URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12595



Une pensée pieuse pour le Peuple de Guinée, en cette fin du mois de Ramadan


2013-08-06 07:55:41

Cette pensée est pour toute la Guinée et pour tous les guinéens de quelque région, de quelque ethnie, de quelque religion, de quelque bord  politique que ce soit.

Pour commencer n’oublions jamais  que:

« En vérité, DIEU ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.»

Une fois n’est pas coutume, en cette fin du mois de Ramadan, je voudrais quitter la sphère politique et faire une profession de foi.

 Elle consiste à faire une prière  pour le Peuple  de Guinée et pour nos Martyrs.

 Que le Bon Dieu fasse que   la paix règne toujours sur  notre pays. Amin !

Et  pour nos Martyrs tombés au champ d’honneur de la liberté, des Droits de l’Homme, de l’Etat et de la Démocratie  reposent dans la Paix éternelle du Seigneur en cette terre de Guinée.   Amin !

 Qu’Il bénisse la Guinée et nous aide à la faire sortir des ténèbres à la lumière et du retard au progrès! Amin !

Nous guinéens sommes prisonniers de ce cercle vicieux de souffrance,  n’ayant plus de repère,  le pays est enlisé dans l’imposture, la violence, oubliant simplement que le mal engendre inévitablement  le mal.

Cette souffrance trouve son origine dans notre division, résultant de l’égoïsme de la classe dirigeante par la tribalisation et la régionalisation de la vie publique.

  Que le Bon Dieu remplisse les cœurs des guinéens de plus de Compassion,  un peu d’amour et d’altruisme les uns pour les autres, au-delà de nos ethnies, de nos régions et de nos religions. Amin !  En effet la source réelle de notre bonheur  réside en cela.

Que nos esprits et nos cœurs s’éveillent à la tolérance, au  sens du partage,  à  la concorde et à la paix. Amin !

 Que le Bon Dieu ôte de nos cœurs et de nos esprits  l’ignorance et son cortège d’états d’esprit négatifs  de l’égocentrisme, de l’égoïsme, principales  sources de nos malheurs ! Amin !

Que le Bon Dieu nous aide à trouver la voie du Salut  en réduisant et en éliminant nos états d’esprit négatifs et perturbés d’une manière graduelle et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles. Amin !

Que le Bon Dieu extirpe de nos esprits et de nos cœurs les poisons de la division, de la haine, de la violence, de la corruption, de l’ethnocentrisme, le népotisme. Amin !

Notre pays est devenu  un enfer par nos égoïsmes respectifs, chacun voyant midi à sa porte. Personne ne souhaite le bonheur du voisin, surtout lorsqu’il est d’une autre ethnie.

 La souffrance est omniprésente en Guinée, elle touche tout le pays, à des degrés divers, il y manque toutes les infrastructures primaires : adduction d’eau, électrification, infrastructure routière, hôpitaux…

 « En vérité, DIEU  ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.»

 Certes, il est dit que dans nos religions  tout vient de Dieu à titre d’épreuve mais l’effort nous incombe   pour changer la situation ; tel le malade qui ne reste pas bras croisés mais cherche remède à sa maladie, de même l’homme en situation désagréable doit fournir un effort pour s’en sortir.

Mais ne soyons pas naïfs, soyons réalistes car le Bon dieu nous a  tout donné en Guinée, un potentiel important ; mais par l’égoïsme des pouvoirs publics et la mal-gouvernance, notre pays est réduit à une misère généralisée !

Il faut dire ici qu’il n’y a pas de fatalité, autrement dit nous ne sommes pas  condamnés à vivre éternellement cette  situation  de cauchemar ; croisant les bras et  déclarant que cela vient de Dieu.

Nous devons être conscients que personne ne viendra construire ou reformer notre société à notre place. Par conséquent, la responsabilité incombe à tous de se remettre en cause, pour changer notre vision sur le pays, nos états d’esprit sur les compatriotes en ayant  plus de compassion.

Nous guinéens sommes prisonniers de ce cercle vicieux de souffrance et de fatalisme, laquelle souffrance trouve son origine dans nos divisions.

  La qualité de la vie ne dépend pas uniquement du développement matériel ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur de l’esprit.

 À partir de cela nous pouvons comprendre que si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de générer le Bien et de maintenir une paix intérieure du cœur et de l’esprit.

 La seule manière d’y parvenir est de toujours cultiver chacun à son niveau les états d’esprits positifs : de tolérance, de concorde et de partage, et de bannir les états d’esprit négatifs : la violence, l’intolérance, la haine, la cupidité … car chacun de nous cherche le bonheur et évite la souffrance !

Bonne  fin de mois de Ramadan

Vive la Guinée

Vive La Paix

Dr. B. Diakité


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry06/08/2013 08:38:42
Voila un compatriote reflechi. Les plus mediocres nous sont aux comment. Des criminels sans foi ni loi. Ceux qui s'opposent aujourdhui etaient comme les mushriks aux commande actuellement.
Ravi de voir qu'il ya des compatriotes honnetes qui pensent a une Guinnee unie , prospere tournee vers le progres et le developmemt pour le bien etre de toutes les composantes de notre societe.
Il est grand temps de commencer la vraie revolution de notre belle nation.
Vive le peuple de guinee
Vive la paix
Vive le progre
Qu'Allah le tout puissant benisse la Guinee et son peuple. Amen!!!
Agnes Kourouma06/08/2013 10:17:45
"La qualité de la vie ne dépend pas uniquement du développement matériel ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur de l’esprit.
La seule manière d’y parvenir est de toujours cultiver chacun à son niveau les états d’esprits positifs : de tolérance, de concorde et de partage, et de bannir les états d’esprit négatifs : la violence, l’intolérance, la haine, la cupidité … car chacun de nous cherche le bonheur et évite la souffrance !"

La seule manière d’y parvenir, c'est de chasser les fascistes et voleurs Condé, Dianè, Kaba et Traoré du pouvoir et mettre fin à la culture donzo en guinée.
Nasser06/08/2013 12:08:44
Merci Diakite, nous devons changer notre comportement pour qu'ALLAH nous vienne en aide. Je crois que le Guinéen doit faire une cure de spiritualité afin d'être à la hauteur de comprendre et d'assimiler la vie en communauté.

Nasser
haidara06/08/2013 13:02:10
ms diakité il serai tré judicieu si vos écris de ce moi de ramadan avais parvenu a ce cite en 2010 la bnn parole en l'islam n'est pas seleumen en ce moi qu'il fau le dire mai c'est une rotation d'une vie 365jours alors des guineenes se fesai tué par d'autre juste parce que allah les a diférencié de par leur dialétte mais les a uni par la réligion et les régle préscrite par allah et transpi par son prophéte tou croiyan et le porte flambau de lislame qui doi reflété en lui a linstan au momen mm des fais? loto défense et permi par l'islam lorce on percécuté par un groupe quel qui soi musulman ou autre sela et la mm
observateur06/08/2013 13:47:05
Etrange. Ceux, hier qui n'hésitaient pas à rendre Lansana Conté, responsable du chaos guinéen, en le nommant explicitement, qualifiant Cellou de voleur, n'osent pas reconnaître l'incompétence et la sournoiserie d'Alpha Condé et encore moins le cauchemar introduit par kouyaté dans le rêve que le peuple avait commencé à construire en 2007. Quand on veut parler d'unité nationale, il ne faut pas hésiter à situer les responsabilités de chacun dans la désintégration du tissu social.