 Une pensée pieuse pour le Peuple de Guinée, en cette fin du mois de Ramadan
2013-08-06 07:55:41
Cette pensée est pour toute la Guinée et pour tous les guinéens de quelque région, de quelque ethnie, de quelque religion, de quelque bord politique que ce soit.
Pour commencer n’oublions jamais que:
« En vérité, DIEU ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.»
Une fois n’est pas coutume, en cette fin du mois de Ramadan, je voudrais quitter la sphère politique et faire une profession de foi.
Elle consiste à faire une prière pour le Peuple de Guinée et pour nos Martyrs.
Que le Bon Dieu fasse que la paix règne toujours sur notre pays. Amin !
Et pour nos Martyrs tombés au champ d’honneur de la liberté, des Droits de l’Homme, de l’Etat et de la Démocratie reposent dans la Paix éternelle du Seigneur en cette terre de Guinée. Amin !
Qu’Il bénisse la Guinée et nous aide à la faire sortir des ténèbres à la lumière et du retard au progrès! Amin !
Nous guinéens sommes prisonniers de ce cercle vicieux de souffrance, n’ayant plus de repère, le pays est enlisé dans l’imposture, la violence, oubliant simplement que le mal engendre inévitablement le mal.
Cette souffrance trouve son origine dans notre division, résultant de l’égoïsme de la classe dirigeante par la tribalisation et la régionalisation de la vie publique.
Que le Bon Dieu remplisse les cœurs des guinéens de plus de Compassion, un peu d’amour et d’altruisme les uns pour les autres, au-delà de nos ethnies, de nos régions et de nos religions. Amin ! En effet la source réelle de notre bonheur réside en cela.
Que nos esprits et nos cœurs s’éveillent à la tolérance, au sens du partage, à la concorde et à la paix. Amin !
Que le Bon Dieu ôte de nos cœurs et de nos esprits l’ignorance et son cortège d’états d’esprit négatifs de l’égocentrisme, de l’égoïsme, principales sources de nos malheurs ! Amin !
Que le Bon Dieu nous aide à trouver la voie du Salut en réduisant et en éliminant nos états d’esprit négatifs et perturbés d’une manière graduelle et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles. Amin !
Que le Bon Dieu extirpe de nos esprits et de nos cœurs les poisons de la division, de la haine, de la violence, de la corruption, de l’ethnocentrisme, le népotisme. Amin !
Notre pays est devenu un enfer par nos égoïsmes respectifs, chacun voyant midi à sa porte. Personne ne souhaite le bonheur du voisin, surtout lorsqu’il est d’une autre ethnie.
La souffrance est omniprésente en Guinée, elle touche tout le pays, à des degrés divers, il y manque toutes les infrastructures primaires : adduction d’eau, électrification, infrastructure routière, hôpitaux…
« En vérité, DIEU ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.»
Certes, il est dit que dans nos religions tout vient de Dieu à titre d’épreuve mais l’effort nous incombe pour changer la situation ; tel le malade qui ne reste pas bras croisés mais cherche remède à sa maladie, de même l’homme en situation désagréable doit fournir un effort pour s’en sortir.
Mais ne soyons pas naïfs, soyons réalistes car le Bon dieu nous a tout donné en Guinée, un potentiel important ; mais par l’égoïsme des pouvoirs publics et la mal-gouvernance, notre pays est réduit à une misère généralisée !
Il faut dire ici qu’il n’y a pas de fatalité, autrement dit nous ne sommes pas condamnés à vivre éternellement cette situation de cauchemar ; croisant les bras et déclarant que cela vient de Dieu.
Nous devons être conscients que personne ne viendra construire ou reformer notre société à notre place. Par conséquent, la responsabilité incombe à tous de se remettre en cause, pour changer notre vision sur le pays, nos états d’esprit sur les compatriotes en ayant plus de compassion.
Nous guinéens sommes prisonniers de ce cercle vicieux de souffrance et de fatalisme, laquelle souffrance trouve son origine dans nos divisions.
La qualité de la vie ne dépend pas uniquement du développement matériel ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur de l’esprit.
À partir de cela nous pouvons comprendre que si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de générer le Bien et de maintenir une paix intérieure du cœur et de l’esprit.
La seule manière d’y parvenir est de toujours cultiver chacun à son niveau les états d’esprits positifs : de tolérance, de concorde et de partage, et de bannir les états d’esprit négatifs : la violence, l’intolérance, la haine, la cupidité … car chacun de nous cherche le bonheur et évite la souffrance !
Bonne fin de mois de Ramadan
Vive la Guinée
Vive La Paix
Dr. B. Diakité 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Voila un compatriote reflechi. Les plus mediocres nous sont aux comment. Des criminels sans foi ni loi. Ceux qui s'opposent aujourdhui etaient comme les mushriks aux commande actuellement.
Ravi de voir qu'il ya des compatriotes honnetes qui pensent a une Guinnee unie , prospere tournee vers le progres et le developmemt pour le bien etre de toutes les composantes de notre societe.
Il est grand temps de commencer la vraie revolution de notre belle nation.
Vive le peuple de guinee
Vive la paix
Vive le progre
Qu'Allah le tout puissant benisse la Guinee et son peuple. Amen!!! | "La qualité de la vie ne dépend pas uniquement du développement matériel ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur de l’esprit.
La seule manière d’y parvenir est de toujours cultiver chacun à son niveau les états d’esprits positifs : de tolérance, de concorde et de partage, et de bannir les états d’esprit négatifs : la violence, l’intolérance, la haine, la cupidité … car chacun de nous cherche le bonheur et évite la souffrance !"
La seule manière d’y parvenir, c'est de chasser les fascistes et voleurs Condé, Dianè, Kaba et Traoré du pouvoir et mettre fin à la culture donzo en guinée. | Merci Diakite, nous devons changer notre comportement pour qu'ALLAH nous vienne en aide. Je crois que le Guinéen doit faire une cure de spiritualité afin d'être à la hauteur de comprendre et d'assimiler la vie en communauté.
Nasser | | ms diakité il serai tré judicieu si vos écris de ce moi de ramadan avais parvenu a ce cite en 2010 la bnn parole en l'islam n'est pas seleumen en ce moi qu'il fau le dire mai c'est une rotation d'une vie 365jours alors des guineenes se fesai tué par d'autre juste parce que allah les a diférencié de par leur dialétte mais les a uni par la réligion et les régle préscrite par allah et transpi par son prophéte tou croiyan et le porte flambau de lislame qui doi reflété en lui a linstan au momen mm des fais? loto défense et permi par l'islam lorce on percécuté par un groupe quel qui soi musulman ou autre sela et la mm | | Etrange. Ceux, hier qui n'hésitaient pas à rendre Lansana Conté, responsable du chaos guinéen, en le nommant explicitement, qualifiant Cellou de voleur, n'osent pas reconnaître l'incompétence et la sournoiserie d'Alpha Condé et encore moins le cauchemar introduit par kouyaté dans le rêve que le peuple avait commencé à construire en 2007. Quand on veut parler d'unité nationale, il ne faut pas hésiter à situer les responsabilités de chacun dans la désintégration du tissu social. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|