Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Apocalypse à N’Nzérékoré


2013-07-22 19:44:59

"Aux compatriotes peuls, je peux assurer que les Forestiers que j’ai eus au téléphone, disent que vous n’êtes pas leurs ennemis ; qu’ils ont été trompés. Le réveil est brutal."

"Il y a un combat politique à mener pour montrer aux Guinéens que nous sommes tous égaux ; que nous avons tous, les mêmes droits et devoirs et que tout Guinéen est chez lui sur tout le territoire guinéen. La même justice pour tous."

Je commence par condamner les crimes barbares perpétrés dans la ville de N’zérékoré et je présente mes condoléances aux Guinéens et plus particulièrement aux Forestiers.

J’ai reçu des messages dont certains qui s’étonnent de mon silence ; je dirai qu’il y a eu concours de circonstances ; j’ai eu un problème avec mon ordinateur ; en plus de mon moment de mon emploi du temps très chargé ; mais j’étais constamment en contact pour avoir les nouvelles de ma famille.

Mon père est l’une des personnalités connues de la ville alors imaginez mon angoisse.

Historique :

Je vais faire un autre article sur quelques origines des conflits entre les communautés; mais brièvement, dans les années 90, à l’annonce des élections communales, un Guerzé se porta candidat pour la mairie de la ville.

Des extrémistes malinkés et koniankés, qui ont toujours eu les pouvoirs économiques et politiques, trouvèrent anormal qu’un Gerzé les dirige et ils ont égorgé un chien dans le marigot Zali avec tous les noms d’oiseau à l’endroit des autochtones ; avant de déclencher une opération de lynchages des Guerzés et de tuerie.

L’écho arriva très vite dans les villages que les Malinkés sont entrain de tuer les Guerzés ; c’est à ce moment que des Guerzés des villages coupèrent les routes de N’Zérékoré pour empêcher les Malinkés et Koniakés d’entrer ou de sortir de la ville.

La répression est sanglante ; personne ne connaît les statistiques macabres et selon des témoins, c’est grâce à l’intervention du commandant de la gendarmerie que le pire fut évité. Voilà en gros, certaines communautés commencèrent depuis, à s’armer pour une prochaine fois.

L’arrivée du tandem Dadis- Konaté (un Guerzé et un Malinké), au pouvoir, change la donne et renforce même les liens entre ces communautés.

Aux élections présidentielles de 2010, la campagne est éminemment ethnique ; l’on fait croire aux Forestiers que ce sont les Peuls qui ne voulaient pas du pouvoir de Dadis; l’adhésion de la Forêt au RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), le parti d’un Malinké, est massive ; le tout contre une région, fonctionne à merveille.

Certains Guerzés qui, du temps de Lansana Conté, vilipendaient Alpha Condé, adhèrent au parti au pouvoir. C’est le retournement de veste, la marque déposée du Guinéen sans conviction.

 Des témoignages :

Mme Loua, restauratrice : « je vends du riz dans une petite gargote de la place ; d’habitude, j’avais du mal à vendre tout mon riz ; mais depuis un moment, tout se vendait vite ; je voyais du monde et c’est maintenant que je comprends que ce sont ces rebelles qui viennent de nous massacrer ».

M. Lamah : « mes enfants me disaient qu’il y a des rebelles dans la ville ; je leur disais de ne pas raconter des bêtises ; des rebelles ici pourquoi ? Par contre, je me demandais souvent la raisons de la présence des Donzos en Forêt ; c’est grave ce qui se passe ici. Il y a plus de morts que ce que l’on vous raconte ; ils ont envoyé des corps dans des fosses communes ; aidez nous. »

M. Mamy : « j’étais dans mon village pour un enterrement, en entrant en ville, nous avons entendu des coups de feu et comme nous n’étions pas loin de la cathédrale, nous y sommes entrés et restés de 10h du matin à 16h avant d’être escortés chez nous. Tout ce temps, les forces de l’ordre n’étaient pas visibles. »

Mme Kourouma : « Quand ils venaient pour nous tuer, ce sont nos voisins malinkés qui nous ont sauvés ; ils nous ont pris chez eux ; les assaillants sont revenus le lendemain pour détruire la maison. Beaucoup de maisons sont brulées ; dans le quartier de Dorota Wéssoua ; des jeunes Malinkés, Koninakés et des jeunes Forestiers se sont associés pour défendre le quartier. Il y a des Malinkés qui sont énervés par cette histoire.»

Selon mon recoupement des faits :

depuis un certain temps, des voix s’élèvent contre la présence des Donzos en Forêt et des différents témoignages ; voici ce que je crois comprendre.

Les rebelles sont arrivés en grand nombre à l’annonce de l’enterrement de la maman de Dadis au cas où ce dernier déciderait de rester ou ses partisans l’empêcheraient de retourner.

Le meurtre d’un voleur à Koulé est tout simplement un prétexte ; dans l’histoire de notre pays, quand il y a émeute, l’on dénombre peu de morts et l’intervention rapide des forces de l’ordre quand il s’agit, comme c’est le cas ici, de deux alliés du régime en place.

Pourquoi c’est si meurtrier cette fois-ci ?

Parce que bien planifié ; les entrées de la ville ont été bloquées à des kilomètres pour empêcher les renforts des villageois ; des rebelles, des extrémistes malinkés et koniankés étaient encadrés par des soldats de l’armée guinéenne ; ce qui explique la lenteur des interventions des forces de l’ordre.

Comme en 1991, il fallait aussi s’attaquer à un symbole des autochtones ; ce sera le patriarche, descendant du fondateur de la ville ; il sera molesté et quatre personnes tuées dans sa famille.

Le patriarche a bien demandé de l’aide qui se hâta lentement ; certains militaires diront qu’ils n’ont pas reçu l’ordre d’intervenir.

Les gens ont cru que le couvre-feu les protégeait mais à leurs dépends, ils apprirent par la suite que des exactions se poursuivirent la nuit ; le lendemain, après 6h du matin, des équipes de tueurs reprirent leurs opérations de façon méthodique. Il y a des mains et des pieds coupés ; comme ce fut le cas en Sierra Léone ; des maisons brulées, des gens brulés vifs, bref, du jamais vu.

Comme déjà l’hôpital de la ville n’a que de nom (j’ai fait une vidéo du lieu) ; des blessés seront à même le sol ; pas suffisamment de lits.

Tous ceux qui me parlent, sans se concerter ; puisqu’habitant différents quartiers, disent que Pivi et Tiegboro ont été envoyé pour tomber dans un piège et se faire tuer et tous disent qu’Alpha Condé en est l’auteur.

Mon analyse :

J’aimerais commencer par remercier le patriarche qui trouva le courage et la grandeur d’esprit, de lancer un appel au calme ; en cas de mort ou sans son appel, la ville serait à feu et en sang.

J’aimerais remercier et féliciter tous les Malinkés et Koniankés qui ont bravé le danger pour sauver des Forestiers ; ce qui prouve bien qu’il y a une majorité silencieuse dans ces communautés qui n’approuvent pas la politique ethnocentrique du gouvernement actuel.

Il n’y a pas si longtemps, le même patriarche et une délégation, allèrent à Conakry la capitale, pour garantir le soutien de toute la Forêt au Président ; mais il faut dire que les événements de Galakpaye, les massacres de Zowota, semèrent déjà des doutes dans la communauté forestière.

Maintenant, je peux vous assurer que le divorce est consommé entre le président guinéen et la Guinée Forestière; la politique de tous contre une région devient maintenant tous contre ce régime ethnocentrique.

Je m’étais posé la question de savoir, pourquoi quelques mois après son élection, le président guinéen avait offert des tonnes de riz à la Sierra Léone pour soi-disant, aider un pays frère alors que des Guinéens crèvent de faim. J’ai maintenant ma réponse ; pour entretenir une milice.

Il est maintenant facile de faire le rapprochement avec des rebelles parlant anglais qui ont envahi la Forêt en 2000 ; des individus parlant anglais lors des massacre au stade du 28 septembre ; les auteurs des crimes dans les quartiers peuls après des marches pacifiques.

Comment expliquer que des villageois soient décimés en peu de temps, des centaines de bœufs des Peuls à Beyla ; maintenant on peut dire que c’est l’œuvre d’une bande bien organisée et bien armée.

Comment expliquer, qu’un Président annonce à la télévision, juste quelques heures après l’attaque de son domicile, le type d’arme utilisé ? Bref, la liste est longue.

Le procès organisé après, est une honte pour la Guinée et le verdict digne de ceux du régime criminel de son idole, Sékou Touré.

Les rebelles avaient des mitraillettes contre des civils à main nue ; l’évêque était aussi visé ; il alla se refugier au camp militaire.

Chers compatriotes, des rebelles sont dans notre pays et sèment la désolation ; nous devons arrêter l’indignation sélective et faire front commun pour les bouter hors du pays et en plus changer ce régime ethnocentrique, incompétent et criminel

Aux compatriotes peuls, je peux assurer que les Forestiers que j’ai eus au téléphone, disent que vous n’êtes pas leurs ennemis ; qu’ils ont été trompés. Le réveil est brutal.

Mépris suprême, le Président voyage sans se soucier d’eux ; il n’a ni le charisme, ni la compétence, ni le sens de la responsabilité, ni une vision politique pour notre pays ; preuve qu’il est venu pour s’enrichir sans plus.

Un ami journaliste m’avait dit à Conakry : « Paul, si tu sais ce qui se passe ici, tu auras l’envie de déchirer ton passeport guinéen pour aller ailleurs.

Des sacs d’argent, l’or et le diamant qui sortent du pays ; quand certaines personnes voyagent ; l’ordre est donné d’éteindre les détecteurs de métaux à l’aéroport. »

Nous devons tous nous lever pour changer ce régime et organiser une conférence nationale, vérité, justice et réconciliation ; pour enfin partir sur une base saine.

Nous devons faire des campagnes de sensibilisation dans nos villages et villes pour faire comprendre à nos compatriotes que le repli identitaire nous mènera à notre perte ; nous ne réussirons qu’en tant que Nation.

Ce conflit a un aspect particulier pour ma famille ; après ma séparation avec mon épouse américaine, je m’étais promis d’épouser une compatriote qui partage mes valeurs ; peu importe son ethnie ; ainsi, le mois dernier, nous avons célébré mon mariage coutumier avec une Konianké ; son père konianké, sa mère toma ; nos communautés et celles de nos amis ont honoré la cérémonie ; imaginez notre indignation.

Il y a un combat politique à mener pour montrer aux Guinéens que nous sommes tous égaux ; que nous avons tous, les mêmes droits et devoirs et que tout Guinéen est chez lui sur tout le territoire guinéen. La même justice pour tous.

Je réalise à présent qu’il est irresponsable de ma part de vouloir rester en marge du débat politique ou de la politique tout simplement ; nous ne pouvons pas laisser des médiocres décider pour nous ou des extrémistes bruler notre pays ; c’est pourquoi j’ai décidé de rentrer dans la politique.

Je vais consulter mes amis, me renseigner sur les différents partis politiques et intégrer le parti qui reflète mes valeurs ; dans lequel je peux militer à ma modeste manière pour le bien de notre pays.

Encore une fois, mes condoléances ; concrètement je veux aider ces familles car je suis en contact avec des donateurs.

 

Paul Théa

Source:
http://www.guineeweb.net/index.php?option=com_content&view=article&id=566:apocalypse-a-nzerekore&catid=34:acueil


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Bah22/07/2013 20:28:32
"Il y a un combat politique à mener pour montrer aux Guinéens que nous sommes tous égaux ; que nous avons tous, les mêmes droits et devoirs et que tout Guinéen est chez lui sur tout le territoire guinéen. La même justice pour tous. "

Entierement d'accord avec vous que cela doit etre le combat de tout guineen; mais en guinee, quand on est pas toucher ou sa famille, on s'en fout des pleurs de l'autre mais je crois que votre article tire la sonnette d'alarme tres fort pour que tout le monde se reveil maintenant car il y'a un grand danger en guinee et chaque fois on le decouvre a traves ses crimes sauvages, barbares et inhumains.

Mamadou Bah
Diogo Diallo23/07/2013 00:44:28
Félicitation Mr Théa. Comme vous avez dit, le réveil est brutal.

Il est temps pour les guinéens et guinéennes de prendre conscience.

Pour faire la politique, choisissez bien votre parti. Et un conseil, ne le faite pas sous l'effet de l'émotion ou de la révolte car nos politiciens (je parle des partis politiques) sont quasiment tous très décevant, sinon le réveil sera brutal pour vous. Et je vous le souhaite pas.

Ceux qui nous ont plongés dans cette merde c'est surtout : Sékouba Konaté et Jean Mari Doré.
Donc à cause des guinéens corrompus et incapables, ont perd des guinéens et guinéennes qui n'y sont pour rien dans tout ça. Quelle honte pour un état qui n'est pas en guerre, d'entretenir des rebelles sur son territoire.
minerai noir23/07/2013 09:28:47
MONSIEUR PAUL THEA




Un très beau texte, bien documenté qui devrait être photocopié et distribué à la communauté guerzés et tomas et à tous les démocrates de la guinée forestière
et de notre pays.Quant aux conflits des guerzés ,tomas avec les malinkés et assimilés, ils ne datent pas d'aujourdhui. EN 1898, lorsque samory, après avoir sémé la terreur au nord de la côte d'ivoire.sur le sud de la" haute volta jusqu'à bobo et sur une partie du ghana actuel,samory a été coincé par des colonnes francaises et en butte à l'hostilité des tomas et des guerzés de votre belle région que je ne connais que par oui-dire, qui refuseront le passage à samory ,samory est capturé dans un village de la côte d'ivoire, à guélémou.Bien plus proche de nous béavogui louis lansana, quelles considérations l'entourage et sékou touré et sékou touré lui-même avaient-ils pour les peuples de la guinée forestière? Les mêmes mépris qu'alpha éprouve à votre égard, alors montrez lui par les législatives que c'est un parachuté, que nous sommes chez nous et pas lui.Ce serra un acte manqué si on laisse à ce délinquant des rues de paris gagner encore une autre élection par effraction. bien à vous
conde23/07/2013 15:02:14
Merci Paul pour ce bref rappel historique et l'analyse de la situation qui prévaut en Guinée en général en forêt en particulier. Je suis très heureux de comprendre la jeunesse de cette région a pris conscience. Maintenez cette pression pour recouvrer votre totale liberté vis-à-vis de ces bandes armées appuyées par Alpha Condé qui se reclame Malinké par défaut.En attendant qu'il soit trop tard, je demande aux vrais malinkés et koniankés de refuser de se battre contre les guerzés qui les ont recus avec respect et avec lesquels ils ont toujours vécu ensemble. Ils perdront la bataille s'ils continuent cette salle bésogne. Le régime qui trompe les Guinéens tire à sa fin.
Aux Guerzés et aux forestiers en général, vous avez 2 choix: résister pour vivre débout devant l'histoire, ou baisser les bras pour vivre à génou pour toute l'histoire. En ce qui me concerne, je suis convaincu que vous avez les ressources qu'il faut. Il vous suffit de rester constant et engagés. La victoire est de votre côté tant vous êtes justes dans ce pays.
Ibrahima Condé
SAFA ninguelandé pita23/07/2013 15:49:44
merci d'avance de nous dir le parti que vous choisissez on luttera ensemble
magassouba24/07/2013 11:04:23
magas
je condamne avec tous mon énergie cet acte barbare encore une fois de plus qui vient de frapper la ville qui ma vu naitre ! N'ZEREKORE ! Cela dit je remercie le grand frère PAUL THEA pour son analyse très pertinentes mais sans être d'accord avec lui sur tous les points: 1- Historique; j'avais encore 9 ans en 1991 et d'aucuns diront que j’étais encore trop jeune pour comprendre le problème;mais a vrais dis ce premier conflit était purement politique: ce ne pas comme le prétend mon grand frère Thea que Des extrémistes malinkés et koniankés, qui ont toujours eu les pouvoirs économiques et politiques, trouvèrent anormale qu’un gerzé les dirige et ils ont égorgé un chien dans le marigot Zali avec tous les noms d’oiseau en l’endroit des autochtones ; avant de déclencher une opération de lynchages des guerzés et de tuerie.Au contraire ce sont les politiques (PUP et RPG) qui voulait tous avoir la mairie de nzerekore ! alors le pouvoir d alors a pris corps de soutenir les autochtones contre ce que mon grand frère thea appel malinkes et koniakes alors ces derniers étant plus nombreux que les autochtones pour ceux qui connaissent bien cette localités de la guinée donc de facto il était impossible pour le pouvoir de contrôler la mairie de nzerekore d ailleurs le pouvoir finira par dire que ne peut être candidat que toutes personnes née et originaire de la région forestière ce qui a exclu le candidat malinke le plus populaire d alors en la personne de Monsieur Ibrahima kalil keita qui représentait le RPG de l actuel président de la république.chose qui a mis le feux aux poudre pendant les campagnes entre le PUP de monsieur Michel guerri et madame Madelaine thea autochtones contres le candidat des koniankes monsieur Fakoly kourouma qui était alors le fondateur de la première école privée de tous nzerekore dont je fréquentait en ce moment.Pour la petite histoire je vais vous détailler le couple konianke et malinke dont beaucoup ne comprenne pas.les koniankes ne se réclament jamais malinke en temps de paix mais quand il s agit d un conflit qui les oppose aux autochtones ces dernier ne font jamais la différence, d ailleurs les GUERZES appellent tous MANYA! Voila la ou le bas blaise. je suis d accords avec vous de la faiblesse du pouvoir en place a mener une vrais reconciliation entre les ethnies déchirer par la politiques,de la a croire que les malinkes une fois au pouvoir organise un massacre pour contrôler la forets est vraiment loin de la réalité des choses . je pense que vous êtes trop en colère tous comme moi quand j ai eu ma mère en ligne après que j eu parler avec mon ami d enfance Mathieu ZOGBELEMOU, ami avec qui j ai étudier ,avec qui je partais aux champs! nous sommes avec la famille zogbelemou aujourd hui comme une famille . Dailleur c est a ce dernier que j ai demander de veiller sur ma famille.cherchons plutôt a résoudre ce problème mon grand frère PAUL! évitons de prendre son parti !dans les deux coter il y a eux vraiment des bâtisses que l on ne peut qualifier.je vous lu chaque fois et je puis vous dire que je vous respect et je respect ce que vous faites pour la culture et la tradition guinéenne a travers votre différentes émission! mais je jures que en politiques et la gérance des différents ethnie en tant leader et meneur est très difficiles sans baisser de part et d autres pour cela je vous conseiller de continuer sur votre domaine. je suis originaire de SIGUIRI mais je ne connais nul part labas moi je suis forestier d ailleur les gens ignorent encore la signification de ce mot. si non tous ce qui habitent dans cette region de la Guinee son forestier ! je demande a tous mes amis de la foret a toutes ma promotion du collège tilepoulou en passant par le lycee felix roland moumier et tous les autres établissements en générale tous les intellectuels de la guinée forestière a e de faire preuve de retenue et a se retrouver sans distinction d ethnies a faire nous même la paix en fin plus que jamais notre région ne connais ce genre de barbarie de l autre époque! nous avons été trahi par les politiciens ! notre génération est la génération de la paix.vos parents et nos parents ne partageais rien en commun mais nous notre génération avons le devoir de s entendre par ce que nous sommes nees tous dans cette region et avions etudier tous ensemble donc le devoir nous appelles tous a faire la paix.
Rose24/07/2013 12:22:39
Vous êtes trop vite allez en besogne Mr Théa.Le probleme de la Guinée Forestière mérite bien plus qu´une alliance politique de circonstance.ce n´est d´ailleurs pas le moment, pendant que nous pleurons encore nos morts. je vous apprend que les exactions ont été violentes et meurtrières des deux côtés.Il faut une solution durable à cette malheureuse crise.Si vous commencer la politique en ce moment, ce serait sous l´effet de la colère qui s´est emparée de vous après vos coups de fil avec vos proches, sans en avoir avec les proches du camps adverse.Il faut banir la colère de nos actes, pour pouvoir resoudre nos problemes. Bien à vous mon frère!!
Agnes Kourouma26/07/2013 14:38:38
Paul, il y a certes des malinkés ou koniankés qui n'ont rien à avoir avec ce qui vient de se passer chez pour la deuxième fois et bien préparé. Ajoute Gueckedou et Zogota à ces crimes: la conclusion est que nous n'avons pas d'autres ennemis en terre guinéenne que des Malinkés. C'est eux qui veulent nous exterminer et recupérer nos terres et notre région. Nous devons ouvrir les yeux. Malheureusement ils ont réussi en grande partie à faire de nous ennemis de leurs ennemis et nous avons fait le jeu en prenant même leur noms de famille. Ils ont fait de nous des malinkés de sous classe. Je voudrais que mes parents m'expliquent pour quelle raison moi je m'appelle KOUROUMA alors que mon grand-père portait un vrai nom guerzé? Je profiterai de mon mariage pour reprendre un bon nom forestier peu importe lequel.
Pour ton engagement en politique je souhaite que tu choisisses un des nouveaux partis dans lequels tu peux être dans la direction au lieu de te faire exploiter par les anciens qui mettent leurs amis et proches en avant pour des bénéfices et les jeunes en avant pour le travail et les risques.
Bonne chance à toi. Tu auras notre soutien.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques