Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Guinée: une vingtaine de morts en Forêt. Alpha Condé, le chef des milices donsos, appelle au calme!


2013-07-17 12:36:39 

Des corps calcinés, des maisons et lieux de culte incendiés, des villages désertés etc., c’est le bilan des affrontements interethniques qui secouent la Forêt depuis le dimanche passé suite à la mort d’un voleur koniaka, tué par des gardiens guerzés. RFI parle ce matin de 16 morts tandis que de source guinéenne, on parle de plus de 20 morts déjà avec des dégâts matériels importants.

Il faut souligner que les Koniakas constituent la tribu malinké vivant en grand nombre dans la zone administrative de Guinée forestière. Beyla, leur principale ville située à la limite de la Haute Guinée vers la Forêt, est administrativement rattachée à la région de la Guinée forestière.

L’ethnie malinké est composée en Guinée de plusieurs tribus reconnaissables par leurs dialectes selon les zones: Konia, Hamana, Nabaya, Sankaran (le long du fleuve Niger), Wassouloun (où vivent également des tribus peules qui ont perdu la langue pular en faveur du malinké) etc.

De toutes les tribus malinkés, ce sont les Kourankos (entre Faranah et Mamou) et les Koniakas (Kérouani et vers la Guinée forestière par exemple) qui ont des dialectes très marquées à cause de leur proximité avec d’autres cultures (peule et forestière).

Les nouvelles de la Guinée ne sont pas rassurantes: il semble que le conflit a tendance à s’étendre dans toute la région de la Guinée forestière. Après Koulé, Nzerékoré, Yomou, Beyla seraient également touchés par exemple.

Il faut rappeler qu’en 1991, il y eût également une sanglante guerre qui opposa les Forestiers et les Malinkés dans la région forestière, provoquée par le RPG et le parti au pouvoir de l’époque, le PUP. Cette guerre fit plus de 200 morts et d’importants dégâts matériels.

Aujourd’hui, les deux partis à l’origine du conflit de 1991 sont ensemble dans l’association maléfique dénommée « RPG arc-en-ciel » d’Alpha Condé, mais c’est des fruits de la haine semée d’alors qu’on est en train de récolter aujourd’hui.

En mai 2012, guineepresse.info avait prévenu que le déploiement de plus de 1000 donsos, une milice extrémiste malinké au service du parti au pouvoir d’Alpha Condé qui veut être le leader en Forêt en plus de la Haute Guinée, pourrait avoir des conséquences meurtrières dans la région (Lire la partie II de cet article).

Alpha Condé qui refusa de faire l’appel au calme en 2010 quand ses partisans s’attaquaient à la communauté peule en Haute Guinée et en Forêt tout comme en 2011 quand ses mêmes partisans Koniakas s’attaquaient aux éleveurs peuls en Forêt, prouvant ainsi que c’est bien son parti qui en était l’organisateur, s’affole aujourd’hui en dépêchant des ministres forestiers et en faisant un appel officiel au calme avec toute sorte de promesse. Eh oui, cette fois-ci ce sont les électeurs de son parti qui risquent d’être chassés de leurs zones de recensement avant les législatives en Guinée.

Si pour des raisons électorales le régime condé fait tout pour faire cesser des massacres d’innocents Guinéens, alors on ne peut que s’en réjouir. Seulement, la paix et la sécurité ne peuvent être garanties en Guinée qu’avec la fin de l’impunité et la dissolution du corps donso.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alimou17/07/2013 13:51:29
Je ne comprend pas pourquoi un voleur est tué et une ethnie manifeste.
Ganndal17/07/2013 15:17:41
Ne soyez pas surpris du tout.Car, vous verrez et entendrez tout sauf le bien sous l'ère Alpha.Le Général CONTE avait dit de ne pas du tout permettra a Alpha, Facinet TOURE et SOMPARE d'accéder au pouvoir si non le peuple allait regretter son acte.Nous voilà devant un fait accompli
Aminata17/07/2013 19:36:39
Eux ils tuent et brûlent tout parce qu'un voleur et criminel potentiel tueur a trouvé la mort quand des gardiens guerzés faisaient leur travail comme un malinké, peul ou soussou l'aurait fait. Pourtant, ils ont tué et incendié tout un village de la Forêt en sommeil (Zogota) et ils tuent des innocents et bons cityens tous les jours à Conakry. On doit s'inspirer de ces gens pour venger nos morts nous aussi sur leurs notables et responsables que nous connaissons tous.
didi17/07/2013 19:47:26
je ne comprend pas une chose;ca souffi seulement qu'il ya un probleme et le nom d'un malinke figure et vous pointer du doigs tous les malinke pourquoi?vous ignorer peut etre qu'il ya des malinkes qui n'ont rien a foutrent avec alpha conde et son pouvoir laisser les malinkes tranquillent aller chercher alpha conde et sa bande il vous attendent avec corps et ame bonne chance et merci
balde17/07/2013 21:18:57
Oh Ma chère Guinée ! Tu es tombée dans les mains d'un impitoyable chef. Un chef qui n'a aucune considération pour les citoyens. Tampis pour le reste, si ses intérets personnels ne sont pas menacés. Région forestière, soeur des trois autres de la Guinée, en tant que citoyen guinéen, soucieux de la paix globale dans mon pays, j'appelle tous les citoyens guinéens, particulièrement ceux de cette riche region naturelle de se ressaisir, de revenir à la rasison, de depasser les rivalités et les queurelles intestines en vue d'arreter ces tueries sauvages et parvenir à une entente, meme provisoire. Vous n'avez pas besoin de plus de morts et de plus de dégats pour y parvenir. Chers intellectuels nationals et de la Forêts, vivant à l'intérieur comme à l'exterieur : Peuls, Malinké, guerzé,toma,lele, Kpele... levons-nous avant que ca ne soit trop tard. Ne comptons pas sur l'Etat. Car il n'existe pas. Au lieu de se préoccuper du drame humain qui se deroule dans cette zone de notre chere patrie, l'étranger (burkinabè) s'envole pour l'étranger. Normalement si c'etait un guineen,il allait faire publier un commiqué disant que compte tenu de la situation nationale,il ne pourra pa effectuer le deplacement. Mais son voyage montre à plus d'un titre qu'il ne se soucie guère de la vie du guineen. Oh mon pays soit sauvé par Dieu. La division pour regner commence à porter ses mauvais fruits. La Culture de paix et de tolerance a disparu du vocabulaire guinéen laissant la place à l'éthnie et à région. Ce Chef qui la Guinée a veut laisser du cendre derrière lui.
lamine Balde17/07/2013 22:14:01
Le bilan s'alourdis et on ne sait pas encore j'usqu'ou cela ira. Et alfa kone est encore parti a l'etranger car si la Guinee brule c'est pas son afaire, il est burkinabe. Lizez ca http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18984
soumah17/07/2013 23:38:48
je pose la question à tous les guinéens et guinéennes qui peux gérer se beau pays la guinée pour nous si c'est pas nous même ? car la guinée n'est pas prête pour la démocratie , la démocratie en guinée équivaut a l'anarchie .Donnons nous la main pour construire la guinée (la guinée est une famille )
keby jonson18/07/2013 14:22:15
oh les guinéen sa vas allez
M. Tamba18/07/2013 15:26:54
didi, personne n'a incriminé les malinkés dans leur enseble, mais vous n'allez pas interdire aux gens de dire que les donzos sont une milice malinké ou que le régime RPG est malinké et tribaliste.
S.ziverman18/07/2013 15:40:35
Après que notre confrère , lors d une dépêche , nous annonçait que Éric LAFFEACH était détaché auprès du Ministre ARIBOT .
Et malgré tout, après quelques jours de recherches, nous avons pu joindre l un de ses collaborateurs qui nous donnait le rendez vous le lendemain .

Quelle ne fut pas notre surprise , de voir débarquer dans ce grand hotel de luxe ou nous étions , Monsieur Éric LAFFEACH en personne , tout sourire . J espérait pouvoir échanger quelques mots . Il prit tout de suite les devants , qu il ne pouvait pas m'infirmer ou affirmer son détachement auprès du Ministre Aribot .

La seule chose qu il me lâcha avant de s éclipser est que " la situation était extrêmement grave à l heure ou nous parlions , en Guinée Alpha CONDÉ par un travail de sappe très bien organisé par les nouvelles recrues fournies par Thierry PONSONNET , qu il recrute dans les pays de l Est , mais non pas chez les militaires mais chez les voyous. Rien d étonnant me direz vous , après deux séjours en prison déjà , et un troisième qui se profile dans un avenir proche . On dit toujours " qui se ressemble , s assemble .
Tout ceci étant destiné à ce que les élections n aient pas lieu ."
Alors je lui demandai " mais quel est votre rôle dans tout ça? Il me répondu avec un petit sourire qui veut tout dire " Beaucoup de Guinéens pensent que certains pays ont lâché la Guinée mais en fait, ces mêmes pays , se sont Alpha CONDÉ qu ils ont lâché , et pas les Guinéens .
Maintenant , qui je suis ou ce que je fais , ou pour qui je travaille est peu important .
L important est que de hautes personnalités mondiales soutiennent Baidy ARIBOT , et moi le premier , car pour bien le connaître , c est un homme d une simplicité , d une gentillesse exceptionnelle , mais c est en plus un excellent économiste! Proche du peuple et qui a eu l idée excellente pour redonner à la Guinée sa vraie place dans l échiquier mondial. Il a toujours plein d idées , qui paraissent tellement simples , que l on se demande pourquoi Alpha CONDÉ n y avait pas pensé.
Donc pour résumer , si l information se confirmait et que j étais le conseiller spécial de Monsieur le Ministre ARIBOT, il est certain que ce serait du à ma bonne connaissance de tous ces intervenants après quatre ans et demi d enquête. Mais c est surtout , je pense, pour donner une vraie chance a la Guinée de s'en sortir de façon démocratique .
De plus , aux vues de nombreux dossiers et preuves que j ai réuni pendant ces quatre ans , je peux vous dire que la justice vaincra par elle même , car le peuple guinéen n est pas un troupeau de mouton , comme le pense Alpha CONDÉ , et lorsque se produiront les premières mises en examen, et la diffusion de ces preuves accablantes , Alpha aura du mal à regarder de nouveau son " peuple " dans les yeux.
Ce qui est sur , c est que la population doit agir et ne pas céder au combat interethnique qui font les affaires d Alpha CONDÉ . La solution étant que le pays se regroupe et vote démocratiquement .
Et élire la personne qui nous semble la plus propice à redresser le pays avec ses anciens gouvernements alliés et amis, et surtout redistribuer à TOUS la richesse de la Guinée , et croyez moi pour l avoir vu et discuter longuement avec lui, des idées il en a , et des bonnes.
Bien évidemment des personnes mal intentionnées tenterons de le salir ou de me salir, comme ça à déjà été fait , mais peu importe , la justice vaincra car le peuple Guinéen n est pas dupe.
Ah oui une dernière chose , les personnes que je ne citerai pas se reconnaîtront . Soyez assez aimable quand vous m envoyer des tueurs ou plutôt des apprentis tueurs, vu la facilité avec laquelle j ai pu maîtriser la situation et le faire" bavarder " . Envoyez moi plutôt des vrais professionnels, car je vais vraiment finir par me vexer ."


Voilà une interview improbable et qui devait durer dix secondes , on en sait déjà un peu plus , car ce Monsieur LAFFEACH a décidé de sortir de l ombre . Mais qui est il? Que fait il? Et pour quel gouvernements travaille t il?
Tout ceci ne filtre pas pour l instant .

Déclaration faite a 10 h30 dans un grand hotel Parisien.
Propos recueillis par S . Ziverman , pour le groupe TIMES
didi18/07/2013 16:32:19
M Tamba je ne dirais pas le contraire personnellement quant je vois ces donzos je me dis ils font quoi a conackry parce que c'est pas une zone de chasse;et pourquoi pas en ensemble les chasser.le probleme il faut pas pointer du doigs tous les malinkes.ce qui arrive en guinee est grave tout homme conscient et normal ne va pas aimer ou apprecier
inconnu02/08/2013 11:06:44
Ponsonnet est un enculé de première !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques