 Un Sy Savané en cache un autre :
du SLECG à l’appel au coup d’Etat !
 |
Le 11 du mois courant (juin), notre journaliste Namory Condé nous informait que l’intersyndicale de l’Education Fspe/slecg, a décidé du déclenchement d’une grève générale et illimitée, sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation et de la recherche scientifique, à compter du 19 juin 2008, jusqu’à la satisfaction totale de ses légitimes revendications. Cela, à la veille des examens de fin d’année programmés pour le 17 juin. Les enseignants réclament entre autre :
- le reclassement et la prise en charge des enseignants admis aux examens professionnels,
- le paiement avec rappel, à la fin du mois de mai, des 25 points d’indice, des primes et indemnités,
- la prise en charge salariale des contractuels déjà engagés,
- le doublement du niveau de salaire,
- le relèvement immédiat de la prime de transport.
Après la satisfaction sans condition des militaires pilleurs, nous sommes parmi ceux qui comprennent et soutiennent les enseignants dans leurs revendications. Notre journal écrivait d’ailleurs : « En tout cas, on ne peut pas distribuer des millions à des soldats improductifs et refuser de tenir compte des revendications des travailleurs. »
En analysant l’interview du porte-parole des enseignants, le Dr Souleymane Sy Savané, Secrétaire général adjoint du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), on est en droit de se demander si ce Docteur est lucide ou logique dans sa démarche : ceux au nom desquels il parle ont formulé leurs revendications dans une plate-forme dont ils demandent la satisfaction. Quand le Dr Sy Savane dit ne pas reconnaître le gouvernement qui est appelé à satisfaire ces revendications, on se demande bien ce qu’il veut et comment veut-il s’y prendre ? A l’écouter, on croirait entendre Alpha Condé. Si l’opposant et le leader politique peut tenir de tels propos, le porte-parole d’un groupe de fonctionnaires devrait se montrer plus prudent : on ne peut pas formuler des revendications et dire qu’on ne reconnaît pas la personne à laquelle les soumettre. Autant changer la plate-forme revendicative et demander le départ du régime de façon courageuse, sincère et sans démagogie.
Les enseignants doivent rappeler leur porte-parole à l’ordre ou le remplacer s’ils tiennent à ne pas changer de revendication pour demander le départ de Conté et de son régime. Car, tant que ce dernier est là, après le passage de Kouyaté, on va devoir composer avec les moins mauvais de son clan. Les enseignants doivent comprendre surtout que jamais la ville morte ou la chaise vide n’a préoccupé le régime de Lansana Conté. Tout ce qui ne perturbe pas le coma de Conté ne le fléchira jamais ! Et s’ils sortent marcher, alors le fils du Général, Pivi Coplan pourrait bien s’en occuper. Demandez aux policiers !
Nous avons été également surpris par un autre Sy Savané : celui de Rouen. Ce grand intellectuel nous a habitués à des analyses de très haut niveau et rationnelles. Autant, notre surprise fut grande la semaine passée, quand nous avons lu un de ses écrits où il semble rejeter Dr Souaré en portant l’espoir sur l’armée ! Le prétexte de Sy Savané est que Dr Souaré est du clan de Conté. Se rappelle-t-il que l’armée est sa famille ? Tout le monde sait que c’est à cause de l’armée que le changement démocratique est rendu impossible en Guinée. S’il y a un officier de la qualité que Sy Savané veut nous vendre, il y a eu assez d’occasions pour que l’intéressé se manifeste, ne serait-ce que par une déclaration de type républicain et loyal au peuple. Par exemple, les massacres de plus de 180 jeunes guinéens, les pillages et tueries de civils par des éléments de l’armée etc. qui sont de nature à tenir l’image de toute l’institution.
Sy Savane avait pourtant accordé une période de grâce à Lansana Kouyaté bien que connaissant le passé de ce dernier au service des dictateurs et sa gestion corrompue des affaires à la francophonie. C’est d’ailleurs Sy Savané qui nous a appris que Kouyaté avait acheté son poste de PM. Malgré tout, il lui a accordé une période de grâce avant de le juger à la Primature.
Pendant longtemps, beaucoup d’intellectuels guinéens avaient demandé l’intervention de Conté pour le départ de Kouyaté. Beaucoup avaient exprimé le souhait et même l’exigence que le pouvoir accepte le dialogue politique et de voir un gouvernement d’union nationale se constituer en Guinée avant l’organisation des élections; afin que ces dernières soient justes et transparentes. Dr Souaré s’est prononcé dans ce sens et a joint l’acte à la parole en faisant des consultations. Comment alors un intellectuel ou politicien rationnel pourrait-il justifier le refus de répondre à cet appel ? Nous pensons qu’il faut tester d’abord la bonne fois de l’intéressé et voir ce qu’il offre avant de le rejeter. A moins qu’on ne soit doté d’une autre force pour arriver à « son changement » !
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Mr Barry vous ne pouvez pas obliger les gens à soutenir Mr Souaré pendant qu'on critiquait son predecesseur.Chacun est libre de soutenir ou pas.Vous semblez aussi remettre en cause la position de Alpa Condé,je crois que sa position est connue depuis longtemps meme quand Kouyaté est allé les jours qui ont suivis sa nomination,il lui a tenu le meme discours a savoir ne jamais travailler avec Conté.Je crois que les syndicats avaient fait une grossiere erreur,il fallait proposer l'un des trois premier-ministrables quand ils ont compris que Kouyaté a echoué.La Guinée a un probleme de leadership tous ces ministres et premiers ministres qui ont travaillé avec Conté sont ils tous des incapables?je ne crois pas,plutot cest la tête qu'il faut maintenant changer. | "Vous semblez aussi remettre en cause la position de Alpa Condé,je crois que sa position est connue depuis longtemps meme quand Kouyaté est allé les jours qui ont suivis sa nomination,il lui a tenu le meme discours a savoir ne jamais travailler avec Conté"
Bonjour michel et merci pour ta réaction très instructive !
Oui, ce comportement de Alpha Condé me rappelle celui du HAMAS qui refuse tout dialogue et toute négociation avec l'Israel dont il n'a pas les moyens de combattre. Conséquences: la Palestine va souffrir tant que cette position est maintenue, la force étant du côté d'Israel.
Si Alpha n'a pas les moyens militaires ou ne veut pas recourir à la force pour nous balayer tout le clan de Conté, alors il n'est pas politique en refusant tout dialogue pour avancer vers le changement en Guinée. Nous n'avons plus le droit d'attendre encore longtemps, car le pays ne fait que s'enfoncer davantage. Vous avez appris le drame de Kouroussa où un El-Hadj et père de famille a été brûlé avec son fils pour vol en tant que coupeurs de route? Un père agir comme ça avec son enfant? Je pense que ces pauvres n'avaient simplement plus avec quoi se nourir et on ne devait pas leur appliquer ce supplice. On ne peut pas toujours reprocher à Conté de refuser le dialogue et le changement et lorsque le concerné prend cette direction, on refuse de venir autour de la table, sachant qu'on n'a aucune autre solution en main que de laissir pourrir la situation. C'est irresponsable! D'ailleurs, Alpha et son RPG sont en grande partie responsables de l'échec de l'opposition: chaque fois qu'une initiative est prise et avance, c'est lui qui la casse avec une nouvelle, pourvu qu'on dise que ça vient du RPG (CODEM contre forum démocratique, Flug contre Codem, AGDH contre OGDH et même UNEEP contre le CC des étudiants). Il passe tout son temps à fuir, quelle que soit la forme de cette fuite!
Aussi, je rappelle que Alpha repondait aux appels de rencontre de Kouyaté et n'a jamais accepté de le critiquer. | Je comprend votre amertume Mr Barry mais vous savez aussi les "dialogues"avec Conté n'ont servis à rien de l'instauration de la démocratie en Guinee,donc si les autres partis ont accepté de s'associer avec lui cest leur droit.En toucas s'ils pensent qu'ils pourront le changer ou si c'est un piège,d'autres aussi sont libres d'y adherer ou pas.Dire que cest RPG qui bloque la marche de l'opposition je crois cest plutot le contraire cest certains qui cherchent toujours à faire les yeux doux envers la mouvance pour participer au partage du gateaux.Et puis ils ne doivent pas attendre Alpha s'ils veulent dialoguer ou participer à un gouvernement de Conté.Vous dites qu'il na jamais critiqué Kouyaté vous n'avez dit aussi que doyen Ba Mamadou ne l'avait pas fait quand Cellou Dalein etait premier,il s'etait meme rétiré du FRAD pour devenir son "conseillé".L'ex UNR avait tenté une alliance avec Le PUP aux temps de vieux Biro en 94 on sait comment ça s'est terminé.le RPG à participer a toutes les alliances,conventions ou coalitions que l'opposition a mis en place depuis 93,des etats generaux du changement democratique au FRAD et la derniere en date"les journees de concertations de forces vives de la nation en 2006".Mais leurs avis divergent quand il s'agit de leurs rapports avec le pouvoir en place etant donné qu'il maintenant parmi les opposants les anciens collaborateurs de Conté.
Je crois que le problème n'est pas de participer ou pas au gouvernement il faut que l'opposition ressere ses rangs,arrive à batir une forte coalition pour être majoritaire dans la future assemblée à partir de là chacun peut pretendre à la magistrature supreme.On a dejá la CENI il faut exiger qu'il yait des élections libres et credibles pour que enfin la Guinee puisse bouger car il ne faut rien attendre de plus de ce système en place. | Encore une chose,si RPG participait aux reunions avec la primature c'etait dans le cadre strictement des consultations periodiques que le PM avait avec l'ensemble des partis politiques.Et ça sera les cas aussi avec le nouveau PM,mais quand ce dernier avait entamé ses consultations c'etait en vu de la formation des on gouvernement que le parti a rejetté.Si Kouyaté aussi avait invité les partis à participer à son gouvernement je suis s6ur que le RPG aurait refusé aussi.Ce n'est pas dirigé contre une personne mais le sytème.Je sais que nous voulons tous la meme chose à savoir le depart de ce clan mais c'est les moyens d'y parvenir qui nous different.Kouyaté a pensé naivement qu'avec des belles paroles de diplomate on pouvait facilement mettre de coté Conté mais il a encore montré qu'il est le seul maitre à bord.Fall avait tenté mais il a vite compris.Sydia et Cellou ont tenté de resister face au clan mais n'ont pas pu.On attend de voir avec impatience la composition de ce gouvernement,quels seront les departements qui irons à l'opposition?en tout cas Sydia a dejà poser ses conditions sinon il se retirerait.
je me rappelle bien d'un débat entre feu Siradiou,Bah Mamadou et Alpha condé de la demarche à suivre face au pouvoir.les deux derniers etaient des radicaux alors que feu Siradiou lui etait modéré c'est le doyen a dit un jour que"Feu Siradiou se croit le plus malin d'etre eux,Alpha se croit le plus populaire et Bah mamadou se croit le plus pressé" mais apres tout ils veulent tous le depart de CONTE. | "Vous dites qu'il na jamais critiqué Kouyaté vous n'avez dit aussi que doyen Ba Mamadou ne l'avait pas fait quand Cellou Dalein etait premier"
michel camara,
je vous remercie pour vos remarques argumentées et votre sens du dialogue positif !
Une seule chose que je ne comprends pas dans votre attitude: pourquoi, quand moi Sadio Barry je vous parle de Alpha Condé, vous repliquez contre un Bah Mamadou ? Reflexe ethnocentrique ou bien vous croyez que je suis son porte-parole ? Je ne suis de son parti ni de sa famille. Ici, il était question de la situation qui se pose en actualité et d'un opposant guinéen qui s'appelle Alpha Condé. Alors s'il vous plait, ne pensez pas au malinké ou peuhl dans un dialogue politique ! Faisons attention à cela !
Dans le passé, lorsque les faits se sont produits, j'ai eu mes réactions contre le leader Bah Mamadou d'alors.
Merci ! | Voila ce qui complique le probleme pour sortir la Guinée de sa chienlit: Mr Barry a dit ce qu'il pense; et Mr Camara sort ses griiffe pour l'attaquer au lieu de lui apporter des arguments contradictoires dans le sens du debat et non de l'epreuve de force. Les faits sont tetus! Kouyate a contribue a rendre Conté de nouveau incontournable tant que l'Armée est de son coté. Si Kouyaté etait Chinois l'analyse serait la meme! Il faut arreter de tromper les gens en assimilant Mr Kouyaté insidieusement au vaillant peuple Malinké: ils souffrent et ont souffert comme tous les Guinéens. Kouyaté etait mauvais tout comme risque de le devenir Mr Souaré sous peu: les signes precurseurs s'annoncent. Unissons nous pour nous et non selon des gens qui vous lacheront si necessaire. Ahmed Tidiane Cisse versus Alpha Conde ; Mr Bangoura versus Siradiou Diallo. Arretez d'etre les dindons de la farce!
Mais bien sur, vous etes majeurs et responsables, a vous de choisir.
Mes respects! | Mcichel camara et sadio barry,
Excusez moi, je n'écris pas souvent directement, plutôt aime comenter les opinions des uns et des autres. C'est parceque, je ne suis pas à mesure d'avoir des informations sur les sujets que j'aurai à traiter pour les livrer à mes lecteurs en toute honnêté, par mon éloignement et mon isolement dans ma région de résidence, les actualités du moment m'obligent à m'intersser à la plitique guinéenne.
Ceci dit, Je partage parfaitement la position du RPG, tant pis pour les intentions que vous aurez à me prêter.
Je m'explique, entrer dans un gouvernement de politique différente ou qu'on approuver pas sa gouvernance, est possible. Le cas de Wade au temps de Senghor est une ullustration parfaite. Mais Wade avait en face de lui un homme de culture et sensible.
Dans le cas de Conté, qu'est-ce qu'on peut faire avec lui ou tirer de sa cohabitation? un homme bloqué, vide, taré, sans perspectives.
Alors entrer dans son gouvernement ou d'un autre issu de lui pour se salir ou se faire désapprouver par ses militants
Chaucun de nous voudrait mourir , servir cette nation et apporter quelque mais comment avec celui-ci?
Je crois qu'on contribue au developpement d'un pays apportent sa pierre angulaire à l'édifice et non pour dire oui oui oui oui sir au sein d'un gouvernement démocratique et ouvert. Pas corrompu. Aucun dialogue ne paut raisonner ce bougre, erreur, erreur, erreur .... | Moi je m'inquiète pour mon cher pays. J'ai l'impression au vu de ce qui se passe que le pays navique à vue et qu'il n'est pas du tout dirigé.
Quelle aternative nous offrent les responsables politiques. Pour l'instant c'est un lourd silence de leur part. | | Je n'ai jamais parlé de malinké ou peul,jai simplement fait reference sur un autre cas dans un autre contexte.C'etait une mise au point par rapport à ce que vous avez évoqué dans votre article. | Bonjour Sadio,
Encore une fois, le problème guinéen est purement "systèmique". On ne peut pas le combattre de l'interieur en voulant "participer à un gouvernement" car c'est impossible pour l'opposition de dégager des moyens et une majorité afin d'influencer l'action gouvernementale.
Dès lors, la seule solution qui nous reste est l'isolement du "général présdent", avec pour conséquences directes:
-les contradictions généralisées qui ne trouveront pas de solutions pacifiques,déviendrons explosives, c'est la contestation populaire.
-un militaire, ou un groupe de militaire conscient de l'extême gravité de la situation et l'absence de l'Etat peut anticiper en prenant le pouvoir.
Sadio, je pense que Alpha Condé est l'un des rares à avoir cerné le problème et il a eu raison de pas y aller. C'est aussi son droit le plus absolu.
BAH HADY | | Je suis de ceux qui ne voient pas d'un mauvais oeil la participation des partis politiques de l'opposition au gouvernement. Mais dans le cas d'espèce, il ne faudrait pas y entrer sans conditions. Dans la mesure où, le PM, est un pure produit du système que nous avons chassé en 2007. Je pense que kamin sou mahomy a raison d'appeler à la prudence. Mais d'un autre côté, il ne serait pas inutile d'y allez avec certaines conditions, jeter un coup d'oeil pour voir ce qui s'y passe. Après, c'est à voir. Toujours est-il que la liberté d'entrer au gouvernement et de sortir sont égales. Cela fait 24 ans qu'on a laissé la gestion du pays à Conté et les siens, il serait temps qu'eux aussi, laisse la place aux autres. "24 ans, ça suffit!" Dans le cas d'espèce, je pense que le RPG aurait pu allez posez ses conditions au PM, s'il accepte, il entre au gouvernement pour servir le pays. Comme il l'avait fait lors de la 1ère législature, il avait siégé au parlement. Cette politique de radicalisation à outrance ne nous a servit à rien jusqu'à maintenant. Ce pays est le notre. Nous ne devons pas l'abandonner. La 1ère législature fut la meilleure de toutes celles qui sont venues après. Et la présence des poids lourds de l'opposition en était pour bcp. | Merci Hady!
Tout le problème pour moi est que seul un gouvernement d'union nationale pourrait garantir des élections libres ou empêcher une somalisation en cas de vacance brusque de pouvoir. Car, on a pas un ATT en Guinée mais des groupes qui peuvent agir les uns contre les autres. Ce n'est pas le moment de compter sur des militaires guinéens. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|