Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

UFD: programme pour une législature de progrès


2013-07-28 14:57:42

ELECTIONS LEGISLATIVES 24/9/2013

PROGRAMME POUR UNE LEGISLATURE DE PROGRES

Préambule

Depuis l’arrivée d’un civil élu à la tête de l’Etat en 2011, la question qui se pose aux forces de démocratie et de progrès est la suivante: va-t-on aller de l’avant, approfondir le changement difficilement amorcé et sortir définitivement la Guinée de ce cycle presque ininterrompu de dictatures sanglantes, de misères, de sous-développement chronique et de dérives ethnicistes, qui dure depuis plus de cinquante cinq ans ? Ou au contraire - comme le veulent les forces du passé et de la réaction -, allons-nous marcher à reculons pour perpétuer l’ancien système dictatorial et corrompu responsable de la misère extrême de la grande majorité du peuple guinéen? Dans ce sens, le travail qu’accomplira la prochaine assemblée législative sera capital.
La mise en place d’une nouvelle assemblée démocratiquement élue et  donc représentative de la communauté nationale dans toute sa diversité, offrira au peuple de Guinée une chance historique de réaliser des reformes  institutionnelles indispensables pour mettre le pays sur les rails d’un changement pacifique et consensuel.
Pour être en mesure de réaliser des réformes en profondeur, les forces attachées à une rénovation en profondeur du système étatique, devront unir leurs forces.
Malgré le rôle important dévolu à l’assemblée en tant que « deuxième pouvoir » dans un système démocratique, il ne faudra pas manquer de rappeler au peuple qu’en vertu du principe de séparation des pouvoirs, c’est principalement à l’exécutif qu’il revient d’initier les lois et de les appliquer après discussion et vote par l’assemblée. Les députés n’ont donc aucun pouvoir exécutif. Le bon fonctionnement des institutions et le retour à la stabilité politique dans notre pays exigent une collaboration franche et un respect mutuel entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

Nous présentons ici le programme du Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) dont l’Union des Forces Démocratiques (UFD) est membre, pour la prochaine législature. Toutes celles et tous ceux qui sollicitent le  suffrage de l’électorat pour ce scrutin, au nom de l’UFD ou avec son soutien,  s’engagent solennellement à travailler à la réalisation des objectifs suivants:

  1. Organisation efficiente du travail parlementaire avec un nouveau règlement intérieur;
  2. Renforcement de l’Etat de droit par le vote de nouveaux textes ou le toilettage des textes existants;  
  3. Promotion des valeurs éthiques en matière de bonne gouvernance, pour un progrès économique et social solidaire, au bénéfice de tout le peuple;
  4. Renforcement de l’arsenal législatif relatif à la promotion de la cohésion et de la solidarité nationale. Promotion de la Conférence nationale – Vérité, justice et réconciliation permettant à la Guinée de changer de cap, de retrouver la satbilité, pour un nouveau départ vers une société débarrassée des maux du passé ;
  5. Contrôle de l’application effective des lois votées.

Le travail parlementaire du FDP sera articulé autour des points suivants :

I. Organisation du travail parlementaire

1. Election du Président de l’Assemblée
Si les électrices et les électeurs nous accordent leurs suffrages et que nous sommes représentés à l’assemblée, l’UFD se concertera avec d’autres partis engagés comme lui dans la lutte pour la démocratie, l’unité et la justice sociale, en vue de présenter un candidat unique au poste de Président de l’Assemblée nationale. Ce candidat de large consensus sera un homme ou une femme neuf (ve) réunissant les qualités de compétence, d’intégrité, d’engagement pour la cause du changement démocratique et d’attachement à l’unité nationale.

2. Election du bureau de l’Assemblée
Dans le cadre des accords politiques entre les partis présents à l’Assemblée, les candidatures aux postes du bureau seront proposées. Chaque parti devra être équitablement représenté. La désignation des membres et de la direction des commissions spécialisées de l’Assemblée obéira en priorité à des critères de compétence (formation et expérience) et d’intégrité. 

3. Composition des groupes parlementaires
Dans toute la mesure du possible, les partis liés par un accord de législature s’engageront à constituer un seul groupe parlementaire. En cas de pluralité des groupes partageant les mêmes idéaux, une structure de coordination entre les groupes devra être organisée.

4. Dispositions pratiques
Les partis alliés dans la législature proposeront ensemble un train de mesures touchant le règlement de l’Assemblée :

  1. Lutter contre la corruption en milieu parlementaire. Lutte contre les tentatives de faire passer à la sauvette des textes importants au bénéfice d’intérêts privés guinéens ou étrangers, ou des textes touchant  la cession de parcelles du domaine national ou relatifs aux emprunts, etc.
  2. Lutter contre l’absentéisme parlementaire.
  3. Améliorer les conditions de travail des députés.

II. Dispositions générales face aux projets de lois présentés par l’exécutif

1. Loi de Finances
Les Lois de Finances devront être examinées avec la plus grande attention. Nous mettrons l’accent sur les points suivants :

  1. Lutter contre le gaspillage des ressources, des dépenses somptuaires et  de la corruption ;
  2. Renforcer tous les dispositifs fiscaux ou autres pour permettre une collecte efficace des ressources publiques. La collecte des recettes fiscales et des redevances minières fera l’objet d’une attention particulière. Limiter drastiquement le déficit budgétaire afin de sauvegarder la monnaie. 
  3. En matière de dépenses, affecter prioritairement les ressources au bien être des populations (santé, éducation, adduction d’au, infrastructures, etc.). Ainsi, l’investissement sera privilégié par rapport aux dépenses de fonctionnement. Les investissements publics devront être répartis équitablement pour tout le territoire et ne pas se limiter seulement à la capitale. Les zones enclavées et retardataires par rapport à la moyenne nationale devront être avantagées.

2. Autres projets de lois
Tous les autres projets de lois devront être traités en fonction de leur impact positif réel sur la vie quotidienne du peuple, du renforcement des droits de la femme et de la jeunesse, du respect des intérêts fondamentaux à court terme et à long terme de la Guinée et de sa souveraineté, de la défense de l’environnement, de la promotion de l’intégration régionale et de l’Unité africaine.
Lorsqu’ils s’estimeront insuffisamment informés, les députés ne devront pas hésiter à solliciter l’avis d’experts indépendants pour être mieux éclairés sur certains sujets. De même, des débats pourront être suscités avec les populations à la base ou avec les organisations de la société civile non présentes à l’Assemblée sur tel ou tel sujet d’intérêt.

III. Propositions de lois

En concertation avec la base et les organisations de la société civile y compris les syndicats, d’autres propositions de lois seront déposées pour renforcer l’Etat de droit, mettre fin à la culture de l’impunité et de la division communautaire et pour sauvegarder les intérêts supérieurs du pays :

  1.  Tenue prioritaire d’une Conférence Nationale – Vérité, justice et réconciliation ;

Toutes les forces vives du pays seront appelées à se pencher sans complaisance et dans un esprit de responsabilité, sur les causes de la descente aux enfers de notre pays, pourtant promis à un bel avenir en 1958. De ces assises doit sortir un véritable pacte national et une nouvelle constitution démocratique, unitaire et progressiste à valider par référendum ;   

  1.  Réforme du droit civil en renforçant les droits de la femme et de la famille ;
  2. Réforme du code du travail et de la protection sociale des salariés
  3. Assainissement et réforme du statut de la fonction publique en vue de    

Assainir et réformer la fonction publique en adoptant un statut du fonctionnaire. Améliorer substantiellement le traitement des serviteurs de l’Etat afin de les mettre à l’abri de la précarité et de la corruption ;
E.   Loi valant statut des communautés guinéennes
      à l’étranger et favoriser le retour et l’établissement des émigrés au pays.     

  1. Réforme du code pénal pour une protection accrue et efficace de la fortune publique ainsi que les dispositions relative aux délits dans les affaires, en complément des dispositions pénales contenues dans le Traité Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA) que la Guinée a ratifié ;
  2. Réforme de la législation en matière de marchés publics pour mieux garantir la saine concurrence et protéger les intérêts du pays et des entrepreneurs nationaux méritants.

IV. Contrôle de l’application effective des lois

Depuis 1995, la Guinée a connu deux législatures. Nous ne faisons pas de bilan des travaux réalisés au cours de cette période. Nous estimons cependant qu’il peut y avoir eu des lois votées qui sont bonnes  pour le progrès de la Guinée. Il convient de les faire appliquer plutôt que d’en voter de nouvelles. Un travail de recherche et de compilation doit être entrepris afin de rassembler dans une base de données informatisée, tous les textes légaux et réglementaires existants.
Les partis alliés devront mettre en place une ou des commissions spécialement chargées du suivi de l’application correcte des lois votées. Les ministres devront être continuellement interpellés sur le respect des textes du ressort de leur département. Les députés, informés par les citoyens, signaleront les dysfonctionnements et les anomalies constatés dans le travail des ministères, des administrations décentralisées.  
           
La prochaine législature sera elle aussi un pas important vers un régime de large démocratie, avec des pouvoirs indépendants, mais autonomes. Elle devra s’atteler à reformer profondément nos institutions pour établir un Etat de droit, démocratique, progressiste et unitaire, indispensable pour sortir la Guinée de la crise multiforme qu’elle vit depuis des décennies. 
                                                                                           
Pour l’UFD
Le Président
Mamadou BAH Baadiko   


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sylla28/07/2013 15:35:34
Voilà un parti politique qui est vraiment bien structuré pas seulement se battre pour nous presenter des candidats pour des postes. Mr Baadiko merite d'etre soutenu.car il le merite
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques