Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Alpha Condé et les crimes économiques impunis de son régime


2013-08-13 15:20:00

Pour rappel, le président Alpha Condé qui a prêté serment comme le premier président démocratiquement élu de la Guinée a promis la rupture avec les régimes précédents dans la gestion des affaires publiques avec  le slogan « la Guinée is back ».

Mais dans la pratique, il faut dire que c’est le président Alpha Condé lui-même qui encourage l’impunité ou qui cautionne l’impunité dans les rouages de l’administration. Quelques exemples pour illustrer nos propos.

En 2011, l’opinion nationale et internationale se souvient encore comme hier des discours contradictoires entre le président Alpha Condé et deux de ses Ministres au tour de la gestion de la campagne agricole.

A propos,  il faut dire que la surfacturation a été  le gros cafouillage mentionnée  dans ce marché avec un certain Jean Marc Telliano alors Ministre de l’agriculture et Souleymane Cissé, Ministre du Plan et ci devant président du comité d’organisation de la campagne électorale.

En clair, les résultats étaient au dessus des espérances avec des milliards de GNF qui ont été détournés. Choqué pour un premier temps par cette histoire pas du tout catholique pour celui a clamé haut et fort la rupture et le changement de comportement, Alpha Condé s’est exprimé autour de la question au palais du peuple. C’était lors d’un de ses discours populaire au cours de laquelle, il avait affirmé il a déclaré qu’il y a eu surfacturation détournement de deniers publics dans la gestion de la campagne électorale. Tout en promettant des sanctions, rien n’est sorti de l’affaire. Sinon que les principaux intéressés que sont Jean Marc Telliano alors Ministre de l’agriculture et Souleymane Cissé, Ministre du Plan sont sortis de leur réserve pour tenir chacun en ce qui le concerne des conférences de presse pour démentir les propos du président Alpha Condé en clamant haut et fort qu’il n y a pas eu de surfacturation. L’affaire a été classée.

Pendant ce temps, le président Alpha Condé refusait de recevoir son Ministre de l’agriculture Jean Marc Telliano en audience. Ce dernier  à qui il ne parlait plus après sa sortie médiatique est toujours resté en poste. C’est un an après que Jean Marc Telliano a été débarqué. La suite est connue puisque ce dernier s’est transformé en opposant à son régime en allant jusqu’à mettre en cause la nationalité guinéenne du président Alpha Condé qui est selon lui un Burkinabé.

Au Ministère de l’énergie, pardon à EDG, électricité de Guinée, Alpha Condé s’est fixé comme objectif de relever le défis de l’électrification en Guinée. D’importantes sommes d’argent ont été injecté dans le secteur avec à sa tête un certain Abdoulaye Kéita. Là également, la suite est connue. En lieu et place des sanctions contre Abdoulaye Kéita qui devait justifier les dépenses effectuées pour ne donner comme résultat que l’obscurité, Alpha Condé accuse ses adversaires politiques de sabotage alors que Abdoulaye Kéita se la coule douche dans l’argent du contribuable guinéen mais très loin de la Guinée.

Au Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, la facture pour la gestion des examens nationaux a été doublée. Entre 20 et 25 milliards de GNF selon le Ministre de l’économie et des Finances, on est passé sans problème à 40 milliards de GNF en l’espace d’une année. Il a fallut la vigilance du Ministre de l’économie et des Finances Kerfalla Yansané pour déjouer le coup. La gestion des examens nationaux est terminée mais le Ministre Ibrahima Kourouma est toujours en place.

Mieux, le Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique piloté par Ibrahima Kourouma a installé un cadre au sein de son département pour retirer de l’argent aux étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger.  Débordé par  le nombre pléthorique des demandeurs, Ibrahima Kourouma et les siens n’ont pu honorer leur engagement. L’affaire a été portée devant la justice par les étudiants escroqués. Le département a été condamné à payer la faramineuse somme de 1 milliard 775 millions de GNF aux étudiants.

A propos de cette affaire, des remboursements sont actuellement en cours auprès des étudiants  par le Ministre Kourouma pour ne pas que ça soit ébruité.  Là également, Alpha Condé n’a rien dit.

Le Ministre Ibrahima Kourouma  continue toujours de gérer les affaires du département en toute impunité.

Au Ministère des Postes et Télécommunications, l’affaire de la SOTELGUI et la gestion du dossier de la fibre optique continue d’alimenter toutes les chroniques. Mais  le Ministre Oyé Guilavogui qui bénéficie du soutien du Ministre Directeur de cabinet à la présidence de la République,  le très controversé Dr Mohamed Diané tient toujours la barre. A ce niveau aussi, pas de procès pour corruption ou détournement.

Aux travaux publics, la passation des marchés publics n’est pas aussi catholique. Mais à l’administration et contrôle des grands projets, ce sont les hommes qui changent de porte feuille. Les pratiques de corruption et d’affairismes sont toujours en cour. Là aussi, pas de procès.

Dans le domaine minier, Alpha Mohamed Condé, le très controversé fils unique du président Alpha Condé reste le maitre incontesté. Les contrats passent par lui ou rien. Il est tellement fort  et incontournable dans le domaine minier guinéen qu’il possède lui-même une société. La société West africa Exploration du groupe Sable mining.

Cette société a pour  Président Directeur général Aboubacar Sampil, l’ami inséparable du fils à papa. Ce dernier est aussi allé au sénégal pour prendre un Sénégalais qui pilote le projet.  Ça aussi, au vu et au su de tout le monde. A ce niveau aussi, pas de procès pour corruption ou détournement.

Pour mémoire, nous vous reproduisons cet article de Guineelive

MEMOIRE: Alpha Condé à propos de son fils ...

Le président guinéen qui a fait de son fils son conseiller chargé de mission se présentait aux guinéens comme un président et un gestionnaire blanc comme neige.

Mais à voir des pratiques et l'évolution de notre beau pays, on a l'impression qu'il y a une distance océanique entre les discours du président guinéen et sa pratique sur le terrain. Un chef ne doit pas mentir à son peuple, dit-on dans le langage populaire le plus souvent.

Et Guineelive vous propose les propos du président Alpha Condé à propos de son fils dans le journal " Jeune Afrique''. Lisez plutôt !

« Mon fils n’est pas un homme d’affaires ni un entrepreneur en quoi que ce soit. Il a fait des études aux États-Unis, il a travaillé au Brésil puis à Londres et il est revenu m’aider ici après le décès de mon frère (Malick Condé).  Je parle mal l’anglais, lui est anglophone, aussi lui ai-je demandé de me servir de traducteur et de suivre pour moi les dossiers de coopération avec l’Afrique du Sud de mon ami Jacob Zuma. Pour le reste, je n’ai aucun homme d’affaires dans ma famille et je ne donne de mandat à personne pour me représenter…»

Chers lectrices et lecteurs de Guineelive, jugez-en !

 

Ousmane Cissé

Source : guineelive.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim13/08/2013 23:57:23
Wow! Que fait l organe qui est charge de demander des comptes au Gouvernement? Notre CNT???
yussuf Barry14/08/2013 10:53:59
Je crois que vous avez oublier, de parler de sa pseudo épouse, qui se graisse bien aussi...............
AB14/08/2013 11:18:01
<< Dans le domaine minier, Alpha Mohamed Condé, le très controversé fils unique du président Alpha Condé reste le maitre incontesté. Les contrats passent par lui ou rien. Il est tellement fort et incontournable dans le domaine minier guinéen qu’il possède lui-même une société. La société West africa Exploration du groupe Sable mining. >>

Pour quelqu'un qu'Alpha Condé lui-même avait déclaré bâtard en refusant de le reconnaitre comme son fils pendant plus de 9 ans de son existence, ce Mohamed Condé s'en sort bien avec ce vieux père homosexuel qui l'a d'ailleurs entrainé dans sa perversité. On dit en effet que Mohamed Condé aussi est un gay. N'est-ce pas une preuve qu'il est bien le fils du vieux boiteux Condé ?
Thierno A D14/08/2013 14:56:54
Dénoncer des crimes économiques, c'est bien. Mais ne surtout pas oublier les crimes humains commis par les milices ethniques d'Alpha Condé, cela se complète. Car une vie humaine est plus précieuse que toutes les richesses de la terre.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques