Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 52

Alpha Condé hué dans la ville de Djénè et de Mansour Kaba: Kankan !


2013-08-16 10:02:30

La première visite d'Alpha Condé à Kankan devait être un événement historique en Guinée. Pour plusieurs raisons :

  • C’est la région fief du RPG,
  • C’est la ville natale de l’officielle première dame Djénè Kaba,
  • C’est la ville du puissant de la présidence Dr Dianè
  • C’est la ville natale et fief de son soi-disant premier allié et ami Mansour Kaba
  • C'est la ville de Nantou Chérif, la "Nyagadasse" au visage "Dyara ma fodo" qui dirige la liste nationale électorale du RPG aux législatives (mois prochain).

Cette première et peut-être dernière visite d’Alpha Condé à ses beaux-parents à Kankan a été un fiasco humiliant sans précédent en Guinée. Il fut hué par la population censée être mobilisée pour l’accueillir avec des slogans tels que « Pouvoir zéro, gouvernement zéro, programme zéro, gouverneur zéro, préfet zéro, maire zéro etc. »

A Kankan, c’est tout ce qu’Alpha Condé et son parti incarnent qui est qualifié de Zéro par les parents de sa soi-disant épouse et dans le fief du parti DYAMA de Mansour Kaba. RFI en a fait allusion dans son journal de 22:30 d’hier jeudi 15 aout 2013 (écouter).

Dans son analyse du premier aout 2013 en répondant à Mansour Kaba, l’Administrateur de guineepresse.info a affirmé ce qui suit :

« A mon avis, Mansour Kaba cherche à nuire beaucoup plus à Alpha Condé qu’à la communauté peule. » (Lire).

Que Mansour ait mal joué ici ou pas, ce qui est sûr, c’est que la part du lion accordée par Alpha Condé aux enfants de cette région ne semble pas lui être bénéfique aujourd’hui, parce que la majorité des Guinéens souffrent plus fort que jamais sous le règne du RPG. Comme le dit un compatriote originaire de la Haute Guinée, « quand on prend le cas de Friguia, cela fait près de deux ans que nos parents ne travaillent pas. Qu'on soit Malinké, Peuhl, Sousou ou Frestier, tout le monde est concerné ». Comme quoi, la médiocrité à la tête d’une nation n’est bien pour personne.

En Guinée, nous devons prendre conscience et refuser d’être doublement victime: plus pauvres et plus divisé.

Dans la souffrance collective, seule la solidarité peut aider à surmonter certaines difficultés sociales. Malgré toutes les dictatures du passé, elle existait entre les Guinéens sans distinction d’ethnie et de région. Ne laissons pas détruire cela par un homme dont la Guinée n’a connu le fils adulte que lors qu’il est devenu président de la République et dont le séjour guinéen se limite au Palais et dans les salons de signatures des contrats miniers !

Alpha Condé lui-même n’a vécu en Guinée qu’en période électorale, à la recherche du pouvoir. Si en 2015 il ne réussit pas à se faire réélire président, ni lui ni son fils ne mettront plus jamais pieds en Guinée.

Devons-nous détruire nos liens sacrés et historiques voire nous entretuer pour un tel homme ?


GUINEENEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nino16/08/2013 13:13:19
"Devons-nous détruire nos liens sacrés et historiques voire nous entretuer pour un tel homme ?"

C'est un fait deja accompli grâce aux malinkes.
Petel16/08/2013 13:23:34
C'est simplement parce que les guinéens aiment la démagogie et ne réfléchissent pas bien, sinon, comment peut on élire à la tête d'un pays quelqu'un qui n'a jamais posé une brique dans ce pays, qui au pays qu'à l'occasion des élections.C'est vraiment, ce n'a d'égard pour personne, ni ceux ses soi-disant parents malinkés aucune ethnie de la Guinée. Si l'on ne fait fait pas attention, il va appauvrir les guinéens, les diviser et s'envoler. Quand ça ne va va pas lui a une autre nationalité mais nous que l'on soit peul malinké, soit ou whatever, on n'aura nulle part où aller. On aura simplement que nos yeux pour pleurer et regretter. On peut reprocher à Conté tout mais il était sensible aux problème des guinéens mais ce dernier se moque que l'on souffre, que ait quelque chose à manger ou pas. Ouvrons les yeux et comprenons bien les choses. Encore une fois BAH OURY a raison quand il dit que « ALPHA est un danger pour la Guinée ». À bon entendeur salut!
M. Tamba16/08/2013 14:52:31
Alpha Condé a cru qu'avec les actes de destruction des Peuls et des Forestiers il va satisfaire les populations malinkées. Après plus de la moitié de son mandat et malgré l'assistance du milliardaire Sooro, des puissants Tony Blair, Bernard Kouchner, des centaines de contrats miniers, du PPT et quoi sais-je encore, ces populations malinkés lui attribuent la note ZERO. Jusqu'à la présidentielle 2015, il aura -10/10 parce que la Guinée ne fait que s'enfoncer et si les législatives se passent mal, tout deviendra pire.
progressiste16/08/2013 23:35:20
je pense que sadio barry,il est temps de changer ton discours,comme tu viens de le faire dans cet article,pour avoir l'adhesion de la majorite des guineens dans l'opposition afin de pouvoir faire face a alpha conde en 2015.comme tu viens de le faire,il faut appeller les guineens a l'unite sans distinction d'ethnies,et laisser le mot peul,et l'attaque de l'ethnie malinke. sadio barry,en franche verite beaucoup sont decus du pouvoir d'alpha conde,mais comment ils vont rejoindre l'opposition ,si celui qui semble etre le leader de l'opposition, cellou dalein, et ses militants et sympathisants ne pronent que la victimisation de l'ethnie peule et la promotion de cette ethnie en cas d'accession au pouvoir.c'est pourquoi la majorite des guineens et surtout des malinkes,bien que decus d'alpha conde hesitent a rejoindre l'opposition . parce que les gens se disent que, comme c'est un probleme d'ethnie qui est en jeu,malgre qu'alpha conde n'est pas bon ,etant des notre,nous le soutenons. voila la situation. je pense que cellou dalein deja a montre ses intentions ,lui il lui sera difficile de faire l'unamite dans les autres ethnies.mais a part cela, s'il ya un autre leader qui pourra proner l'unite des guineens sans attaquer aucune autre ethnie que se soit, et qui oublie meme l'ethnie a la quelle lui meme il appartient,cela dans tous ses discours et propos ,et que cet leader beneficie du soutien de la presse privee nationale et internationale ,et surtout la presse en ligne comme vous par exemple a travers votre site guineepresse,je vous assure mon cher sadio diallo ,tout leader qui incarnera toutes ces vertus dont je viens de citer, passera en 2015 sans probleme devant alpha conde,il n'yaura meme pas de deuxieme tour,parce qu'il sera plebiscite par toutes les ethnies confondues.donc,sadio barry ensemble changeons de discours pour trouver un candidat ideal pour tous les guineens.sadio barry,quand on a faim ,ce n'est pas le mot ethnie qui va remplir le ventre,aujourd'hui la souffrance touche toutes les ethnies confondues. mieux vaut s'unir pour developper notre beau pays qui regorge d'enormes ressources naturelles,afin de pouvoir mettre chaque guineen a l'abri de ses besoins .pour atteindre notre objectif supreme de bonheur ,l'unite nationale oblige. merci
haidara16/08/2013 23:52:29
premier voyage du Président de la République n’a vraisemblablement pas connu de succès. Réputé son bastion quand il était opposant, Alpha Condé semble perdre son poids dans la ville de Kankan.

Sa dernière sortie qui a tourné en mésaventure est l’une des preuves éloquentes. A en croire à des nombreux témoins joints par notre rédaction, des jeunes habitants de la ville ont accueilli hier jeudi le Chef de l’Etat avec de cris tel que “A bas l’EDG”, “A bas la SEG”. Et des slogans contre les autorités locales notamment “Préfet zéro !”, “Maire zéro !”, “Gouverneur zéro !”. Face à ces hués, le Chef de l’Etat a, avec un ton plus ou moins ferme, répliqué les slogans des jeunes de Kankan.



Selon des sources concordantes, l’ancien opposant historique a demandé aux manifestants où étaient-ils pendant qu’il était en prison. “Vous qui criez là, où vous étiez quand j’étais en prison ? Quand on me condamnait à mort, est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable de se battre et d’aller en prison ? Qui d’entre vous ? Ceux qui crient là, qui d’entre vous. Regardez vous d’abord dans le miroir, regardez-vous dans le miroir, qui vous êtes ? Regardez-vous dans le miroir; regardez-vous dans le miroir; avant de venir crier, regardez-vous dans le miroir. Pourquoi il n’y a pas de pont entre Mandiana et Siguiri ? Vous qui criez avec les pancartes“, a dit le président de la République à l’endroit des jeunes.



“Je me suis battu pendant 40 ans. J’ai été condamné à mort par la première République. J’ai fait deux années de prison sous la deuxième République. Mais, je n’ai pas changé. J’ai dit que je veux le changement et je veux le changement. Alors ! Alors… Vous qui criez là ! Où vous étiez quand j’étais en prison ? Où vous étiez quand on me condamnait à mort ? Où vous étiez ? Est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable aujourd’hui de se battre et d’aller en prison ? Ceux qui crient là ! Qui d’entre vous ?“, s’est-il interrogé. Après l’étape de Kankan, le Chef de l’Etat s’est envolé à Siguiri, nous y reviendrons.
SADIO BARRY17/08/2013 07:35:13
progressiste,
jamais un Peul au pouvoir n'impliquera le favoritisme pour les Peuls. Les Peuls seront en avant pour combattre un tel système de népotisme, je vous l'assure. Remarquez bien l'opposition farouche à la politique pupiste de Cellou. Merci !
Lansanamariama camara18/08/2013 16:13:36
Vraiment c'est une honte pour le gouvernement guinéenne ou le president n'a pas respecter ses engagement ....
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques