URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12563



Le verdict de la honte !


2013-07-30 14:33:15

Après le « procès » des « évènements du 19 juillet »  contre l’attaque du domicile privé d’Alpha Condé, comment ne pas être dégoûté de revivre au 21ème siècle, ce que faisait le sanguinaire Sékou Touré au camp Boiro en « cachette » ?

Nous avons tous suivi ce procès qui n’est qu’un tissu de mensonges mis en place par une bande  d’individus ayant à son sommet Alpha Condé.

Tous ceux qui ont participé à cette farce notamment les « témoins » qui sont en fait les exécutants de cette sale besogne ne méritent que du mépris !

Comme exemple de gros mensonges au cours de ce procès : Le Commandant Mory Kourouma, garde de corps d’Alpha Condé déclare devant la cour « lors de l’attaque du domicile privé d’Alpha Condé, j’ai été amené à détruire la serrure de la chambre du Président et, dès qu’il est sorti de sa chambre, l’obus a explosé … » d’après lui, c’est ce qui a sauvé la vie d’Alpha Condé. Et tout le monde a entendu sur RFI Alpha Condé dire qu’il avait échappé à l’attentat parce qu’il était absent de son domicile.

Le commissaire Fabou Camara grand instigateur de ce « faux complot », ancien milicien du régime ethno-fasciste Sékoutouréïste, avec une formation approximative, a montré dans toute sa splendeur où la médiocrité peut conduire. Cet homme, juste pour être bien vu par Alpha Condé, prétend que des Guinéens, sont coupables de « complot » ; coupables sans que ce milicien soit capable de prouver devant la cour leur culpabilité ; toutes ses déclarations devant la cour partaient d’hypothèses fantaisistes (qu’il est seul à comprendre) pour aboutir à des conclusions très confuses.

Le « procureur » William Fernadez n’est que la voix de son maître Alpha Condé. Cet individu est le contraire de tout ce que doit être un magistrat c'est-à-dire un individu qui est à la recherche de la vérité prouvée et, non un homme qui fait de la politique avec une bassesse inégalée. Mais, nous l’avons tous vu au temps du CNDD de Dadis venir se prosterner devant ce dernier pour expliquer pourquoi de fait, il était lié aux trafiquants de drogue !

Le « Président de la cour d’assises » M. Fodé Bangoura est d’une nullité sans égale, qui fait honte à tout magistrat. Ce Monsieur a même reçu lors du « procès » un cours de procédure pénale de la part d’un avocat de la défense Maître Bassirou. Ce Président a été incapable d’animer le débat dans la mesure où, il ignorait tous les droits de la défense et, bref, il ne savait pas quel était son travail (c’est la génération koko-lala). Peut être que le choix du Président de la « cour d’assises » (pour ne pas dire du « comité révolutionnaire » du sanguinaire Sékou Touré) a été lié d’une part que l’individu soit IGNORANT en matière juridique notamment de procédure pénale et, d’autre part, qu’il soit corvéable à merci bref un béni oui-oui !

En effet, Maître Bassirou à montré que tous les documents sur lesquels sont fondés les accusations de la « cour d’assises » sont frappés de NULLITE

Les « officiers » de pacotille de la milice ethno-fasciste  les « Généraux »  Boundouka Condé, Aboubacar Sidiki Camara (Id Amin), Namory Keïta,  les « Colonels » Mohamed Ali Traoré, Pivi alias Coplan, les « Commandants » Sékou Resco Camara, Mory Kourouma ont pactisé avec le diable pour éliminer tous les militaires qui n’allaient pas accepter de se mettre à la disposition d’Alpha Condé.

Le comble de cette parodie de justice c’est la condamnation à perpétuité de Bah Oury. Ce dernier n’a jamais été mis en cause dans ce « procès » mais, M. Fodé Bangoura était en mission et il devait le condamner, car cela faisait partie de sa feuille de route.

Qu’est ce que Madame Fatou Badiar peut faire dans un « complot » ? Quel intérêt peut-elle avoir dans ce « complot » ?

Lors de « l’attaque du 19 Juillet contre la résidence privée d’Alpha Condé » j’ai tout de suite fait le parallèle avec les « faux complots » Sékoutouréiste. De plus, J’ai l’intime conviction, que l’objectif d’Alpha Condé n’est pas  de savoir que le « complot » est réel ou non. Son objectif c’est de dire aux Guinéens « tenez-vous tranquille car, je peux faire de vous ce que je veux » !

Au temps du régime ethno-fasciste de Sékou Touré, j’ai toujours demandé à mes aînés (des oncles, des tantes, des amis à la famille…) pourquoi, ils n’ont rien fait ? Comment se faisait-il que le sanguinaire Sékou Touré ait pu décimer l’élite militaire, intellectuelle, économique du pays ?

Comment, en effet, pouvons-nous accepter que des personnes soient arbitrairement arrêtées, torturées, pour certaines tuées, des familles détruites à jamais et que les commanditaires qui sont connus, ne payent pas leur forfaiture ? Pourquoi allons-nous accepter de « payer » pour quelque chose que nous n’avons pas fait ? Les organisateurs de ces faux complots vont-ils continuer à détruire des vies, des familles, créer des tensions inutiles dans le pays et eux, vivre et mourir tranquillement ?

Je crois, qu’il est temps de se battre pour la libération sans condition de TOUS les détenus politiques en Guinée. Il faudrait utiliser tous les moyens au besoin par la force, pour  sortir de prison des personnes innocentes ; cela montrera à tout apprenti dictateur que personne ne pourra, dans le futur organiser de « faux complots » à la manière Sékoutouréiste pour se débarrasser des personnes qu’il n’a pas envie de voir pour des raisons qui lui sont propres.

Aujourd’hui, nous parlons d’élections, mais une fois encore ce qui est important et déterminant c’est la libération des prisonniers politiques en Guinée ; les élections pourront attendre ; sinon, ces élections ne feront qu’ouvrir le chapitre le plus douloureux  de notre histoire politique.

Laisser les choses en l’état (sans exiger la libération des détenus politiques) c’est aller tout droit dans l’impasse, une voie sans issue c'est-à-dire des jours encore plus sombres que le pays n’a jamais connus.

Alpha-Malal BARRY


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

matara30/07/2013 16:55:16
c vré mn frère g jûr
Ibw30/07/2013 17:33:12
Très bonne analyse.merci pour cet article brillant.
Je me demande actuellement comment la communauté guinéenne peut s'ensortir entre des miliciens dont Alpha condé a des dettes a remboursé et une opposition qui n'a aucune stratégie sérieuse.La Guinée se trouve dans un impasse sans précédent de son histoire.
Il faudrait que les opposants exigent la libération de tous les détenus.
Ibrahima-Kankalabé30/07/2013 20:23:30
Le pire c'est l'indifférence de l'UFDG dont le vice-président et le président ont été cités. Le parti est resté muet et s'est comporté comme s'il n'était pas concerné pour pondre une déclaration a la fin de la machination. La Guinée restera toujours égale a elle-meme! La seule préoccupation de l'UFDG est d'avoir des postes de députés: il est plus facile de prévenir une injustice que de la corrigée!
Pauvre mentalité guinéenne! Le Guinéen est obsédé par les titres et les postes plus que tout au monde! Docteur, Professeur, Excellence,ministre, etc. Cela ne reflete que notre faible niveau car ces titres sont devenus si faciles a acquérir au point qu'en Afrique seule la Guinée l'affiche comme identité personnelle. Par exemple, Alassane Ouattara a un vrai PhD (des USA obtenu dans les années 70), Gbagbo est professeur d'université mais dans les media ivoiriens, on ne mentionne pas leur titre de Dr ou Pr en parlant d'eux. On dit bien que seuls les tonneaux vides font du bruits et cela est bien vrai pour la Guinée.
Bah30/07/2013 21:23:18
Tous les detenus sont innocents sauf que je ne possede aucune sympathie pour Madame Doumbouya Fatou Badiar; Almamy Aguibou; Mamadou Alpha; Alpha Alimou et tous les agents filateurs d'ailleurs parceque je ne sais pas ils filaient qui et pour qui? Que ces 4 soient liberer ou pas cela m'est egale; sinon ils sont tous innocents du faux complot du 19 juillet.

Moi qui avais pas mal des amis malinkés savais que ces derniers recherchaient coûte que coúte le pouvoir pour venger les fusillades de juillet 1985 (Fusillades qui etaient d'ailleurs legitimes) et pour mettre sur pied un systeme qui les permettra de garder le pouvoir en Guinee à la togolaise.

Le president Fodé Bangoura et le narco procureur Fernandez qui sont d' ailleurs familialement tres proches; tous des basses côtiers doivent savoir qu'ils ont deja raté dans ce bas monde et qu'un chatiment extraordinaire les attend dans l'autre monde.

Ils ont vendu leur dignité pour des places qui sont incertaines et peu enviables. Ils savent que toute cette situation est un montage grossier.Ils ont accepté se mettre au service du Diable AC qui avait liquidé Panival et tout le monde le sait.

Il serait tres difficile pour moi de penser à une Guinee paisible pour les 100 prochaines annees parceque les tensions et les rancoeurs dominent tous aujourd'hui. Que Dieu benisse la Guinee.

Bah Mamadou
Le Bronx
New York
Ben30/07/2013 21:53:39
Cher kankalabe,

Etes-vous base en Guinee? Je souhaite faire votre connaissance. Si vous etes d'accord je pourrais vous passer Mes coordonnees afin qu'on puisse entrer en contact.

Cordialement,
Ben
Cherif31/07/2013 06:14:44
Fabou milicien du temps de Sekou Toure??? En 84 lorsque AST mourait fabou avais a peine 17ans. Ce genre d'affirmation discredit votre article. Soyons serieux pour que ensemble on puisse faire avancer la Guinee!
BALDE MS USA31/07/2013 14:06:05
....Le ridicule ne tue pas, heureusement..c' est vraiment bien dit " LA GUINEE RSTERA TJRS ELLE MEME," j'ai pas suivi tous le proces, mais je ne me trompe, Mr Bah Oury, a ete cite de la meme facon ke Mr Cellou Dallen,c'est a dire, a l'interogatoir, les suspects etaient selon leur dire, sommer a denoncer ces deux. A supposer ke ce faux complot soit vrai, comment ce fait il ke le premier ( Bah Oury)soit recounu coupable et condamneR alors ke le dernier( CELLOU) present en Guinee n'a meme pas ete entendu, ne serait ce ke parce ke citeR par bcp de suspects ?... Ne trouvez vous pa cela bizar?...."......Allah! Il n y a aucune DIVINITE ke lui, il ne sommnole pas et ne dort pas, ... il connait ce kils ont reveler et ce kil cache...''.....Ces Fernandez, temoins, president de la cour, les jures, y compris AC, oublient cette phrse du coran
Ibrahima-Kankalabé31/07/2013 18:59:52
Pour Ben,
A partir de mi septembre, vous pourrez me joindre en allant a l'Ufdg et demander a rencontrer Dr Fodé Maréga. il pourra vous dire si je suis de retour et comment me rencontrer.
J'espere seulement que c'est sincere et que vous n'etes pas du pouvoir; autrement cela va etre intéressant car je ne suis pas comme CDD, je sais me défendre et contre-attaquer jusqu'a avoir gain de cause. Il n'y a pas de "Allah Hoddi rih" avec moi.
En Guinée, il faut toujours etre sur ses gardes et tout prévoir.
A bientot ! (peut-etre!)
Youssouf Soumah31/07/2013 19:58:51
@Chérif ! Je vous informe qu’au temps de la dictature Sékou Touré, dès que vous êtes au collège à fortiori au lycée, vous appartenez à des structures du Parti-Etat. Ainsi, dans tous les CER (Centre d’éducation révolutionnaire = actuel Lycées et collèges), il y avait un bureau au niveau de chaque classe, un CA au niveau du lycée et oui, il y avait des miliciens qui avaient douze (12 ans) d’âge à fortiori des gens qui sont au lycée. Ces enfants « pionniers de la révolution » ou des jeunes miliciens au lycée était de notoriété publique en Guinée; sans compter les réunions obligatoires de tous les Guinéens une fois par semaine (vendredi en général). Donc, ce M.Fabou a bien été milicien du régime sékou Touré avec son Parti Des Geôles (PDG)
Cherif01/08/2013 05:58:06
@youssouf soumah...veuillez presenter les preuves que Fabou etait milicien au temps de AST
Agnes Kourouma01/08/2013 07:02:53
Cherif si Fabou n'était pas milicien parce qu'il était petit, alors son père ou un de ses frères l'était. C'est pourquoi il a pu être commissaire en guinée. En guinée certains sont criminels de père en fils. C'est pourquoi toute une région fait la guerre aux autres paisibles guinéens à cause du pouvoir.
Cherif01/08/2013 12:10:38
Agnes Kourouma .... Une analyse tres reflechie que vous faites!!! Je vois qu'on est tres loin d'avancer en Guinee avec de tels suppositions....Dommage.
Bah01/08/2013 12:28:26
Cherif:
Ne sois pas sourd et aveugle à la fois. Revois l'histoire de la Guinee et tu veras que Fabou etait bel et bien de la milice d'AST.

SON PERE KABA41 CAMARA ETAIT OFFICIER POETE DE L'ARMEE GUINENNE. IL A PASSÉ QUELQUES 7 ANS AU CAMP BOIRO.

A LA MORT DU DICTATEUR AST EN 1984, KABBA41 A ECRIT UN LIVRE POUR DENONCER LE REGIME DU PDG ET LE SINISTRE GEOLE DU CAMP BOIRO. BEAUCOUP DE GUINEENS ONT APPRICIÉS CE DOCUMENT ET ON Y RETROUVE L'EXECUTION DE BARRY DIANWADOU,KEITA FODEBA, KAMAN DIABY,ET FOFANA KARIME SOUS LE MONT KAKOULIMA EN 1969.

JE NE POUVAIS PAS CROIRE QUE KABBA41 POUVAIT LAISSER SON ENFANT FAIRE CE SALE BOULOT PARCEQU'IL A ETE LUI MEME VICTIME.

TOUT PORTE À CROIRE AUJOURD'HUI QUE SI FABOU EST L'AUTEUR DE CES MONTAGES, SON PERE ETAIT UN PRISONNIER ESPION AU CAMP BOIRO CAR IL Y EN AVAIT ASSEZ ET GARS AUX PRISONNIERS QUI PARLAIENT UN TOUT PETIT PEU DU MAL CONTRE LE REGIME, ILS ETAIENT FUSILLÉS LE JOUR SUIVANT.

KABBA41 CAMARA DOIT CONSEILLER SON FILS FABOU. ÇA Y VA DE SA PROPRE CREDIBILITÉ.

BAH MAMADOU
LE BRONX
NEW YORK
THIERNO SAMBA01/08/2013 15:45:18
Enfin un commentaire lucide sur cette affaire,celui du frère Bah qui a compris que Fatou Badiar et ses acolytes Almami Aguibou Diallo,Mamadou Alpha Diallo et Alpha Alimou Barry tous agents de renseignement et tous des peuls ainsi que d'autres qui ne sont pas arrêtés étaient au service du pouvoir pour vendre os leaders civils et militaires pour la vengeance des angbansalés.

On les prends pour des victimes alors qu'ils sont les complices conscients de nos bourreaux qui ne pouvaient nous atteindre sans passer par eux.

Tant qu'on ne sanctionnera pas nos faux frères collabos nous diront les perdants en Guinée.
Ben01/08/2013 19:05:42
Cher Kankalabe
Merci du retour. N'etant pas un membre ou militant de l'ufdg, je ne pourrais malheureusement pas aller au siege de parti pour y rencontrer un de mes concitoyens. Par ailleurs, je comprends vos precautions...

Pour vous mettre a l'aise je pourrais demander a Fode (que je connais tres bien) de nous presenter l' un a l'autre. Si vous n'etes toujours pas a l'aise, on pourrait stopper la.

Cordialement,
Cherif03/08/2013 02:20:20
Bah du Bronx...j'avais déjà repondu a ton premier commentaire mais GuineePresse a decidé de ne pas afficher ma reponse
GuineePresse.info03/08/2013 13:19:31
Bonjour M. Chérif !
Nous aurions bien aimé publier votre réponse à M. Bah. Mais à côté des raisonnements louables que nous approuvons, vous avez utilisé des termes injurieux et conclu que l'on doit se débarasser de votre interlocuateur dans le sens de l'éliminer. Veuillez simplement reformuler ces passages et nous allons publier un tel commentaire.
Merci pour votre compréhension !
Cherif03/08/2013 18:12:34
Guineepresse...je suis desolé mais en aucun moment je n'ai ete injurieux envers Mr Bah car mon education ne me le permet pas. Je vous pries donc de ne pas commencer de polemiques entre Mr Bah et moi. Merci.