URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12470



Guinée: violences intercommunautaires Guerzés-Malinkés initiées par le RPG d’Alpha Condé


2013-07-16 13:56:08

Une situation inquiétante conduisant à une série de guerres interethniques est en train de s’installer à bas bruit en Guinée et de faire le lit de tous les extrémismes, y compris religieux téléguidés du Moyen-Orient. Une situation qui risque de faire passer les évènements du Mali  voisin pour une aimable plaisanterie…

Car Alpha Condé fait de la dictature communisante un peu comme monsieur Jourdain faisait de la prose, en prétendant ne pas le savoir.

Au moment où il faut ouvrir les yeux, les occidentaux jouent avec le feu, en soutenant leur « démocrate »  dont le parti RPG est membre de l’Internationale Socialiste. Comme Gbagbo et son parti. La leçon n'a malheureusement pas servie. Sauf chez Obama.

Alpha Condé, la calamité politique qui s’est installée à la tête de l’Etat Guinéen en est le maître d’œuvre. Au moment où l’Amérique,  par son Président Obama désavoue de manière très claire les manœuvres du « président démocratiquement élu » guinéen, ce dernier semble impuissant à arrêter la spirale de violence qu’il a volontairement déclenché pour venir au pouvoir, avec l’aide de celui qui s’est fait passer pour un « homme neutre » durant la Transition, le Général félon auto promu Sékouba Konaté.

Grosso-modo, il s’agissait dans un premier temps de terroriser la population Peulhe, exclusivement. Eliminer Dalein qui avait frôlé la majorité absolue dès le premier tour. Tout le monde a laissé faire.

Les peulhs ont été massacrés, entre les deux tours de la présidentielle, dans toute la Haute-Guinée, la région Forestière et la Basse-Côte.

Personne n’a bougé.

Aujourd’hui, des intellectuels malinkés malhonnêtes nous bassinent avec leur constatation de la fracture sociale, de l’abîme pourrait-on dire, entre des communautés qui vivaient en relative harmonie durant la période coloniale, avant la politique de marginalisation malinké inaugurée par Sékou Touré et poursuivie à grande échelle par Dadis, Konaté et Alpha Condé.

Avec toujours la même malhonnêteté : tout le monde est responsable, les victimes et les bourreaux.

La bête féroce des ethno-racistes malinkés s’et délectée du sang, elle est assoiffée et ne peut plus s’arrêter. L’élimination programmée des peulhs emmène celle des autres ethnies.

Partie de Koulé, le village natal de Dadis l’artisan des massacres de peulhs le 28 Septembre 2009, une altercation ce Lundi 15 Juillet 2013 entre un jeune malinké et un guerzé, banale partout ailleurs, prend des proportions énormes sur fond de rancœurs anti-Alpha Condé et de son RPG, le parti des Angbansanlés (tenant malinkés de la politique d’exclusion ethnique du pouvoir guinéen) et du mépris de ce dernier pour les forestiers. Lequel RPG, après avoir « vaincu » les peulhs, se tourne maintenant vers ses alliés d’hier. "Ils" ont osé toucher à un cheveu d'un malinké!

Les brigades de punition soutenues par le pouvoir entrent en action. Puis c'est la réaction locale face à ces criminels constamment impunis.

 « Quand tu vois la case de ton voisin brûler, aide le à éteindre l’incendie, car les étincelles sont capricieuses » (Proverbe peulh).

Les Forestiers, plus exactement l'ethnie de Dadis, ne pardonnent pas au régime en place d’avoir être utilisés  pour parvenir au pouvoir  et d’être ensuite rejetés comme du papier Kleenex. Ils  se désolent de voir leur « fils » végéter à Ouaga, Chez Compaoré. Surtout sa venue humiliante au décès de sa mère, sans possibilité de s’exprimer.

Les populations locales y ont vu la triste réalité : c’était un prisonnier qui foulait leur sol.

Depuis, les malinkés ne sont plus en odeur de sainteté à Koulé et dans le pays Guerzé.

On comprend donc que l’étincelle de Koulé entraine un incendie à Nzérékoré, en fait dans toute la région. Alpha y dépêche son homme de main et de basses œuvres, « Ministre à la Sécurité présidentielle », Pivi,  le tueur connu et reconnu du CNDD de Dadis et Konaté, inculpé par les tribunaux de massacres. L’homme qui assure aujourd’hui la sécurité du Président.

Nous ne sommes pas à une contradiction près chez le « Pr » Alpha. Maisons détruites, véhicules incendiés, chasse au faciès qui hier (et toujours) vise les peulhs, aujourd’hui les malinkés ou les forestiers selon les zones, voilà le cadeau de Sékouba Konaté, l’homme qui s’est fait frauduleusement galonner et frauduleusement remercier par la « communauté Internationale », comprenez la France et les Etats-Unis pour travail accompli. Le « Général-mou » continue de s’empiffrer aux frais de la Misma ou de la Minusma. On s’en f…un peu par là-bas, ce sont les contribuables européens et américains qui payent. C’est-à dire nous. Nous payons pour les dictateurs africains, leurs suites et leurs crimes.

Mais nous ne devons pas oublier ce que Konaté, ce patriote singulier a consciencieusement bâti avec son ami Alpha Condé : une destruction  programmée de l’embryon  de pays, d’Etat,  de ce que la France avait construit sous le nom de « Guinée Française ». Un pays aujourd’hui  impossible à trouver sous le nom de « République de Guinée ».

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata16/07/2013 14:18:47
Les guinéens récolteront tous les conséquences de leur attitude: fermer les yeux, regarder ailleurs et laisser faire!

Comme le dit le proverbe: « comme on fait son lit, on se couche».
sow16/07/2013 14:39:39
Mobilisons ns pour chassé alpha condé de notre pays!! mobilisons ns pour la justice et l'etat de droit avant que ça ne soit trop tard
M. Tamba16/07/2013 15:02:45
Finalement est-ce qu'il y a une communauté guinéenne aujourd'hui point de vue régionale qui n'a pas de problème avec les malinkés? Ils recolteront dans quelque temps ce qu'ils sont en train de semer maintenant.
sow16/07/2013 15:14:12
c'est grave et dangereux la situation ds lakelle alpha est entrain de nous mener. Aujourd'hui ce que alpha condé a reussit c'est de faire des malinké l'enemi public numero un un probleme avec les forestier avec les soussou et aussi avec les peul heeeeeeeee alpha condé anko niiii
Marchal16/07/2013 15:55:10
Alpha a dit une fois que son parti est cree en foret sa maman est de la basse cote lui la haute guinne dc on comprend laba c toute laguinnee contre les pheuls mais Dieu merci aujordhui c tt contre les malinkes
thierno madjou bah16/07/2013 17:00:07
Bizarrement jusqu'a maintenent je ne vois aucun commentaire de mec comme djikoro kaba, sur ce qui se passe a n'zerekoré ...
balde16/07/2013 17:17:18
Chers guinéens, nous sommes entrain de jouer avec l'enfer. Ce n'est pas le feu. Lorsque tu veux pratiquer la culture par bruli, tu commences par mettre le feu aux quatre angles pour éviter que ce feu ne déborde chez les voisins. C'est ce qui se passe chez nous depuis la période de l'avant présidentielle 2010. Les extremistes Malinké aidé par les mercenaires ou rebelles de Alpha ont commencé par les peuhs, puis les militaires et responsables des soussous. Aujourd'hui c'est sont les forestiers qui sont dans les collimateurs des Donzos. Pour vous dire combien de fois le pouvoir est impliqué ou amteur, comment un tel évènement grave et surtout inquiétant peut se passer deux jours durant sans que les autorités centrales fassent une déclaration ou du moins appeler au calme et à la retenue. C'est dommage la Guinée est rentrée dans une situation politique qui ne trouvera de solution qu'apres le depart du Chef. Chose qui entrainera plusieurs dégats. Car notre armée n'a jamais été républicaine. Ensuite elle est composée en majorité que de ce que l'on connait. Vigilence alors et resseront les rangs pour venir à bout de ce grand dictateur en gestation. Seulement il n'a qu'a comprendre que diviser pour reigner ne fonctionnera plus en Guinée. Les gens ont compris.
minerai noir17/07/2013 09:10:12
MERCI A DJONKORO KABA MERCI A TOUS LES KABA CISSE KOUYATE KONATE BERETHE CAMARA TOURE KEITA..MERCI A TOUS LES SALOPARDS SOUSSOUS ..PEUHLS GUERZES TOMAS KISSIS

MERI A TOUS LES SALOPARS DE L OPPOSITION QUI ONT CAUTIONNE DE PRES OU DE LOIN LA COULEUR ARC EN CIEL DRAPEAU DE L INTERNATIONAL DU MOUVEMENT HOMOSEXUEL ET LESBIENNE DANS LE MONDE DEPUIS 1978 INCARNE EN GUINEE PAR AC ET BK SON FRERE MONTRANT A LA FACE DU MONDE MUSLMAN QUE CELA EST POSSIBLE .MERCI CHERS FRERES MALINKES POUR VOTRE CONTRIBUTION. BIEN A VOUS