Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Guinée: le RPG d’Alpha Condé prépare un nettoyage ethnique contre les autochtones de la Guinée forestière !


2013-07-18 19:24:13

Ceux qui ont estimé que la sortie du pays du chef de l’Etat Alpha Condé au moment où nos compatriotes sont en train d’être tués par dizaines par jour dans le sud cache quelque chose ont certainement raison. Tenez ! Depuis le début de la crise meurtrière à Koulé, les autorités guinéennes qui cherchent à minimiser les faits n’ont parlé que de 54 morts. Qu’en est-il vraiment ?

D’après les informations obtenues des témoins et de sources officielles confidentielles, le bilan serait beaucoup plus élevé que ce qui est communiqué aux médias par les autorités. En effet, ces 54 morts ne sont que des victimes enregistrées à l’hôpital de Nzérékoré, n’incluant ni celles tuées et brûlées dans leurs maisons ou dans les rues, ni non plus celles des villages environnants, ni celles de Koulé où le conflit a commencé, et encore moins celles du grand centre de Beyla !

Enterrées comme de vulgaires animaux !

Suite à la mort du voleur malinké, son ethnie soutenue par des donsos a lancé des attaques surprises contre des citoyens de l’aspect physique ou de l’ethnie des gardiens qui était par hasard guerzée (Lire). Les gardiens pouvaient être malinkés, peuls, tomas, kissiens ou soussous, ils auraient agi pratiquement de la même manière face à des bandits qui sont aujourd’hui des vrais tueurs en Guinée.

La façon dont les autorités ont géré l’affaire soulève beaucoup de questions. D’abord, on choisit des médiateurs militaires qui peuvent avoir des sentiments et émotions partagés avec l’une ou l’autre partie et qui n’ont aucune qualification pour la gestion d’un conflit de ce genre !

Quant aux corps des victimes, 44 d’entre elles ont été enterrés ensemble par les autorités elles-mêmes, sous la responsabilité du gouverneur de Nzérékoré qui reçoit des instructions de Conakry, dans une même fosse commune comme des cadavres d’animaux morts d’épidémie. Dans l’irrespect total des victimes et de leurs familles !

Le gouverneur justifiant cette action du régime qui voudrait minimiser les dépenses par le fait que les corps ne peuvent pas être gardés longtemps, faute de chambre froide. Mais l’Etat, au lieu d’une seule fosse commune, ne pouvait-il pas préparer 44 tombes pour ces compatriotes le même jour ou à la même occasion ? Peut-on imaginer un instant le même comportement du régime RPG en Haute Guinée ?

On parle d’accalmie alors qu’on prépare le pire !

Les émissaires du pouvoir se sont battus pour avoir une accalmie de la situation dit-on. Mais à quelle fin ? Serait-on en train de gagner du temps pour un assaut final contre des populations autochtones de la région forestière ?

Cette question mérite d’être posée, vu les informations qui nous parviennent. En effet, ce matin, un camion en partance pour la Forêt a été saisi à Conakry. Il était rempli d’armes et de munitions de guerre destinées aux malinkés de la région forestière. Visiblement, ce sont des autorités guinéennes qui viennent au secours à une des parties en conflit ! Il faut rappeler que c’est Alpha Condé en personne qui est le ministre de la défense.

Cette saisie a été possible parce que, même étant minoritaires, il y a des forestiers dans tous les secteurs de l’armée. Mais le plus inquiétant vient d’ailleurs: à Macenta, à Kérouané, à Mandjana, à Kankan, à Banyan dans la région de Faranah, une campagne est lancée dans les milieux Wahhabiyas pour mobiliser des combattants au secours de leurs parents « musulmans agressés par des cafres qui auraient incendié des Mosquées en plein Ramadan ».

On tait volontairement le fait que, non seulement ces soi-disant musulmans ont aussi brûlé des Eglises, mais qu’en Guinée forestière d’aujourd’hui, il y a des Forestiers  (guerzés, tomas, kissiens etc.) musulmans tout comme il y en a des chrétiens. Ce conflit est donc ethnique et non religieux. Les Mosquées ou Eglises sont ciblées parce que considérées comme des lieux de refuge.

D’après d’autres témoignages, depuis les massacres de Zogota, la tension est tendue entre les Malinkés et les Guerzés. On entendait des discours de part et d’autre, dans lesquels les uns affirmaient attendre une occasion pour en découdre avec les autres. Pourquoi l’Etat n’a-t-il donc pas pris des mesures pour prévenir ce qui se passe maintenant ?

« En réalité, ce régime veut faire chasser les Forestiers de leurs terres pour pouvoir exploiter les ressources de la région avec des travailleurs Malinkés importés d’ailleurs », répond un des témoins.

Il est temps que l’on arrête la malédiction Alpha Condé sur la Guinée avant qu’il ne soit trop tard.

Nous lançons un appel à la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée, d’envoyer des messages clairs à la communauté haali pular de ne jamais se laisser entrainer dans un conflit contre une communauté guinéenne pour des motifs religieux, même si une Mosquée qu’ils fréquentent est prise pour cible.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou18/07/2013 20:15:22
Je fais surtout remarquer que dans ce conflit, les deux parties ont fait usage des armes à feu. Koto Sadio, le jour où les donsos commenceront le massacres des Peuls, je me souviendrai que vous avez à plusieurs reprises averti par rapport à ca mais qu'on n'a pas eu de leader ayant la dimension d'écouter et de se soucier pour sa communauté.
Ibrahima-Kankalabé18/07/2013 22:21:28
Le "Nko" est en phase d'etre promu a l'Université guinéenne. Ils ont commencé par l'université Gamal El Naser de Conakry.
Alpha Condé est vraiment décidé a imposer sa vison communautaire. Dans des conditions normales, j'ai trouvé cela tout a fait normal mais vu ce qui se passe dans le pays, je fais un lien machiavélique du pouvoir. Avec A.C, il n'y a pas de hasard; nous le savons maintenant. Ils devraient faire aussi la promotion du Peulh qui s'ecrit déja avec les caracteres arabes. Dans ce cas, je n'aurais rien trouvé d'anormal et de suspicieux.
progressiste18/07/2013 22:29:37
eh mon frere sadio barry ,mets un peu d'eau dans ton verre.il faut savoir que les victimes sont de deux cotes,a l'hopital regional de n'zerekore,tu peux avoir la confirmation de ce que j'avances ici. cet incident est venu des fausses rumeurs de la part des pyromanes de la region forestiere.c'est pourquoi ,j'ai beaucoup apprecie l'analyse de monsieur petty diallo,qui a signale dans son texte que les messages de la radio nationale sont limites geographiquement,puisque la radio nationale ne couvre pas tout le territoire national. c'est le gros probleme de la guinee aujourd'hui,les gens ont du mal a suivre les messages du president de la republique a la radio et a la television nationale,ce qui par consequent donne la chance aux colporteurs des mauvaises nouvelles ,et aux pyromanes d'atteindre leur sale dessein.je pense qu'alpha conde doit tout faire pour couvrir tout le territoire national par les medias d'etat.d'ailleurs la radio privee liberte fm de n'zerekore ,vient d'etre fermee,puisqu'elle a toujours chercher a entretenir des haines entre les differentes communautes en foret. donc ,il est necessaire et imperieux que les medias publics,la radio et la television du pays couvrent tout le pays ,si le president veut enrayer aux salles besognes des pyromanes ,et aux marchands des fausses rumeurs.mon frere,sadio,je pense qu'on doit tous s'inscrire dans la logique de notre frere petty diallo. l'unite des guineens oblige.
Felix sagno19/07/2013 00:00:12
Bonjour
Ce qui vient de se passer a tout l'air devenement -minutieusement prepares car depuis longtenmps certains medias ont souvent attire notre attention sur la presence des donzos soudainement apparus au grands jours suite a l'avenement d'alpha conde. En effet, la question qu'on se pose est de savoir est ce que Alpha conde avait besoin de dozos pour sa protection ou preparait t-il la vengence des evenements de 91. Tout le monde se souvient de ce qu'il avait dit a l'epoque.

Le mode gestion de la crise et l'attitude du president demontre si besoin en etait, le manque de respect total de cet homme vis avis du peuple de Guinee tout entier et des forestier en particlier.

Qu'est ce qui presse si important au Nigenia que lorsque ton peuple est entain de s'entretuer.

Tout chef d'etat humain et humaniste annulerait tout rendez-vous et se rendaIT IMMEDIATEMENTSUR PLACE. surtout lors que l'on se dit etre elu majoritairement par ceux qui s'entre tuent.

L'attitude d'alpha conde prouve et donne vraiment raison a ceux qui pensent qui pensent que cet gars n'estr pas guineens car ils s'en fouent du sang des guineens.

Loin de faire des la politique, tous les int6ellectuels forestiers a l'image de l'ARGFUICAF, du Coseil superieur de la diaspora et toutes les autes associations doivent appeler au calme et plutard demander au parents de bien reflechir lors des elections.

Le silences coupable des soit disantopposant est tout aussi condamnable.

Tous les ministres et cadres forestiers doivent demissionner en signe de protestation contre cette attitude d'alpha conde envers la foret sans laquelle il ne serait pas elu. La foret nest pas un betail electoral
Sayon19/07/2013 00:09:40
Professeur Wala! La seule chose qu'Alpha Condé sait de gestion du pouvoir, c'est mentir, voler, corrompre et violenter.
Comment quelqu'un qui n'a pas su géger une famille peut-il gérer une nation?Ceux qui ont aidé Alpha Condé à avoir un pouvoir qu'il n'a pas du tout mérité, sont les vrais responables de la mort de la Nation guinéenne.
Ibrahim19/07/2013 02:50:51
Tout ce qui se passe en Guinee aujourdhui est la faute de three persons: Sekouba Konate pour ne pas respecter une neutralite pendant la transion, Jean Marie Dore pour ne pas dire la verite lors des "emprisonements" avant le deuxieme tour des elections et du fait qu'il n'etait pas neutre and equitable (on sactionne le prefet de Pita mais pas celui de siguiri....) et Cellou Dalen Diallo pour n avoir pas une vision politique..il est tros "poli" pour etre le chef de l opposition en Guinee. L' Afrique en general et la Guinee particulierment ne peut etre democratique que lorsqu'on aura UNE ARMEE REPUBLICAINE PAS UNE ARMEE ETHNIQUE, L'ARMEE, POLICE, GENDARMERIE DOIVENT ETRE POUR LE PEUPLE PAS POUR UN PRESIDENT! tant que cette armee est ethnisee nous serons dans ce genre de system...tres grave mais c est la verite!
sylla19/07/2013 23:04:19
Voila, c'est jean marie doré et Sékouba konaté qui ont donné le pouvoir à alpha condé. Alpha a tenté de monter tous les guinéens contre les peulhs aujourd'hui c'est tous les guinéens qui se regardent en chien d fayances. c'est les communautés de konaté et doré qui se déchirent aujourd'hui. Tant que le peuple ne prend conscience qu'on est tous guinéens et que les politiciens gagneront toujours à nous diviser nous souffrirons. Le peuple doit former un bloc unique et exiger une bonne gouvernance et un bon niveau de vie de la part des politiques. C'est pas le mensonge l'ennemie de la vérité mais la conviction.
Balde20/07/2013 22:15:11
le jour ou la terre va trembler en guinee, ca sera le debut du depart de alpha conde.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques