URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12611



Guinée: la nomination du général espagnol Fernando Gutiérrez pour la réforme des forces de sécurité cacherait-elle quelque chose ?


2013-08-08 10:55:58

Un général d’armée espagnol, Fernando Gutiérrez, qui aurait été nommé auprès de la présidence guinéenne par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon le 24 juillet 2013 aurait pris fonction le premier de ce mois d’aout. Il doit aider la Guinée dans le cadre de la réforme des forces de sécurité guinéenne décidée après le génocide perpétré par ces forces de sécurité contre leur propre peuple le 28 septembre 2009 (voir sa photo chez africaguinee).

Nous savons que le sénégalais général Cissé était dans le même cadre de mission des Nations Unies en Guinée depuis plus de deux ans.

La mission de M. Cissé serait-elle terminée ? Si oui, avec quel bilan ?

Ou bien le sénégalais cède-t-il la place à l’espagnol ? Dans ce cas, pour quel motif ?

Les partis politiques ont le droit de poser cette question tant au gouvernement guinéen qu'aux Nations Unies. Un courrier officiel dans ce sens imposerait aux concernés une réponse écrite et officielle en retour.

En effet, cet espagnol qui a des relations avec l’Angola pourrait être sollicité par Alpha Condé qui pourrait ainsi légitimer et faire financer l’envoi des formateurs angolais, ses amis, en Guinée. Des troupes angolaises ne seraient en réalité qu’une armée de protection pour le dictateur tribal Condé et son fils comme ce fut le cas de Kabila au RDC-Congo (ancien Zaïre).

L’opposition guinéenne en général et l’UFDG en particulier dont les militants et sympathisants ont récemment été victimes de crimes ciblés de la part des forces de sécurité guinéenne ne doit pas laisser ce dossier au seul pouvoir guinéen dès lors que le projet est financé par les Nations Unies.

La réforme des forces de sécurité guinéenne (Armée, Police, Gendarmerie et même la Douane), dans l’esprit des Nations Unies, vise à faire d’elles des institutions républicaines loyales et respectueuses du peuple et des droits de l’homme. Cette réforme doit donc conduire à l’équilibre des composantes ethniques de la Nations au sein de ces institutions. Autrement, les nations Unies se rendent complices de la constitution et de l’armement des groupes armés à caractère tribal au service des extrémistes d’une ethnie qui, comme au Rwanda au début des années 90, ne cachent pas leur volonté génocidaire contre d’autres communautés guinéennes (voir les liens ci-dessous).

On devrait d’ailleurs introduire des critères de recrutement dans les forces de sécurité guinéenne dans la Constitution à travers une loi: par l’organisation d’un concours par exemple à partir du niveau brevet.

Nous invitons le Bloc libéral du Dr Faya Millimouno, l’UFDG et ses alliés du protocole d’accord du 3 juillet 2013, à s’impliquer dans le projet de réforme des forces de sécurité guinéenne et demander une rencontre avec l’émissaire des Nations Unies pour lui exposer les problèmes auxquels notre peuple est confronté avec le régime actuel qui profite de ces réformes financées par les Nations Unies pour tribaliser les forces de sécurité et entretenir des mercenaires et la milice donso en Guinée. Ils doivent prévenir les Nations Unies que les réformes actuelles, telles qu’elles sont pratiquées, risquent de rendre une guerre civile inévitable en Guinée dans les deux prochaines années (au plus tard après les résultats de la présidentielle 2015).

L’opposition devrait donc s’impliquer et remettre aux Nations Unies ses propres propositions de réforme équilibrée pour que le secteur de sécurité soit garant de la paix et du respect de l’Etat de droit et de la démocratie au lieu du générateur de frustrations, de massacres et de conflits ethniques qu’il est en ce moment en Guinée.

En effet, de nouveaux massacres à caractère ethnique du genre Zogota, contre les Guerzés, en 2012 (lire 1 & 2) et du genre perpétré à Conakry contre la communauté Peule en mai 2013 (lire 1 & 2) pourraient déboucher sur un conflit ethnique de grande dimension en Guinée.

Les partis politiques doivent parler de ces problèmes et des risques qui en découlent aux Nations Unies qui financent et participent à la réforme des forces de sécurité guinéenne. Ils doivent exiger la participation d'une commission parlementaire ou de l'opposition (avant les législatives) aux travaux de ladite réforme de nos forces de sécurité. Cela fait partie de leur devoir.

 


GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hadja Houssaye08/08/2013 13:20:40
M. Barry tous mes souhaits d'aujourd'hui, c'est de vous voir rapidement impliqué dans la politique en Guinée. Beaucoup de choses se feront correctement dans ce pays, parce que vous savez ce qu'il faut faire et comment faire. Nos politiciens actuels ne savent même pas le devoir et les droits d'un parti politique dans la vie d'une nation autrement que participer aux cérémonies qui conduisent au partage des postes et des primes.
Nous avons en ce moment deux classes de politiciens en guinée: des prédateurs qui cherchent une immunité pour échapper aux poursuites et les jeunes opportunistes et fainéants qui cherchent de quoi vivre. Pas de figures qui ont des ambitions d'ordre national pour sortir le pays de la misère et de l'injustice. Une telle classe d'hommes politiques qui sera la troisième pourrait venir de votre parti et du BL de Faya. Les Guinéens ne regretteront pas en soutenant vos deux partis.
BAH08/08/2013 16:12:46
ENCORE UN AUTRE OUF DE SOULAGEMENT POUR LE GUINEEN LAMBDA. A CHAQUE FOIS QUE JE LIS SADJO BARRY C'EST COMME UN MALAISE QUI ME QUITTE.JE SUIS TRES CONTENT.

MOI JE ME DEMANDE SI LES NATIONS UNIES NE COMPLOTENT PAS CONTRE L'AFRIQUE? C'EST A DIRE ELLES PASSENT PAR L'AFRIQUE POUR DIMINUER LE NOMBRE DE BOUCHES À NOURRIR, EN Y IMPLANTANT TAS DES CONFLITS POUR EXTERMINER LES NOIRS.

SINON COMMENT LES NATIONS UNIES PEUVENT CAUTIONNER LA REFORME DES FAG SANS FAIRE APPEL Á L'ASSEMBLÉ OU Á L'OPPOSITION? JE VOUS AI TOUJOURS DIS QU'EN GUINEE LES CHOSES NE SERONT NORMALES QU'AVEC UNE REVOLTE Á LA LIBYENNE APPUYER PAR UNE AVIATION OCCIDENTALE. C'EST EN CE MOMENT SEUL QU'IL Y'AURA EQUILIBRE ETHNIQUE DANS LES FAG SINON LES SUICIDAIRES ANGBANSANLÉS S'EN MOQUENT DE NOUS.

QUAND J'AI VU LA PHOTO DU GROUPE DE KOUYATÉ Á LA SIGNATURE DE LEUR NOUVELLE ALLIANCE, JE TROUVE QU'ILS ONT TOUS VIEILLIS MAIS ENCORE ASSOIFFÉS DU CONTRIBUABLE GUINEEN.ILS NE SONT TOUS QUE DES VILAINS VEILLARDS MAINTENANT MAIS TOUJOURS ENTRAIN DE SE TRAHIR ENTRE EUX.

NOUS AVONS BESOINS DE RAJEUNIR NOTRE OPPOSITION ET LAISSER TOMBER TOUS CES ANCIENS PREMIER MINISTRES VIEUX SORCIERS, CAR ILS NE VONT JAMAIS AIDER LE GUINEEN LAMBDA.

J'AI VU LE VISAGE DE KASSORY ; DE KOUYATÉ ET DE JM DORÉ MAIS J'AI EU PEUR PARCQUE L'ODEUR DE L'ARGENT CONTINUE DE LES POUSSER Á LA QUETE DU POUVOIR.

L'APPEL QUE SADJO VIENT DE LANCER VERS LE BLOC LIBERAL CONCERNANT LA REFORME DES FAG DOIT ETRE PRIS AU SERIEUX. ON N'A QUE DR.FAYA AUJOURD'HUI EN GUINEE EN ATTENDANT LE RETOUR DE BAH OURY.

ILS NOUS FAUT TOUTES LES ETHNIES DANS L'ARMEE GUINEENNE . C'EST CE QUE LES NATIONS UNIES DOIVENT COMPRENDRE POUR EVITER À LA GUINEE LE CHAO IVOIRIEN.

AUJOURD'HUI EN GUINEE IL YA DES NON PEULS QU'ON DONNE DES NOMS COMME DIALLO; BAH; BARRY; SOW POUR LES INTRODUIRE DANS L'ARMEE ET TROMPER L'OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE. ÇA C'EST UNE REALITÉ PARCEQUE J'AI DES FRERE DANS L'ARMEE. ILS SONT BIEN INFORMÉS DE CE QUI SE PASSE.

LES AUTHORITÉS DONNENT DES NOMS PEULES À D'AUTRES ETHNIES POUR LES RECRUTER DANS L'ARMEE. NOUS AVONS UN LONG CHEMIN Á PARCOURIR POUR RETABLIR L'ORDRE DANS CE PAYS.

BAH MAMADOU
LE BRONX
NEW YORK
Boubacar DIALLO09/08/2013 11:46:03
Nul ne peut contester que l'équilibre ethnique dans la composition des forces armées et de sécurité constitue un indispensable facteur de stabilité et de paix durables.