URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1253



M. Souaré, à quelle heure le dîner sera-t-il servi ?


Kyle1.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

Parlons très peu, mais parlons tout de même ! Ce n’est pas « l’appel du 18 juin » !

Voilà bientôt un mois que le Général Conté vous a confié la Primature. Ce n’est pas un don ! Le pays sombre dans un chaos indescriptible et les revendications catégorielles se manifestent dans un climat d’insécurité. La Guinée se meurt sous nos yeux car si elle semble encore « présidée », rien ne prouve qu’elle soit gouvernée !

Je comprends que la situation ne soit pas facile pour vous : vous voulez faire une grosse omelette alors que vous ne disposez que d’œufs pourris. Dans ce cas, servez autre chose car on ne peut offrir que ce qu’on a !

Autour de la table, vous avez placé plus de chaises qu’il n’en faudrait. C’est généreux mais était-ce nécessaire ? En attendant l’arrivée des autres qui se sont fait inviter, installez les convives du moment : Défense, Intérieur, « Extérieures », Finances, Communication.

Pour les autres invités, demandez leur courtoisement d’attendre au salon au lieu de vous encombrer dans votre étroite cuisine !

Quant à Conté, donnez-lui ses médicaments et accompagnez-le à son lit, dans sa ferme ! Tant qu’il ronflera près de vous, vous ne pourrez rien faire. Avec lui, le pays ne s’en sortira jamais !

Bonne soirée, M. le Premier Ministre !

Ibrahima Kylé Diallo,
Directeur de la rédaction de guineepresse.info
18/06/2008


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

michel camara19/06/2008 00:21:26
Je crois que c'est ce genre de mises en garde qu'il faut adresser au PM sinon il risque de faire les memes erreurs que ses predecesseurs,il ne faut jamais faire confiance à Conté.il faut qu'il reste sur ses gardes en ne nommant que les hommes et des femmes qui privilegient l'interet superieur de la nation.
elhboubacar19/06/2008 00:49:48
M. Diallo, je salue le ton de votre article dont la métaphore ferait rire plus d'un n'eût été la situation dramatiquement grave que traverse notre pays aujourd'hui livré à la merci de la bande à Coplan qui, lui n'a de " compte à rendre à Personne qu'au Général" Conté (interview aux radios privées) son unique commanditaire. Que la hiérarchie militaire se le tienne pour dit une fois pour toutes. Je crois sincèrement que Dr Souaré est incapable de servir le dîner à temps surtout qu'il n'y aurait pas invité les principaux convives du genre Kassory Fofana. Il faudrait au préalable que ceux-là disent ou qu’on leur fasse dire qu’ils n’ont plus faim ; autrement, Dr Souaré sera tenu de revoir sa copie comme il a toujours su ou pu le faire durant sa carrière au service de l’Etat mafieux symbolisé par Le Général Conté.
kouyaté19/06/2008 03:31:40
Je n'en crois pas mes yeux ! vous pouvez de nos jours avancer une telle hypothèse: Maitre Conté déhors par un ministre, de sucroit une marionnète ? Non soyons serieux. Je sais que malgré votre talent, la situation actuelle de la guinée est incommensurable. De là prodiguer un tel conseil relève du ridicule. Trouver autre chose.Merci !
kouyaté19/06/2008 03:55:41
Peut-être que votre site est doté d'une auto sensure qui ne tient en compte que ce qui a été prédefini.D'accord pas d'injure.Mais des propos intrinsèquement puissants de sens et de sincèrité. C'est dommage!
Vous divisez la guinée, et vous duffusez des aricles qui désinforment par la force de la malhonnêté intétellectuelle.
kouyaté19/06/2008 04:08:15
Comme vous l'avez si bien dit, c'est ce qu'il faut qu'il fasse notre nouveau PM.Merci Mr Kylé !
Diallo19/06/2008 13:17:48
Bien cette reflexion est bien fondée et est au rendez-vous de la situation catastrophique de notre pays.
Là ,vous ne serez en mal avec personne car l'interet national est defendu, alors je vous invite à garder ce cap pour renouveller ou renouver vos relations sans ambiguité.
Je serai heureux si vous garderez cet élan non seulement pour votre honneur mais aussi pour le bonheur des guinéens.
A bientôt
kylé19/06/2008 15:45:36
Aux Kouyaté(s) de 3h 31 et 55 !
Merci de vos réactions ! Un conseil n'est jamais ridicule surtout quand la situation est difficile. Construisons notre pays ensemble ! Car nous ne gagnerons qu'ensemble.
Je vous confirme que le site ne censure que les injures, reconnaissez-le !
Et si chacun de nous faisait un petit effort pour mettre l'accent sur ce qui devrait nous unir ?

Pour le 3ème Kouyaté, je le remercie très sincèrement. C'est encourageant pour moi.
Mettons de côté tout ce qui pourrait nous diviser et examinons ensemble comment sauver notre Guinée !
" i kouyatè ! "
Kamin Souh Mahomy19/06/2008 21:05:35
Mr I. Kylé Diallo,

Après lecture de votre article, je suis partagé entre deux idées :

- celle qui me fait croire que vous acceptez la situation actuelle et les conditions de la nommination de ce PM par Conté avec; malgré l'ignomenie de cette siatuation accompagnée d'une campagne macabre de destabilistion du pays, organisée par les maîtres de Mr Souaré, pour fuir les élections ibres gage d'une démocatie et
- La seconde idée m'amene à croire que vous vous faites d'énormes soucis pour la population de Conakry, vu l'incroyable situation insoutenable et vous lui conseillez quand même de nommer au moins quelques minuistres dont les postes sont d'une importance majeure.

Oubien, vous jouez le même jeu que les meneurs de ce trouble et certains partii politiques qui acceptent l'inaccetable pour vu qu'ils occupent à l'avenir des fauteuils juteux.

Je crois comme bon nombre de guinéens, s'il ya un conseil à prodiguer, c'est à l'adjudent chef-lieutenant Claude Pivi; qui consiste à dirger ses armes contre son maître et sa clique, comme l'ont fait les noirs americains contre leurs maîtres dans les champs de canne à sucre jadis. Ainsi il aurait sauver la Guinée et ce geste lui aurait permis d'entrer dans l'histoire de son pays de la bonne manière.