 La politique de Cellou Dalein Diallo: des commentaires qui nous interpellent
2013-08-07 11:11:20
En 2010 la Guinée a raté sa chance de se mettre sur l’orbite de la démocratie et des Etats de droits malgré l’assistance du monde entier à notre peuple qui venait de subir un génocide de la part de sa propre armée.
La transition que l’on voulait démocratique a été organisée sous l’autorité d’une coalition des Forces Vives (FV) et des principaux responsables du régime militaire génocidaire (CNDD).
En effet, quand Jean Marie Doré, porte-parole des FV, s’était prononcé contre le maintien des militaires du CNDD au pouvoir pour diriger la transition, c’est Cellou Dalein Diallo dont les militants et sympathisants furent les principales victimes dudit génocide qui répliqua le même soir pour dire qu’il n’y a aucune raison que le général Sékouba Konaté ne soit pas le président de la transition, alors que dans toutes les résolutions préalables (d’Abuja comme de Ouaga), il avait été question d’une transition démocratique dirigée par un civil politiquement neutre.
Nous connaissons la suite : Alpha Condé dirige l’Etat et Cellou Dalein Diallo dont les militants et la communauté ethnique continuent d’être tués, mutilés et emprisonnés arbitrairement dirige l’opposition.
En violation de la Constitution, Alpha Condé modifie le fichier électoral en multipliant le nombre de ses électeurs tout en diminuant celui de l’opposition. L’assise politique des partis étant ethnico-régionale, le régime condé a procédé au recensement et à l'effacement régional des électeurs guinéens (Lire).
Le leader du RPG, Alpha Condé, déclara ouvertement qu'aux législatives prochaines, seul le parti UFDG pourrait avoir quelques députés et que les autres n'existent plus.
Cellou hausse le ton et fait appel à sa base au service de l'opposition. Il ira jusqu’à dire sur RFI : « Nous ferons tout pour empêcher les élections législatives en Guinée » (Lire).
Après un retard qui dépasse celui d’entre les deux tours de la présidentielle 2010 et un lourd sacrifice de l’opposition, sacrifice presqu’exclusivement peul, c’est quand le pouvoir est dans l’obligation de céder que l’opposition dirigée par Cellou lui accorde ce qu’il voulait voire même plus qu’il n’espérait ! Ce fut le cas pour la CENI, ce fut le cas pour Waymark et son fichier piraté, ce fut le cas pour l’organisation des législatives avec le vote des Guinéens de l’extérieur.
Au même moment où le parti est dirigé vers une échéance électorale décisive, Cellou engage une réforme controversée destinée à écarter les proches et fidèles de son vice-président Bah Oury, créant de graves dissensions au sein de l’UFDG.
Tout le monde, mêmes les plus nuls en politique, se demande pourquoi Cellou Dalein répète-t-il les mêmes erreurs et se comporte devant les crimes ciblés anti-peuls du régime condé comme il l’a fait en 2010 ?
Sous l’article « Réponse à l’opportuniste Aboubacar Sylla », trois commentaires nous ont appelé l’attention sur la stratégie du président de l’UFDG que peu de Guinéens comprennent, aussi bien certains de son entourage et ses partisans que du camp adverse :
Observateur 06/08/2013 11:40:20
Si malgré ce qui s'est passé en 2010 à savoir transfert du pouvoir à Alpha Condé, mensonges et violences contre les Peuls pour y arriver etc. Cellou n'en a pas voulu ni à Sékouba, ni à Jean Marie Doré, ni à Tibou, pourquoi ne serait-il pas ami avec leur collègue et complice de la transition Aboubacar Sylla?
Cellou n'a-t-il pas dit que Sékouba a bien accompli sa mission après l'investiture d'Alpha Condé en s'attaquant à Sidiya, Bah Oury, Abé Sylla et Fodé Soumah qui se battaient pour sa victoire à lui?
On doit se poser la question si ces gens n'ont pas en réalité accompli leur mission (deal) et que c'est Cellou qui nous a trahis?
C'est le peuple qui en veut aux dirigeants de la transition, pas Cellou Dalein Diallo, comme s'il y avait eu deal sur notre dos.
curiosité 06/08/2013 13:53:20
je suis dépassé. aboubacar sylla est dans l'alliance kouyaté mais pas sur la liste de kouyaté mais sur la liste de cellou. ou bien cellou est un cas singulier qui ne tire jamais de leçon de son vécu ou il est un piètre stratège. Des gens qui ne représentent rien sur l"échiquier politique se taillent la part du lion en se plaçant porte-parole de l'opposition et prennent le podium électoral. du coup ces gens négocient les accords et disent ce qui doit être fait. sacré cellou, son cas est à étudier de près.
ama 06/08/2013 14:54:48
En fait ce n'est plus la faute à Cellou qui s'est démarqué depuis bien longtemps de ses militants. Le congrès de ce mois d'août devrait porter rapidement Bah Oury à la présidence de l'UFDG pour que cesse la traitrise de CDD envers les fis et filles du Foutah. Ce MR est une Honte pour nous tous.
En effet, plus personne ne doute désormais que le gouvernement de la transition a été partial et irresponsable. Sékouba Konaté, Tibou Camara, Jean Marie Doré, Aboubacar Sylla pour ne citer que les acteurs-clés de ce gouvernement, ont roulé pour Alpha Condé et son alliance et n’ont pas caché leur mépris de la communauté peule :
- Ils permettent et couvrent officiellement et médiatiquement les mensonges anti-peuls relatifs à l’empoisonnement des populations de Conakry et des militants du RPG par "des Peuls".
- Ils refusent d’apporter assistance aux Peuls victimes de violences physiques et des destructions de leurs biens en Haute Guinée et à Nzérékoré. Il n’y aura ni enquête pour ces crimes ni sanction contre ceux qui agissaient en flagrant délit contre des citoyens guinéens à cause de leur origine peule.
- Ils ordonnent des répressions militaro-policières quotidiennes contre les militants de l’UFDG et la communauté peule à Conakry poussant cet électorat à fuir les lieux où ils peuvent voter avant le second tour.
- Ils restent indifférents face au vol ou disons retrait pur et simple de 33 puis 17 soit des 50 ordinateurs configurés du système SAGEM de la CENI pour le second tour en vue de préparer la fraude avec Waymark envoyé à cet effet.
- Le gouvernement de la transition s’en prendra spécialement à Bah Oury qui osait exiger l’organisation du second tour dans des conditions équitables et qui faillit faire échouer leur projet de faire gagner Alpha Condé en refusant que Louncény Camara, qui avait retiré les bulletins de tout Ratoma au premier tour, préside la CENI au second tour.
Pourtant, tant Aboubacar Sylla que Tibou Camara ont été des « jeunes de Cellou », c’est-à-dire des jeunes que Cellou Dalein a aidés à être ministre et membre de gouvernement en Guinée au temps de Lansana Conté.
Après la transition, ceux qui ont été déçus par Alpha Condé qui n’a pas tenu ses promesses ont constitué une nouvelle alliance politique (ADP), ne voulant pas rejoindre celle de Cellou (le Collectif) qui faisait office d’opposition politique au régime. Ils laissaient ainsi la porte ouverte pour pouvoir revenir au RPG arc-en-ciel.
Le bavard Mouctar Diallo des NFD qui perdit sa langue devant tous les crimes et manquements aux valeurs républicaines de la période du gouvernement de transition formula lui aussi ses vœux de rejoindre Alpha Condé au pouvoir (demande officielle d’un poste d’ambassadeur).
Malheureusement pour eux, Alpha Condé qui a trop de personnes à récompenser, n’a plus de place pour des opportunistes ou infidèles remarquables.
L’ADP (Alliance pour la Démocratie et le Développement), comme le souligne le commentateur "curiosité", est l’alliance de Lansana Kouyaté composée de l’Union des Forces du Changement (UFC) de l’ancien porte-parole du gouvernement de transition et ministre de l'information, Aboubacar Sylla; l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de l’ex Premier ministre de la deuxième transition Jean Marie Doré; le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier ministre de Lansana Conté Lansana Kouyaté; le Parti du Peuple de Guinée (PPG) de l’ancien ministre de l'enseignement supérieur, Charles Pascal Tolno; le Parti de l’Unité et de la Liberté (PUL) Mr Oumar BAH et le Parti Socialiste Démocratique de Guinée (PSDG) de Condé Ibrahima (Lire).
Tant Mouctar Diallo qu’Aboubacar Sylla ont été clairs devant la presse après leur inscription en position prioritaire sur la liste électorale nationale de l’UFDG que n’étant pas membre du parti de Cellou, ils ne vont pas représenter les couleurs et opinons de l’UFDG dans le futur parlement mais de leur propres formations politiques. Cela nous rappelle ce qui s’est passé à la CENI où des commissaires délégués par l’opposition ont voté avec ceux du pouvoir dans le même camp, contre les consignes de l’opposition.
Alors des observations légitimes :
1- Les places données aux NFD et à l’UFC des Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla sont des sièges sûrs pris à l’UFDG et non au pouvoir aux futures législatives.
2- Aboubacar Sylla appartenant à l’alliance de Kouyaté, devrait logiquement être sur la liste de ce dernier si son parti a peur de ne pas réussir sa rentrée au parlement, d’autant plus que sa voix ira à cette alliance en cas de vote parlementaire. Cellou a donc contribué à renforcer l’influence de Kouyaté dans le futur parlement en lui cédant des sièges garantis de l’UFDG. A quel dessein ?
Rien n’exclut que l’alliance de Kouyaté ne vote du même côté que celle du RPG-arc-en-ciel au sein de l’Assemblée Nationale. C’est d’ailleurs le cas le plus probable quand on analyse les récentes déclarations du président du PEDN qui dit que son alliance dans l’opposition avec Cellou n’était destinée qu’à obtenir les possibilités d’aller aux législatives.
3- L’alliance de Cellou avec des ténors du gouvernement de la transition qui voulaient la peau de Bah Oury en 2010 explique pourquoi le président de l’UFDG n’a mené qu’une stratégie d’élimination de Bah Oury au sein de l’opposition au lieu d’amener cette dernière à exiger l’abandon des charges contre l’ancien porte-parole politique des Forces Vives et vice-président de l’UFDG qui fait partie des doyens de l’opposition historique en Guinée. Ce qui révèle que dans son association avec des gens qui ne pèsent rien sur l’échiquier politique en réalité, des gens qui ne doivent leur survie politique qu’à l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est le faible malgré tout.
Alors toute passion et toute considération irrationnelle mises de côté, Cellou Dalein a-t-il les qualités pour être leader politique d’un parti qui voudrait accéder au pouvoir ?
Le pouvoir, c’est la domination. Cellou a-t-il le personnage ou le caractère d’un dominé ou d’un dominant ?
En politique de nos jours, ce n’est pas forcément le fait d’avoir les commandes des forces armées qui octroie le pouvoir. Sinon Laurent Gbagbo n’aurait pas eu la présidence au détriment de Robert Guey en Côte d’Ivoire. Macky Sall n’aurait pas sorti Abdoulaye Wade de la présidence au Sénégal.
Bah Mamadou avait un caractère plus dominant qu’Alpha Condé. C’est pourquoi le leader du RPG ne lui a jamais discuté le leadership dans tout le long de leur parcourt commun. C’est Bah Mamadou qui présidait et avait le dernier mot dans toutes les structures qu’ils ont créées ensemble : Forum Démocratique, CODEM, FRAD, FLUG. Si Bah Mamadou était à la place de Cellou en 2010, c’est lui qui allait être le président de la République. Alpha Condé n’allait même pas tenter de faire des problèmes, au contraire il allait chercher la collaboration pour obtenir un gouvernement d’union nationale ou une place de privilégié au sein de l’Assemblée nationale avec le soutien du doyen Bah.
A ceux qui disent que le problème n’est pas Cellou mais du fait que les autres ont la force de leur côté, nous disons ceci : personne ne peut mobiliser une force de frappe et d’hommes engagés à se battre en Guinée plus que l’UFDG de 2010-2013.
S’il faut l’équilibre des forces pour l’égalité des droits et des chances en Guinée, alors le seul handicap qui nous empêche d’y arriver, c’est le fait de n’avoir pas un homme à caractère dominant devant l’opposition ou la communauté ciblée par des fascistes au pouvoir.
Il est temps qu’on réfléchisse à ce qu’on veut et à ce qui est nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. On n’a pas le droit à la lourde faute de laisser des fascistes dirigés par des tribalistes extrémistes Alpha Condé, Nantou Chérif, Dr. Dianè et Tidiane Traoré s’imposer aux législatives et obtenir les conditions de se maintenir au pouvoir par la fraude et la force en 2015.
GUINEEPRESSE.INFO
Articles recommandés :
1- Guinée: Cellou Dalein se moque des victimes de 2010 et de l’électorat peul!
2- UFDG de Cellou Dalein Diallo: une politique qui présente plus de risques que d’avantages
3- Guinée: Bakary Fofana se moque de l’opposition !
4- Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
5- Vous mentez, M. Kaba Mansour !
6- Mansour Kaba et le nouvel empoisonnement en perspective en Guinée 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Avec Cellou en tête, les Peuls ne feront que mourir pour leurs ennemis. Je suis d'accord avec la conclusion:
"Il est temps qu’on réfléchisse à ce qu’on veut et à ce qui est nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. On n’a pas le droit à la lourde faute de laisser des fascistes dirigés par des tribalistes extrémistes Alpha Condé, Nantou Chérif, Dr. Dianè et Tidiane Traoré s’imposer aux législatives et obtenir les conditions de se maintenir au pouvoir par la fraude et la force en 2015".
Même si le prix à payer pour cela sera la disparition de la République actuelle de Guinée. L'union et l'existence de GUINEE ne doit pas se faire sur les tombeaux de certaines communautés du pays.
Si on laisse ces fascistes primitifs et idolâtres prendre le Parlement, ils vont changer les lois et faire avec l'ethnie à l'échelle nationale ce qu'ils font regulièrement aux Guerzés en Forêt malgré leur pacte d'alliance de 2010: Galakpaye, Saoro, Zogota, Koulé, N'Zérékoré, Beyla en moins de 2 ans. | | Plus opportuniste et traitre qu'Aboubacar Sylla on meurt en Guinée. A en croire Kouyaté, cet homme qui était porte-parole de l'ADP avait été à cette fonction dans l'opposition par cette alliance. Mais il s'est mis sur la liste de l'UFDG sans les informer. Après donc la trahison de CDD, A. Sylla a trahi l'ADP qui a créé rupture de l'opposition avant les législatives. L'opposition parlementaire n'existe plus donc. Le RPG peut facilement frauder et s'acheter les opportunistes à la recherche de quoi manger. C'est dans la politique que ertains jeunes trouve de l'emploi en guinée. Sylla Aboubacar en est un. Ils trouveront toujours un preneur à toute occasion | | En politique, il n'ya pas d'amitie, seuls les interets comptent. Sans porter de jugement sur sa personne, Aboubakar Sylla est l'un des meilleurs politiciens guineens. Il est sans doute le CPU (central processing unit) du terrain politique guineen. Son eloquence et ses competences en matiere communication lui valent des convoitises de la part de tout le monde (opposition, centre, mouvance). Certes, c'est un risque palpable de l'avoir sur la liste de l'UFDG. Mais un risque bien merite vue ses talents. | Aziz Bah
ABOUBACAR SYLLA N'EST PAS PLUS ELOQUENT NI PLUS TALENTIEUX QUE DR.FAYA. IL N'EST QUE LA PLUS GROSSE ERREUR QUE CDD PEUT COMMETTRE DANS TOUTE SA VIE.
JE DONNERAIS VRAIMENT MA PAUVRE TETE À COUPER SI ABOUBACAR SYLLA NE SUIT PAS LES CONSIGNES DE KOUYATÉ APRES LES LEGISLATIVES.
JE SAVAIS QUE CDD AVAIT POUR SIMPLE DE VENIR DEMOBILISER LES MILITANTS DE L'UFDG EN DECENTRALISANT TOUTES LES FEDERATIONS Á SON PROFIT. ON A VU CE QUI SE PASSE Á NEW YORK; IL SUFFIT QUE TU SOIS SYMPATISANT DE BAH OURY POUR VOIR TA CANDIDATURE POUR ETRE SECRETAIRE FEDERAL PUREMENT ET SIMPLEMENT ANNULER.
CDD ET SON GROUPE SONT PRET Á REMERCIER TOUS CEUX QUI MEME S'APPELLENT AVEC BAH OURY. DES USA EN EUROPE EN PASSANT PAR LES AUTRES FEDERATIONS CDD ET SES BEAUX FRERES DE POREDAKA ( PAS DE TOUT POREDAKA MAIS LES PROCHES DE MADAME DALEIN) ONT TOUT KIDNAPÉS SANS ARRIERE PENSÉ.
ILS N'ONT AUCUNE SYMPATHIE POUR BAH OURY MEME LA BONNE PAROLE. JE NE VOTERAI NI NE COTISERAI POUR L'UFDG TANT QUE CETTE SITUATION PERSISTE AU SEIN DU PARTI.
BAH OURY AURAIT MIEU FAIS DE REJOINDRE LE BLOC LIBERAL ET LAISSER CDD ET SES BEAUX FRERES CONTINUER LEUR TRAHISON. LE GROUPE NE S'EST JAMAIS INQUIETÉ DE LA SITUATION DE BAH OURY MAIS NOUS VERONS QUI EST QUI EN GUINEE. CDD NE S'EST JAMAIS PREOCCUPÉ DE LA SITUATION DES PEULES EN GUINEE AU TEMPS DU REGIME CONTÉ.
BAH MAMADOU
LE BRONX
NEW YORK | Est-ce qu'Aboubacar Sylla est plus éloquent que Bah Oury ou tous ces hauts cadres -membres directs ou pas du parti- qui servent l'UFDG depuis 2009 et qui en ont souffert pour leur carrière après la montée facile des fascistes au pouvoir grâce à CDD?
La fidélité ou la fiabilité est le plus important dans le jeu politique. Tout le combat de Bah Oury a été et reste celui de porter l'UFDG au pouvoir alors que Aboubacar Sylla a choisi l'adversité à l'UFDG avec un parti différent et même une alliance politique différente. Il a négocié son inscription sur la liste UFDG à cette position uniquement parce que cela lui donne plus de garantie d'être député que la liste de Kouyaté. Apparemment, les métisses peuls sont plus intelligents que les Peuls eux-mêmes. Aboubacar Sylla a montré ses couleurs et son mépris du Peul quand il était aux commandes. C'est quand il est à la recherche de nouveau poste ou d'une survie politique qu'il est prêt à rallier les pulloys et prendre les places de ceux qui se battaient depuis l'aube.
Qu'est_ce qu'il faut encore pour ouvrir les yeux de certains Peuls sur le complexe de CDD qui est plus utile aux autres qu'aux Peuls à la destruction desquels il a toujours participé en acteur ou en facilitateur? | je crois que les legislatives sont d'avance perdu car kouyaté, jean mari, abé, kassory, mouctar, bah ousmane, aboubacar sylla et papakoly vont tous sieger dans le future parlement et ceux ci sont des membre du rpg qui nouent des alliances avec le seul parti d'opposition en guinée pour l'espionner, ils font semblant sinon c kw cette division au sein de l'opposition si reelement ils veulent tous sortir la guinée de sette dictature de alpha?. il ne faut pas oublier que alpha condé a recu il n'y a meme pas 2 mois de cela juste pour l'informer du plan qu'il a mis en place pour obtenir la majorité a l'assemblée.
le rpg n'aura pas beaucoup d'effort a faire pour trouver le reste afin d'avoir la majorité.
une fois a l'assemblée tte ces personnes cité ci haut voterons les projets du rpg.
pour le cas de l'ufdg je pense qu'on doit tout faire pour eviter les divisions car en ce moment ils (rpg) profite de nos petites querelles pour s'imposer. attendons apres les legislatives et exigeons le retour de bah oury dans le pays. il est et restera le 1er vice president du parti
yo allah wallou en | DBC écrit:
"pour le cas de l'ufdg je pense qu'on doit tout faire pour eviter les divisions"
DBC je me demande vous parlez de quel UFDG ici? Car pour l'UFDG qui a présenté CDD comme candidat à la présidence en 2010 on a dépassé cette phase d'éviter la division. Elle a été voulue et mise en exécution par Cellou et ses groupes traitres qui ont trahi. Ce qu'on peut éviter maintenant, c'est la désintégration totale du parti en destituant rapidement Cellou ou en choisissant le plus vite possible un autre futur candidat consensuel acceptable par les deux tendances autre que CDD qui ne peut plus réunir l'électorat peul. L'unité n'est plus possible avec Cellou qui a ravivé les querelles qu'on avait dépassées au Foutah après les crimes du 28 septembre 2009. | DBC;
NOUS AVONS LE MEME SOUCI VOUS ET MOI, CELUI DE GARDER L'UNITÉ DU FOUTA ET L'UFDG ACTIF, MAIS ESSAYEZ DE VOIR UN PEU CE QUI CE PASSE AU SEIN DU PARTI.
1-BAH OURY EST POUSSÉ Á L'EXIL CDD N'A RIEN DIT.
2-BANO SOW A ETE ARRETÉ CDD A REAGIT ET CET DERNIER A ETE LIBERÉ.
3-AUCUN DISCOURS DE SYMPATHIE DE LA .PART DE CDD DEPUIS LE 19 JUILLET 2011.
4-OUMAR WANN DU BUREAU POLITIQUE DE L'UFDG RESIDENT Á PHILADELPHIE A ACCUSÉ BAH OURY D'ETRE INSTIGATEUR DES ATTAQUES DU 19 JUILLET ET CDD N'A RIEN FAIT DE CONCRET.
5-ILS ONT DECENTRALISÉ TOUTES LES FEDERATIONS POUR REPOUSSER TOUTE PERSONNES CENSER CONNAITRE BAH OURY.
6-MOI JE RESIDE AUX USA MAIS AUCUN NOUVEAU FEDERAL AUJOURD'HUI ICI EN TOUT CAS NE DEFEND BAH OURY.
JE PENSE QUE LA .LISTE TEND VERS L'INFINI
BAH MAMADOU
LE BRONX
NEW YORK | Pour le Fouta et la communauté peule, CDD est la malédiction qui nous suit depuis des années PUP.
Cellou est synonyme d'échec, de magouille, de sectarisme, de trahison et d'ingratitude. Personne ne peut soutenir ce poltron affairiste et dire qu'il veut l'union ou le bonheur des peules. Cela n'est plus possible avec Cellou qui n'a d'ailleurs jamais été utile à son propre village Dalein. | Pauvres compatriotes de l,ufdg et du foutah
regardez autour de vous , du cote du pouvoir ( RPG)comme celui du principal parti de l,opposition ( ufdg) dites moi quels sont les progres accomplis de chaque cote ? malgres leur volonte respectif de mieux faire ils n y arriverons pas
savez vous pourquoi ?
et ben tout simplement parceque poursuivi par quelque chose qui est plus fort qu,eux , le peche ( hãkè )
du peuple qu,ils ont trahi .
souvenez vous des multiples incantations que nous proferions a l,epoque contre le regime Conte et ses cassiques, ça ne vous dit rien ?
Regardez donc dans les spheres des deux composantes ,pouvoir et principal parti de l,opposition n-es -ce -pas que se sont les memes cassiques d,hier aux quels le chef du RPG(AC) a donner la part belle au sein de son propre cabinet apres 20 ans de luttes et de sacrefices conssentis . idem du cote de l,ufdg qui est aller jusqu,a donner sa presidence a CDD
et vous pensez encore qu,on peut attendre quelques choses de positives de ces gens là en toutcas moi je n y crois plus et personne ne me feras changer d,avis a ce propos ,ce n,est ni ces bourraux d, hier ni ceux qui leur ont permis d avoir encore voix aux chapitres qui nous apporterons le bonheur tant souhaite , a bon entendeur salut!! | Mes frères, on doit se reveiller et voir que Cellou va tuer encore notre espoir, il va d'erreur en erreur. Maintenant il met un traitre sur la liste de l'UFDG:
lire :
Victime d'un sérieux trous de mémoire : Qui est réellement Aboubacar sylla ?
2013/8/9
CONAKRY-La République de Guinée est vraiment un pays d'exception qui tire l'une des raisons de son retard dans le non-respect de la hiérarchie des valeurs . Du coup, chacun entend jouer prématurément dans la cours des grands, poussant le rêve jusqu'à se donner un destin national alors que théoriquement, et à l'instant T, l'intéressé est fait pour diriger un simple Cabinet ministériel . Au lieu d'aller droit vers ce but , l'on se réfugie derrière des cigles vident de Parti : C'est le cas d'Aboubacar SYLLA de l'UFC.
Cette pratique de faux leaders fait qu'aujourd'hui le paysage politique guinéen foisonne de petits Partis de salon qui se résument au fondateur et à sa famille. Incapables d'organiser le moindre meeting dans leurs quartiers depuis leur lancement , ils se replient sur la maison de la presse de Conakry pour exister politiquement.
Ces faux leaders à la recherche d'un portefeuille ministériel ou d'un siège au Parlement, ou à la CENI, sont présents à tous les rendez-vous où l'on parle de la Guinée tampis si les véritables concernés qui comptent sur l'échiquier politique national manquent de places. Aboubacar SYLLA de l'UFC, l'éternel porte-parole de l'opposition, est de cet acabit.
L'ancien ministre de l'information du Gouvernement de Transition, récompense de ses multiples déplacements sur Ouagadougou pendant des négociations CNDD-Forces Vives, est sur le point de devenir partisan de la pensée unique malgré son costume d'un des '' leaders politiques '' donneur de leçon au régime du Pr. Alpha Condé.
Lui ( Aboubacar SYLLA) qui a peur de se porter aux urnes, vient de s'en prendre maladroitement au quatrième homme de la dernière présidentielle guinéenne, SEM Lansana KOUYATE, Président du Parti de l'Espoir pour le Développement National ( PEDN ) . Le crime commis par l'ancien diplomate Onusien est d'avoir attiré l'attention de l'opinion sur la manière déloyale par laquelle Mr SYLLA s'est fait inscrire sur la liste de l'UFDG pour le compte des législatives du 24 septembre 2013.
Découvert, l'éternel porte-parole a raconté pleins de contrevérités sur sa méthode. Lisez-le : '' Je n'ai pas besoin d'attendre le feu vert de M. Kouyaté pour nouer une alliance avec une formation politique ''. Plus loin, il lance une autre phrase contraire : '' C'est le Rassemblement des Forces pour le Changement ( RFC ) qui a décidé de prendre cette stratégie électorale puisque l'ADP était une alliance politique qui était morte ''.
Or, ce Rassemblement des Forces pour le Changement ( RFC ) officialisé à travers un communiqué de presse rendu public à Conakry, le 31 janvier 2013 regroupant les Partis suivant : l'Union des Forces du Changement (UFC), Parti du Peuple de Guinée (PPG), Mouvement Pour la République (MPR), Alliance pour le Développement National (ADN), Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), Alliance des Patriotes de Guinée (APG), Mouvement Démocratique Guinéen (MODEM-GUI), Parti de l’Unité et de la Liberté (PUL), Parti Libéral de Guinée (PLG) et enfin le Parti Guinéen pour le Développement et la Prospérité (PGDP); avait pour unique objectif de présenter une candidature unique aux prochaines élections législatives.
Le « R.F.C. », félicitera les leaders des partis politiques membres et les invitera tous leurs militants et sympathisants à conjuguer leurs efforts en vue d’assurer aux candidats du RFC, une victoire éclatante aux prochaines élections législatives.
En définitive, il a été convenu que ''la candidature des partis membres du Rassemblement des Forces du Changement sera faite sous le label du parti : L'union des forces du changement « UFC », d'Aboubacar SYLLA, '' choisi à l’unanimité comme parti porte étendard dans le cadre du respect des dispositions légales qui présentera les candidatures communes aux prochaines élections ''.
Mais Mr Aboubacar SYLLA n'est pas dupe. Il sait que pour avoir un siège au Parlement, il faut au bas mot, trente mille électeurs. Alors que l'ensemble des Partis qui composent son alliance Rassemblement des Forces pour le Changement ( RFC ) ne sauraient avoir mille avec toutes les volontés du monde. Convaincu de cette évidence, notre SYLLA national, malgré l'honneur de porte étendard accordé à Parti par le RFC , jettera son dévolu sur l'UFDG , et ce , en position éligible, au détriment des fidèles responsables, militants et sympathisants de première heure. Qui est fou ?
Au lieu d'expliquer clairement à l'opinion publique nationale les raisons cachées de ce revirement qui sautent à l'œil , Aboubacar SYLLA préfère SEM Lansana KOUYATE comme bouc émissaire . Mais c'est la faute au ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation, tutelle des Partis politiques, qui ne joue pas son rôle comme le stipule la loi. Si les formations politiques étaient contrôlées puis financées au prorata de leur assise populaire, les particules comme l'UFC auraient pris la poudre d'escampette.
En attendant, le leader de l'union des forces du changement ( Aboubacar SYLLA ) entend bien mériter son future titre député de l'UFDG puisqu'il est promis au poste de directeur de campagne. Et les compagnons de lutte de Cellou Dalein Diallo, qui devraient êtres à la place de SYLLA , n'auront que leurs yeux pour pleurer .
Malheureusement, il sera difficile de dire qu'en Guinée, faire de la politique n'est pas synonyme de coups bas. La preuve... Aboubacar SYLLA
Aboubacar SAKHO
Secrétaire National du PEDN chargé de la Communication
Porte-parole de SEM Lansana KOUYATE | Le président de l’UFC et directeur de campagne de l’alliance l’UFDG-UFC-NFD, Aboubacar Sylla n’apprécie guère les propos tenus à son endroit par le président du PEDN, Lansana Kouyaté lors de sa dernière sortie médiatique. Il nous a fait part à la fois de sa surprise et de sa déception suite à ces attaques de son ancien allié contre sa personne. Lisez plutôt l’intégralité ce qu’il nous a confié :
« Je suis à la fois surpris et déçu de cette sortie de monsieur Lansana Kouyaté qui s’attaque gratuitement à un ancien allié politique pour des raisons totalement infondées alors que nos relations ont toujours été marquées par le respect mutuel et la courtoisie. Par ses dernières déclarations, Il voudrait faire de moi le bouc émissaire de ses retournements et changements d’alliances. Tout le monde sait, qu’il y a à peine deux ans, monsieur Kouyaté est passé de la Mouvance présidentielle au Centre, du Centre à l’opposition et que maintenant, il emprunte le parcours inverse en allant, de l’opposition au Centre et peut-être dans quelques mois allons-nous le retrouver de nouveau dans la mouvance présidentielle. C’est son droit le plus absolu et je ne lui en fais aucun reproche.
Je crois que tous les partis politiques sont libres de leurs choix stratégiques, libres de choisir leurs alliés sans avoir besoin de s’en justifier en accusant qui que ce soit. J’estime donc qu’il n’a nul besoin de désigner un bouc émissaire en ma personne pour justifier ses changements de caps.
Ceci dit, je crains que monsieur Kouyaté ne souffre de trous de mémoire à moins qu’il ne soit tout simplement de mauvaise foi. Sinon, tout le monde sait que l’ADP n’était qu’une alliance politique et n’a jamais été une alliance électorale. C’est monsieur Kouyaté lui-même qui s’est publiquement opposé à ce que l’ADP soit, dès sa création, une alliance électorale, tout le monde le sait. C’est quand nous nous sommes rendus compte que les élections approchaient et que l’ADP ne se réunissait même plus depuis plus d’une année que nous avons décidé, nous de l’ADP en dehors du PEDN, de nous constituer en alliance électorale qu’on a baptisé le RFC, le Rassemblement des Forces du Changement composé donc de tous les partis de l’ADP, moins le PEDN de monsieur Lansana Kouyaté. Nous avons après accueilli d’autres partis politiques au sein de cette nouvelle alliance. C’est le RFC qui a négocié avec l’UFDG pour les prochaines élections législatives pour conclure un accord électoral sur la circon ion de Kindia où nous soutenons le candidat uninominal de l’UFDG et sur la liste commune où figurent deux leaders politiques du RFC : moi-même et monsieur Biro Soumah, président du PPC. Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu que nous en demandions l’autorisation à monsieur Lansana Kouyaté dont le parti n’est même pas membre du RFC. Le PEDN, l’UFC comme tous les partis politiques, ont leur indépendance et leur autonomie propre. Ils n’ont besoin du quitus de personne pour faire des alliances ou pour appliquer une stratégie électorale quelconque. Cela me semble évident !
Des partis membres du Collectif ont également décidé de nouer des alliances sans se référer à d’autres membres de leur coalition.
Je rappelle aussi que l’ADP a d’ailleurs été créée sur mon initiative personnelle, contrairement à ce que certains ont fait croire. C’est moi qui en ai discuté avec monsieur Jean-Marie Doré qui voulait, au début, faire juste une alliance électorale entre l’UPG et l’UFC. C’est moi qui lui ai proposé de créer une coalition plus large et appelé monsieur Lansana Kouyaté à l’étranger pour le convaincre de faire adhérer son parti à cette alliance pour laquelle j’ai proposé la dénomination ADP. C’est moi qui ai élaboré tous les textes fondateurs de l’ADP et qui l’ai fait connaître à travers les médias nationaux et étrangers ainsi que les institutions républicaines après avoir organisé avec monsieur Jean-Marie Doré, une conférence de presse pour la lancer. Et c’est ce dernier même qui a insisté pour que j’en sois le Porte-parole à la place de monsieur Kouyaté qui voulait assumer cette fonction. Lorsque nous avons approché le Collectif pour mener conjointement le combat politique, monsieur Doré nous a quittés sous le prétexte qu’il étant centriste et ne pouvait s’identifier à une coalition résolument ancrée dans l’opposition. Mais lorsque nous nous sommes retrouvés avec le Collectif et que d’autres nous ont rejoints, nous avons décidé d’évoluer finalement comme une nouvelle entité commune ADP-Collectif-CDR-FDP. C’est-à-dire comme opposition républicaine. L’ADP ne se réunissait plus depuis plus d’une année. On ne s’est retrouvé qu’il y a à peine trois mois, juste pour confirmer la création du RFC. Nous avons rappelé cette réalité à monsieur Kouyaté en lui disant qu’on ne pouvait pas rester indéfiniment dans l’expectative puisqu’il n’avait jamais voulu qu’on fasse de l’ADP une alliance électorale. Où est donc le problème ?
Pourtant nous, nous n’avons jamais fait de commentaires désobligeants relativement à ses rencontres répétées avec le Président de la République. Pourtant l’ADP n’a jamais été informée par M. Kouyaté ni avant, ni après, des raisons et du contenu de ces entretiens. C’est par la presse que nous sommes généralement informés de ces entrevues. Je crois que monsieur Kouyaté est plutôt frustré qu’il n’y ait pas eu d’accord électoral pour les législatives entre son parti, l’UFDG et l’UFR notamment sur certaines circon ions comme Matoto. Je pense qu’il en a gros sur le cœur et a profité de ses dernières sorties médiatiques pour régler des comptes avec ses anciens alliés. A moins que les véritables raisons soient à chercher ailleurs…
Moi, je dirais qu’on aurait du éviter de sortir déjà de la dynamique d’unité de l’opposition. Car, les élections n’ont pas encore lieu, les résultats ne sont pas encore publiés, la transparence n’est pas encore assurée, on n’est pas encore sorti du combat politique pour des élections transparentes. Je pense qu’il fallait au contraire continuer à resserrer les rangs et même à l’Assemblée Nationale, on serait bien avisé de constituer un même groupe parlementaire fort pour enrayer les velléités hégémoniques du RPG-Arc-en-ciel. Mais encore une fois je ne fais qu’exprimer mes vues personnelles et refuse de me donner le droit, à l’inverse d’autres, de m’ériger en donneur de leçons, en censeurs ou en objecteurs de conscience.
Par ailleurs je rassure les uns et les autres que je ne tomberai jamais dans des débats de caniveau dans lesquelles M. Kouyaté et certains de ses obligés voudraient m’entrainer à travers des articles outranciers et grossiers publiés sur certains sites internet. Les Guinéens qui nous observent et nous jugent méritent mieux et ont droit à plus de respect de la part de leur classe politique et de leurs médias, les vrais. »
Propos recueillis par Camara Moro Amara
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée | Il est plus facile de combatre un énemie VISIBLE q'un enemie INVISIBLE.
ALPHA CONDE est un enemie declaré des Peulhs et nous connaissons ses intentions.
ET CELLOU Dalein Diallo est un enemie des peulhs qui se cache.
Si nous croisons nos bras en laissant comme leader, Alpha condé et son Clan finirons par nous jetter tous déhors avant avant la fin de son mandat ou sa mort.
les peulhs doivent se poser des questions au sujet de CELLOU
1 Il a été Ministre qu'est ce qui'il a fait pour les peulhs ou pour le FOUTA?
CELLOU a l'argent Il à depensé conbient pour son parti ou pour les victimes de son parti?
Il ya eu des blaissés, des violes,des morts,des citoyens qui sont chassés chez eux et qu'est ce que CELLOU a fait pour eux?
Si nous restons derière Cellou ils vont nous masacrer un a un. Donc reveillez vous moussibhés avant qu'il ne soit trops tard |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|