URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12557



Guinée: Bakary Fofana se moque de l’opposition !


NantouCherif.jpg
Nantou Chérif

2013-07-28 16:22:31

Le 13 juillet passé, nous signalions que si nos informations se confirment, c'est la semi illettrée Nantènèn Chérif Konaté dite Nantou Chérif qui va bientôt faire la passation de service avec Rabiatou Serah Diallo à la tête de l'Assemblée Nationale. Deux semaines plus tard, il est confirmé que c’est bien cette dame au visage "Djara ma fodo" qui dirige la liste électorale du parti au pouvoir (Lire).

Ceux qui connaissent cette femme la décrivent comme le personnage angbansanné le plus ethnocentrique du RPG, plus tribaliste qu’Alpha Condé dit-on.

L’opposition guinéenne, sachant bien qu’elle ne peut pas être ferme jusqu’au bout, avait demandé à ses militants de boycotter les opérations en n’y participant pas au lieu de les laisser enrôler au même moment que ceux du pouvoir. Pourtant, il aurait été judicieux soit d’empêcher les opérations soit de se faire enrôler en refusant la gestion des résultats du vote aux législatives par Waymark. Car les conditions étaient meilleures et le pouvoir veillait à ce que les machines fonctionnent correctement dans son propre intérêt.

Les dictatures ont toujours tiré profit du boycott passif. Dans les temps modernes, elles poussent les oppositions vers ce piège pour atteindre démocratiquement la confiscation et le non-partage du pouvoir. Les régimes qui recourent à ces méthodes sont des pouvoirs détenus par des partis minoritaires qui ont peur des élections démocratiques et veulent se maintenir par tous les moyens au pouvoir. Face à une opposition responsable et conséquente, ces régimes n’ont aucune chance de survivre au-delà d’un mandat. Le dictateur est chassé par des pressions populaires qui peuvent aboutir à l’insurrection ou à une intervention de l’armée.

En Guinée, le RPG-arc-en-ciel continue ses séances de tango avec l’opposition : « Un pas en avant, deux en arrière ».

Dans le cadre des accords politiques du 3 juillet, le pouvoir avait accordé 15 jours seulement à l’opposition pour l’enrôlement de ses militants et assurer ainsi des élections législatives dites équitables.

Avec les enrôlements boycottés par l’opposition, Bakary Fofana avait pu enrôler plus de 6 millions d’électeurs sur une population guinéenne estimé à moins de 11 millions 200 milles (Lire). Même avec la participation de l’opposition, la Guinée n’a pas un tel nombre d’électeurs.

L’opposition n’a pas eu même une semaine pleine de ces maigres 15 jours. Depuis le 25 juillet, les lentes et régulièrement interrompues opérations d’enrôlement ont été totalement suspendues, faute d’argent pour les travailleurs dit-on. Alors le ridicule porte-parole du RPG-arc-en-ciel qui fait allusion aux représentants de l’opposition dans ces opérations de rattrapage enfonce le clou : « Aucun texte ne dit que quand un membre d’un parti politique représente son parti dans une CARLE, qu’il doit être payé », dit-il (Lire).

Depuis 2006, la communauté internationale donne et redonne des fonds pour des législatives programmées en Guinée qui n’ont jamais eu lieu jusqu’à nos jours. Le régime RPG a signé beaucoup de contrats et reçu beaucoup d’argent de la part de certaines entreprises minières.  Les partenaires étrangers qui ont encouragé d’aller vite aux législatives ont encore largement contribué au financement. L’Etat guinéen a payé l’entreprise guinéenne "Sabari Technologie" fondée par le RPG, pour l’organisation des élections, par anticipation (elle a reçu de l’argent avant la signature du contrat lui accordant le marché).

Nos deux questions à ce faux Makanéra :

1- Est-ce qu’il y a un texte qui dit que quand les Guinéens veulent organiser leurs élections, la communauté internationale doit payer les frais ?

2- Est-ce que, lors des enrôlements des militants du RPG, sur une période de plus de 2 ans, le personnel, y compris les représentants officiels du RPG, n’était pas payé ?

Aux dernières nouvelles, Bakary Fofana projetterait de demander aux partis qui veulent participer aux élections législatives, de participer au payement des frais ! En un mot, Bakary Fofana demande à notre opposition, de payer pour assister au remplacement de l’équipe de Rabiatou Diallo par celle de Nantou Chérif.

Rien n'est perdu encore et l'opposition peut bien déjouer les plans du RPG et faire échouer les projets du pouvoir, mais pas à l'allure actuelle des choses.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ami28/07/2013 18:41:38
Très bonne remarque mon cher.Les membres des CARLE sont des agents de l'administration pour les opérations d'enrolement je pense..........
Seïdy28/07/2013 19:38:25
GuineePresse, a votre avis comment l opposition pourra dejouer les plans du RPG et faire echouer les projets du pouvoir?????????????????????
GuineePresse.info28/07/2013 21:29:44
Merci Seïdy pour la question !

C'est très simple: en activant officiellement le comité de veille comprenant les Nations Unies, les Américains et les Européens qui doivent évaluer les réalisations du contenu de l'accord pour aller aux législatives normales. Si l'on trouve que les accords ne sont pas appliqués dans les termes de signature qualifiés de conditions minimales nécessaires aux législatives acceptables par tous, alors les conditions d’aller aux législatives le 24 septembre ne sont pas remplies. Cependant ces arrêts et communiqués officiels attestent que le contenu des accords n'a pas été appliqué, du moins complètement. L'opposition doit donc exiger le recul de la date jusqu'à l'application effective des termes de l'accord avant d'aller aux urnes.

Les opposants guinéens doivent comprendre que ce comité avec des diplomates étrangers ne va pas s’auto-activer pour constater que les accords n’ont pas été appliqués. C’est à l’opposition de le saisir officiellement pour lui demander de faire son travail d’évaluation et présenter les résultats afin qu’on sache si la date du 24 est tenable ou pas.

Les accords prévoient que le jour du vote, tous les enrôlements, toutes les corrections et vérifications doivent avoir été faits à 100%. Tant que ce n'est pas le cas, pas de législatives, , conformément aux accords. C'est aussi simple que cela. Si l'opposition fait ça, elle gagne mais si elle accepte de bâcler les préparatifs pour aller vite, alors tant pis pour ceux qui croiraient encore à ce genre de politiciens.

Merci !
MADINA29/07/2013 08:42:59
Voilà, la compte est fait.
Dans quelques semaines la guinée aura à sa tête le PD d'origne boukinabé à l'exécutif et la prostituée de Bagnolet récyclée en politique de tout pour nous et rien pour les autres à la tete du parloire appelé assemblée natioanale.
Tout çà par la bénediction du petit filou cellou dalein et la naivité des peuls qui croient en cellou.
Quelle gachie pour ce beau pays.
Ibrahima Kylé Diallo29/07/2013 12:40:33
Cette Nantou Chérif fait physiquement peur! Elle sera nécessairement élue et je vois mal la "députée" qui oserait voter différemment d'elle! (lol)
un jeune guineen29/07/2013 14:42:47
C’est très injuste de tout mettre sur le dos de Cellou. Certes il est l’opposant qui a le plus de poids, mais il ne représente pas à lui seul TOUTE l’opposition. Il a une grande part de responsabilité, mais nous ne devons pas lui faire porter le chapeau à lui seul. Nous (moi le premier) devons arrêter de juger les autres. Nous avons tous nos raisons, nos opinions qui souvent divergent avec tant d’autres Guinéens. Ceux qui ont choisi de rester vaille que vaille derrière Cellou le regretteront peut-être, mais aussi peut-être pas. Leurs motivations ne sont peut-être pas mauvaises.
Mon opinion que N’koro va gagner ces élections. Il a mis la barre très haut pour nos opposants qui n’y voient que du feu.
Mon opinion est que Cellou n’est pas la solution au problème guinéen.
Ma solution à moi est radicale, la SCISSION. Nous aurons beaucoup à perdre (ma famille la première), mais la liberté et la paix n’ont pas de prix. Et c’est à ce prix-là que nos enfants et petits enfants auront la paix. En Guinée, c’est toujours du déjà vu depuis l’indépendance et il n’existe qu’une seule façon de mettre fin à ce cycle: COUPER LE CORDON. Tant et aussi longtemps qu’il ne sera pas coupé, le cycle reprendra encore et encore… Les mêmes continueront de subir et les mêmes continueront de cogner…
Felix sagno29/07/2013 15:05:40
Bonjour
Decidement la Guinee est mal barree. QU'avons nous fait a Dieu pour meriter un tel sort. Comment peut-on avoir une vieille nounoune de ce genre pour diriger une assemblee nationale.
Ya til pas dans ce parti ethno un cadre competent souvenez vous selon la constitution, en cas d'empechement du president, cest le president de l'assembee nationale qui assure l'interim. avec un vieux de 81 ans et une vieille aparemment d'age identique a celui de son mentor, tout porte a croire que la Guinee doit se preparer a nouvelle transition militaire sous peu.
Mon cher sadio, vous avez fait une remarque il ya qulques jours contre Cellou et son UFDG en vous demandant pourquoi il n'ont pas presenter de candidat a zerekore.car ojourdhui les forestiers moi le premier, regrettons le soutien apporter a Alpha conde qui nous avait promis plein de chose dont entre autre faire rentrer Dadis mais dans le fond ce dernier est son principal ennemi. Dadis avait raison, Alpha conde est un etre mechant, asns ampatie, ingrat et tres ruse.les evemenets de zerekore ont confirme la presence des dozos dont vous sadio avez toujours denonce mais personnelement je neroyais pas car a mon avis alpha conde n'en avait pas besoin mai nos parent nous ont confirme.Les agissements de Alpha montre effectivement que cest un etranger.Cellou et Sidya devraient chercher recontacter les sages et la jeunese de Zerekre pou une nouvelle negociation avant que les demagogue commepapa koly ne recupere encore cesevenement pour perpetuer la souffrance des leur freres forestiers.

Felix sagno
Alberta Canada
Hawa Bah29/07/2013 15:10:44
Le repugnant Makanéra affirme sans aucune honte:
« Aucun texte ne dit que quand un membre d’un parti politique représente son parti dans une CARLE, qu’il doit être payé »

Comme s'ils ont l'habitude de respecter les textes! On a tout ce problème et tous ces morts en peu de temps parce qu'Alpha Condé et son régime ne respectent pas les textes de loi.
un jeune guineen29/07/2013 17:42:25
Il parait que l'opposition vient de demander 5 jours supplémentaires pour la révision des listes.
Aminata30/07/2013 12:55:46
Laide à faire fuire. On dirait une jumelle de Louncény Fall.