Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Fausse attaque du domicile d’Alpha Condé : quelle justice !


2013-07-16 14:55:25

Les accusés refusent de collaborer pour « sauver l’honneur de l’État ». La Cour d’Assise collabore pleinement et condamne des innocents. Quelle justice!

Pauvre citoyens de mon cher pays! C’est avec un cœur meurtri et plein d’amertume que j’ai écouté la sentence infligée aux accusés de l’affaire dite de l’attaque du domicile d’Alpha Condé.

Comme plusieurs d’autres (Guinéens et non Guinéens), j’ai suivi avec beaucoup d’attention le procès qui a conduit à la barre, des dizaines de mes concitoyens, accusés à tort dans cette affaire. Si je m’attendais à leur condamnation (car il fallait vaille que vaille sauver l’honneur de l’État), j’étais loin de penser à une peine aussi lourde. Car, du début à la fin du procès, aucune preuve permettant d’incriminer les accusés n’a pu être produite par l’accusation.

On n’a pas besoin d’être Juriste pour comprendre que lorsque plusieurs témoins viennent corroborer les déclarations d’un accusé, même si c’est dans le mensonge, alors cela va en faveur de ce dernier. Et nous avons tous vu, pendant presque tout le procès, le Parquet soutenir mordicus que le Commandant AOB a été atteint par balle sur les lieux de l’attaque, avant d’être confondu par le témoignage des Médecins militaires qui ont opéré AOB. Les Médecins ont confirmé ce que l’accusé a toujours déclaré à la barre. C’est-à-dire, qu’il a reçu des éclats de grenade derrière la maison centrale. Même le Commissaire Fabou, principal metteur en scène de cette pièce de théâtre de mauvais goût, a fait une déclaration confirmant cet état de fait.

Suite au témoignage sans équivoque des Médecins, et complètement anéantis, le Procureur et la Partie civile ont immédiatement réagi en déclarant que peu importe que AOB ait reçu des balles ou des éclats de grenades, la question se situerait désormais au niveau du pourquoi ce dernier était sur les lieux?

Pour quelqu’un qui a donné l’alerte à la sentinelle (le Chef de laquelle a aussi confirmé les déclarations d’AOB) sans tirer un seul coup de fusil, je ne comprends pas sur quelle base la peine a été prononcée. Car, les déclarations des accusés pesaient plus lourd que celles de l’accusation. Tout le monde est unanime là-dessus. Mais puisqu’il fallait sauver l’honneur de l’État, j’allais dire l’honneur d’Alpha Condé, alors on a sacrifié ces innocentes personnes dont le seul tort est d’être brillant et d’appartenir à l’ethnie peule. C’est dommage!

Toutefois, s’il est une seule bonne chose que ces assises ont permis, c’est bien celle de commencer le procès du régime Sékou Touré et de faire découvrir le vrai visage des instigateurs de ces méthodes d’un certain âge. Alpha Condé avait dit qu’il reprendrait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Son slogan « Guinea is back » entendez : le régime révolutionnaire sanguinaire est de retour, veut tout dire.

Par ailleurs, malgré tout ce que les Avocats de la défense ont subi de la part du Procureur, de la Partie Civile et même du Président de la Cour à maintes reprises au cours des débats, ils ont tenu bon et n’ont ménagé aucun effort pour faire jaillir la vérité. En dépit de cette condamnation à des peines lourdes, dépassant tout réalisme, étant donné le manque de preuve contre les accusés, le monde entier s’est fait une idée de la démocratie à la guinéenne. Celle d’Alpha Condé et son groupe. Dans cette affaire montée de toute pièce par Alpha Condé lui-même, d’innocentes personnes ont payé de leur vie, de leur liberté et leur santé, les frais de ce macabre et grotesque montage.

Il faut dire qu’Alpha Condé a préparé tout ceci depuis longtemps. Il est sans cœur et se fout éperdument que la Guinée brûle ou que ses enfants s’entre-déchirent. Que le pays soit dépouillé de toutes ses ressources, il n’en a que faire. Son seul objectif ayant toujours été d’avoir le pouvoir. Alors mettons-nous bien d’accord : Alpha Condé ne cèdera jamais le pouvoir par la voie légale. Il faut le bouter hors du siège pour que le peuple de Guinée vive en liberté et dans la prospérité. Ça suffit! Trop de sang a coulé et continue de couler en Guinée. Trop de larmes sont versées et continuent de couler encore. Faut-il se résigner et subir dans l’indignité, ou agir pour se libérer et vivre dans la dignité?

Ce qu’il faille dire à present est:  “Guinea is getting up and must go forward not backward”.

 

Fatoumata Barry


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

essen16/07/2013 15:20:36
cessons de crieer dans le vide mr conde a le chemin libre de faire ce qui lui semble bon en guinee on dit toujours que les peuls ont tout alors pourquoi ne pas etre d´accord avec les gens qui denoncent sans relache les faits et actes malveillants du pouvoir ,que nous meme nous traitons d´extremistes mr conde n´a rien qui pourrais l´empecher de faire son vouloir
sow16/07/2013 15:20:39
c'est une condamnation des peuls alors k les victimes peul du 28 septembre n'ont rien pour leurs moral. Pivi dit niet à la justice qui a dis kelke chose alpha condé qui le soutien publikment. Le jour que nous peul pouront tuer ce jour nous auront leurs respect si nn acceptons notre sort de subir la justice des forts de subir la pauvreté de subir la honte. Moi je prefere que nous soyons de descendant de Almamy Bocar biro ou de saykou saliou balla oubien de alpha yaya!!! ne nous laissons pas faire ripostons par la force c'est tout.
un jeune guineen16/07/2013 16:23:49
Faut-il se résigner et subir dans l’indignité, ou agir pour se libérer et vivre dans la dignité?
Mme Barry, Avez-vous toujours un doute sur la position à adopter face à Elhadj AC ? you must be kidding right ??
Bref j’arrête là pour ne pas dire de conneries, je deviens tréeees émotif à la lecture de certains articles….
welas16/07/2013 23:17:17
Vraiment je suivais le proces chaque jour depuis le BURKINA mais j'etais tres surpris de voir la condanatito tombée de cette maniere.sans preuve palpable sans un assaillant qui puisse denoncer qui que ce soit. Certainement qu''ll reste beaucoup à faire pour regler la justice africaine.
Souaibou Haidara17/07/2013 07:00:05
La justice guinénne est-elle fondée par imaginaire? Aucun assailant,aucun témoin n'est venu devant la cour pour dénoncer AOB,ni Dame Fatou Badiar, ni Aguib ou autre... en disant OUI tel ma parller d'un coup d'état oubien oui celui-ci qui ma forcé pour faire ceci ou celà aucune preuve,affirmation, argument, assurance, confirmation, raisonnement, enfin elle (la justice) condamne les pauvre Citoyens inonncents a pein lourd comme sa.C'est vraiment dommage.Si le peuple ne ce leuve pas pour dénoncer Cette injustice-là, je crains pour le sort de notre cher Guinée parceque j'en suis sur et certaine ce les sang,torture de certains innocents des: camp boir, Diallo Telly et autres... qui suit toujours notre guinée ...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques