Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

UFDG de Cellou Dalein Diallo: une politique qui présente plus de risques que d’avantages


2013-07-25 15:04:29

En Guinée, le peuple est déterminé et soutient massivement l’opposition. De nos jours, si le matin on demande au peuple de Guinée de sortir le soir pour marcher sur le palais afin de bouter le dictateur Condé Alpha dehors, il le fera, quel qu'en soit le prix à payer. Jamais une opposition politique n’avait eu un tel atout ! Malgré tout, le jeu politique est biaisé, l’avenir est plus que jamais incertain. La dictature a même tendance à se légitimer démocratiquement. Qu’est-ce qui ne va pas donc et à quel niveau ?

A cette question, nous répondons sans hésitation que c’est l’opposition qui est incompétente, incohérente et mal ou non dirigée.

L’incapacité de l’opposition politique à obtenir des conditions de transparence et d’équité pour les législatives après une soixantaine de morts, même après l’implication des Nations Unies, des USA, de l’Union européenne et des Institutions sous-régionales et africaines, est à mettre au compte de son leader Cellou Dalein Diallo dont le parti UFDG et la communauté peule payent la lourde facture sur le terrain.

Du point de vue intellectuel, le leader Cellou Dalein Diallo est un homme bien instruit et un cadre expérimenté de l’administration guinéenne. Donc, soit ses actions politiques sont calculées (dans ce cas ses fautes sont impardonnables), soit il n’est pas fait pour la politique.

L’impunité acceptée voire implicitement soutenue par l’opposition

Comme principale raison de la déliquescence avancée de l’Etat guinéen, qualifiée de plus alarmant que celui du Mali et de la Guinée-Bissau cette année 2013, le rapport du “US Fund for Peace” et du “Foreign Policy Magazine” parle de l’instrumentalisation de la justice et de la culture d’impunité implantée en Guinée, même dans les cas de violations sérieuses des droits de l’homme.

Cela n’est pas à mettre uniquement au compte d’Alpha Condé, le "Pieter Botha" de la Guinée, vu l’époque et le contexte d’arrivée au pouvoir de M. Condé. L’opposition, en particulier Cellou Dalein Diallo, en est pour beaucoup. Lui dont les militants, sympathisants et la communauté ethnique constituent d’un côté, les cibles du régime fasciste d’Alpha Condé et de l’autre, la force de l’opposition guinéenne.

Cellou Dalein est incapable de tirer profit des dérapages et répressions meurtrières à caractère politique et ethnique que pratique le régime RPG d’Alpha Condé qui se montre plus cruel et plus raciste que l’ancien régime d’apartheid sud-africain. Parce que Cellou ne veut pas qu’on dise qu’il défend une ethnie. Il est prêt à soigner et à enterrer l’ethnie, mais il n’est pas prêt à réclamer justice pour les victimes ni demander à la communauté internationale de prendre ses responsabilités en Guinée également comme elle l’a fait et le fait ailleurs pour protéger une communauté ethnique ciblée par un régime tribal militaro-fasciste et violent.

Les milices privées et l’armée tribale continuent d’être financées par la communauté internationale qui croit et dit aider la Guinée, sans que l’opposition, Cellou Dalein surtout dont le parti et la communauté en sont les principales victimes, ne dise un mot !

Le Général Cissé (officiellement Sénégalais) se fait complice de la reforme tribale de l’armée aux frais des Nations Unies qui ont voulu aider à la réforme de l’armée guinéenne après les crimes de 2009, sans protestation de la part de l’opposition ni de Cellou Dalein Diallo dont le parti et la communauté en sont les principales victimes.

Le 22 juillet 2013, la signature d’un premier volet du programme d’appui européen à la réforme du secteur de la sécurité dont le montant s’élève à 5,24 millions d’euros a eu lieu à Conakry, sans aucun commentaire de la part de l’opposition qui accusait, il y a peu, ces forces de sécurité d’agir en milice ethnique. L’opposition en général et Cellou Dalein Diallo en particulier devait demander des garanties de bon usage de ces fonds et même la mise sur pieds d’une commission internationale indépendante pour s’en occuper, dès lors qu’il est prouvé que le parti au pouvoir entretient une milice tribale et des mercenaires armés qu’il utilise contre l’opposition et d’autres communautés ethniques en Guinée (Voir aux liens 1 & 2). Ni les Nations Unies ni l’Union Européenne ne peuvent ne pas prendre en compte une telle mise en garde de l’opposition ou de son leader Cellou Dalein Diallo si elle était formulée.

Comment se fait-il que la situation soit jugée plus préoccupante en Guinée chez nous qu’en Guinée-Bissau voisine mais que contrairement au cas guinéen, les Nations Unies exigent la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes violents du passés avant l’organisation des élections en Guinée Bissau ?

La réponse est simple: c’est que là-bas, l’opposition le demande alors qu’en Guinée, Cellou Dalein et ses collègues anciens PM ne demandent l’implication de la communauté internationale que pour obtenir les conditions de la tenue rapide des élections et de leur participation afin d’avoir des traitements mensuels et de l’immunité pour eux et leurs proches. Ici, il faut souligner que les autres leaders qui savent que ce sont les fiefs de l’UFDG qui sont ciblés ne vont naturellement pas hausser le ton et demander ce que Cellou refuse d’inscrire à l’ordre du jour. Si Cellou le demandait, aucun des partis d’opposition n’allait rester sans le soutenir et s’inscrire dans la même logique, même si c’est pour ne pas apparaitre comme insensible au malheur d’une communauté guinéenne. D’autant plus que tous reconnaissent qu’il y a des agressions ciblées contre les quartiers peuls par des loubards du régime, sa milice donso et ses mercenaires.

Les législatives 2013, comme la présidentielle 2010

Après les multiples erreurs qui ont conduit à la débâcle de la présidentielle 2010, Cellou Dalein Diallo et la direction de l’UFDG ont juré tirer la leçon de ces erreurs du passé pour garantir la victoire de l’avenir, à commencer par les législatives.

Après une période de laxisme de Cellou et de ses alliés qui a contribué au renforcement des capacités répressives du régime et à son implantation illégale et autoritaire, l’opposition s’est subitement réveillée en 2012 quand le pouvoir a annoncé la tenue imminente des législatives. Alpha Condé et Alhassane Condé avaient déjà eu le temps de modifier, en violation de la Constitution, la composition de la Cour suprême, d’assainir l’administration, l’armée et la police, de remplacer, dans les fiefs de l’opposition, tous les conseils communaux et tous les élus locaux qui interviennent dans le processus de recensement ou de révision des listes électorales. Sans réaction de l’opposition qui n’a jamais protesté en Guinée que pour des questions liées aux intérêts directs des leaders et de leurs proches, c’est-à-dire au vote (La CENI et les conditions de gagner des sièges au Parlement).

Suite à une série de manifestations de l’opposition et des massacres ciblés qui ont suivi, la communauté internationale s’est impliquée pour arracher un accord politique permettant la tenue des législatives dans des conditions meilleures à celles que le pouvoir prévoyait (Lire).

En effet, la limitation de Waymark à la révision complémentaire, la présence des experts de l'opposition pour supprimer les doublons, la mise sous surveillance de la CENI par un comité de veille composé à l’image de l’ancien groupe de contact sur la Guinée, surtout le retrait de Waymark du processus de gestion des résultats de vote (la gestion des résultats par comptage manuel) limitent la marge de manœuvre réelle du pouvoir de frauder de façon considérable. Si l’opposition fait son travail et met à l’épreuve le comité de suivi incluant la communauté internationale.

Dans ces conditions que Cellou Dalein qualifie de neutralisation de la machine de fraude Waymark, l'élection législative étant une élection locale proportionnelle à un tour, l’UFDG est le parti qui a la chance de remporter partout où il y aura plusieurs candidats en compétition. A condition de ne pas choisir les candidats à l'uninominal par hypocrisie ou par népotisme.

Fort malheureusement, comme à la présidentielle 2010, et comme à la nouvelle CENI, l’opposition guinéenne, sous la direction de Cellou Dalein Diallo, ne semble plus avoir l’ambition de contrôler le futur Parlement mais y être simplement présente. On entend d’ailleurs aujourd’hui certains responsables de l’UFDG proches de Cellou Dalein dire que leur objectif n’est pas d’avoir le parlement ou le pouvoir mais de « limiter les dégâts ». Propos que Cellou lui-même avait tenu quand ils ont librement remis la CENI à Alpha Condé.

Bien qu’ils sachent tous qu’Alpha Condé a plus que doublé l’électorat malinké (de son fief en Haute Guinée), les opposants guinéens  n’ont même pas été capables de demander le temps suffisant pour leur participation effective aux législatives et apporter les corrections nécessaires pour que ces élections soient transparentes et équitables au maximum possible.  En effet là où Alpha et son parti ont eu plus de 2 ans pour enrôler leurs militants, mêmes des mineurs, l’opposition qui est majoritaire sur le terrain a obtenu 15 jours seulement :

  • mêmes les grands partis ayant des moyens et qui sont organisés sur le terrain comme l’UFR et l’UFDG n’ont pas pu déposer leurs listes électorales avant le jour de l’expiration du délai de dépôt, le samedi 20 juillet 2013. Il est donc impossible qu’ils aient pu respecter les procédures internes de choix des candidats. Ce qui ouvre la voie à des conflits internes.
  • La révision des listes électorales pour l’enrôlement des militants de l’opposition doit finir cette semaine, alors qu’elle n’a pas débuté encore dans la plupart des localités. Là où le travail a commencé, le pouvoir et les hommes de Bakary Fofana ont tout fait pour empêcher l’enrôlement même du quart des personnes concernés. Au lieu du matin, ils commencent vers midi. Au lieu de 18 h, ils ferment à 15 h. Pendant le travail, des interruptions dues au manque de carburant, à des problèmes techniques etc.

Les manœuvres d’élimination politiques de Bah Oury

En demandant lui-même, en mi-avril 2012, un procès de Bah Oury avant les législatives (Lire), par la justice d’Alpha Condé qui avait personnellement tout fait pour écarter le vice-président de l’UFDG des négociations de Ouaga comme des forces vives après et qui l’a personnellement accusé dans l’affaire du complot du 19 juillet 2011, Cellou n’a pas rendu service à son parti à la veille des élections décisives dans le pays (législatives, puis présidentielle un an et quelques mois après).

On peut d’autant plus douter de la bonne foi de Cellou en faisant cette demande que, d’après certains témoignages, c’est lui Cellou qui aurait confirmé la possible implication de Bah Oury audit complot à l’ambassadeur de l’Allemagne pour que l’Etat allemand prenne en compte le mandat d’arrêt lancé par le régime RPG à l’encontre de Bah Oury (Lire). D’ailleurs, un proche du clan Cellou, Oumar Wann, qui porta des accusations dans le même sens contre le vice-président de son parti ne fut pas désapprouvé par la direction de l’UFDG derrière Cellou Dalein. Tout au contraire, cela renforça ses liens avec Cellou et son entourage !

Il n’y avait donc aucun doute que la justice guinéenne sous ordre n’allait organiser ce procès que pour éliminer certaines personnes dont Bah Oury en première position.

Cependant, la bonne stratégie politique aurait été ici le soutien sans faille au vice-président et aux militants du parti mis en cause par un pouvoir violent et irrespectueux des règles démocratiques et de la Constitution, même si Cellou et ses proches croyaient vraiment à la réalité du ce soi-disant coup dont une dame, officiellement ménagère, serait le cerveau.

Dès lors qu’Alpha Condé et son parti ont mis fin au processus démocratique en refusant d’organiser les élections législatives en juin 2011, en créant une milice privée et en cherchant à régner par la force, le recours à la force contre son régime est devenu légitime et un devoir patriotique en vertu des articles 21 et 22 de notre Constitution.

Cellou Dalein ne peut sortir gagnant de ces manœuvres qu’à deux conditions :

  • Soit il fait tout pour trouver une solution politique empêchant le jugement ou une condamnation de Bah Oury conduisant à la perte de ses droits politiques (Option déjà ratée)
  • Soit il sort gagnant de ces élections législatives sans Bah Oury

Si Cellou Dalein sort gagnant de ces législatives, il serait certes renforcé au sein du parti et pourrait même bannir  Bah Oury de l’UFDG, mais ni lui ni Bah Oury ne pourrait plus fédérer le Fouta et l’électorat peul pour la présidentielle 2015. Alors que dans toutes les régions guinéennes des initiatives se prennent pour une fédération politique avant 2015, on assiste à des naissances de bureaux parallèles et adverses à positions inconciliables au sein de l’UFDG. Se battre pour la réintégration politique de Bah Oury à l’occasion de ces législatives aurait mis fin à ce processus et réconcilié les deux camps. Hélas, ce sont les comités de soutien de Cellou, bandes d’analphabètes et de proches parents, qui lui dictent sa conduite !

Liste électorale

A la tête de l’UFDG, Cellou a manœuvré pour écarter Bah Oury en mettant Fodé Oussou Fofana en position de prendre les rênes du parti et devenir le candidat à sa place en cas de malheur conduisant à son empêchement. Dans le contexte guinéen actuel, cela consiste à  mortellement miner son parti ! Il a semé les germes d’un conflit qui va sérieusement nuire et affaiblir le premier parti et la locomotive de l’opposition. C’est un service rendu au pouvoir.

Pour des élections législatives, même dans les plus grandes démocraties du monde, on tient compte de l’appartenance régionale, ethnique et de la capacité de mobilisation des personnes pour le choix des candidats. Cela devient encore plus valable dans le contexte guinéen après 3 ans de règne d’Alpha Condé, le génie de la haine et de la division ethnique. Choisir ce moment pour dire et vouloir démontrer qu’on n’est pas ethnocentrique en Guinée est simplement suicidaire. Surtout pour des anciens partis qui se sont créés et établis sur des bases régionales et ethniques.

Sur sa liste électorale de l’UFDG, nous relevons que sur l’axe Mamou/Dabola/Dinguiraye, l’UFDG n’a présenté que des candidats malinkés :

1- Mamou                  Djéssira Traoré                       Enseignante
2- Dabola                  Sabou Camara                        Enseignant
3- Dinguiraye             Fodé Amara Bocar Maréga         Médecin

Est-cela vraiment réaliste dans le contexte actuel ?

Pour Dinguiraye, il n’y a pas de problème: Fodé Marega dont la famille a été victime du régime Sékou est très connu, bien apprécié et considéré par les Peuls. C’est l’un des rares cadres malinkés de l’ancienne génération dont personne ne met la sincérité du combat pour la justice et la démocratie en doute, malgré la transition de mensonge, de vol, de favoritisme et de violence tribale de Sékouba Konaté et les 3 ans de règne d’Alpha Condé en Guinée.

Pour les deux autres, le risque n’est pas négligeable: par exemple, l’UFDG n’est pas plus opposé au régime d’Alpha Condé que l’UFR de Sidiya Touré qui, non seulement a été à l’origine de l’échec de l’alliance ethnico-régionale contre les Peuls mais aussi qui, en réalité, a plus donné aux Peuls que Cellou Dalein Diallo en Guinée. En effet, Cellou est connu pour n’avoir jamais été bien envers les Peuls ni le Fouta quand il était ministre ou Premier ministre de Conté. Sidiya quant à lui, grâce à sa politique basée sur la discipline et la compétence, est le PM qui a fait la promotion de beaucoup de cadres peuls dans l’administration guinéenne.

C’est pour relever un défi lancé à toute la communauté avec des frustrations que l’on sait que la majorité des Peuls vote de nos jours pour Cellou Dalein Diallo face à un Sidiya Touré. Les intellectuels guinéens et les politiciens des autres communautés doivent tenir compte de ce facteur. Ce comportement électoral irrationnel (pratiqué par toutes les ethnies guinéennes) cessera chez les Peuls le jour où un ou une d’entre eux sera président en Guinée pour un mandat normal.

Il suffirait donc que l’UFR présente un bon candidat peul et originaire de la localité concerné avec une bonne campagne pour y remporter la bataille au cas où les élections législatives se déroulent correctement dans la localité concernée.

Pour les législatives ou une élection nationale, présenter un originaire de la Haute Guinée comme candidat à Mamou est aussi maladroit que de présenter un originaire du Fouta comme candidat à Kankan ou à Siguiri. Les partis politiques doivent en tenir compte. Cela n’a rien d’ethnocentrisme: ce principe est observé dans toutes les démocraties du monde pour des élections locales.

Les membres engagés et très compétents du parti que l’on ne peut pas présenter dans leurs région d’origines, où ils peuvent mieux mobiliser personnellement en dehors même des efforts du parti, doivent être inscrits sur la liste nationale et non désignés comme candidats locaux où leur échec peut être mal interprété par le candidat ou par le camp adverse qui ne ratera pas l’occasion de le faire.

Les Peuls de Guinée sont capables et ont la maturité et la culture politique de faire la différence et voter Compétence et Intégrité contre la Parenté. Mais le contexte actuel de crise et de frustrations ethniques avec le régime d’apartheid d’Alpha Condé a une mauvaise influence sur le comportement social des populations guinéennes qu’il ne faut pas ignorer.

Pourquoi Cellou Dalein prendrait-il les risques de perdre sur l’axe Mamou dans une élection où se joue son avenir politique ? Non seulement ses manœuvres sont de nature à conduire à la division du Fouta, mais il crée des conditions qui pourraient faire qu’on accuse les Peuls de racisme en Guinée. Peut-être qu’il n’en est lui-même pas conscient, mais Cellou Dalein Diallo n’a jamais été bon pour le Fouta et la communauté peule ! Il est absolument certain que si Cellou n’était pas à la tête du plus grand parti du pays, il aurait été le premier à rejoindre Alpha Condé et le RPG-arc-en-ciel, avant son cousin Saliou Bella.

Sur la liste nationale de l’UFDG, on repère deux leaders de partis politiques indépendants aux positions 3 et 4: Aboubacar SYLLA de l'Union des Forces du Changement (UFC) et Mamadou Mouctar DIALLO des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD). Une telle alliance n’a de sens qu’à la présidentielle ou entre deux petits et nouveaux partis politiques qui ne sont pas suffisamment connus sur le terrain (Lire).

Aboubacar SYLLA et Mouctar DIALLO participent aux assises politiques bien avant la transition 2010 en tant que leaders de partis politiques indépendants. Si ces partis existent réellement sur le terrain, les législatives constituent l’occasion d’en apporter les preuves. C’est l’examen politique national dont le résultat permet d’établir le poids officiel de chaque formation politique du pays. Pourquoi doivent-ils avoir peur de cette épreuve ?

Aux législatives, aucun parti ne pouvant démocratiquement à lui seul avoir même la moitié des sièges, l’important et le possible est la victoire de l’opposition et non d’un parti. Même si Aboubacar Sylla et Mouctar étaient des hommes fiables, cette alliance ne modifie pas ce que l’UFDG devrait avoir comme voix électorale. Elle prive simplement l’opposition parlementaire des voix que les deux partis auraient pu lui apporter. Curieux que le leader du plus grand parti politique guinéen et l’espoir de millions de désespérés continue de faire du principe de « Qui perd gagne » le fondement de sa stratégie politique !

L’amateurisme de l’opposition sous la conduite de Cellou Dalein est tel qu’elle limite son action à l’attente et à la réaction aux actes que pose le pouvoir au lieu de prendre des initiatives, analyser la loi et exiger ce qu’il faut. Ainsi, l’opposition guinéenne peut demander une chose et accepter son contraire que le pouvoir propose. Ç'a été le cas pour la CENI et c’est le cas du vote des Guinéens de la diaspora, exigé en grande pompe par l’opposition qui acceptera après une date (mardi 24 septembre) qui exclut de faite l’essentiel de cet électorat aux législatives. Pire, les principaux partis de cette opposition vont aux législatives  avec le chiffre 114 en tête comme le nombre de sièges au Parlement. Pour ces législatives 2013, cette classe politique guinéenne fait donc référence à un nombre de députés fixé par l’ancienne Constitution de 1991 qui n’existe plus.

L’Article 64 de la nouvelle et actuelle Constitution prévoit qu’une loi organique fixe le nombre de Députés et le montant de leur indemnité. Elle doit également déterminer les conditions dans lesquelles sont élues les personnes appelées à assurer, en cas de vacance, le remplacement de députés jusqu'au renouvellement général de l'Assemblée Nationale.

Le CNT qui ne travaille plus que sur ordre d’Alpha Condé n’a pas voté cette loi. L’opposition n’y a pas prêté attention et le pouvoir qui tire toujours profit de la confusion a volontairement omis la question. Donc, après les législatives, on va tout droit à une nouvelle crise qui demandera un consensus pour la constitution de la future Assemblée. Il n’est donc pas exclu que l’on se retrouve bientôt avec un des Parlements les plus pléthoriques du monde, c'est-à-dire une gigantesque mangeoire destinée à recueillir tous ceux qui n’ont pas eu de poste de ministre ou de conseiller dans le gouvernement bicéphale d’Alpha Condé à un an de la nouvelle présidentielle (2015).

Le constat qui s’impose de la situation que nous vivons en Guinée est que le manque de professionnalisme, de compétence et de patriotisme de la vieille classe politique guinéenne coûte très cher à l’économie et au peuple de Guinée. Elle devrait aller en bloc à la retraite dans l’intérêt supérieur de notre pays. Par notre comportement électoral, on peut se débarrasser progressivement de ces gens en commençant par les plus nuisibles d’entre eux.

L’enjeu de ces législatives

Ces législatives que le "Président" débouté Cellou Dalein Diallo a pris à la légère, pour lesquelles l’opposition a lourdement failli à son devoir et à laquelle elle accepte d’aller de façon bâclée est la plus importante de l’histoire démocratique de la Guinée si on ne doit pas revenir en arrière pour tout reprendre à zéro. En effet, c’est le prochain parlement qui doit mettre en place toutes les institutions importantes de la Républiques qui pourraient garantir l’Etat de droit en Guinée. C’est le cas de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour des comptes et de la Haute Cour de Justice. Toutes, des institutions qui s’imposent sur le président de la République et peuvent conduire à son jugement et à sa destitution.

Une étude qui vient d’être rendue publique par l’Association Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP) laisse clairement apparaitre qu’en Guinée, la majorité du peuple juge que les militaires Lansana Conté et Moussa Dadis Camara sont les meilleurs Président que le pays a eus de l’Independence à 2013. Vous imaginez !

Laisser Alpha Condé et son parti RPG mettre la main sur la future Assemblée Nationale, c’est définitivement remettre en cause le processus démocratique en Guinée et briser l’espoir du peuple après de lourds sacrifices. On sera obligé de tout reprendre à zéro, si la Guinée survit d’une telle catastrophe. Toutefois, nous savons qu'avec Alpha Condé on n'ira aux éléctions que lorsqu'il est sûr d'avoir réuni les conditions de les gagner. A moins que l'opposition ne se montre ferme pour l'y contraindre.

Conclusion

Après les accords politiques du 3 juillet 2013 impliquant la communauté internationale plus qu’en 2010 et que le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo lui-même qualifie de victoire, si l’UFDG ne gagne pas ces législatives ou si le RPG obtient le contrôle du nouveau Parlement, après celui de la CENI, alors Cellou devra cette fois-ci tirer la leçon pour reconnaitre qu’il n’est pas la personnalité indiquée pour conduire l’opposition guinéenne à la présidentielle 2015 face au candidat du RPG. Ce serait une autre façon honorable de rentrer dans l’Histoire.

 

GUINEEPRESSE.INFO

D’autres presses guinéennes ont aussi parlé des erreurs politiques du leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo. Quelques exemples:

Aminata.com :
Législatives: Quelle chance pour la liste de l’UFDG ?

(De cet article il ressort que les anciens ministres guinéens qui n’ont pas eu de place chez Alpha Condé se retrouvent en priorité chez Cellou Dalein Diallo)

Lejourguinee :      
Cellou Dalein “flingue” Abé Sylla sur le terrain politique à Kindia

                           
Législatives: affairisme pour la constitution de la liste électorale
.

Guineenews :                   
Les fautes politiques de Cellou Dalein Diallo


 

34 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé25/07/2013 16:42:10
Dans tout cet article, je ne me limiterai qu'au paragraphe concernant Dr Fodé Maréga, le reste étant une opinion analytique qu'il faut prendre comme telle.
"Pour Dinguiraye, il n’y a pas de problème: Fodé Marega dont la famille a été victime du régime Sékou est très connu, bien apprécié et considéré par les Peuls. C’est l’un des rares cadres malinkés de l’ancienne génération dont personne ne met la sincérité du combat pour la justice et la démocratie en doute, malgré la transition de mensonge, de vol, de favoritisme et de violence tribale de Sékouba Konaté et les 3 ans de règne d’Alpha Condé en Guinée."
L'auteur connait manifestement mal Dr Maréga et dans ce cas, il serait plus prudent de se renseigner ou d'éviter de trop en dire. Rien de mal ou vexant pour Dr Maréga mais il faut préciser a son sujet:
Se baser sur des patronymes pour extrapoler et juger n'est pas malin du tout! Dr Maréga dont le pere a été tué en 70 est le neveu de Ba Mamadou (fils de sa soeur Mme Marega Docteure en Pharmacie établie en C.I depuis les années 70). Dr Fodé Maréga n'a vécu et évolué que dans la famille de sa mere et de Ba Mamadou en C.I, France et Sénégal avant de rentrer en Guinée aupres de Ba Mamadou, il y a environ 10 ans. Il n'a vécu que dans le milieu et la culture Peule-Toucouleurs. Il comprends le Peulh et presque pas le Malinké. Les Maréga de Dinguiraye sont Marakas.
Dr Fodé Marega a la cinquantaine a peine. Est-il parmi les "anciens"? De quels anciens? Il est plus Peulh que beaucoup d'entre nous surtout que sa mere est Ba.
Tout cela pour dire que raisonner sur des patronymes pour classer les gens est faire preuve "d'AlphaCondéisme" primaire et tirer de fausses conclusions.
Meme si on attribue a tort en Afrique l'origine de quelqu'un en fonction de son patronyme, ce qui est certain c'est que nous avons du sang notre maman. Ce fait est certain a 100% alors qu'avoir du sang de celui qui est supposé etre notre papa reste douteux jusqu'a preuves scientifiques comme l'ADN, par exemple.
Il est dommage au nom du principe de real politik et de pragmatisme politique électoraliste de raisonner sur les noms des candidats au lieu de juger les qualités des personnes elles-memes. Le travail de l'UFDG est former et sensibiliser ses militants et sympathisants sur ses candidats qui ne doivent pas etre Peulhs exclusivement: un bon parti comme l'UFDG doit pouvoir faire élire un "Wasabanga" ou un "Condé" a Dalein ou Labé. C'est cela faire de la bonne politique! C'est aux partis politiques de modeler ses votants et non aux militants de forger la mentalité du parti.
Juste une contribution pour mieux nous entendre.
koula25/07/2013 16:42:19
A mon avis Cellou est devenue un veritable casse tete pour la communaute peuhl.He is a pain for us.Ce type est vraiment genant pour nous maintenant il faut qu'on trouve une soluton avant 2015. Incroyable mais vrais!!
Alpha Oumar Sow25/07/2013 17:43:00
Putain! Vous avez soulevé des choses ici qui sont inquiétantes pour nous. A mon avis Cellou n'est pas politique c'est tout. Avec Cellou cherche à démontrer que lui il est le contraire d'Alpha Condé en aidant ce dernier à se maintenir au pouvoir. Honnêtement je crois que c'est navrant mais avec Cellou le consensus n'est plus possible au Foutah. Il suffit d'observer ce qui se passe au sein de l'UFDG et lire tous les peuls influents qui écrivent: la majorité ne le soutient plus alors que tous luttaient pour lui avant. Et c'est dommage parce que sa gestion du dossier Bah Oury crée une telle division et animosité entre les partisans des deux que ni l'un ni l'autre ne peut réunir l'électorat du parti en 2015. Je suis cette fois-ci pour le risque 0,00 c'est à dire une troisième voie.
Abdoul25/07/2013 18:04:51
Mon cher Ibrahima ou tu n'as pas bien lu ou tu as choisi le mauvais passage pour ton intervention. Ce qui est dit dans cet article est une analyse très juste et à ma compréhension l'article parle positivement de Dr Marega. Ce que je comprends dans ce texte, ce n'est pas que les ou l'auteur soit contre cette pratique mais il souligne le danger politique qui accompagne une telle tactique pour des élections locales ett surtout dans le contexte actuel guinéen où il faut réduire le risque de perdre l'assemblée au diable. Les ou l'auteur propose même la bonne solution dans ce cas de figure avec l'inscription de telles compétences ne se trouvant pas dans leur région d'origine par exemple sur la liste nationale.
Pour ton argument de maman Bah fut-elle la soeur de Bah Mamadou, vous n'êtes pas sans savoir que plus que la moitié des malinkés ont des maman Bah, Diallo, Barry, Sow, Diakité etc. etc. Et c'est en général les plus foulaphobes. Conaissez-vous Facinet, Aboubacar Sylla? Les pivots de ceux qui ont comploté contre les peuls en 2010 ont des mamans peules ou des femmes peules. En guinee plus qu'ailleurs en Afrique on est de l'ethnie de son père. Tout le monde se comporte comme ca chez nous, si vous voulez que nous on fasse différemment maintenant alors on va pleurer longtemps encore dans ce pays.
Abdoul25/07/2013 18:21:03
Pardon je voulais dire, Et c'est en général les plus foulaphobes pour se faire accepter dans leurs familles paternels
Nino25/07/2013 18:33:21
Excellente lecture des faits:

".... par exemple, l’UFDG n’est pas plus opposé au régime d’Alpha Condé que l’UFR de Sidiya Touré qui, non seulement a été à l’origine de l’échec de l’alliance ethnico-régionale contre les Peuls mais aussi qui, en réalité, a plus donné aux Peuls que Cellou Dalein Diallo en Guinée. En effet, Cellou est connu pour n’avoir jamais été bien envers les Peuls ni le Fouta quand il était ministre ou Premier ministre de Conté. Sidiya quant à lui, grâce à sa politique basée sur la discipline et la compétence, est le PM qui a fait la promotion de beaucoup de cadres peuls dans l’administration guinéenne..."

J'espère vraiment que beaucoup de nos gens(peulhd) vont reconnaître ce fait. Nous n'avons pas remercie Sidya la façon dont il mérite d'être remercié.

La politique ethnique fait la promotion des mediocres au détriment des compétants comme Sidya.
Ibrahima Sory Balde-BIS.25/07/2013 18:36:52
Je trouve l'article interessant mais aussi je trouve la Remarque de Ibrahima Kankalabe tres pertinante.Cependant compte tenu de la division actuelle non cree' par Alpha diviseur mais exacerbee par lui meme, il est tres difficile de rapprocher l'article a` la Remarque. Chaque Guineen doit faire son choix:Faire comme Alpha c'est a` dire participer a` la division ou bien etre un bon Guineen et chercher a` fonder de nouvelles bases pour l'eradication de cette division au sein de nos communaute's.L'IDEE peut paraitre naïve mais c'est seulement lorsque les Guineens se regarderont en Freres que la GUINEE ira de l'avant. Le contraire nous amene droit Chez Elhaj Alpha diviseur, commis voyageur qui est en ce qui me concerne l'ennemi numero un de la Guinee et des Guineens.Mais il n'est pas le Seul.A bon entendeur salut. Merci.BIS- Mediadafrique.
Francesco Sinibaldi25/07/2013 19:39:52
Comme une émotion.

Quand le son
de la neige
revient dans
le ciel je
sens l'harmonie
qui passe en
silence....

Francesco Sinibaldi
Kadiatou25/07/2013 19:43:43
koto Ibrahima-Kankalabé, savez vous qu'il y a des zonrs interdites aux malinkes et des zones interdites aux peuls de nos jours en guinee? Et puis cette Analyse parle en General et non contre un groupe. Il y a l'ideal mais nous Devons reconnaitre la realité et faire avec. Ce Conseil est valable pour tous les partis guinéens et même d'ailleurs.
Aliou25/07/2013 20:26:46
On a deux idées qui se dégagent ici: le politique et l'idéliste qui ne gagnera jamais en politique ni en guinée ni en France ni en Amérique.
Ne pas faire comme tous les autres en guinée c'est aller tout droit au mur. Mais cette analyse n'encourage pas la division à mes yeux. On parle de candidats capables de mobiliser plus dans une localité. C'est valable à Mamou, à Kankan, à Labé, à Coyah ... et aux USA ici. L'auteur souligne d'ailleurs que c'est le principe dans tous les pays pour les élections locales. C'est pourquoi on parle de fief pour un leader qui correspond généralement à chez lui. Si Cellou veut donner un si bon exemple en guinée alors il aurait été plus symbolique qu'il choisisse un malinké chez lui comme candidat et non ailleurs. Je suis d'accord avec l'analyse que ces personnes honnêtes et combattant pour la justice et la démocratie soient plutôt sur la liste nationale pour éviter les risques de ne pas les avoir au parlement. Les élections vont arriver dans la tension et des campagnes mensongeres d'Alpha et du RPG encore contre les peuls. Il pourrait avoir des morts tués par les milices donzos. Les conséquences seront le vote ethnique massif au détriment des compétents.
Seïdy25/07/2013 21:08:01
Une chose est sure. Si CDD et Cie pensent qu en prossedant ainsi, ils vont convaincrer ou changer l idee que les gens ont envers UFDG etant un parti ethno, je vous guarntie, ils ont deja echoues.
Ibrahima-Kankalabé25/07/2013 21:53:47
J'ai bien compris le texte et meme lu entre les lignes. Mais je persiste en disant que suivre Alpha Condé dans sa betise n'est pas malin. J'ai l'avantage de cotoyer l'UFDG de l'intérieur et en Guinée meme sans etre militant bien que je sois un sympathisant tres critique au point que certains m'évitent. Mais l'ethno-racisme bete du RPG ne me fait pas perdre mes principes. On peut gagner les élections sans tomber dans les betises d'Alpha Condé. J'ai suivi et été témoin du bras de fer du Dr Maréga a Dinguiraye ou son challenger issu du meme parti, UFDG, a voulu jouer la carte "ethnique" pour se parachuter a Dinguiraye. Le résultat a été a Dinguiraye:les Peulhs ont failli etre politiquement segrégués comme mesure de représaille par toutes les autres communautés, nos parents et alliés Toucouleurs compris. Et surtout par ces derniers qui se sont sentis vraiment trahis et insultés. Certains menacent meme de ne plus vendre de terres aux Peuls a Dinguiraye.
Combattre son "ennemi" (car Alpha Conde est un ennemi et non un adversaire)ne signifie pas qu'il faille utiliser ses methodes surtout lorsqu'elles sont imbéciles.
Notre danger, les Peulhs, serait d'etre trop confiants en notre puissance électorale en oubliant que malgré notre prise de conscience récente, nous ne sommes pas si homogenes politiquement parlant contrairement aux autres communautés qui raisonnent moins politiquement pour voter.
Je fais partie de ces "----s" qui préferent mourir avec leurs principes et honneur plutot que faire comme les nombreux Alpha Condé(machiavélisme vil et mesquin pour si peu en fin de compte).
Seidy25/07/2013 23:09:12
Une analyse qui dit tout concernant la politique de CDD

http://www.aminata.com/legislatives-quelle-chance-pour-la-liste-de-lufdg/#.UfGtwm1cBWk
GuineePresse.info26/07/2013 06:10:11
<< Il est dommage au nom du principe de real politik et de pragmatisme politique électoraliste de raisonner sur les noms des candidats au lieu de juger les qualités des personnes elles-memes.>>

Grand merci M. Ibrahima-Kankalabé pour votre intérêt et surtout pour votre contribution positive ! Vos recommandations sont bien l’idéal que l’on voudrait atteindre dans toute société humaine constituée en Nation. Mais le monde n’est pas comme ça et nulle part d’ailleurs.

Mais dans ce cas-ci, vous ne semblez pas avoir bien compris notre analyse. Cela se comprend dans votre réaction relative au cas Dr Marega. En ce qui le concerne, on ne comprend pas ce qui vous dérange, dans la mesure où même si nous n’avons pas utilisé les mêmes expressions, nous avons la même position. Lisez-nous :

« Pour Dinguiraye, il n’y a pas de problème: Fodé Marega dont la famille a été victime du régime Sékou est très connu, bien apprécié et considéré par les Peuls. »

Nous estimons ici que le choix a été judicieux parce qu’il s’agit d’un bon candidat pour lequel il n’y aura pas de préjugés qui pourraient jouer contre son élection à Dinguiraye. Il y a une telle crise de confiance aujourd’hui entre les ethnies, en particulier entre malinkés et peuls que la confiance est durement affectée, occasionnée par le ralliement sur commande des Sotis de la Haute Guinée, de tous les leaders et hommes célèbres malinkés à Alpha Condé. Mêmes la plupart d’entre eux qui étaient des partis comme NGR, UFR etc. qui ont choisi l’autre alliance se sont rebellés pour rejoindre le RPG. A cela est venu s’ajouter ce qui s’est passé dans la CENI où des voix de l’opposition se sont jointes au pouvoir alors que cela n’était même pas nécessaire.

Vous ramenez la question au problème de Malinké. Ce qui n’est pas juste. Car nous on n’a fait une analyse globale en citant un cas d’exemple de mauvaise stratégie politique. Nous vous renvoyons au passage :

« Pour les législatives ou une élection nationale, présenter un originaire de la Haute Guinée comme candidat à Mamou est aussi maladroit que de présenter un originaire du Fouta comme candidat à Kankan ou à Siguiri. »

C’est aussi valable que de présenter un originaire de Pita à Labé ou inversement comme candidat d’une élection locale. Vous aviez dit dans un de vos derniers commentaires que pour les législatives, le succès du parti dépendra du candidat qu’il choisi.

L’élection législative étant une élection locale proportionnelle à un tour, c’est effectivement le BON candidat que l’on doit choisir nous disons. Ce bon candidat n’est pas le plus compétent mais celui qui peut mobiliser le plus d’électeurs à l’occasion, y compris des électeurs d’autres partis et des non militants qui sont la majorité.

« Le travail de l'UFDG est former et sensibiliser ses militants et sympathisants sur ses candidats qui ne doivent pas être Peulhs exclusivement »

Cela, c’est quand il a le pouvoir. Avant d’y arriver, il faut la bonne stratégie. Sachez que ce ne sont pas les militants et sympathisants du parti qui peuvent élire le candidat mais la population à majorité non-militante. A la base, c'est-à-dire dans les localités, ce n’est pas au parti d’amener les masses vers ses militants mais ce sont les militants qui doivent amener la masse vers le parti.

En politique, il y a des règles non-écrites à suivre pour réussir. Ce que vous recommandez est une bonne chose. Mais si Cellou veut appliquer cela, alors il doit créer une Organisation des Droits de l’homme et non diriger un parti politique.

Merci et bon Ramadan!
Hawa Bah26/07/2013 08:27:27
J'apprecie toujours les interventions de Ibrahima-Kankalabé. Dans ce cas-ci je ne vois pas ce qui faux ou mal dit dans cette analyse.
Je cite le fondement même de cette analyse:
"Pour les législatives ou une élection nationale, présenter un originaire de la Haute Guinée comme candidat à Mamou est aussi maladroit que de présenter un originaire du Fouta comme candidat à Kankan ou à Siguiri. Les partis politiques doivent en tenir compte. Cela n’a rien d’ethnocentrisme: ce principe est observé dans toutes les démocraties du monde pour des élections locales."

Non seulement c'est une réalité mais cela ne concerne pas que peuls et malinkés mais c'est la politique en général comme précisé dans la dernière phrase.
Je pense que les critiques de Ibrahima ne sont pas adressées aux ateurs de l'analyse mais à toute la société guinéenne. Mais le phénomène n'est pas guinéen. Il est humain et pour que le contraire réussisse en Guinée il faut que la règle soit appliquée par tout le monde ou bien on attend d'être au pouvoir pour trouver une règle à imposer à tous les partis.
Alors pour moi, pour juger ou apprecier le contenu de cette analyse, on doit trouver d'abord la réponse à cette question:
Est-ce que la majorité vote ethnie en GUINEE?
Si c'est le cas tout parti politique qui veut gagner doit en tenir compte. Il n'y a rien d'ethnocentrisme pour l'UFDG de présenter un candidat malinké en Haute Guinée ou dans les localités à dominance malinké, un peul dans les localité à dominance peule, un forestier dans les localité à dominance forestière .... et comme l'auteur le dit, prendre les hommes et femmes compétents ne résidant pas dans leur milieux d'orgine sur la liste nationale. C'est cela la politique qui n'a point d'ethnocentrisme et j'ai hate de voir le fondateur de ce site et principale source de ces analyses arriver sur la scène politique guinéenne.
Je partage par ailleurs l'avis que les anciens ont déjà raté le départ pour rassembler les guinéennes et guinéens sur la seule base de compétence et d'intégrité. Ce sont les nouveaux partis comme le BL et le FJD qui naissent sur des critères pûrement guinéens et de convictions politiques avec les nouvelles générations qui pensent patrie.
Les anciens quant à eux, ne pensent qu'affinité parentale ou l'appartenance au club des anciens pilleurs de la République.
Lisez l'article de aminata.com. Vous vous rendrez compte que Cellou a fait de l'UFDG une machine de recyclage des anciens pourris de la Nation, ceux que le peuple disait ne plus voir aux affaires en 2007.
Puisse Allah nous accorder sa grâce avec l'avénément d'une nouvelle classe politique en Guinée. Je souhaite qu'un militaire fasse un coup d'Etat pour arrêter Alpha Condé et interdire la politique à tous les anciens ministres et proches collaborateurs des anciens présidents guinéens.
issa26/07/2013 08:42:32
Législatives: Quelle chance pour la liste de l’UFDG ?

Après le diagnostic de la liste du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir du Pr Alpha Condé, Aminata.com propose de décortiquer celle de son principal opposant, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Et ce, 48 h après la clôture du dépôt des candidatures. Faut-il indiquer ce coup de balai médiatique ne vise qu’à une chose aider les électeurs Guinéens à mieux faire le choix de leurs représentants dans la prochaine Assemblée Nationale. Ce qui engage naturellement de connaître plus ou moins bien les différents candidats et leurs programmes pour le pays avant le scrutin.

Mais faute de revenir sur chaque candidat à cet important rendez-vous électoral, injustement retardé depuis des années, nous essayerons d’analyser les listes des principaux acteurs de la classe politique. Comme nous l’avons dit plus haut, après le Parti au pouvoir qui mène presque seul la barque de la mouvance, nous tournons les projecteurs sur le principal parti de l’oposition, incarné par son leader, Cellou Dalein Diallo.

A première vue, l’observateur est frappé par la popularité des personnes occupant les cinq premières places. En plus de Cellou Dalein et de son Vice-président, Dr Fodé Oussou, il y a la présence de deux autres opposants, Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo suivis par l’épouse de l’ancien membre du CMRN et influent ministre de la défense et ténor du PUP sous l’ère Conté, Mme Anne Marie Fofana. Dans le peleton des cinq suivanbts, deux figures significatives de la vie politique nationale font leur apparition. Il s’agit des Dames Mariama et Assiatou Bah, respctivement épouse de Feus Bâ Mamadou de l’UFDG et de Siradiou Diallo de l’UPR. Les techinciens et ténors de l’UFDG, version Cellou dalein suivront avec A.Diouma Diallo, Aliou Condé et Kenda Diallo tous du BEN du parti.

A l’analyse de cet échantillon très significatif, il apparaît en tout premier lieu la part belle aux anciens ministres, soit de Conté (avec Dalein et Aliou Condé) ou deSékouba (avec Boubacar Sylla et Mouctar Diallo). Cette réalité est d’ailleurs perceptible sur toute la liste qui compte près d’une dizaine d’anciens ministres des gouvernements précédents.

Il faut également noter l’absence aussi bien inquiétante que frappante des vértiables patrons de l’UFDG avant l’arrivée de Cellou à la tête du ¨Parti. Aucun de l’UFDG version Bah Oury n’y figure, du moins à des positions enviables. De même, les inconditionnels de Bâ Mamadou sont présents qu’à travers son épouse qui, sûrement n’avait aucune fonction dans le parti au vivant de ce dernier. Aucun des ténors et fidèles de Bâ Mamadou qui l’ont suivi à l’UFDG (avec ertaines responsabilitésà),excepté son neveu, relegué très loin derrière, n’y ait. La cohorte d’Elhadj Koura Soro, Salim Bah, Saliou Diallo et autres n’apparaît nulle part.

Quand à ceux de l’UPR venus grossir les rangs de l’UFDG à la suite de l’arrivée de l’ancien PM, il n’ya que Mme Siradiou Diallo qui apparaît désormais officellement sous les couleurs de ce parti de Feu doyen Bâ Mamadou. Que dire d’ancierns proches du Pédiatre Dr Saliou Bella Diallo et ex-Vice Président de l’UFDG? Aucun membre pratiquement. Mêmes pas dans les places bronzées ou argentées encore moins celles dorées. Il apparaît que ceux qui ont désavoué leur mantor pour rester, l’ont fait pour rien, commence-t-on déjà à murmurer.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas non plus cette absence à des positions éligibles des jeunes comme Alimou Diallo, Oumar Sow et Mamadou Barry, tous de véritables artisans et acteurs au sein de l’UFDG. Les deux premiers sont initiateurs du premier “Mouvement de Soutien de Cellou Dalein” et le dernier est l’attaché de presse et animateur du site du Parti. Ils viennent (Alimou et Mamadou Barry) dans la quatrième dizaine des candidats sur la liste proportionnelle.

D’autres malheureux absents parmi les anciens de l’UPR sont nombreux comme Dr Aliou V Diallo, Commandant Barou Diallo, Mousatapha Diagui Diallo, Elhadj Bory Diallo, Faya Koundouno, Mody Sidy Diallo, Bayaguiou Diallo, Yaya Garaya Diallo, ou encore les doyens Sérendé Diallo, Elhadj Mamadou Saliou Baldé et Elhadj Sankaréla Diallo. De tout ce groupe pionnier, seul Elhadj Mody Sidy a bénéficié d’une place dans le peloton des 40.

La seule image qui se dégage en définitive est qu’àprès les anciens ministres qui font près d’une dizaine, ce sont les ténors du PUP d’alors, de Abdoulaye Diouma Diallo, à Yarie Briki en passant par Jamsdine Baldé, ils sont très nombreux et occupent des places de choix. En conclusion, indique t-on, la liste du principal parti d’opposition, a appris peu de leçon des maux qui ont miné ceux de son rival d’en face. Bien entendu que ni 1er V/P du Parti, qui avait rejeté son inscription sur la liste avant même sa condamnation par contumace, ni ses partisans d’ici et d’ailleurs (restés encore fidèles) n’ont dit leur dernier mot.

De la famille de l’opposition qui avait réussi à maintenir une véritable unité face au pouvoir, les appétits sont clairs. Il n’ya pas ou que peu de désistement en faveur des partis d’opposition dits “alliés”. Une réalité qui ne laisse pas indifférent la mouvance présidentielle qui voit en cette pluralité de candidatures une opportunité de victoire en sa faveur. Un critère qui, à lui seul ne fait pas gagner, s’empresse t-on de rappeler.

Baldé Abdallah pour Aminata.com
Ibrahima Kylé DIALLO26/07/2013 09:08:23
Ibrahima-Kankalabé a écrit, a la fin de son long commentaire, ceci: "C'est aux partis politiques de modeler ses votants et non aux militants de forger la mentalité du parti."
Cette phrase me semble tellement gave que je me demande si je l'ai bien comprise. J'avais toujours cru que les votants n'étaient pas une pâte à modeler ( mais des citoyens à éclairer)et qu'un parti n'a pas de mentalité mais un programme politique à proposer dans une compétition démocratique.
Décidément, si AC est un "boulanger", c'est qu'il reçoit sa farine de plusieurs "fournisseurs".
Je partage tout à fait la lecture de Hawa Bah dont le commentaire met l'accent sur des réalités encore incontournables.
La Guinée n'est pas encore sortie de...la "boulagerie" d'AC.
SADIO BARRY26/07/2013 12:03:41
Une autre très grande bêtise: le plus grand parti guinéen UFDG n'a pas de candidat à Kankan ni à Siguiri ni à Kissidougou. Pas non plus à Nzérékoré ! Ainsi ce parti qui se veut national rénonce à 2 régions sur 4 de la Guinée où il pouvait mettre le RPG en difficulté. Y a-t-il des raisons à cela ?
Parce que Nzérékoré, Kankan comme Siguiri et Kissidougou sont des grandes villes où vivent des milliers de Peuls. Les peuls sont dans chacune de ces villes la deuxième majorité pour la Haute Guinée et entre deuxième et troisième en Forêt et ils communiquent entre eux depuis les violences de 2010 qui les ont visés. Donc présenter un Malinké/Forestier et fils de chacune de ces villes comme candidat à la députation sous les couleurs de l'UFDG allait offrir trois avantages au parti:

1- La population malinké/forestière voit leurs enfants proposés à la députation par un parti qu'Alpha Condé et le RPG présentent comme peul.

2- Les clans ou grandes familles du candidat et de ses épouses appelés Kabila et qui sont influents en Haute Guinée se battront et voteront pour lui. Ce candidat fera face à tous les propos ou comportements racistes du RPG envers les Peuls dans sa ville, chez lui. La population peule votera en bloc pour lui. Vu qu'il y aura plusieurs candidats de la même région, celui de l'UFDG remportera facilement, le vote étant à un seul tour.

3- C'est l'élection avant la présidentielle 2015. Elle fait moins peur. Donc les Peuls resteront dans la région et voteront celui qui est contre Alpha Condé. En cas de violence contre la communauté peule cette fois-ci encore, le parti doit réagir très fort et exiger l'annulation du vote de la zone concernée devant la justice et conformément à la constitution pour envisager toute reconnaissance des résultats des législatives. Si nécessaire rendre le pays ingouvernable depuis Conakry. Le comité de veille lui donnera raison et le pouvoir sera obligé de se conformer à la loi.

Donc, ces législatives allaient servir de test pour obtenir une Présidentielle équitable et dans le respect des fondements de la République:

- s'il n'y a pas de violence ethnique contre les Peuls cette fois-ci, cela va non seulement baisser la tension ethnique au niveau national, mais également rassurer cette communauté peule pour prendre massivement part à la future présidentielle.

- si par contre il y a encore violence contre la communauté peule, elle ne sera pas trop grave et visera juste à les intimider pour ne pas voter. Mais alors la réaction pour exiger l'annulation du vote de la zone avant toute entente et reconnaissance des résultats des législatives sera dissuasif pour faire comprendre aux sauvages du RPG qu'on ne se laissera pas faire en 2015 et qu'ils pourraient en sortir perdant en cas de comportement sauvage en 2015.

L'UFDG ne devrait aller en alliance électorale qu'avec des alliés sûrs comme UFR, NGR et GECI à ces législatives dans des zones fiefs de ces derniers: mobiliser ses militants en faveur des candidats de ces derniers dans leurs fiefs au lieu de présenter des concurrences de plus. Dans les fiefs du RPG où l'électorat UFDG est la seconde majorité, ces derniers aussi doivent soutenir visiblement sur le terrain.

C'est la stratégie qui peut gagner. Le reste, c'est à dire la voie choisie, c'est de la démagogie suicidaire.

Bouba Sylla fait partie des conspirateurs anti-peuls et ceux qui ont géré la transition dont nous vivons les conséquences. C'est un opportuniste et malhonnête qui devrait avoir sa place en prison et non d'obtenir des avantages par le vote de leurs victimes.

Mouctar Diallo était dans l'alliance des bâtisseurs. Cette alliance a décidé d'aller en opposition après la fraude et la violence qui ont mis Alpha Condé au pouvoir. Surtout que l'offre d'Alpha de faire un gouvernement d'union national était une demande de mettre fin au processus démocratique et à la formation d'un système de parti unique au pouvoir (pas d'opposition) derrière lui pour deux mandats au moins selon ses termes sans dire s'il va se retirer après ou ce qui doit se faire après. C'était pire que le piège que le sanguinaire Sékou Touré avait tendu à ses adversaires politiques.

Malgré ce mot d'ordre, les anciens ministres Mouctar Diallo et Penda Diallo ont écrit des demandes au gouvernement d'Alpha Condé pour solliciter des postes d'ambassadeur. Je signale que lorsqu'on a rendu public cette information pour la première fois, Mouctar avait reconnu les faits en le justifiant par le fait qu'il est Guinéen et donc a droit de postuler pour tout poste guinéen.

Pour Penda Diallo, cela était compréhensible et normal en tant que fonctionnaire guinéenne. Mais Mouctar était et est un leader politique dont l'alliance avait décidé d'aller en opposition pour sauver la démocratie en Guinée. C'était donc une trahison, car, si Alpha Condé n'avait pas refusé de le prendre, Mouctar serait son porte-parole, depuis 2011, qui allait devoir justifier tous les crimes du régime RPG devant la communauté internationale en tant qu'ambassadeur du pays et représentant d'Alpha Condé à l'extérieur.

Ne me dites pas que Mouctar allait démissionner ou dénoncer les injustices du régime condé ! Car, en 2010 on a vécu pire avec des violences ciblant des femmes et enfants guinéens à cause de leurs origine sans jamais un mot de Mouctar ni sa démission.

Je rappelle également que lors des négociations de Ouaga, les dirigeants des forces vives avaient dénoncé un moment des comportements de Mouctar avec les services Burkinabés favorables au maintien du CNDD pour une transition et à la candidature de Dadis. Ils iront si loin qu'ils excluront Mouctar de leur rang et exigeront son renvoi de l'hôtel où eux ils logent au risque de se retirer des négociations en cours.

Je jure sur le Ramadan que je n'ai absolument rien contre Mouctar en rappelant ces faits. D'ailleurs, c'est ce qui a provoqué une rupture entre lui et nous qui le soutenions avant.

Ce que je veux dire ici, est qu’Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo ne sont pas des hommes fiables. Et puis, politiquement il n'y a que la bêtise et niaiserie politique qui puissent expliquer leur inscription sur la liste nationale d'un parti autre que les leurs pour des législatives. C'est prendre des sièges à l'UFDG et non au pouvoir.

La collaboration dans les législatives se fait au niveau des candidatures au niveau local (chacun d'eux devrait être candidat dans son fief, où son parti est assuré de remporter si le reste de l'opposition lui laisse la partie face au pouvoir). Et s'ils n'ont pas une telle localité où le parti peut avoir au moins un siège pour son président, alors ce n’est pas un parti et ils doivent le reconnaitre pour diminuer le nombre de partis fictifs en Guinée. Ils pourraient alors adhérer à l'UFDG ou à un autre parti s'ils veulent.
Aminata26/07/2013 13:05:41
"le plus grand parti guinéen UFDG n'a pas de candidat à Kankan ni à Siguiri ni à Kissidougou. Pas non plus à Nzérékoré ! Ainsi ce parti qui se veut national rénonce à 2 régions sur 4 de la Guinée où il pouvait mettre le RPG en difficulté. Y a-t-il des raisons à cela ?"

Oui, la raison: il y a un deal écrit ou pas entre Cellou et Alpha. Il lui laisse simplement les deux ragions naturelles.
Vous êtes un grand politicien Sadio Barry. Que Dieu vous aide et vous protège pour les jeunes et futures générations.
Oumou Baldé26/07/2013 13:22:43
Peut-être que dans la compréhension de Cellou Dalein, Mamou, Dabola, Dinguraye c'est de la Haute Guinée.
Ibrahima-Kankalabé26/07/2013 13:50:39
Pour le grand frere Ibrahima Kylé, je lui recommande pour comprendre mes propos de lire "La Psychologie des foules" de Gustave Le Bon.
Une opinion ou une conviction personnelle ne correspond pas,tres souvent, a la réalité surtout en termes de diriger les foules(leadership). C'est une illusion de penser que les foules votent en fonction d'un projet de société(surtout mes parents a Kankalabé et a Bantignel). Le projet de société pour un parti est l'équivalent du business plan de l'entrepreneur, ce n'est qu'une boussole politique. Meme en Occident (les gens sont plus instruits et regardants politiquement), aucun parti ne gouverne en respectant ses promesses électorales et projet de société une fois au pouvoir. Le projet de société n'est qu'un outil de marketing politique que les dirigeants ne suivent nullement. Cela permet simplement de se vendre aux foules ou votants.
Pour preuve, regardez comment nos avis divergent sur ce site a fortiori au niveau des militants d'un parti politique avec de nombreux "penseurs". Si ce sont eux qui doivent imposer une vision et un idéal au parti? Du courage!
L'UFDG est un parti passionnant et engageant, n'est-ce pas?
Diogo26/07/2013 13:51:46
Cellou joue au « Qui perd gagne » en politique. C'est exactement ce qui répond aux questions que je me suis toujours posées à chaque étape politique importante en guinée par rapport au comportement de CDD.
J'ai une grande prière à vous SADIO BARRY et à mes compatriotes:
a)pour vous SADIO BARRY: faites tout pour être au rendez-vous 2015 pour nous donner une alternative non seulement générationnelle mais de vrais politiciens
b)pour mes compatriotes guinéens qui ont voté CDD en 2010: si nous nous mobilisons pour soutenir le FJD même à hauteur de 50% de ceux qui ont soutenu CDD en 2010 et qui ne cessent de pleurer et enterrer des morts aujourd'hui 2013, ce parti des jeunes et cadres intègres et de toutes les regions nous donnera ce qu'on avait espéré avoir derrière l'ancien ministre CDD à savoir le pouvoir et une guinée qui marche bien pour tout le monde. J'en ai la ferme conviction.
djibril26/07/2013 15:02:18
mopi je pense a la fin que vous de la guineepresse .info,vous ettes plus nuisible pour la comunautè peules et cellou dalin q'un alpha con PD ou un alassane conde.vous fairier mieux donai des conseilles a cellou que de cherchè toujour des pous sur sa tete et l'affaiblire a chaque foi q'il decide quelque chose.moi en tenque peule de guinee aujourd'hui je ne pas d'autres addversèrs que ces bands de voyous qu es alpha et sa clique. fraternèlement djibril
minerai noir26/07/2013 15:49:01
Lorsque nos partis plitiques compteront des patronymes de toutes ethnies de la guinée pour defendre les idées auxquelles ils croientet non leurs ethnies alors nous commencerons à avoir des grands partis politiques dignes de notre peuple .Donc dr maréga est une bonne chose et plus il y en aura des candidats sincères et démocrates pour representer la région ou la ville dont ils sont candidats mieux ce serait pour ce parti à l'echelle nationale.


Les remarques de sadio barry sont justes et c'est à peine croyable que cdd n'aie pas de candidats dans les villes de la guinée , boké boffa dubreka forécaréah zérékoré kankan siguiri...C.EST UNE ERREUR POLITIQUE A MON AVIS. JE SAIS QUE CA UN COUT.. MAIS TOUT DE MEME. BIEN A VOUS.
Mr Bah Pellel26/07/2013 16:02:12
je partage l avis de ibrahima kankalabé on doit pas jugé tous les malinkés ki sont guinéens comme nous à Alpha Condé ki est étranger.A mon avis la meilleure stratégie est de combattre Alpha condé et son régime et pas l ethnie malinké. et si jamais cellou se hasarde à ne pa présenter ds les villes que vient de citer mon frère sadjo c est que techniquement il faudra dire ke CDD n est pas à la hauteur de L' UFDG. ET je ne pourrais dire ke c est dommage pour lui de ne pas presenter des candidat ds des villes com kankan kissidou et Nzérekoré
Maarouf Diallo26/07/2013 18:45:21
Non seulement ils ne présentent pas des Candidats a en haute guinée pour challenger le r.p.g mais à Kindia le fief de son ex allié Mr. Abé Sylla ils présentent un candidat pour concurrencer La N.G.R, vraiment je me demande quel est l'objectif de Mr. cellou dalein Diallo dans cette opposition, Mais cela ne m'étonne guère car ayant vu comment il a traité son vice président Mr. Bah Oury le fondateur de L'UFDG Le Parti qui l'a accueilli a bras ouvert lorsequ'il etait a la recherché d'une place sous le soleil a Conakry, maintenant je donne raison a Bah ousmane l'autre nduttuuri pour avoir refusé de l'accueillir a U.P.R de ce coté là Bah Ousmane était un bon visionnaire. Personnellement moi ca ne m'étonnerait pas si cellou dalein devienne après ces soi disant élections le future premier ministre d'alpha kondé...We Must Just wait to see the end result. Bon Ramadan a Vous Tous et Toutes.
Observateur26/07/2013 20:10:09
djibril si CDD écoutait les conseils de guineepresse il allait être président. Même pour les soi-disant reformes des fédérations de l'UFDG, tout le monde l'a conseillé, il n'a écouté que ses comités de soutien. Maintenant ils l'ont conduit à sa chute. Plus aucune bonne plume de ceux qui ont lancé CDD en 2008/2009 ne reste avec lui aujourd'hui.
En 2011 déja après une critique de guineepresse à l'opposition, certains de notre parti ont voulu s'attaquer à Sadio Barry. Lamine Diallo de l'UFDG Allemagne avait conseillé au parti de ne jamais s'attaquer à la personne de Sadio Barry sinon cela ils vont le regreter.
L'erreur que les comités de soutien de Cellou ont commis, c'est croire qu'ils vont intimider Sadio qui n'a pas peur de s'attaquer au regime et au président lui-même sans se voiler la face. Sadio critiquait certes l'opposition mais personne non plus ne la défendait particulièrement Cellou plus que Sadio et guineepresse. Malgré tout ils ont choisi d'insulter Sadio et le trainer dans la boue sur des radios.
L'erreur de CDD, c'est d'accepter de perdre le soutien et les conseils de Sadio.
Deception26/07/2013 20:49:51
C'est fini pour Cellou! Ses erreurs politiques sont incomptables. Maintenant on connait d'ailleurs qui il peut avoir comme allié en 2015: les deux leaders sans militant Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo.
Je comprends maintenant il a tenu à détruire Bah Oury. C'est pour que le Fouta n'ait pas un autre sur qui compter à part lui. Mais Dieu merci, le Fouta est grand pour n'avoir que lui.
Seidy26/07/2013 21:08:36
Pour ces grandes villes (Kanakan, Siguiri, ..), UFDG n a t il pas un pacte avec PEDN de Kouyate?
M. B. Diallo27/07/2013 08:16:23
D'abord c'est une erreur politique grave d'être absent de toute une région guinéenne même si l'on croit ne pas y gagner à plus forte raison où son électorat est en deuxième position. C'est bien parce que le RPG et le PEDN y sont en compétition avec d'autres qu'un candidat originaire de la localité de l'UFDG pourrait remporter Kankan. A défaut plutôt soutenir l'UFR. Laisser le duel entre le RPG et le PEDN, c'est donner la région au RPG qui est électoralement plus lourd que le PEDN. Même non prononcé, cela correspond à un deal avec le RPG pour lui laisser la Haute Guinée. Plus qu'une erreur politique, c'est une faute impardonnable.

Non seulement le PEDN faisait partie de la coalition qui a organisé des agressions contre la communauté peule, mais vous oubliez vite que le "complot peul", la tribalisation de l'administration et de l'armée ont commencé avec Lansana Kouyaté.

Mais dans tout ça, si l'opposition que l'on sait majoritaire en Guinée affirme que les conditions d'élections transparentes et équitables sont réunies, alors pourquoi ces alliances et fuites du terrain dans une élection parlementaire à laquelle tous les partis politiques établis doivent participer pour permettre une cartographie politique du pays (avec une connaissance exacte de la repartition électorale en Guinée)? Les alliances devraient alors se faire dans le Parlement où chaque parti se retrouve avec son véritable poids. Ce qui se passe maintenant, c'est de la tricherie, c'est comme des élèves qui se passe le sujet ou la solution de l'épreuve pour réussir un examen.
Aboubacar Sidibé27/07/2013 08:37:03
Cellou aurait tout à gagner en écoutant guineepresse, mais hélas le guinéen et son complexe!
Quand ce site a donné l'information que c'est Nantou Chérif KONATE qui va diriger la prochaine Assemblée Nationale, j'étais partagé: d'un côté toutes les prévisions ou infos de ce site se vérifient ou se confirment. C'est lui également qui avait prevenu par rapport à Lounceny Camara pour la CENI, par rapport à Alhassane Condé au MATAP, Bakary Fofana à la nouvelle CENI, des mois avant les faits. Mais de l'autre côté, j'étais persuadé que le RPG ne va pas laisser des grands intellectuels connaisseurs des dossiers pour choisir une netoyeuse de maison pour la tête de l'Assemblée Nationale. Mais, la liste du RPG est sortie et effectivement Nantou Chérif est la tête de liste. Après tout, elle ne doit pas faire plus que Rabiatou non!!? J'ai peur qu'après ces législatives, moi je cherche une autre nationalité pour le reste de ma vie et pour mes enfants.
Gassimou27/07/2013 11:29:19
Mr Dalein et le bureau politique de l'UFDG ont commis beaucoup d'erreur politique sans pour autant apprendre. S'ils perdent ces élections, ils n'auront aucune excuses, car ils ont positivement contribue a cette échec. il serait alors temps qu'ils se retirent du combat politique avec dignité et laisse la place a ceux qui ont la capacité intellectuel et la vision politique pour mener a termes ce combat, si important pour notre chère pays.
Maimouna27/07/2013 11:54:06
Depuis la lecture du commentaire de Mme Bah, un rêve ne me quitte pas la tête. Un militaire qui ferait un coup d'Etat et agir comme le dit Mme Bah, en nommant un gouvernement de reforme sera le sauveur de la nation guinéenne sinon avec Alpha Condé l'avenir me fait peur: notre pays éclatera et risque de finir comme la Somalie. Cela pouvait déjà être en cours maintenant si le conflit meurtrier entre Malinkés et Forestiers opposait Malinkés et Peuls. Le jour où un groupe de Peuls décidera de reppliquer aux Malinkés avec des armes comme les Guerzés l'ont fait, l'ambrasement sera total et les communautés de la Forêt et de la Basse Côte profiteront pour refuser elles aussi la dikta malinké et c'est fini, toute la Guinée est en conflit général.
C'est pourquoi un militaire qui ferait un tel coup et qui choisit un guinéen compétenmt, courageux et visionnaire comme ce Sadio Barry, même si c'est Pivi ou Toumba, moi je le pardonne pour les crimes du passé. Je souligne que j'ai ma propre soeur parmi les victimes du 28 septembre 2009.
Maimouna27/07/2013 12:38:20
Pour une précision, je pense naturellement au choix de Sadio Barry comme PREMIER MINISTRE ET CHEF DU GOUVERNEMENT de la REFORME et du REDRESSEMENT NATIONAL.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques