URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12638



Guinée : une nouvelle preuve de l’irresponsabilité d’Alpha Condé !


2013-08-13 12:23:00

A en croire une révélation faite par Guineenews ce matin, le chef du RPG et de l’Etat guinéen Alpha Condé projette de se présenter en personne contre Baidy Aribot à Kaloum aux prochaines élections législatives (Lire). 

Ainsi, le chef de l’Etat voudrait remplacer le candidat de son parti dans cette commune qu’il voudrait à tout prix contrôler. Il s’agit de Djibril Gabriel BANGOURA qui, malgré le soutien politique et financier du président ne ferait pas le poids devant le candidat de l’opposition.

C’est une tentative de violation des règles élémentaires du principe d’équité et du traitement égal des partis en compétition et un mépris manifeste de la loi qui régit le processus démocratique voire le fonctionnement de tout Etat moderne. Car, le samedi 20 juillet 2013 était la date limite accordée à tous pour le dépôt des listes électorales. A moins qu’on ne recommence le processus avec un nouveau chronogramme, aucun parti ne saurait avoir le droit de modifier sa cette électorale déjà enregistrée. Dans ce cas de figure, nous serions d’accord qu’Alpha Condé s’affronte à Baidy Aribot à Kaloum. En cas de défaite, il devrait donc tirer les conséquences en démissionnant de toutes ses fonctions politiques.

Nous demandons par ailleurs aux électeurs guinéens de soutenir massivement certains candidats et de corriger des erreurs de stratégie de l’opposition dans certaines communes :

1- Les Peuls, les Malinkés, les Soussous, les Forestiers et autres Guinéens qui  sont électeurs à Kaloum et qui n’approuvent pas la politique d’Alpha Condé sont priés de participer activement au scrutin en votant pour Baidy Aribot qui est un vrai candidat de l’opposition. Toute abstention d’une de ces personnes jouerait en faveur du pouvoir.

2- A Kindia, bien qu’Abé Sylla, un ancien de l’alliance des bâtisseurs, originaire de cette région, y soit candidat face à celui du pouvoir, plusieurs partis de l’opposition y présentent des candidats qui vont morceler l’électorat de l’opposition et favoriser le candidat du RPG. Les législatives étant une élection à un seul tour.

Nous demandons à toutes les personnes voulant la défaite du RPG dans cette commune d’ignorer les consignes des leaders politiques naïfs dont les stratégies ont toujours mené à l’échec pour voter uniquement Abé Sylla. Cet appel s’adresse particulièrement aux démocrates guinéens et à la communauté peule qui doit se rappeler qu’Abé Sylla est le leader qui a chassé Ben Daouda Touré de son parti NGR pour avoir insulté les Peuls et prôné la haine contre cette communauté. On doit également se rappeler et rappeler à nos familles et proches à Kindia qu’Abé Sylla fait partie des leaders politiques qui ont empêché la coalition diabolique ethnico-régionale qu’Alpha Condé avait voulu créer contre les Peuls en Guinée.

3- En Forêt, les démocrates guinéens et la communauté peule doivent éviter de s’abstenir. Cela jouerait en faveur du RPG. A Nzérékoré, à Macenta et à Yomou par exemple, il y a des candidats UFR, originaires des lieux, qu’il faut activement soutenir pour assurer leur victoire face au représentant d’Alpha Condé. Il s’agit de :

JEAN  PAUL SIBA TOUPOU à Macenta
CECE LOUA à Nzérékoré
MARCELLINE KALAYA TRAORE à Yomou



On doit se rappeler et rappeler à nos familles et proches en Forêt que l’UFR fait partie des partis politiques qui ont empêché la coalition diabolique ethnico-régionale qu’Alpha Condé et son RPG avaient voulu créer contre les Peuls en Guinée. Il faut surtout souligner à nos électeurs de faire attention au fait que des candidats du RPG face à ces personnes peuvent avoir des noms semblables aux leurs s’ils sont également originaires des lieux.


GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bouba13/08/2013 14:05:54
Il a fallu que je me pince pour ne pas me persuader que je rêvais.
Dites, on est bien au mois d'Août en pas au mois d'Avril, non? MDR
Nino13/08/2013 14:58:29
J'espère que les gens vont entendre votre appel.

CDD fait encore une autre erreur stratégique. CDD et l'opposition doivent soutenir le candidat de Abbé à Kindia.

La meilleure stratégie pour l'opposition est de présenter le candidat le plus prédisposé à gagner face au représentant d’Alifa Condé.
camara13/08/2013 15:00:31
Guineepresse,
je ne crois èa cette info de guineenews,car tout le monde est censé connâitre qu en guinée on ne peut être président de la république(pouvoir exécutif) et député(pouvoir législstif).
le journaliste est celui qui vérifie ses sources avant de les publier.
Merci
Ibrahima-Kankalabé13/08/2013 15:18:54
Je persiste: les leaders politiques de l'opposition doivent montrer un peu plus de "culot" et annoncer l'echec politique d'Alpha Condé et celui de cette transition surtout que nous savons et sommes désormais tous convaincus que le 24 septembre il n'y aura pas d'élections: je ne dis pas qu'il n'y aura pas de simulacres de votes!
Il faut exiger et préparer une conférence nationale!!
GuineePresse.info13/08/2013 15:36:22
Monsieur camara,

vous ignorez qu'Alpha Condé est le plus médiocre de la Guinée qui croit qu'un Président peut et doit tout ?
N’a-t-il pas reconnu lui-même avoir repris les anciens autour de lui parce qu’il ne sait pas comment faire, n’ayant aucun expérience professionnelle ?
N'est-ce pas que ce sont ses propres propos qu'on a rapportés ici ?
N'est-ce pas qu'Alpha est le président qui a nommé par décret son médecin personnel?
N'est-ce pas qu'Alpha Condé est le président qui a limogé des plantons et secrétaires par décrets présidentiels ?

Avec des médiocres dictateurs de ce genre il faut tout prendre au sérieux et réagir à temps pour le freiner dans certaines choses.
barry13/08/2013 15:59:24
Rien d'anormal a cequ'il se present pourvue qu'il y'ai la transparence et le fairplay. Ceque j'en doute. Ds une election libre et transparente alpha kone n'aura aucune chance de l'emporter. Seul ds ce moribon de pays avec des opposants bidons ce faux type haineux et sanguinaire p acceder au trone. En permetant cela Allah s.w.t ds sa sagesse ns invite a mediter sur nos comportments a l'egard de nos semblables.Dieu a clairement dit" je ne changerai jamais le destin d'un peuple tant que ce peuple ne change pas". Cela est valable aussi bien positivement que negativement. Cultivons l'amour, l'union et la solidarite entre nous en implorant Allah afin qu'il nous debarrasse d cette classe politique nefaste en la remplacant par une classe d'Hommes serviteur d'Allah aj wa jal. Aamen ya Rabbal alamine.
Bangalytraore13/08/2013 21:11:24
Le peuple est fatigue,le regime corrompue et ethnique n`a point de solution pour notre pays.alpha conde n`est plus la solution,il est aujourd`le probleme de. La guinee.l`ethnocentrisme,le mensonge,la corruption,la violence,la confusion et l`impunite voila l`image de notre pays sous le regime negatif et corrompue de pr alpha conde et son fils non guineen.nb.alpha conde degage le peuple de guinee est fatigue de ta gouvernance negatif.
Saliou Kankalabe13/08/2013 21:37:49
Ceci n'est pas une irresponsabilité mais ignorance !
Billo15/08/2013 09:17:56
Ah GuineePresse decidement vous etes la bete noire de Cellou et de l'UFDG, vous preferez que l'UFDG arrive premier a Kindia cede sa chance d'avoir un de---- a la NGR...je pense que la NGR a fourni sa liste sans meme negocier en voulant mettre l'UFDG devant les faits accomplis...aurais ete moi a la place de Cellou j'aurais agit de la sorte, arretons cette politique de tout critiquer systematiquement....
GuineePresse.info15/08/2013 10:32:26
Notre appel pour Abé Sylla fait suite à l'information fournie par le sociologue Bano Barry:

<< A Kindia, ce sera la survie d’Abé Sylla, fils du terroir. « Il a pris un gros risque, mais il faut respecter son choix. Il est le seul avec Fodé Mohamed Soumah et Abraham Bouré à avoir demandé le suffrage des électeurs. Les autres leaders sont restés sur la liste nationale. S’ils sont battus, la défaite est collective, alors qu’à l’uninominal, c’est un gros risque ». >>

Lien:
http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201389215433

Nous maintenons notre appel à tous les démocrates guinéens et aux peuls qui ont une mémoire et un sens de reconnaissance. On ne comprend pas que Cellou désiste pour Kouyaté en Haute Guinée où l'UFDG a plus d'électeurs que le PEDN et se montrer si ingrat envers Abé Sylla. Ce désistement pour Kouyaté est simplement un cadeau non déclaré au RPG-arc-en-ciel.