URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12686



Guinée: Alpha Condé accueilli par une manifestation de jeunes au Fouta Djalon

Par RFI


2013-08-21 08:54:33

Le chef de l'état, en déplacement ce mardi 20 août à Labé dans le Fouta Djalon, sur les terres de l'opposant Celou Dallein Diallo, a été accueilli par des dizaines de jeunes en colère. La semaine dernière, c'est dans la ville de Kankan qu'il avait été conspué par des jeunes qui réclamaient de meilleures conditions de vie. Depuis le préfet de cette ville a été limogé.

Avec notre correspondant à Conakry,

En arrivant sur la pointe des pieds au Fouta Djalon, fief de l’opposition UFDG de Celou Dallein Diallo, Alpha Condé ne pouvait espérer avoir un accueil populaire, comme lui-même le dit : « Je suis venu me confier au Fouta, je suis venu vous dire que je ne suis pas un président sectaire, comme des gens veulent le faire croire. Je ne veux pas que cette étiquette me colle à la peau. »

« Je suis le président de tous les Guinéens », a-t-il dit aux sages et chefs religieux de la région. A ceux qui le soupçonnent de népotisme ou d’ethnocentrisme dans les nominations aux postes administratifs ou politiques, le président guinéen a déclaré, à Labé : « Je ne me base pas sur l’ethnie pour nommer aux différents postes de responsabilité. Je me base sur la compétence des cadres. »

Lacrymogènes contre jets de pierres

Cette visite, la première d’Alpha Condé dans la région allait être sobre et agréable, n’eût été la manifestation hostile qui l’a reçu sur le chemin de la résidence du patriarche Elhadj Abdourahmane Bah à qui il a rendu visite. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui leur jetaient des pierres.

Accompagné de son ministre des Travaux publics et des transports, Ousmane Bah, Alpha Condé a fait une courte escale à Pita et Dalaba, avant l’étape ultime de Mamou.

Lien:

http://www.rfi.fr/afrique/20130821-guinee-alpha-conde-accueilli-une-manifestation-jeunes-fouta-djalon


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fofana21/08/2013 12:51:34
C'est pas un drame si le pr Alpha Condé n'a pas bien été accueilli à Labé.Par contre moi j'essaie de faire la part des choses car c'est vrai qu'à Labé l'accueil n'a pas été vraiment satisfaisant mais pendant ce temps dans les autres villes telles que: Pita, Dalaba et Mamou, l'accueil a été vraiment chaleureux.
adradiallo21/08/2013 13:52:27
mais pourkoi ces enfant ont a lui jeter des pieres, c'est honteux vraiment!
minerai noir21/08/2013 14:20:50
On ne peut pas être juge et parti.

Alpha coné est président de la république: Cette fonction lui interdirait de prendre part à une campagne législative sauf s'il est annoncé qu'il passerait à la télévision pour s'adresser à la population pour expliquer au peuple de lui donner mandat en lui permattant la majorité aux prochaines législatives.La durée de son discours serait comptablisée afin que le même temps soit accordé aux leaders de l'opposition.Mais il faudrait déja qu'on soit dans une démocratie réelle et non pas celle à l'époque de cicéron où il y avait plus d'esclaves que de citoyens à athènes....Plus de 15 siècles après ce pays est toujours dans la tourmente sociale financière et économique.
SADIO BARRY21/08/2013 16:34:03
Les Guinéens ne l'ont intéressé que pour les législatives, c-à-d pour des élections comme toujours.
Après avoir été désapprouvé partout en Guinée, y compris dans ancien fief, je vois mal le RPG prétendre gagner ces législatives 2013
Wann - Depuis New York21/08/2013 18:08:05
Mon frère SADIO, tu oublies que Alpha Condé a berné ces amateurs de politiciens de l'opposition. Tout est prêt pour attribuer au moins 90% (voire 95%)des sièges.
Quoi que l'on fasse, ces élections se passeront comme celles des présidentielles. Le 2ème tour n'avait eu lieu que lorsque tout était fin prêt pour déclarer Alpha vainqueur, malgré ses piètres 18% au 1er tour.
L'hostilité et le votre massif contre le faux Prof ne changeront en rien la donne, du moment que c'est Wymark qui gère le fichier électoral (taillé sur mesure, no doubt). Pauvre de nous!
minerai noir23/08/2013 09:21:37
SOEURS ET FRERES DE GUINEE


DONNEZ-MOI UNE SEULE RAISON A PART UNE ET HELAS DE TAILLE:L ETHNOCENTRISME QUI RENDU NOS ESPRITS AU POINT DE FAIRE DE NOUS DES TAILLABLES ET DES CORVEABLES A MERCI SANS AUCUNE CONTRE PARTIE DEPUIS PLUS DE CINQUANTE ANS.

DANS CE DOMAINE ALPHA CONE EN TROIS ANS DETIENT LE RECORD DE PRESIDENT MINABLE SANS ENVERGURE.SI J'ETAIS UN KABA UN CONDE UN KEITA ET ...DEFENDANT UN TYPE PAREIL PAR ETHNOCENTRISME A LA CON MA CONSCIENCE ET MON AME SERAIENT EN ENFER LE JOUR DU TREPAS.


IL NOUS FAIT VIVRE DANS L'OBSCURITE ET ON VOTERAIT ENCORE POUR LUI?

IL NOUS ASSOIFFE ET NOUS AFFAME ET ON VOTERAIT ENCORE POUR LUI?

IL A VIDE LES CAISSES DE L'ETAT BRADE NOS RESSOURCES CREE UN BANQUE ROUTE A TOUS LES NIVEAUX ET ON VOTERAIT POUR LUI DE NOUVEAU?


CA N'AURAIT AUCUN SENS QUEL QUE SOIT LE BORD ETHNIQUE AUQUEL NOUS CROYONS DUR COMME FER.


C'EST PRENDRE LA POPULATION POUR DES VAUX QU'ON ENVOIE AUX ABATTOIRS SANS DEMANDER LEURS AVIS.

NOUS SOMMES DEJA EMPRISONNES .CETTE FOIS CE SERA AVEC UNE SERRURE CINQ POINT UN COMME CELLE DE MA PORTE POUR DEJOUER QUEQUES INSTANTS LES VOLEURS SANS DOMICILES FIXES QU'ETAIT NOTRE PRESIDENT AVANT DE DEBARQUER DANS UN P
Bouba23/08/2013 16:24:32
Minerai noir.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais réagir en majuscule sur la toile équivaut à crier dans la vie réelle.
Et comme je suppose que vous êtes conscient que ce n'est pas forcément en criant qu'on peut être compris, donc par déduction....
minerai noir24/08/2013 17:12:53
Vous avez traison monsieur bouba

Mais ma vue étant ce qu'elle est , je croyais que cela resoudrait mon problème d'approcher et de tendre chaque fois mon cou vers l'écran de l'ordi. C'est épuisant.
Je vous fais mon mea culpa et j'opterais pour les minicules plus jolies si vous manifestez l'envie de lire mes prochains articles. bonjour chez vous...