URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12468
2013-07-16 13:53:43
Aux guinéennes et guinéens des communes de Conakry, des préfectures de l’intérieur, et de l’étranger.
Notre population se morfond dans la misère depuis des décennies malgré les immenses potentialités de son sol, son sous-sol, et son ciel. Cette situation honteuse pour nous découle entièrement de la mal gouvernance catastrophique instaurée depuis l’indépendance et poursuivie jusqu’aujourd’hui par les gérants successifs de la République de Guinée.
Le nouvel Etat né le 2 octobre 1958 a été rapidement transformé en une fédération de tribus concurrentes par de petits groupes de tribalistes, à éviter de confondre avec leurs communautés d’origine qui n’ont jamais mandaté quelqu’un pour semer la zizanie dans la population. Les ethnies guinéennes ont, en effet, toujours coexisté dans le respect mutuel, sur la base de la communauté de religion et les échanges économiques mutuellement bénéfiques (colas de la Forêt, beurre de karité du bassin du Niger, produits d’élevage du Fouta Djallon, sel de Coyah, etc…). Des intérêts égoïstes ont ainsi rapidement supplanté l’intérêt général de l’écrasante majorité des guinéens.
Le remède doit donc commencer par un large renouvellement et élargissement de notre classe politique, et la refonte complète des méthodes de fonctionnement et gestion de l’Etat.
Qui peut s’atteler à cette tâche ? Sûrement pas le Dialogue entre la Mouvance et l’Opposition, au vu de son bilan depuis l’avènement de la 3e République.
La seule structure adéquate pour cela est une CNS (Conférence Nationale Souveraine) réunissant, en plus de la classe politique, l’ensemble des forces actives du pays. Pour faire l’état des lieux puis élaborer et faire appliquer dès 2015 les réformes constitutionnelles et institutionnelles aptes à nous permettre de tourner enfin les pages douloureuses subies, et reprendre le chemin du progrès pour tous les habitants.
Aucun non guinéen ne fera ce travail à notre place. Si nous l’effectuons, ce sera pour nous-mêmes, sinon c’est nous qui continuerons la descente aux enfers.
Dans notre population de 18 à 88 ans, hommes et femmes, résidents et migrants, chacun peut apporter une contribution selon son expérience de la vie : le souhaitable pour notre pays serait donc que toutes les personnes physiques ou morales qui se sentent concernées par le blocage actuel, se donnent la main et engagent la bataille pour imposer la tenue de la CNS avant 2015, pour le plus grand bien de notre présent et notre avenir.
Très cordialement
A.S.Bah-saduma43@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Mamadou | 16/07/2013 14:45:29 |
| Va rêveur ! Tu es en retard de quelques décennies avec ton histoire de conférence nationale. Trouve plus original | |