « Rouge » qui n’est ni ouvrier ni paysan, dispose toujours d’un marteau pour écraser et d’une faucille pour tuer. La peine capitale n’a pas été prononcée (Tonton Condé est-il devenu soudainement un grand-père magnanime ?) mais purger une peine de prison dans notre capitale incandescente, sans eau courante ni électricité, équivaut pratiquement à une condamnation à mort.
Les avocats ont fait ce qu’ils ont pu et ils sont à remercier. Qu’ils continuent à assister les victimes du cynisme judiciaire dans la mesure du possible.
Alpha Condé a fait condamner, entre autres :
- une veuve, mère de famille;
- un menuisier manchot;
- un forgeron handicapé;
- un officier supérieur camé (client potentiel du narco proc Fernandez ?).
Evidemment on ne peut passer sous silence la condamnation de deux AOB : le militaire Alpha Oumar Boffa Diallo et le civil Ahmadou Oury Bah. Alpha Condé aurait bien voulu avoir son bon AOB, à savoir Bah Oury !
Ce dernier, qui n’a pas fui mais qui s’est replié pour préserver sa vie, n’a pu se rendre à Conakry pour se défendre. En Guinée, on n’est pas dans un Etat de droit et Bah Oury, considéré comme l’ennemi peulh n°1 par AC, n’y est pas en sécurité surtout lorsqu’il est apparu comme l’empêcheur de négocier en rond.
Maintenant, chacun pourra mesurer le degré de solidarité de l’UFDG vis-à-vis de son vice-président, condamné à perpétuité pour un crime qu’il estime n’avoir pas commis. Bien qu’il s’agisse d’un problème relevant du domaine interne d’un parti dont seuls les adhérents ont le droit de décision, je pense que l’UFDG est déjà sonnée avant de monter sur le ring.
Pourtant, le véritable enjeu réside ailleurs. L’opposition se focalise sur les législatives et ses leaders ne pensent qu’à l’élection présidentielle de 2015 alors que le problème à résoudre est la violation permanente de la constitution.
Pendant ce temps, la population souffre et on laisse se maintenir un dictateur arrogant, sectaire, inculte et ethnocentriste. Le vrai combat qui vaille n’est-il pas celui plus fédérateur de défense des droits civiques ?
Pour l’instant, la question urgente est de savoir comment aider les victimes de la vengeance aveugle d’Alpha Condé. Ce dernier a qualifié de crime une soi-disant attaque contre sa résidence privée. Mais il se garde bien d’ordonner des enquêtes sur les véritables crimes commis à Kankan, Siguiri, Kouroussa et Zowota. Quant à ceux du « Stade du 28 septembre », chacun sait maintenant à qui a profité ce crime abominable. Faut-il s’étonner de certains silences ?
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Assez des ecrits et des condamnations verbales!
L'heure est a la mobilisation. Nous avons passe 1/2 siecle a nous lamenter et nous en remettre a la justice divine!
Quant aux partis politiques qu'ils se debrouillent tous seuls avec leurs elections a la con pour ceux que ca peut interesser. | MONSIEUR IBRAHIMA KYLE
Alpha condé est dans sa logique: reprendre la dictature là où AST l'a laissée avec des formules encore plus machiavéliques que celles de sékou.Sous sékou on avait une assemblée nationale nommée par une seule personne: sékou touré.Nous vivons avec des nouvelles technologies, mais mal appliquées car aujourdhui la seule facon de déstabiliser AC , c'est à chacun des comportements de sa meute à l'égard du peuple soit sous l'oeil d'un portable HD via l'europe pour que le monde entier suive en direct son comportement envers les citoyens qu'il est en droit de protéger.J'ai un grand respect pour alpha oumar boffa diallo.AC a d'une pierre fait deux fois mouche.C'est un clin d'oeil vers sidya touré de boffa pour lui dire, je vous éliminerais tous.Monsieur diallo est fier de sa région de naissance; mais ce que les peuhls font semblant d'ignorer c'est le fait que AC HAIT LES SOUSSOUS AUTANT QUE LES PEUHLS.Les deux groupes devraient concréiser cela dans leur cervelle de moineau car lorsqu'on est intelligent ce sont des choses en premier qui sautent aux yeux sauf si on en fait une affaire personnelle et on veut faire cavalier seul... bien à vous. | | La justice a tjours appartenu au plus fort en guinée!! nous ne le sommes pas pour l'instant donc entrainons ns a accepter cette soufrance | Une très belle analyse, mais Mr Kylé, savez vous que durant tous les 24 ans du regime Conté une certaine communauté jurait q'elle vengerait un jour les victimes de juillet 1985? et qu'elle ciblerait tout d'abord ceux qui ont porté coup de main aux executions avant d'etrangler l'autre "petite communauté" --- ?
Je vous jure Mr Kylé que c'est cette vengence que nous sommes entrain de vivre aujourd'ui.
Si ces accusés étaient jugés quelque part en occident ils seraient tous acquiter parcequ'il n'ya absolument aucune preuve contre eux.
Les personnes les plus pitoyables parmis ces accusés pour moi sont Jean Guilavogui qui a perdu son bras et AOB qui a perdu tous ses membres inferieurs dans ce faux complot à la sekoutoureenne.
Quant á Madame Doumbouya Fatou Badiar qui a d'ailleurs deux de ses filles tous mariées á des malinkés ; est accusée de racisme par les malinkés. Une leçon pour les filles peules qui apprecient les malinkés. Et puis Fatou Badiar; Almamy Aguibou; Mamadou Alpha; Alpha Alimou; Ibrahima Idjatou; Thierno Malal Bah; Aicha etc.... tous des peules agents secrets pour qui? et contre qui si ce n'est pour infiltrer les peules pour esperer de l'Etat des visas si ils sont obtenus et de l'argent en contrepartie?
Que cette situation nous sert de leçons mon Dieu. Ils ont été utilisé et suicé comme des oranges et la cocque est jeté dans la poubelle.
Pourquoi Dame Fatou Badiar fillait injustement AOB?
Ils sont tous innocents sauf quelques mauvais comportements qui sont peu appreciables.
Enfin je savais que Fodé Bangoura allait suivre le consigne d'AC au detriment de sa dignité; mais nous sauront qui est qui dans ce pays. C'est pour bientöt.
Bah Mamadou
Depuis le Bronx
New York |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|