Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

La tournée, tout sauf "triomphale" d'Alpha Condé à Kankan


2013-08-16 23:09:59

Pour ceux qui écoutent et font foi aux déclarations un brin tonitruantes de la RTG ou Radio-télévision guinéenne (quand il y a du courant, ce qui arrive quelquefois), la visite du Chef de l'Etat, chef du RPG (qu'il continue toujours de diriger, ce qui serait impossible dans les vraies démocraties, comme le Sénégal, la France, etc.), Ministre de la défense, premier Magistrat  dans son fief électoral ressemble de plus en plus à un pétard très mouillé. Le lancer de chaussures pourrait à cette allure bien remplacer celui de fleurs.

Car M. Condé n'a jamais réussi qu'à devenir le Président de certains guinéens, d' une certaine catégorie proclamée supérieure depuis le PDG  dont il se dit digne héritier. Ceux là mêmes qui aujourd'hui semblent  le regarder avec quelque méfiance sinon la plus extrême prudence. D'autres ayant même poussé l'outrecuidance anti-RPG jusqu'à tourner carrément casaque. L'herbe ne serait pas forcément plus verte, mais les sous-bois moins risqués ailleurs. Car tout se paye un jour ou l'autre.

Voici comment la RTG le présenterait la visite de Son Excellence: le Professeur Alpha Condé, Président de la République démocratiquement élu, a quitté Conakry tôt ce matin, pour kankan, à bord de l'avion présidentiel ( il n'y a plus de train et les routes sont tellement défoncées que même un char allemand aurait du mal à arriver avec la moitié de ses boulons au bout du voyage) accompagné d'une forte délégation (en Guinée, elles sont toujours fortes...) de son Parti et du Gouvernement. Il a été reçu triomphalement dans une ferveur populaire indescriptible par les populations de Batè sorties en masse (même s'il n'ya que dix personnes) venues proclamer leurs attachements indéfectible (même s'ils crèvent de faim) à la politique menée par...etc

Pas difficile à faire, c'est la même chose à la RTG depuis Sékou Touré.

Bref, Kankan n'est pas une ville heureuse et cela se sait et se sent. Comme toutes les cités de ce pays, elle vit sur son prestigieux passé, celui du Kankan Sékouba (littéralement, le Cheikh de kankan), immigré de sa Mauritanie natale venu créer un centre islamique de connaissances et de tolérance en pays mandingue.

Aujourd'hui, le riz l'aliment de base, le "Moni  Kalaman" du Badaala  de notre enfance, fameux sur tout le territoire, le "Kou" ou igname sont devenus denrées de luxe aux prix stratosphériques. Les potières ont déserté pour la plupart les bords d'un  fleuve naguère lieux d'une activité économique florissante dont le déclin a commencé le 2 Octobre 1958. Le vénérable pont sur le Milo, vestige de la présence française est encore, presque soixante ans après les "Indépendances", obligé de supporter vaillamment  un trafic routier qui relie le reste du pays à la Guinée forestière, au Mali et aux autres pays sahéliens. Autoriser à faire valoir ses droits à une retraite plus que méritée, cette construction comme on savait les faire regarde regarde passer avec philosophie des flots de plus en plus maigres d'un fleuve de légende.

 Cela n'allait pas fort sous les gouvernements précédents. Avec l'actuel, c'est l'abyme, on pourrait dire les abysses. L'armée et la milice Donzos sont les seuls débouchés sauvegardés exclusivement par le pouvoir pour les jeunes de la région.  Encombrement dans les rangs et asphyxie des finances publiques garantis.

Car  tous ne peuvent devenir des "Sanogo" à la guinéenne, grassement payés à ne rien faire et se retrouver bombardés Généraux d'une armée monoethnique de fait, déjà pléthorique. La fuite en avant d'Alpha , avec les assassinats méthodiques des peulhs installés en Haute-guinée entre les deux tours de la présidentielle, sans que les démocraties occidentales ne lui en tiennent rigueur,  aura montré ses limites: il n'y a simplement plus personne à assassiner en silence!

Les peulhs , ceux qui ont réussi à fuir, sont partis, victimes d'un Apartheid  actif et inavoué, dicté par celui qui se fait appeler le "Mandela" de la Haute-Guinée. La situation s'est dégradée et Alpha est à court de mensonges, au moins  dans ce domaine. Un soutien important à l'économie locale et des lustres de coexistence pacifique ont  été balayés par les considérations ethniques  du RPG.

C'est dans cette atmosphère que le "Pr" a décidé d'aller à Kankan, la première fois depuis son élection "démocratique",  pour remobiliser des troupes oubliées, revenues douloureusement de tous les mirages agités un temps par le Parti d'Alpha. Apparemment, ce n'est plus du "je t'aime, moi non plus"

Dans une salle bondée, des jeunes ont vite crié « EDG zéro, SEG zéro maire zéro, préfet, zéro », meilleure occasion ne pouvait s’offrir à ces derniers pour exprimer leur mal-être. En effet Kankan manque de presque tout. Ces slogans ont vite agacé le président mal à l’aise devant cette fronde inattendue et venant de son fief.

Vexé dans son orgueil, le président n’aura comme réponse qu’une attaque du genre « vous qui criez derrière, qui d’entre vous était avec moi en prison, êtes-vous prêts à aller à prison comme je l’ai fait ? » ; comme on le constate, Alpha Condé a décidément du mal à pouvoir communiquer avec son public et ce, à chaque occasion.

Des observateurs notent que cette attitude des jeunes prouve à suffisance que le fief électoral du RPG Arc-en-ciel pourrait bien être pris par des candidats de l’opposition aux législatives prochaines. L’opposition aura juste comme obligation de maintenir son unité qui a fait reculer le régime de Conakry et isoler le locataire de Sékhoutoureya. (1)

Alpha Condé est-il prêt à boire la coupe jusqu'à la lie?

Apparemment, c'est tout ce qui lui reste à faire. Le prélude à un effondrement d'un système bâti sur le mensonge, la tromperie, le vol et la corruption.

Thierno A DIALLO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

haidara16/08/2013 23:45:12
premier voyage du Président de la République n’a vraisemblablement pas connu de succès. Réputé son bastion quand il était opposant, Alpha Condé semble perdre son poids dans la ville de Kankan.

Sa dernière sortie qui a tourné en mésaventure est l’une des preuves éloquentes. A en croire à des nombreux témoins joints par notre rédaction, des jeunes habitants de la ville ont accueilli hier jeudi le Chef de l’Etat avec de cris tel que “A bas l’EDG”, “A bas la SEG”. Et des slogans contre les autorités locales notamment “Préfet zéro !”, “Maire zéro !”, “Gouverneur zéro !”. Face à ces hués, le Chef de l’Etat a, avec un ton plus ou moins ferme, répliqué les slogans des jeunes de Kankan.



Selon des sources concordantes, l’ancien opposant historique a demandé aux manifestants où étaient-ils pendant qu’il était en prison. “Vous qui criez là, où vous étiez quand j’étais en prison ? Quand on me condamnait à mort, est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable de se battre et d’aller en prison ? Qui d’entre vous ? Ceux qui crient là, qui d’entre vous. Regardez vous d’abord dans le miroir, regardez-vous dans le miroir, qui vous êtes ? Regardez-vous dans le miroir; regardez-vous dans le miroir; avant de venir crier, regardez-vous dans le miroir. Pourquoi il n’y a pas de pont entre Mandiana et Siguiri ? Vous qui criez avec les pancartes“, a dit le président de la République à l’endroit des jeunes.



“Je me suis battu pendant 40 ans. J’ai été condamné à mort par la première République. J’ai fait deux années de prison sous la deuxième République. Mais, je n’ai pas changé. J’ai dit que je veux le changement et je veux le changement. Alors ! Alors… Vous qui criez là ! Où vous étiez quand j’étais en prison ? Où vous étiez quand on me condamnait à mort ? Où vous étiez ? Est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable aujourd’hui de se battre et d’aller en prison ? Ceux qui crient là ! Qui d’entre vous ?“, s’est-il interrogé. Après l’étape de Kankan, le Chef de l’Etat s’est envolé à Siguiri, nous y reviendrons.
Diallo17/08/2013 02:24:36
je pense ceux se sont trompé de candidat ne vont plus se trompé, AC va leur montrer sa vrai couleur,il va les débarquer des le premier gars car il n a pas d'amis il n'a que d’intérêts il n'aime personne dans sa vie il instrumentalise les malinkés contre les autres ethnies pour se maintenir au pouvoir depuis bientôt 3 ans c est maintenant qu'il sais qu il a un électorat à kankan pour le félicité ou il dit son fief .On ne dirige pas avec l'hypocrisie,la haine et la ruse même une salle de classe a plus forte raison un pays.la guinée de 1985 et celle de 2013 n est la même chose qu'il sache les guinéens sont réveillés et ce réveillon n est pas bon lui.Quelqu'un qui ne sait même pas communiquer avec ses militants comment il va satisfaire tout un pays des qu'il parle c est lui même qui met sa nullité en évidence écouter comment il répond une population en colère qui réclame ses droits,des besoins de première nécessité l'eau le courant même les pays sahélien 'eau ne manque pas dans les robinets la guinée étant chanteau d eau de l,Afrique depuis trois ans il y a certains robinets aucune goûte d eau n est sortie de ces robinets même un seul jour .Avec qui il voulait aller en prison? ce ne pas la ville de kankan qui l'a mit en prison c est sa malhonnêteté et son hypocrisie qui l'ont mit en prison puisqu'il fuyait quand on l'a arrêté a djéké pendant qu il était interdit de rentrer et de sortir s'il veut s'en prendre a quelqu'un Mamadou cima est la ce lui qui l avait condamnait malgré qu,il soit son amis aujourd’hui
guinéens guinéennes unissons-nous pour aller de l'avant ne bâtissons pas notre pays sur ethnocentrisme et des mensonges.les hommes passent le peuple reste.ne suivons pas ces variables.wassalam
batemady17/08/2013 04:09:32
Que dit Sadio apres cette tournée manquée?
Le bate est tout sauf hypocrite, meme si certains vieux le sont meme dans le bate.
Quelqu'un qui a grandit dans le bate profond le sait ou doit le savoir . Mais ....
bangaly traore17/08/2013 05:35:38
Kankan est fatigue,labe est fatigue,n`zerekore est fatigue,conakry esr fatigue et le peuple de guinee est fatigue de la gestion du regime incompetent et corrompu d`alpha conde et clan.apres trois au pouvoir le bilan est zero,rien que la corruption,le mensonge et l`impunite,encore le peuple de guinee est fatigue.rpg degege.
DK17/08/2013 13:43:00
Si la RTG continue à utiliser "démocratiquement élu" c'est qu'elle en doute.
Camara D.17/08/2013 14:22:59
Mais a quoi il s'ttendait Alpha?Avec la misere et le calvaire qu'il a apporte aux gens il faut etre vraiment malade pour soutenir un type pareil.
Dommage qu'il ne va jamais demissionner au moins cela aurait pu lui donner un minimum de respect et de patriotisme aux yeux de certains.
Aurais ete moi a sa place, j'allais tout simplement dire aux Guineens de m'excuser car je suis incapable d'assumer la responsabilite/mission qu'on m'a confie.Les Europeens,les americains et meme les asiatiques le font, mais pourquoi pas nous les africains.Conclusion, nous sommes plus egoistes que l'expression.
minerai noir17/08/2013 16:03:18
peuhls de guinée unissez- vous et ne vous laissez pas berner.

lorsqu'on ne demande à qui j'ai confiance, ma réponse est toujours moi; mais après vous qui d'autreS va votre confiance ; je réponds moi. Ce n'est pas que je n'ai pas confaiance aux autres mais la naturehumaine est bizarre et prete à tout pour faire plus de mal que du bien et notre président en est un exemple que chaque guinéen doit avoir présent à l'esprit.

L'AFFAIRE DE EDG AVEC SON FILS

L'ESCLAVAGE DIABOLISANT UNE ETHNIE

SON VOYAGE A KANKAN ET HUE

TOUT CA DU MARKETING ELECTORALISTE

ET DU DEJA VU

IL A IMPLOSE SA MAISON ET ACCUSE DES INNOCENTS QU.IL CONDAMNE A UNE PEINE PLUS QUE CAPITATALE


LES JEUNES QUI ONT HUE A KANKAN ETAIENT EN SERVICE COMMANDE .lorsque tout se calmera ces jeunes payés pour brailler vont payer ce affront volontairement organisé pour faire croire à l'opposition qu'il est en perte de vitesse.Attendez les élections vous verrez si kankan a lâché son big boss.L'autosatisfaction n'est de mise , ily a trop de coincidences et je me méfie des coincidences comme de la peste: la peste sociale qui ravage notre pays.

méfiez- vous de alpha coné car c'est un sdf porté au sommet par l'union européenne pour mettre la guinée en jachère et son peuple des sdf chroniques et irréconciliables à jamais pour nous punir de notre manque de courtoisie lors du séjour en guinée du GENERAL DE GAULLE LE 25 AOUT 1958.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques