 Appel pour des élections législatives transparentes et honnêtes en guinée
 |
| Ismael Bah |
2013-08-11 16:00:02
La guinée notre chère patrie se trouve plongée dans une situation politique, économique, sociale chaotique et déplorable. La tenue de ces élections législatives pourrait parachever la transition politique qui perdure dans une impasse.
Moi Ismaël BAH 2ème candidat sur la liste nationale à la représentation proportionnelle de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), je suis ni naïf, ni pessimiste et suis tout simplement serein et prêt à affronter le verdict des urnes dans l’esprit d’une élection transparente et honnête pour doter enfin ce pays des institutions démocratiques crédibles où il y aura débat sur toutes les questions d’intérêt national. Après autant des gâchis, des pertes en vies humaines, des conditions de vie exécrables pour nos braves concitoyens, je pense que le sursaut patriotique avec une conscience d’unité nationale commandera à tous les acteurs politiques d’avoir une élection transparente, crédible dont les résultats seront acceptés par tous ; ce qui garantira la paix et la concorde nationale. Parce que le plus important pour nos concitoyens c’est d’abord la paix sociale pour amorcer véritablement le décollage économique de ce pays.
1°) L’Assemblée Nationale guinéenne : Loin d’expliquer tous les systèmes électoraux, leurs avantages et leurs inconvénients, on sait qu’en Guinée l’Assemblée Nationale compte cent quatorze (114) Députés élus par les électeurs via deux scrutins : scrutin majoritaire uninominal à un tour qui compte (1/3) des élus c’est-à-dire 38 députés pour les 33 préfectures plus les 5 communes urbaines de Conakry et le scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle (2/3) des élus c’est-à-dire soixante seize (76) députés. La CENI a communiqué un fichier électoral national de cinq millions deux cents milles (5.200.000) électeurs appelés aux urnes pour le scrutin du 24 septembre 2013.
2°) Historique des taux de participation : tenant compte de l’historique des élections sous l’ère du Général Lansana CONTÉ, lors des premières élections législatives le taux de participation déclaré s'élevait à 62% et celles 2002 le taux de participation « annoncé était 72, 47 % ». La majorité présidentielle totalisait 90 députés dans le nouveau Parlement contre 24 élus pour l'opposition.
3°) Estimation du taux de participation et les scores éligibles:
Le mode de scrutin à la représentation proportionnelle des listes permet de répartir plusieurs mandats d'élus entre plusieurs formations politiques en lice, proportionnellement à leur poids électoral. Ce qui exige l'établissement d’une liste ordonnée de candidats de la part des Partis en lice, pour que les électeurs puissent les départager. Les députés élus sont fonction de l’ordre sur la liste et le nombre des scores obtenus par les Partis. On estime logiquement que si les conditions de transparence et de crédibilité sont réunies on pourrait s’attendre pour le scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle du 24 septembre 2013 ceci: Nombre d’électeurs inscris fourni par la CENI 5.200.000 ;
J’estime un taux de participation de 73% des électeurs qui votent soit 3.796.000 ; Nombre des bulletins blancs et bulletins nuls estimés à 9% soit 341.640 ; Donc, le nombre des suffrages valablement exprimés est 3.454.360
Le quotient électoral de Thomas HARE s’obtient par :
Quotient électoral = nombre des suffrages valament exprimés / Nombre des sièges à obtenir = 3.454.360 / 76 = 45.452
Ce qui signifie qu'il faut 45.452 suffrages valablement exprimés pour être élu député sur la liste nationale à la représentation proportionnelle.
La Majorité absolue au scrutin proportionnel est : 76*51% = 39 députés.
Au scrutin uninominal eu égard à la variabilité des électeurs par circonscription électorale, pas d’estimation mais il est difficile à une formation politique de présenter des candidats partout et obtenir ainsi une majorité à l’uninominal.
En conclusion, cet exemple illustratif montre bien que dans les conditions actuelles de pléthore des partis, si les élections sont transparentes et crédibles on devrait logiquement s’attendre :
- à ce qu’aucune liste des partis ait la majorité à l’Assemblée Nationale. Il serait quasi-impossible à un Parti politique d’avoir à la fois une majorité au scrutin uninominal majoritaire à un tour et au scrutin proportionnel de liste nationale.
- Nécessairement il y aura des alliances au sein des quelles on devrait d’abord discuter « programmes de législature» puis on établit un profil de compétence pour attribuer des postes de responsabilités. On enraye ainsi les considérations irrationnelles au profit de la compétence et de la responsabilité.
- Des élections transparentes et honnêtes contribuent à mettre sur pied des institutions fortes et crédibles dont le contenu colle au contenant afin d’instaurer une véritable démocratie, promouvoir le développement socio-économique du pays et améliorer le bien-être de nos concitoyens.
Le climat de transparence après les élections du 24 septembre 2013 constituera un signal fort pour des investisseurs potentiels désireux de s’installer en guinée ils se verraient dans l’obligation de proposer des projets d’investissements solides sinon le fonctionnement même du système dévoilera les carences des projets et apporter rapidement des corrections utiles.
ISMAEL BAH
2ème candidat liste nationale UFD
Élection législatives du 24/9/2013 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Cher frère ,IsB .Tout gouvernement d'un Pays , qui aime l'avenir de son peuple a le droit et devoir d'avoir une Assemblèe , dont les Dè----s est élus par une élection transparente et crédible et ils doivent avoir leurs paroles au sein du pouvoir dans l'interet de la population tout entiere .Cela permettra le decolage des developpement Socio-politique et attirer les investisseurs Etrangers dans notre cher Pays bièn aimé( la Guinée).<br />
Je suis trés ravis de ton interview , et nous partageons ensemble les idées .<br />
Yo Allah okkor èn Landho yidhudho Leydi mèn ndin et yidhani Dyamaa la Guinée on fow nani .<br />
<br />
Alpha Mitty Diallo |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|